CLASSICS & ANTHOLOGIES
Max Ophüls
Passionné et véritable acharné de travail, Max Ophüls, cinéaste cosmopolite, aura marqué de sa patte unique les cinémas allemand, français, américain, et l’histoire du cinéma en général. CINEMATEK lui consacre une rétrospective afin de remettre en lumière l’œuvre d’un réalisateur au parcours atypique qui a donné au septième art quelques-uns de ses plus beaux joyaux.
Max Ophüls, de son vrai nom Max Oppenheimer, est né en Allemagne de parents influents dans l’industrie du textile. Dès son adolescence, il se découvre une passion pour le théâtre, et plutôt que de reprendre les affaires familiales, il décide de se lancer dans une carrière d’acteur sous le pseudonyme Max Ophüls. Sans succès, et déçu par les revers, il s’oriente vers la mise en scène de théâtre. Il monte de nombreuses pièces qui lui permettent de se faire un nom dans le milieu. Le passage du cinéma muet au parlant va faire forte impression sur le jeune metteur en scène qui voit dès lors le 7e art sous un prisme neuf et fascinant. Fort de sa renommée acquise au théâtre, il convainc la UFA, le plus grand studio allemand de l’époque, de produire son premier film, Die verliebte Firma, une comédie qui passe totalement inaperçue malgré d’indéniables qualités de mise en scène. En 1932, il obtient son premier grand succès avec Liebelei, une adaptation du célèbre roman d’Arthur Schnitzler. Ophüls ne s’est jamais départi de son amour pour la littérature, et nombre de ses films tiennent de l’adaptation.
En 1933, il fuit l’Allemagne nazie pour se rendre en France où il réalise quelques films de commande de styles très variés, avant de réaliser son premier grand film Le Roman de Werther, adaptation en langue française du chef-d’œuvre de Goethe. Il dirige encore Edwige Feuillère dans Sans lendemain, puis réalise De Mayerling à Sarajevo, deux films dans lesquels on ne retrouve pas encore la patte du maître qui, accusé de désertion, fuit aux États-Unis. Sur le nouveau continent, Ophüls est encore inconnu. Il doit chercher du travail comme n’importe quel réalisateur anonyme. C’est Preston Sturges, le célèbre réalisateur du film Les Voyages de Sullivan et admirateur de Liebelei, qui lui ouvre les portes des studios, dont la Universal qui lui confie la réalisation d’un film d’aventures autour de l’exil du roi Charles 1er, produit et interprété par Douglas Fairbanks. Le film est un succès, et permet à Ophüls de réaliser un deuxième film hollywoodien beaucoup plus proche de ses aspirations. Lettre d’une inconnue, adapté de Stefan Zweig, est un petit chef-d’œuvre dans lequel germent les prémices du style qui imposera Max Ophüls comme l’un des plus grands cinéastes de l’histoire du cinéma. S’il est un mot pour définir ce style reconnaissable entre tous, c’est l’élégance.
De retour en France, Ophüls réalise une série de films qui marquent l’apogée de son œuvre. La Ronde, Le Plaisir, Madame de… sont autant de chefs-d’œuvre qui rayonnent par le brio et la virtuosité d’une mise en scène qui s’appuie essentiellement sur des mouvements de caméra complexes et remarquablement maîtrisés. Sa dernière réalisation, Lola Montès, fait appel pour la première fois à la couleur et au Cinémascope pour donner vie à un spectacle flamboyant, baroque, synthèse de toute une œuvre. Il aboutit au final sur un échec commercial retentissant qui met un point final aux aspirations de Max Ophüls, qui décède deux ans plus tard, écœuré par les pratiques des producteurs qui ont remonté le film à plusieurs reprises contre son gré.
Mercredi 20.11 18:00 PLATEAU Cart
Vendredi 22.11 20:00 PLATEAU Cart
Mercredi 27.11 20:00 PLATEAU Cart
Max Ophüls
Le Plaisir
- Max Ophüls, France 1952 ⁄ Jean Gabin, Simone Simon, Danielle Darrieux ⁄ NB ⁄ 95' ⁄ V: FR ⁄ ST: —
Délire filmique ou sensibilité désabusée sur trois contes de Guy de Maupassant : du Paris baroque à la Normandie grivoise de la Maison Tellier, l'érotisme subtil conjugué à la virtuosité rigoureuse d'Ophüls, dont c'est un des films les plus réussis.
Samedi 23.11 18:00 PLATEAU Cart
Lundi 25.11 18:00 PLATEAU Cart
Vendredi 29.11 20:00 PLATEAU Cart
Max Ophüls
Madame de...
- Max Ophüls, France, Italie 1953 ⁄ Charles Boyer, Danielle Darrieux, Vittorio De Sica ⁄ NB ⁄ 99' ⁄ V: FR ⁄ ST: —
Autour d'une mondaine coquette et d'un bijou à surprises, la caméra virevoltante d'Ophüls, livre une démystification à la cruauté feutrée de la Belle Époque, qui enchanta François Truffaut.
Mardi 26.11 21:00 LEDOUX Cart
Max Ophüls
Lola Montès
- Max Ophüls, France, RFA 1955 ⁄ Martine Carol, Peter Ustinov, Anton Walbrook ⁄ couleur ⁄ 115' ⁄ ST: NL
Le flamboyant chant du cygne de Max Ophüls sur la danseuse-courtisane déchue, avec son inventivité baroque, sa chronologie bousculée et Peter Ustinov, en histrionique meneur de jeu.
Jeudi 28.11 15:00 LEDOUX Cart
Samedi 30.11 19:00 LEDOUX Cart
Max Ophüls
Films de Jadis
Montparnasse 19
- Jacques Becker, Max Ophüls, France, Italie 1958 ⁄ Gérard Philipe, Lilli Palmer, Anouk Aimée ⁄ NB ⁄ 106' ⁄ ST: NL
Gérard Philipe incarne le peintre Modigliani miné par l’absence de reconnaissance de ses contemporains, et luttant contre la misère, l’alcool et d’autres drogues. Max Ophüls décède avant même le tournage, et le projet est confié à Jacques Becker qui remanie de nombreuses partie du script original.
Mardi 01.10 20:00 PLATEAU Cart
Samedi 05.10 18:00 PLATEAU Cart
Max Ophüls
De verkochte bruid
La fiancée vendue
Die verkaufte Braut
- Max Ophüls, Allemagne 1932 ⁄ Max Nadler, Jarmila Novotna, Otto Wernicke ⁄ NB ⁄ 77' ⁄ ST: FR - NL
Inspiré de l'opéra de Smetana, ce marivaudage très gai et tendre est allègrement filmé par la caméra virevoltante d'un Ophüls euphorisé. En prime, un rôle est croqué par le légendaire Karl Valentin.
Jeudi 03.10 20:00 PLATEAU Cart
Mercredi 09.10 18:00 PLATEAU Cart
Max Ophüls
Les Joyeux Héritiers
Lachende Erben
- Max Ophüls, Allemagne 1932 ⁄ Lien Deyers, Heinz Rühmann, Ida Wüst ⁄ NB ⁄ 75' ⁄ ST: FR - NL
Un jeune homme est sur le point d’hériter est une propriété viticole que son père est prêt à lui céder à condition qu’il ne boive pas une goutte d’alcool pendant un mois. Une réjouissante comédie essentiellement basée sur les dialogues, pour l'un des premiers films d’Ophüls qui se repose clairement sur son expérience acquise au théâtre.
Lundi 07.10 18:00 PLATEAU Cart
Vendredi 11.10 20:00 PLATEAU Cart
Max Ophüls
Une histoire d’amour
Liebelei
- Max Ophüls, Allemagne 1933 ⁄ Wolfgang Liebeneiner, Carl Esmond, Magda Schneider ⁄ NB ⁄ 87' ⁄ ST: FR
L'univers mélancolico-décoratif de Max Ophüls, dans la Vienne de la prétendue Belle Époque. Une adaptation sans romantisme de la pièce douce amère de Schnitzler.
Jeudi 10.10 15:00 LEDOUX Cart
Samedi 12.10 19:15 LEDOUX Cart
Max Ophüls
Films de Jadis
La Femme de tout le monde
La signora di tutti
- Max Ophüls, Italie 1934 ⁄ Isa Miranda, Memo Benassi, Tatyana Pavlova ⁄ NB ⁄ 89' ⁄ ST: FR - NL
Une star de l'écran revit son passé après une tentative de suicide. À l'instar de Lola Montès, les miroirs ophulsiens de l'illusion et du réel débouchant sur la cruauté.
Mercredi 16.10 18:00 PLATEAU Cart
Mercredi 23.10 20:15 PLATEAU Cart
Max Ophüls
Comédie de l’argent
Komedie om geld
- Max Ophüls, Pays-Bas 1936 ⁄ Herman Bouber, Rini Otte, Matthieu van Eysden ⁄ NB ⁄ 81' ⁄ ST: FR
Dans cette tragi-comédie, un honnête coursier de banque perd une grosse somme d’argent et est accusé à tort de vol. Licencié, il est engagé comme directeur d’une entreprise douteuse.
Lundi 21.10 18:00 PLATEAU Cart
Dimanche 27.10 20:00 PLATEAU Cart
Max Ophüls
Yoshiwara
- Max Ophüls, France 1937 ⁄ Pierre Richard-Willm, Sessue Hayakawa, Michiko Tanaka ⁄ NB ⁄ 80' ⁄ ST: DA
À la veille de la guerre sino-japonaise, fin du 19e siècle, à un officier russe en possession de documents secrets s’éprend d’une jeune geisha contrainte à se prostituer afin de racheter le patrimoine familial. Les amants se retrouvent malgré eux au cœur d’une affaire d’espionnage. Ce projet qui semblait voué à l’échec (le film est tourné en français avec des acteurs qui singent l’accent japonais) débouche pourtant sur un drame puissant.
Lundi 28.10 18:00 PLATEAU Cart
Dimanche 03.11 20:30 PLATEAU Cart
Max Ophüls
Le Roman de Werther
- Max Ophüls, France 1938 ⁄ Pierre Richard-Willm, Annie Vernay, Jean Galland ⁄ NB ⁄ 81' ⁄ V: FR ⁄ ST: —
Ophüls offre une illustration du célèbre roman de Goethe, autour de l’idylle entre un jeune poète, conseiller à la cour de Wetzlar, et une courtisane pourtant promise à son meilleur ami. Choisissant la langue française qui sied mal aux débordements de l’âme, Ophüls s’écarte délibérément de l’adaptation fidèle pour livrer une bouleversante image de la passion selon l’esprit français.
Vendredi 01.11 18:00 PLATEAU Cart
Lundi 04.11 20:00 PLATEAU Cart
Max Ophüls
Sans lendemain
- Max Ophüls, France 1939 ⁄ Edwige Feuillère, Jorge Rigaud, Daniel Lecourtois ⁄ NB ⁄ 82' ⁄ V: FR ⁄ ST: —
Une femme, mère d'un petit garçon, a pendant plusieurs années exercé le métier d'entraîneuse. Elle retrouve par hasard un ancien ami, millionnaire et homme respectable, dont elle s'éprend et auquel elle cache cet épisode peu reluisant de sa vie. Fatalité mélodramatique et pathétique du désespoir sont au cœur de ce drame au final tragique.
Mercredi 06.11 20:00 PLATEAU Cart
Dimanche 10.11 18:00 PLATEAU Cart
Max Ophüls
De Mayerling à Sarajevo
- Max Ophüls, France 1940 ⁄ Edwige Feuillère, John Lodge, Aimé Clariond ⁄ NB ⁄ 92' ⁄ V: FR ⁄ ST: —
Le film nous plonge dans les vingt dernières années de la Cour et de l’Empire d’Autriche qui s’achève sur l’assassinat de François Ferdinand et de sa femme à Sarajevo, cause de l’embrasement de l’Europe en 1914. Tourné dans des conditions chaotiques, ce drame historique doublé de romance est sublimé par une mise en scène d’une rare élégance et une direction d’acteurs exceptionnelle.
Vendredi 08.11 20:00 PLATEAU Cart
Mardi 12.11 20:00 PLATEAU Cart
Max Ophüls
The Exile
- Max Ophüls, USA 1947 ⁄ Douglas Fairbanks Jr., Maria Montez, Paula Corday ⁄ NB ⁄ 91' ⁄ V: EN ⁄ ST: —
Le roi d’Angleterre, Charles II, est forcé à l’exil par Oliver Cromwell et trouve refuge en Hollande où il s’éprend d’une jeune roturière avec laquelle il passe des jours heureux, jusqu’à ce que les conspirateurs anglais cherchent à l’éliminer. Un rôle sur mesure pour Douglas Fairbanks qui enchaîne cascades et duels au fleuret dans ce film de cape et d’épée inattendu chez Ophüls.
Samedi 09.11 17:00 LEDOUX Cart
Max Ophüls
Letter from an Unknown Woman
- Max Ophüls, USA 1948 ⁄ Joan Fontaine, Louis Jourdan, Mady Christians ⁄ NB ⁄ 87' ⁄ ST: NL
L'amour fou d'une adolescente, secrètement éprise toute sa vie d'un homme qui l'ignore. La nouvelle de Stefan Zweig, dans une Vienne 1900 recréée par Ophüls sur un mode doux-amer, pour l'un de ses plus grands films.
Lundi 11.11 19:00 LEDOUX Cart
Max Ophüls
Pris au piège
Caught
- Max Ophüls, USA 1949 ⁄ James Mason, Barbara Bel Geddes, Robert Ryan ⁄ NB ⁄ 87' ⁄ ST: FR - NL
Cette intrigue dramatique a été tournée par Ophüls au cours de sa période américaine. Il met en scène Barbara Bel Geddes en épouse ambitieuse d'un milliardaire qui finit par délaisser son existence dorée par amour pour un médecin.
Mercredi 13.11 21:30 LEDOUX Cart
Max Ophüls
Les Désemparés
The Reckless Moment
- Max Ophüls, USA 1949 ⁄ James Mason, Joan Bennett, Geraldine Brooks ⁄ NB ⁄ 80' ⁄ ST: FR - NL
Une mère tentant de dissimuler un meurtre accidentel est menacée par un maître-chanteur qui s'éprend d'elle. Un mélo troublant à huis clos, épié par la caméra d'Ophüls.
Dimanche 17.11 19:00 LEDOUX Cart
Max Ophüls
La Ronde
- Max Ophüls, France 1950 ⁄ Simone Signoret, Serge Reggiani, Simone Simon ⁄ NB ⁄ 90' ⁄ ST: EN
Libertinage souriant et variations corrosives autour du désir. La pièce d'Arthur Schnitzler, jouée par les plus grandes stars françaises d'alors est ici transposée en un étourdissant carrousel de sketches.