FESTIVAL

Anima
Gérald Frydman & Animation des pays l’Est (1950-1960)

Ses films ont été maintes fois récompensés lors de festivals prestigieux tels que ceux d’Annecy, de Trieste, de Grenoble et de Cannes. Nous montrerons ensuite une large série de courts métrages provenant des pays d’Europe de l’Est des années 1950-1960. Vous remarquerez les similitudes entre les premiers films de Frydman et les conceptions, techniques, thèmes et esthétique des films d’animation d’Europe de l’Est de cette période.

Les studios des pays d’Europe de l’Est ont développé au cours des années un savoir-faire en matière de cinéma d’animation sans aucun égal. Roumanie, Bulgarie, Hongrie, Pologne et Tchécoslovaquie ont su créer à l’époque de la Guerre Froide, un langage s’adressant aux petits mais aussi aux grands. Souvent sombres par leur contenu ces films d’animation s’adressant au public adulte venant des pays sous domination soviétique abordent des thématiques récurrentes d’un pays à l’autre comme les conditions de vie, la critique sociale, l’ambition, le mariage, la liberté, la dictature ou la guerre atomique. Ces quelques minutes souvent métaphoriques, le contenu étant soumis à la censure, ont servi d’exutoire à toute une population. Films dessinés ou en stop motion, ils ont été l’œuvre d’artistes remarquables et ont connu leur âge d’or pendant les années 1950-1960, période d’où provient l’entièreté des courts métrages au programme.


En collaboration avec

image
Samedi 21.02 19:30 LEDOUX Cart

Sur la planète Scarabus (pièce de monnaie ou œuf au plat ?), tous les êtres humains sont identiques. Ils se brisent comme du verre et sont attaqués par des cartables carnivores. Agulana montre une ville où les gens et les objets se transforment en bois mort, à un rythme impitoyable, scandé par une éfficace bande son. L’influence de l’animation est-européenne sur Frydman est indéniable. Les courts métrages La photographie et Le Cheval de fer (Palme d’or du meilleur court métrage à Cannes) font partie de la série Magica produite par Pierre Levie, consacrée au pré-cinéma.

Versions restaurées par CINEMATEK (DCP) grâce au financement de l’Union européenne - NextGenerationEU et avec le soutien de la Fédération Vallonie-Bruxelles.

 + INTRO 

image
Dimanche 22.02 18:15 PLATEAU Cart
Mercredi 25.02 18:15 PLATEAU Cart

Peur d’une guerre atomique imminente (Holnaptoc Kezove) les relations homme-femme (Romantikus Tortenet), indifférence des élites (Koncertissimo) ou l’urbanisation à outrance (Duel) sont quatres exemples de thèmes abordés par l’animation hongroise de l’époque du socialisme du goulash.

image
Dimanche 22.02 19:15 PLATEAU Cart
Mercredi 25.02 19:15 PLATEAU Cart

Diversité des techniques d’animation en Bulgarie sont illustrées ici par le mélange d’une portée musicale et de la couleur bleue pour illustrer l’issue fatale de la jalousie (Revnost), le dessin pour l’injustice (La Pomme), le collage pour le labirynthe de la vie (Zatrudnenie). Pour finir un film avec Gopo, le personage créé par le génial initiateur du cinéma d’animation en Roumanie Ion Popescu-Gope.

image
Dimanche 22.02 20:15 PLATEAU Cart
Vendredi 27.02 20:00 PLATEAU Cart

Moins connue que ses collègues tchèques ou hongrois, l’école d’animation yougoslave mérite absolument d’être redécouverte. Les artistes abordent avec une originalité plastique jouissive thèmes tels que la société de consommation (Le Succédané, oscarisé en 1962), la domination animale (Vau-Vau) ou l’ingratitude (Elegija).

image
Lundi 23.02 18:00 PLATEAU Cart
Samedi 28.02 20:00 PLATEAU Cart

L’affichiste Walerian Borowczyk mélange animation et prises de vues réelles dès l’année précédant son exil en France dans l’antimilitariste L’École ou dans Dom, ou les hallucinations de Ligia Branice. Un film qu’il réalise avec Jan Lenica sur un thème que ce dernier reprend dans Labirynt; chez Witold Giersz une histoire d’amour enfantine est racontée en néons et La Machine épingle l’arrogance du machinisme.

image
Lundi 23.02 19:15 PLATEAU Cart
Samedi 28.02 21:30 PLATEAU Cart

Les objets sont aux centre de cette séance. Nous assistons en plongée à une dispute pour un fauteuil (Fotel), à des choses qui éclatent et se recomposent en stop-motion dans Renaissance, à leur place envahissante pendant les loisirs (Balast). Qu’utilise le torréador pour mater le taureau (Le Rouge et le Noir)? Ensuite c’est à l a lettre A de persécuter un homme et enfin à la cigarette de symboliser société (Papieros).