ARTISTS IN FOCUS

Billy Woodberry

Né à Dallas en 1950, Billy Woodberry fait partie des rares étudiant·e·s afro-américain·e·s qui ont trouvé moyen de suivre les cours de la UCLA Film School. D’autres jeunes Africain·e·s et Afro-Américain·e·s ont, dans les années 1960, obtenu leur diplôme de l’école de cinéma de la célèbre Université de Los Angeles. Charles Burnett et Haile Germa, cinéaste éthiopien installé à Chicago, vont ouvrir la voie à un cinéma qui se détourne radicalement des canons hollywoodiens pour décrire la réalité sociale des Noir·e·s aux États-Unis : racisme, conditions des femmes noires, mouvement des droits civiques… UCLA Film School sera le centre d’un mouvement nommé L.A. Rebellion, dont la force tient du fait que les films sont produits et réalisés collectivement.

Billy Woodberry

Billy Woodberry en est une figure emblématique. Son film Bless Their Little Hearts (1984) est considéré comme un des meilleurs films produits par le collectif. Auteur du scénario, Charles Burnett est également le cadreur et chef-opérateur du film, tandis que Billy Woodberry se charge de la réalisation et du montage. Malgré une distribution limitée, le film est quasi unanimement reconnu par la critique comme étant un petit chef-d’œuvre dont le ton, simple, discret, presque timide, offre une lecture totalement différente des films de revendication qui adoptent généralement un ton rageur. Primé dans de nombreux festivals, le film est sélectionné par la Library of Congress pour intégrer le programme de préservation du patrimoine cinématographique américain, vue « son importance culturelle, historique et esthétique ».

Après Bless Their Little Hearts, Woodberry délaisse la réalisation pour se consacrer à l’enseignement, essentiellement à la California Institute of Arts. En 2005, après un long silence, il réalise un court métrage en hommage à Ousmane Sembène, Marseille après la guerre, qui donne un aperçu du port de la ville et de ses dockers, africains pour la plupart. En 2015, Woodberry réalise son deuxième long métrage intitulé And When I Die I Won’t Stay Dead dans lequel il évoque la vie et l’œuvre du poète Bob Kaufman, proche d’Allen Ginsberg qui lui a donné le surnom de « The Black American Rimbaud ». A Story from Africa, court métrage réalisé en 2019, donne vie à une série de photographies rarement dévoilées pour évoquer les événements de la campagne de pacification portugaise en 1907 dans le sud de l’Angola. Enfin, tout récemment, Woodberry a produit et réalisé Mário, un film pour raconter l’histoire extraordinaire de Mário de Andrade, intellectuel et activiste panafricain, qui a consacré sa vie à la lutte pour une Afrique souveraine. CINEMATEK vous invite à découvrir l’œuvre trop anonyme d’un cinéaste dont les films développent, au travers du cas particulier des communautés noires aux États-Unis et des peuples africains, un propos dont la teneur résonne de manière universelle.



Avec le soutien de


Avec l’aide financière de

image
Jeudi 15.05 19:00 LEDOUX Cart

Conférences, introductions, ateliers…
Billy Woodberry

Mário
  • Billy Woodberry, Portugal, France 2024 ⁄ couleur ⁄ 120' ⁄ ST: FR

L’échec des révolutions les plus remarquables et accomplies sont-elles liées à la trahison et au compromis ? Ce documentaire retrace la vie et le parcours de Mario Pinto de Andrade, intellectuel panafricain, poète et révolutionnaire né en Angola et figure clé des luttes anticolonialistes en Afrique. Woodberry y mêle interviews, photographies et images d’archive pour évoquer une époque où la révolution était un mouvement international qui refusait de se plier aux idéologies nationalistes.

Séance suivie d'une conversation en Anglais entre Billy Woodberry et Stoffel Debuysere (chercheur).

 + INVITÉ 

image
Lundi 19.05 21:00 LEDOUX Cart

Billy Woodberry

And When I Die, I Won’t Stay Dead
  • Billy Woodberry, Portugal, USA 2015 ⁄ couleur ⁄ 89' ⁄ ST: FR

Un documentaire sur la vie et l’œuvre du poète Bob Kaufman, le « Rimbaud noir américain », dont la voix singulière reflète les luttes sociales d’une Amérique en pleine mouvance Beatnik. Ami de Kerouac et de Ginsberg, avec lesquels il fonde la revue mythique Beatitude, il est l’un des plus importants poètes américains de sa génération, avant de tomber dans l’oubli dans les années 1970, réduit au silence tant par les forces de l’ordre que par le bilan « all white » de la génération Beatnik.    

image
Vendredi 23.05 19:00 LEDOUX Cart

Billy Woodberry

Bless Their Little Hearts
  • Billy Woodberry, USA 1983 ⁄ Nate Hardman, Kaycee Moore, Angela Burnett ⁄ couleur ⁄ 80' ⁄ ST: EN

Ce film dévoile les déboires d’une famille afro-américaine dans un quartier pauvre de Los Angeles dans les années 1980 : un père dépressif et sans emploi, sa femme l’accusant d’être irresponsable, puis de tromperie, et leurs trois enfants grandissant dans un quotidien plombé par l’affliction dont ils sont témoins. Il offre une émouvante radiographie de l’impact d’une économie ultralibéraliste sur une famille poussée au désespoir par la pauvreté. 

image
Samedi 31.05 21:30 LEDOUX Cart

Un jeune garçon noir reconsidère sa vie après avoir été arrêté pour un vol de sac à main (The Pocketbook). Les deux autres réalisations ont en commun de recourir à de nombreuses photographies exhumées des archives par le cinéaste afin de raconter deux aspects méconnus de l’histoire africaine : la condition des noirs travaillant sur les docks à Marseille, et l’évocation des conséquences de l’occupation portugaise dans le sud de l’Angola.