FESTIVAL
Weekend Âge d’Or
EXPRMNTLFILMFESTIVAL
Comme chaque année, l’Âge d’Or revient pour un week-end consacré au cinéma subversif et expérimental, visant à jeter des ponts entre les pratiques cinématographiques historiques et contemporaines. Pour cette édition, nous avons imaginé un programme en sept séances rassemblées en trois ensembles distincts.
Reframing Violence.
Depuis des mois, nous visionnons des images partagées par des habitants de Gaza, révélant l’indicible. Des questions se posent : comment représenter la violence sans simplification ni détournement du regard ? Que signifie observer la douleur à distance et comment l’empathie circule-t-elle dans le champ numérique ?
Ces interrogations sont au cœur de l’œuvre d’Oraib Toukan, artiste et chercheuse palestinienne dont les films étudient la complexité de la représentation de la violence, du deuil et de la douleur. En juxtaposant des images de tendresse et de banalité du quotidien avec des scènes de violence qui circulent dans les sphères numérique et médiatique, ou en retravaillant des archives restaurées de corps en lutte, elle tente de subvertir plutôt que de représenter directement l’horreur.
L’artiste britannique Miranda Pennell dont le travail explore l’influence des structures de pouvoir sur notre perception de la violence est présente avec nous pour une masterclass. À travers ses films dont Strange Object, elle démontre le rôle crucial de l’imagination dans l’interprétation de documents historiques tels que les archives coloniales britanniques.
Spectral Memories.
Deux séances pensées comme un dialogue entre les films des cinéastes Alexandre Larose et Alexander Schellow mettent en lumière la capacité du cinéma à matérialiser le passage du temps et à transformer le réel en rêve éveillé. Prenant appui sur le cadre familial et l’entrelacs de souvenirs qui en découlent, leurs films respectifs se déploient à partir d’un travail spécifique sur les médiums de la pellicule et de l’animation. La pellicule brouillée par la surimpression des images dans scènes de ménages et les septante mille dessins vibrant pour un seul visage de grand-mère dans Sie participent d’un élan commun de se faire l’écho des multiples couches de la mémoire.
Crossroads.
Trois séances qui cherchent à faire entrer en résonance des films contemporains avec des œuvres déjà établies ou moins connues dans une volonté de toujours situer le cinéma expérimental et subversif dans une histoire en mouvement. À cette occasion, nous accueillons, le cinéaste Stephano Miraglia pour son film Double Around the Interlude autour duquel nous avons souhaité imaginer une séance de films transformant l’acte de l’écoute en une expérience collective comme un possible geste politique.
Nous invitons l’artiste Anouk De Clercq pour une carte blanche. En réponse, elle nous propose une expérience métamorphique. L’un des aspects les plus fascinants de l’être humain est sa capacité à se transformer et le cinéma, un moyen puissant de capturer ces évolutions. Pour célébrer cette beauté du changement, elle a conçu une série de programmes intitulée Transformers, qui débutera durant le week-end et se prolongera en mars prochain.
Finalement, pour clôturer le weekend, nous aurons le plaisir de recevoir Chloë Delanghe & Mattijs Driesen pour la première nationale de leur film Hexham Heads et d’une sublime séance autour du cinéma d’horreur expérimental.
En collaboration avec
Samedi 14.12 16:00 LEDOUX Cart
Weekend Âge d’Or : EXPRMNTLFILMFESTIVAL
Reframing Violence: Oraib Toukan
Via Dolorosa
- Oraib Toukan, Palestine, USA 2021 ⁄ couleur ⁄ 21' ⁄ ST: FR
Offing
- Oraib Toukan, Allemagne 2021 ⁄ couleur ⁄ 28' ⁄ ST: EN
Dans ses films, Oraib Toukan questionne les perceptions et représentations de la violence. Elle explore la manière dont le regard, influencé par des contextes sociaux et économiques, façonne notre compréhension de la souffrance. Avec Offing, elle interroge la manière dont les images et les sons influent sur celle-ci. Dans Via Dolorosa, elle réassemble des images tournées par le cinéaste militant palestinien Hani Jawharieh avec d’autres matériaux pour les extraire de leur interprétation imposée par le regard colonial.
Samedi 14.12 17:45 LEDOUX Cart
Un dialogue entre six films sur les possibilités de l’écoute, qu'elle se manifeste dans le silence ou le tumulte, en tant qu'acte émancipateur. De l’intimité d’une session d’enregistrement interrompue par une pièce de John Cage dans If You Don't Watch the Way You Move à des transcriptions de tutoriels YouTube qui viennent frapper le passé au cœur dans Double Around the Interlude.
En présence de Stefano Miraglia.
+ INVITÉ
Samedi 14.12 21:00 LEDOUX Cart
Weekend Âge d’Or : EXPRMNTLFILMFESTIVAL
Crossroads: Transformers
films & live musical
- divers ⁄ music
Une série de films invitant les spectateurs à vivre la transformation non seulement comme un thème, mais comme un voyage immersif. Une tache colorée se métamorphose en une maison vibrante, une toile animée se déploie à l’image des émotions d'un peintre, un homme devient un boys band, et une femme se transforme en star de cinéma, tandis qu'un film dérive en musique. En explorant de manière ludique l’identité, ces œuvres nous rappellent que les êtres humains sont capables de fluidité, et que le changement peut être désordonné, hilarant et totalement imaginatif. Avec des extraits de films de Manon de Boer, Maria Lassnig, Cindy Sherman, Benny Nemer, Sebastian Buerkner, Robert Seidel, Floor Toppets ...
En présence d’Anouk De Clercq.
+ INVITÉ
Dimanche 15.12 14:00 LEDOUX Cart
Conférences, introductions, ateliers…
Weekend Âge d’Or : EXPRMNTLFILMFESTIVAL
Reframing violence: Miranda Pennell
Miranda Pennell will talk through the challenge of deconstructing images and languages of violence in her film Strange Object. She will discuss the use of science fiction as an aid for imagining the past; and the use of language, voice, and image/word relationships to understand what is not said or shown.
+ INVITÉ
Dimanche 15.12 16:30 LEDOUX Cart
Weekend Âge d’Or : EXPRMNTLFILMFESTIVAL
Spectral Memories: Alexandre Larose
I.
- Alexandre Larose, Canada 2022 ⁄ NB + couleur ⁄ 14' ⁄ TIT: — ⁄ ST: —
II.
- Alexandre Larose, Canada 2022 ⁄ NB + couleur ⁄ 15' ⁄ TIT: — ⁄ ST: —
III.
- Alexandre Larose, Canada 2022 ⁄ NB + couleur ⁄ 14' ⁄ TIT: — ⁄ ST: —
Dans la trilogie scènes de ménage, première partie d’un corpus en développement, Alexandre Larose déploie un ensemble de vignettes, de tableaux cinématographiques, construits autour de la gestuelle répétée du quotidien de ses parents en une chorégraphie complexe. Les images, à la fois souvenirs et fantasmes, reconstitutions et commémorations, révèlent la singularité des espaces domestiques, du mouvement des figures et du rapport entre les deux.
Dimanche 15.12 18:00 LEDOUX Cart
Weekend Âge d’Or : EXPRMNTLFILMFESTIVAL
Spectral Memories: Alexander Schellow
SIE
- Alexander Schellow, Belgique, Allemagne 2023 ⁄ NB ⁄ 105' ⁄ ST: —
Dessinée à la main, image par image, à partir de la mémoire, SIE (She) invite le spectateur à rencontrer une personne qui croise son regard sans pouvoir le retourner. À travers 70 000 dessins réalisés au cours des 20 dernières années, Alexander Schellow reconstitue 105 minutes du visage de sa grand-mère.
En présence d’Alexander Schellow (réalisateur) et de Laszlo Umbreit (compositeur).
+ INVITÉ
Dimanche 15.12 21:30 LEDOUX Cart
Weekend Âge d’Or : EXPRMNTLFILMFESTIVAL
Crossroads: Chloë Delanghe & Mattijs Driesen
Hexham Heads
- Chloë Delanghe, Mattijs Driesen, Belgique, UK 2024 ⁄ Chloë Delanghe, Joris Delanghe ⁄ NB + couleur ⁄ 34' ⁄ V: EN ⁄ ST: —
Atman
- Toshio Matsumoto, Japon 1975 ⁄ couleur ⁄ 12' ⁄ ST: —
Luna e Santur
- Joshua Gen Solondz, Canada 2016 ⁄ Leanna Kaizer, Emma Brenner-Malin, Behrouz Rae ⁄ couleur ⁄ 11' ⁄ ST: —
Trois films autour du cinéma d’horreur expérimental. Dans Luna e Santur, des figures encapuchonnées rappelant Les Amants de Magritte se livrent à une série de rituels. À partir d'événements paranormaux qui ont eu lieu dans le nord de l'Angleterre, Hexham Heads nous embarque dans une réflexion sur la nature hantée des photos de famille et des objets domestiques comme vecteurs de traumatismes. Dans Atman, la caméra filme image après image, dans 480 positions, une personne portant un masque hannya du théâtre japonais qui représente un démon associé à la colère et la vengeance.
En présence de Chloë Delanghe & Mattijs Driesen.
+ INVITÉ