Dossiers

Archives

Des archives belges

aux Oscars 2025

Soundtrack pour un Coup d’Etat

30.01 2025

Des archives belges aux Oscars 2025

Oscars 2025

Soundtrack pour un Coup d’Etat

du belge Johan Grimonprez

Le 23 janvier dernier, la Belgique et le reste du monde découvraient les nominations aux Oscars 2025. Parmi les nombreux films qui figurent dans la course aux statuettes : Soundtrack pour un Coup d’Etat du belge Johan Grimonprez, documentaire minutieux qui balaye en 150 minutes les mois critiques ayant précédé l’assassinat de Patrice Lumumba en 1961, dans le contexte d’un coup d’État au Congo soutenu par la CIA. Le film, réalisé exclusivement à partir d’images d’archives, déroule avec précision les fils d’une histoire complexe, décortiquant les luttes de pouvoir en s'appuyant sur une abondante documentation audiovisuelle, dont une partie provient des collections de CINEMATEK.

Depuis sa création en 1938, la Cinémathèque Royale de Belgique conserve et préserve le cinéma ainsi que les documents et objets qui y sont liés. Son champ d’action s’étend à toutes les formes d’images en mouvement : films personnels, amateurs, expérimentaux, publicités, vidéos éducatives ou encore interviews. Avec ses 260 000 pellicules soigneusement cataloguées et analysées par mots-clés, CINEMATEK constitue une ressource inestimable pour documenter le passé.

Ces vastes et éclectiques collections, en plus d’être mises à disposition au public grâce à la programmation quotidienne de films à CINEMATEK (ainsi que dans de nombreuses autres salles à travers la Belgique), sont également accessibles aux chercheurs et professionnels qui sont à la recherche d’images d’archives. CINEMATEK assure chaque année l’accès à ses archives à des fins de productions cinématographiques, programmes et journaux télévisés. On peut citer notamment, ces dernières années, une mise à disposition d’images du film Congo d’André Cauvin pour le documentaire Lumumba. Le Retour d’un héros de Quentin Noirfalisse, Benoît Feyt et Dieudo Hamadi ; de Misère au Borinage de Joris Ivens et Henri Storck pour le documentaire Antoine Le Guerrisseur de Manuel Poutte ; d’images de la Reine Elisabeth en Egypte en 1923 pour la RTBF, RTL, VRT et VTM ou encore d’images de la Seconde Guerre mondiale pour la production du film Wil de Tim Mielants.

Pour Soundtrack pour un Coup d’Etat, CINEMATEK a fourni aux équipes du film de précieuses images conservées depuis plus de 60 ans : des images provenant des archives de la Sabena mais aussi des vidéos amateurs, des films de voyage, des vidéos éducatives, des reportages, publicités, extraits d’actualités et de programmes télévisés. Uniquement créé à partir d’archives, le travail de Johan Grimonprez et de son monteur Rik Chaubet est monumental et a pris plusieurs années : dans ce film, le recours à des images d’archives permet, grâce à la multiplication des sources et des perspectives, de dessiner une image globale qui ne devient visible que grâce à la multitude de points de vue uniques. Tomas Leyers, conservateur de CINEMATEK, souligne l’importance de ces archives et du travail de préservation :

C'est grâce à la conservation des images dans les archives cinématographiques qu'un film comme Soundtrack to a Coup d'Etat peut être réalisé aujourd'hui. Tout comme, à l'inverse, c'est aussi grâce à la nomination aux Oscars du film de Johan Gimonprez que les archives cinématographiques reviennent sur le devant de la scène. Cela montre à quel point le travail de CINEMATEK est fascinant et important.

Les archives cinématographiques jouent un rôle fondamental pour la sauvegarde de notre patrimoine culturel et de la mémoire collective : souvent, les films sont les derniers témoins d'aspects importants de l'Histoire. Il est non seulement impératif de préserver les films mais aussi de les numériser pour les rendre accessibles et faire en sorte que leurs histoires continuent d’être racontées et transmises aux générations futures.