RENDEZ-VOUS
The Deviative Histories of LGBTQIA+ Cinema
Our Story
Des œuvres classiques aux créations les plus expérimentales, du divertissement mainstream aux récits les plus militants, OUR STORY vous invite à explorer la riche histoire du cinéma LGBTQIA+ et à interroger les liens complexes qu’entretient la communauté queer avec l’image en mouvement – à la fois espace d’émancipation et instrument de discrimination. Accompagnés d’interventions ou de courtes mises en contexte, les rendez-vous OUR STORY s’adressent au large public tout comme aux spectateur·rice·s désireux·ses de se réapproprier leur propre mémoire cinématographique.
Septembre : OUR QUEER STORY: The Deviative Histories of LGBTQIA+ Cinema
À la rentrée, ladestructiondesespacesvides lance sa série podcast Our Queer Story : Histoires du cinéma LGBTQIA+. Produit par le Studio Balado, Our Queer Story se veut le prolongement – sous forme audio – des rendez-vous mensuels de CINEMATEK. À cette occasion, vous êtes convié·e·s à une soirée de joyeuse réflexion sur l’histoire du cinéma LGBTQIA+.
Qu’est-ce qui rend ce cinéma unique ? Qu’est-ce qu’un mauvais film queer ou un film queer problématique ? Quel est le plus vieux film gay de l’histoire ? Qu’est-ce que la science-fiction queer ? Est-ce qu’un film LGBTQIA+ peut être un film jamais tourné ? Voilà certaines des questions auxquelles Our (Queer) Story tente d’apporter des réponses.
Une discussion avec les créatrices du podcast et programmatrices d’Our Story sera suivie par la projection du documentaire classique The Celluloid Closet. Celui-ci met en récit la première histoire que l’on fait habituellement du cinéma des minorités sexuelles : celle de l’évolution de la représentation gay et lesbienne dans les films hollywoodiens du 20e siècle.

podcast OUR QUEER STORY
HISTOIRES DU CINÉMA LGBTQIA+
Une production du Studio Balado, avec le soutien de la FWB et en partenariat avec CINEMATEK.

Vendredi 19.09 19:00 LEDOUX
Conférences, introductions, ateliers…
OUR STORY
The Deviative Histories of LGBTQIA+ Cinema : Our Story
IN CONVERSATION
Our (Queer) Story : une discussion
- Valérie Leclercq - Iris Lafon - Camille Loiseau ⁄ FR ⁄ 80 ⁄ ENTRÉE LIBRE
De la clandestinité totale jusqu’au mainstream commercial, en passant par le sous-textuel, le bricolé, le censuré, le marginal et l’expérimental, le cinéma LGBTQIA+ peut se targuer d’une histoire longue et complexe. Au cours d’une discussion modérée par Camille Loiseau, Iris Lafon et Valérie Leclercq, les programmatrices d’Our Story et créatrices du podcast Our Queer Story, vous diront comment elles choisissent d’aborder cette histoire – par une démarche non autoritaire, élargie et collective, attentive aux films mais aussi aux publics qui les reçoivent. Elles parleront encore des difficultés et des joies de programmer des films LGBTQIA+ et reviendront sur la genèse d’Our (Queer) Story.
GRATUIT.

Vendredi 19.09 21:00 LEDOUX Cart
Conférences, introductions, ateliers…
OUR STORY
The Deviative Histories of LGBTQIA+ Cinema : Our Story
The Celluloid Closet
- Robert Epstein, Jeffrey Friedman, USA, Allemagne 1995 ⁄ NB + couleur ⁄ 101' ⁄ ST: FR - NL
Avec The Celluloid Closet, Rob Epstein et Jeffrey Friedman – couple à la ville et vétérans du documentaire LGBTQ+ – partent du livre homonyme de Vito Russo, publié en 1981, pour mettre en lumière les représentations ignorantes de l’homosexualité qu’Hollywood a offertes au grand public tout au long du 20e siècle.
Séance présentée en français.
+ INTRO