CLASSICS & ANTHOLOGIES
Fritz Lang
Davantage qu’un grand cinéaste, Fritz Lang est l’un des grands maîtres de l’Histoire du cinéma. Il a traversé toutes les évolutions du 7e art, du Muet au Parlant, du noir et blanc à la couleur, de l’Allemagne qu’il fuit en 1933 aux États-Unis, et ses films s’imposent comme de véritables chefs-d’œuvre qui portent la marque du génie.
Né à Vienne en 1890, Fritz Lang fait ses débuts de réalisateur pendant la période du cinéma muet avec Les Araignées, dont il ne tournera que deux épisodes sur les quatre prévus. En 1921, il signe son premier grand film, Les Trois Lumières, qui lui vaut un succès d’estime et lui assure une indépendance artistique. Lang écrit ses scénarios en collaboration avec son épouse Thea von Harbou, et refuse la réalisation du Cabinet du Docteur Caligari pour s’intéresser à un autre Docteur, Mabuse. Quelques mois après Les Trois Lumières, il tourne l’un des plus grands chef-d’oeuves du cinéma muet, Docteur Mabuse, le joueur, une métaphore captivante sur le pouvoir et le Mal absolu, mais aussi un portrait expressionniste de la société allemande de l’après-guerre, qui met en scène les machinations diaboliques d’un « Génie du Mal », psychanalyste, spéculateur, faux-monnayeur et chef de gang, remarquablement interprété par Rudolf Klein-Rogge.
Considéré comme un des grands maîtres de l’expressionnisme, mouvement auquel il a toujours déclaré ne pas avoir été partie prenante, Lang réalise deux films qui vont avoir un impact déterminant sur son avenir et sur celui de son épouse Thea von Harbou, qui a collaboré à l’écriture de tous ses scénarios : Les Nibelungen et Metropolis. En effet, sensibles au « germanisme » du premier, et séduits par une lecture totalement erronée du second, – dont CINEMATEK vous propose de découvrir la version complète, reconstituée et restaurée grâce à la découverte d’une copie de 150 minutes au Museo del Ciné à Buenos Aires –, les nazis lui proposent de prendre en charge le cinéma allemand et de réaliser des films pour le Régime.
Lang refuse et fuit l’Allemagne pour se rendre à Paris. Deux ans avant son exil, il tourne son premier film sonore M, le maudit. Considéré par beaucoup comme sa plus grande réalisation, ce véritable pladoyer humaniste dénonce ouvertement la loi du plus grand nombre, dont M, pervers malade, est sauvé de justesse par la loi officielle. Une claque au visage du régime nazi en passe de prendre le pouvoir, avant de rejoindre Paris, qui n’est qu’une étape vers l’Amérique et l’attrait d’Hollywood.
Face aux visées du cinéma hollywoodien qui est essentiellement un cinéma d’intégration, il est impossible pour Lang de traiter de la réalité sociale des États-Unis qu’il découvre par des nouveaux Mabuse, et pour remplacer le « Génie du Mal », il se réfère à d’autres forces supérieures et manipulatrices, celles d’un système social qui décide du destin des Hommes. Déjà son premier film, Fury, racontait le lynchage d’un homme par une foule en délire, suivi par J’ai le droit de vivre dans lequel un jeune couple est repoussé dans la marginalité et contraint au crime. Même si elle navigue continuellement de studio en studio, sans attaches, la carrière hollywoodienne de Lang va se révéler relativement régulière, et embrasser tous les genres, avec une prédilection pour les westerns. L’idée de Lang est de tourner coûte que coûte, au prix d’innombrables compromissions, pour ensuite imposer au projet son intransigeance. À Hollywood, le sujet central des films de Fritz Lang, c’est la mise en scène.
En 1956, le cinéaste revient en Allemagne pour y tourner ses trois derniers films, dont le fameux « dyptique indien », Le Tigre du Bengale et Le Tombeau hindou. Ces deux pépites réalisées en 1959, sont rarement reconnues comme telles par la critique, mais rencontrèrent pourtant un immense succès public. Reste Le Diabolique Docteur Mabuse qui met un terme à la carrière de Fritz Lang avant qu’il interprète son propre rôle dans Le Mépris en 1963.
En collaboration avec
Lundi 01.12 18:00 PLATEAU Cart
Jeudi 04.12 20:00 PLATEAU Cart
Fritz Lang
Hilde Warren et la Mort
Hilde Warren und der Tod
- Joe May, Allemagne 1918 ⁄ Mia May, Bruno Kastner, Georg John ⁄ NB ⁄ 66' ⁄ ST: FR - NL ⁄ PIANO
Un scénario fantastique de Fritz Lang, avec, déjà, la présence du personnage de la Mort, comme dans Les Trois Lumières, et un pessimisme résigné face au destin.
Mardi 02.12 20:00 PLATEAU Cart
Vendredi 05.12 18:00 PLATEAU Cart
Fritz Lang
Pest in Florenz
- Otto Rippert, Allemagne 1919 ⁄ Erich Bartels, Theodor Becker, Karl Bernhard ⁄ NB ⁄ 89' ⁄ NO DIALOGUE ⁄ PIANO
À l ’époque de la Renaissance, l’arrivée d’une jeune et jolie courtisane à Florence, amenant avec elle corruption et débauche, tandis que le spectre de la mort hante les rues de la ville. Un script de Fritz Lang, adapté d’une nouvelle d’Edgar Allan Poe, dans les décors expressionniste du décorateur du Cabinet du docteur Caligari.
Dimanche 07.12 15:00 LEDOUX Cart
Fritz Lang
Les Araignées - Le Lac d’or
Die Spinnen - 1. Abenteuer - Der goldene See
- Fritz Lang, Allemagne 1919 ⁄ Carl de Vogt, Ressel Orla, Georg John ⁄ NB ⁄ 72' ⁄ ST: — ⁄ PIANO
Un serial en style bande dessinée aux rebondissements spectaculaires – avec souterrains mystérieux, société secrète des Araignées, hypnose, maléfique ou sauvetage en ballon.
Dimanche 07.12 16:30 LEDOUX Cart
Fritz Lang
Les Araignées - Le Cargo d’esclaves
Die Spinnen - 2. Abenteuer - Das Brillantenschiff
- Fritz Lang, Allemagne 1919 ⁄ Carl de Vogt, Ressel Orla, Georg John ⁄ NB ⁄ 108' ⁄ ST: — ⁄ PIANO
Les rebondissements à surprises du sérial conçu par un Lang débutant. Apparaît déjà le thème mabusien de la société secrète tentant de dominer le monde par le crime.
Lundi 08.12 18:00 PLATEAU Cart
Jeudi 11.12 20:15 PLATEAU Cart
Fritz Lang
L’Image vagabonde
Das wandernde Bild
- Fritz Lang, Allemagne 1920 ⁄ Mia May, Hans Marr, Rudolf Klein-Rogge ⁄ couleur ⁄ 66' ⁄ ST: FR - NL ⁄ PIANO
Retrouvée en Amérique du Sud, l’unique copie d’un des premiers Lang (à part quelques mètres) – autour d’une villageoise guérissant par miracle un enfant – et prise pour la Vierge.
Mardi 09.12 20:00 PLATEAU Cart
Vendredi 12.12 18:00 PLATEAU Cart
Fritz Lang
Cœurs en lutte
Kämpfende Herzen
Vier um die Frau
- Fritz Lang, Allemagne 1921 ⁄ Hermann Böttcher, Carola Toelle, Lilli Lohrer ⁄ couleur ⁄ 78' ⁄ ST: FR - NL ⁄ PIANO
La redécouverte (à Sao Paulo) d’un film « perdu » de Lang: 4 hommes (dont l’interprète de Mabuse: Rudolf Klein-Rogge), courtisant la même héroïne.
Mercredi 10.12 18:00 PLATEAU Cart
Lundi 15.12 20:15 PLATEAU Cart
Fritz Lang
Le Tombeau hindou - premier épisode : La Mission de Yoghi
Mysteries of India, Part I: Truth
Das indische Grabmal erster Teil - Die Sendung des Yoghi
- Joe May, Allemagne 1921 ⁄ Olaf Fønss, Mia May, Conrad Veidt ⁄ NB ⁄ 91' ⁄ ST: — ⁄ PIANO
Au cours d’un voyage aux Indes, un architecte européen s’éprend d’une sculpturale danseuse. Première adaptation du roman de Thea von Harbou (scénarisée par Fritz Lang), pour une aventure exotique à suspense, mêlant passion et magie dans de somptueux décors.
Mercredi 17.12 18:00 PLATEAU Cart
Dimanche 21.12 20:00 PLATEAU Cart
Fritz Lang
Le Tombeau hindou - second épisode : Le Tigre d’Eschnapur
Mysteries of India, Part II: Above All Law
Das indische Grabmal zweiter Teil - Der Tiger von Eschnapur
- Joe May, Allemagne 1921 ⁄ Olaf Fønss, Mia May, Conrad Veidt ⁄ NB ⁄ 72' ⁄ ST: — ⁄ PIANO
La suite des aventures feuilletonesques du rajah vengeur et de sa belle égérie. Un scénario fantastico-sentimental à succès, dont Fritz Lang tournera le remake 37 ans plus tard.
Vendredi 19.12 21:00 LEDOUX Cart
Fritz Lang
Destiny
Der müde Tod
- Fritz Lang, Allemagne 1921 ⁄ Bernhard Goetzke, Lil Dagover, Walter Janssen ⁄ NB ⁄ 98' ⁄ ST: EN ⁄ PIANO
Trois récits indépendants, l’un situé à Bagdad, l’autre à Venise, et le dernier en Chine, dans lesquels une jeune femme tente de défier la Mort et son inéluctable décision d’emmener son bien-aimé. Le drame qui consacra à l’international le génie expressionniste de Fritz Lang.
Version restaurée (DCP).
Samedi 20.12 21:00 LEDOUX Cart
Fritz Lang
Docteur Mabuse, le joueur Première partie : Le Joueur, une image de notre temps
Dr. Mabuse, der Spieler Teil 1: Der große Spieler – Ein Bild der Zeit
- Fritz Lang, Allemagne 1922 ⁄ Rudolf Klein-Rogge, Aud Egede-Nissen, Gertrude Welcker ⁄ NB ⁄ 153' ⁄ ST: FR - NL ⁄ PIANO
Les exploits fantastico – policiers du génie du mal et du déguisement, résolu à imposer au monde sa volonté de puissance par le crime. Un film-clé de Fritz Lang, illustrant ses allégories familières.
Mardi 23.12 19:00 LEDOUX Cart
Fritz Lang
Docteur Mabuse, le joueur Deuxième partie : Inferno, une pièce sur les hommes de ce temps
Dr. Mabuse, der Spieler Teil 2: Inferno, ein Spiel von Menschen unserer Zeit
- Fritz Lang, Allemagne 1922 ⁄ Rudolf Klein-Rogge, Aud Egede-Nissen, Gertrude Welcker ⁄ NB ⁄ 111' ⁄ ST: FR - NL ⁄ PIANO
Dans les temps de la République de Weimar, la suite des conspirations d’un génie diabolique du crime, inspiré à Fritz Lang par un roman populaire. L’un des chefs-oeuvres du cinéma allemand, dont le montage révolutionnaire fit date.
Jeudi 25.12 20:00 PLATEAU Cart
Samedi 27.12 18:00 PLATEAU Cart
Fritz Lang
Les Nibelungen : 1 – La Mort de Siegfried
Die Nibelungen, Teil 1 – Siegfried
- Fritz Lang, Allemagne 1924 ⁄ Gertrud Arnold, Margarete Schön, Hanna Ralph ⁄ NB ⁄ 158' ⁄ ST: FR - NL ⁄ PIANO
Une gigantesque épopée nationaliste, brassant toutes les obsessions chères à Fritz Lang : le destin invincible, les ambiguïtés de la vengeance, le surhomme mythique.
Dimanche 28.12 18:00 PLATEAU Cart
Jeudi 01.01 20:00 PLATEAU Cart
Fritz Lang
Les Nibelungen : 2 – La Vengeance de Kriemhild
Die Nibelungen Teil 2 – Kriemhilds Rache
- Fritz Lang, Allemagne 1924 ⁄ Margarete Schön, Gertrud Arnold, Theodor Loos ⁄ NB ⁄ 146' ⁄ ST: — ⁄ PIANO
Seconde partie des Nibelungen, plus sauvage que la première, brassant les thèmes chers à Fritz Lang : barbarie, vengeance sanguinaire et chaos. D’incroyables décors, travaillés pendant 6 mois, pour une tragédie à l’apothéose « wagnérienne » de par son ampleur et sa férocité machiavélique.
Mardi 30.12 18:30 LEDOUX Cart
Fritz Lang
Metropolis (2010 restoration/complete version)
- Fritz Lang, Allemagne 1927 ⁄ Brigitte Helm, Alfred Abel, Gustav Fröhlich ⁄ NB ⁄ 150' ⁄ ST: EN ⁄ PIANO
Une restauration du classique de Fritz Lang, intégrant des images récemment découvertes en 2008 en Argentine, perdues depuis sa première projection à Berlin en 1927, qui fut retiré de la circulation pour réapparaître sous une forme écourtée d’une heure. Cette nouvelle version de la vision dystopique de Lang d’une société dont le progrès technologique hautement développé repose sur une hiérarchie sociale stratifiée, est la version originelle du film.
Version restaurée (DCP).
Vendredi 02.01 19:00 LEDOUX Cart
Fritz Lang
Metropolis (Giorgio Moroder version)
- Fritz Lang, USA 1984 ⁄ Brigitte Helm, Gustav Fröhlich, Alfred Abel ⁄ couleur ⁄ 81' ⁄ ST: —
Le plus fabuleux des films muets d’anticipation, devenu un méga-clip pour musiques-mode de Giorgio Moroder. Une expérience controversée, élargissant l’audience d’un classique.
Samedi 03.01 21:15 LEDOUX Cart
Fritz Lang
Les Espions
Spies
Spione
- Fritz Lang, Allemagne 1928 ⁄ Rudolf Klein-Rogge, Gerda Maurus, Lien Deyers ⁄ NB ⁄ 157' ⁄ ST: — ⁄ PIANO
Un diabolique manipulateur à la tête d’un réseau international d’espionnage, utilisant le crime pour dérober des secrets gouvernementaux et accéder à la toute puissance. Un passionnant thriller d’espionnage à multiples rebondissements, cousu main pour Rudolf Klein-Rogge, alias Dr. Mabuse.
Dimanche 04.01 15:00 LEDOUX Cart
Fritz Lang
La Femme sur la Lune
De maangodin
Frau im Mond
- Fritz Lang, Allemagne 1929 ⁄ Willy Fritsch, Gerda Maurus, Klaus Pohl ⁄ NB ⁄ 110' ⁄ ST: FR - NL ⁄ PIANO
De la science-fiction bon enfant à la Méliès – avec ses invraisemblances de B.D. assumées à chaque étape du trajet lunaire – et Gerda Maurus, en sélénite de charme.
Lundi 05.01 19:00 LEDOUX Cart
Dimanche 11.01 21:00 LEDOUX Cart
Fritz Lang
M le maudit
M - Eine Stadt sucht einen Mörder
- Fritz Lang, Allemagne 1931 ⁄ Peter Lorre, Ellen Widmann, Inge Landgut ⁄ NB ⁄ 110' ⁄ ST: FR - NL
Inspiré d’un fait divers réel, le portrait d’un tueur traqué à la fois par l’ordre et la pègre. Pour son 1e film parlant brillamment maîtrisé, Fritz Lang s’interroge sur le thème de la société criminelle et de la culpabilité.
Mercredi 07.01 21:00 LEDOUX Cart
Vendredi 16.01 21:00 LEDOUX Cart
Fritz Lang
Le Testament du Dr. Mabuse
Het Testament van Dr. Mabuse
Das Testament des Dr. Mabuse
- Fritz Lang, Allemagne 1933 ⁄ Rudolf Klein-Rogge, Otto Wernicke, Thomy Bourdelle ⁄ NB ⁄ 119' ⁄ ST: NL - FR
Grâce à ses pouvoir hypnotiques, le maléfique Dr. Mabuse dirige un gang de criminels à partir de l’hôpital psychiatrique où il est interné. « J’ai voulu faire de ce film une allégorie sur Hitler et les méthodes terroristes des Nazis, en plaçant leurs slogans dans la bouche de criminels » (Fritz Lang).
Samedi 17.01 17:00 LEDOUX Cart
Fritz Lang
Liliom
- Fritz Lang, France 1934 ⁄ Charles Boyer, Madeleine Ozeray, Robert Arnoux ⁄ NB ⁄ 117' ⁄ V: FR ⁄ ST: —
Fuyant l’Allemagne en 1934 avec un passage obligé en France, l’unique film français de Fritz Lang, d’après la pièce de Molnar. Un bonimenteur forain (Charles Boyer en séducteur invétéré), transporté dans un au-delà à la Méliès, avec flics ailés et télévision céleste, puis renvoyé sur terre pour s’occuper de sa fille. Un film considéré comme un apparté dans la filmographie de Lang, qui venait de mettre la dernière touche au chef-d’œuvre qu’est Le Testament du Dr. Mabuse.
Dimanche 18.01 19:00 LEDOUX Cart
Jeudi 22.01 15:00 LEDOUX Cart
Fritz Lang
Furie
Fury
- Fritz Lang, USA 1936 ⁄ Sylvia Sidney, Spencer Tracy, Walter Abel ⁄ NB ⁄ 93' ⁄ ST: FR - NL
À la suite d’un crime, une placide bourgade devient le théâtre du lynchage d’un faux coupable par une population hystérique. Une plongée féroce au cœur des mécanismes qui déchaînent les pulsions les plus primitives, y compris la vengeance, pour le premier film de Fritz Lang en exil à Hollywood.
Lundi 19.01 18:00 PLATEAU Cart
Samedi 24.01 20:00 PLATEAU Cart
Fritz Lang
J’ai le droit de vivre
Men leeft slechts éénmaal
You Only Live Once
- Fritz Lang, USA 1937 ⁄ Sylvia Sidney, Henry Fonda, Barton MacLane ⁄ NB ⁄ 79' ⁄ ST: FR - NL
Un drame social de la solitude amoureuse à deux, sur fond inexorable de Fatalité. L’univers familier de Lang, avec son héros traqué, face à l’ambiguïté des justices. Deuxième réalisation de Fritz Lang à Hollywood après l’excellent Fury, un chef-d’œuvre du polar, d’une noirceur absolue, porté par le duo Sylvya Sydney et Henry Fonda dont c’est sans aucun doute le meilleur rôle de son début de carrière.
Jeudi 22.01 21:00 LEDOUX Cart
Fritz Lang
Casier judiciaire
You and Me
- Fritz Lang, USA 1938 ⁄ Sylvia Sidney, George Raft, Barton MacLane ⁄ NB ⁄ 93' ⁄ ST: FR - NL
Un homme et une femme, tous deux libérés sur parole, travaillent dans le même magasin et s’éprennent l’un de l’autre. Lui seul a avoué son passé d’ancien détenu, et le jour où il apprend qu’elle lui a caché le sien, il se lance par désespoir dans la préparation d’un mauvais coup. Selon la définition de Fritz Lang: « un conte de fées inspiré par Brecht » – avec complaintes signées Kurt Weil et plaidoyer en règle pour les anciens détenus repentis.
Dimanche 25.01 17:00 LEDOUX Cart
Fritz Lang
Conférences, introductions, ateliers…
Henry Fonda for President
- Alexander Horwath, Autriche, Allemagne 2024 ⁄ couleur ⁄ 184' ⁄ ST: EN
Un essai basé sur la carrière et la vie d’Henry Fonda pour explorer l’Histoire des États-Unis. Un film qui reprend de nombreux passages de J’ai le droit de vivre de Fritz Lang, film dans lequel Henry Fonda fait ses grands débuts au cinéma, et revient sur la carrière de cet acteur mythique qui représentait l’homme ordinaire et son sens de la justice, pour l’imaginer en Président des États-Unis potentiel, même si l’acteur ne s’est jamais intéressé à la politique.
En présence de Alexander Horvath (réalisateur).
+ INVITÉ
Lundi 26.01 18:00 PLATEAU Cart
Vendredi 30.01 18:00 PLATEAU Cart
Lundi 02.02 18:00 PLATEAU Cart
Fritz Lang
The Return of Frank James
- Fritz Lang, USA 1940 ⁄ Henry Fonda, Gene Tierney, Jackie Cooper ⁄ couleur ⁄ 95' ⁄ V: EN ⁄ ST: —
Sur le thème-fétiche langien de la vengeance imposée, un des trois westerns du réalisateur – orchestrant la saga d’un couple légendaire d’hors-la-loi dans l’Ouest.
Mercredi 28.01 18:00 PLATEAU Cart
Samedi 31.01 20:00 PLATEAU Cart
Mercredi 04.02 20:00 PLATEAU Cart
Un passionné de chasse prend Hitler pour cible, se fait capturer, puis s’évade. Une chasse à l’homme à travers l’Angleterre, pour le 1ᵉʳ film anti-nazi de Fritz Lang, et chef-d’œuvre absolu qui explore une fois de plus les recoins les plus troubles de l’âme humaine. Précédée d’un court métrage utilisant des parties des dessins du storyboard de Chasse à l’homme.
Jeudi 29.01 21:00 LEDOUX Cart
Fritz Lang
Les Bourreaux meurent aussi
Hangmen Also Die!
- Fritz Lang, USA 1943 ⁄ Brian Donlevy, Walter Brennan, Anna Lee ⁄ NB ⁄ 134' ⁄ ST: FR - NL
Au départ d’un scénario de Bertold Brecht, un film de propagande anti-nazi, dans lequel Fritz Lang remet en scène l’assassinat d’Heydrich, le « bourreau de Prague ». Une mise en scène impeccable, pour un hommage à l’héroïsme de la Résistance, entre film de guerre et film noir.
Dimanche 01.02 17:00 LEDOUX Cart
Mardi 03.02 21:30 LEDOUX Cart
Fritz Lang
Espions sur la Tamise
Ministry of Fear
- Fritz Lang, USA 1944 ⁄ Ray Milland, Marjorie Reynolds, Carl Esmond ⁄ NB ⁄ 85' ⁄ ST: FR
Dans le Londres du Blitz, bourré d’agents doubles, un cauchemar vécu, d’une oppressante efficacité. Un cauchemardesque thriller d’espionnage, tiré d’un roman de Graham Greene.
Jeudi 05.02 21:00 LEDOUX Cart
Fritz Lang
La Femme au portrait
De vrouw in het raam
The Woman in the Window
- Fritz Lang, USA 1944 ⁄ Edward G. Robinson, Joan Bennett, Raymond Massey ⁄ NB ⁄ 98' ⁄ ST: FR - NL
Un faux pas anodin entraîne un digne professeur de criminologie dans une spirale de culpabilité et de paranoïa. Un film noir où Fritz Lang, en pleine maîtrise d’un scénario brillamment pervers multipliant les échos psychanalytiques, retrouve le sombre éclat de ses chefs-d’œuvre allemands.
Vendredi 06.02 18:00 PLATEAU Cart
Dimanche 08.02 20:00 PLATEAU Cart
Mardi 10.02 20:00 PLATEAU Cart
Fritz Lang
Scarlet Street
- Fritz Lang, USA 1945 ⁄ Edward G. Robinson, Joan Bennett, Dan Duryea ⁄ NB ⁄ 101' ⁄ V: EN ⁄ ST: —
Rejouant, en plus morbide le rôle créé par Michel Simon dans La Chienne, un Edward G. Robinson, manipulé par une belle garce – jusqu’à la déchéance et au crime parfait.
Samedi 07.02 19:00 LEDOUX Cart
Jeudi 12.02 15:00 LEDOUX Cart
Fritz Lang
Cape et Poignard
Kap en dolk
Cloak and Dagger
- Fritz Lang, USA 1946 ⁄ Gary Cooper, Lilli Palmer, Robert Alda ⁄ NB ⁄ 105' ⁄ ST: FR - NL
Un savant est envoyé en Europe afin de prendre contact avec les confrères que les Allemands obligent à travailler sur l’arme atomique. Jouant une fois de plus de l’ombre et de la lumière expressioniste, un thriller anti-nazi de Lang, formidablement interprété par Gary Cooper.
Dimanche 08.02 17:00 LEDOUX Cart
Mardi 10.02 21:30 LEDOUX Cart
Fritz Lang
Le Secret derrière la porte
The Secret Beyond the Door
- Fritz Lang, USA 1947 ⁄ Joan Bennett, Michael Redgrave, Anne Revere ⁄ NB ⁄ 96' ⁄ ST: FR
Une jeune héritière épouse un homme dont elle ne sait presque rien, et découvre peu à peu qu’il s’agit d’un névropathe obsédé par « une chambre du crime ». Un film noir baroque, baigné de sublimes clairs-obscurs, et soutenu par la partition angoissante du compositeur Miklós Rózsa.
Lundi 09.02 21:00 LEDOUX Cart
Fritz Lang
House by the River
- Fritz Lang, USA 1950 ⁄ Louis Hayward, Lee Bowman, Jane Wyatt ⁄ NB ⁄ 87' ⁄ V: EN ⁄ ST: —
Sans doute le film le moins montré de Fritz Lang. Dans un romantisme vénéneux à la Lovecraft, l’histoire d’un romancier meurtrier, transposant son crime dans un livre.
Mercredi 11.02 21:15 LEDOUX Cart
Fritz Lang
American Guerrilla in the Philippines
- Fritz Lang, USA 1950 ⁄ Tyrone Power, Micheline Presle, Tom Ewell ⁄ couleur ⁄ 104' ⁄ V: EN ⁄ ST: —
Une superproduction exotico-guerrière rarement montrée, et qui vaut mieux que le commentaire désabusé de Lang sur le film : « Même un metteur en scène doit manger ».
Vendredi 13.02 19:00 LEDOUX Cart
Fritz Lang
L’Ange des maudits
Rancho Notorious
- Fritz Lang, USA 1952 ⁄ Marlene Dietrich, Arthur Kennedy, Mel Ferrer ⁄ couleur ⁄ 89' ⁄ V: EN ⁄ ST: —
Désirant se venger du violeur et de l’assassin de sa fiancée, Vern découvre un ranch où se réfugient tous les bandits du pays – et dont le maître est une femme, la fascinante Altar – pour un superbe et étrange western, théâtral et lyrique, avec une flamboyante Marlene.
Version restaurée (DCP).
Samedi 14.02 21:00 LEDOUX Cart
Jeudi 19.02 15:00 LEDOUX Cart
Fritz Lang
Le Démon s’éveille la nuit
De boze waakt ’s nachts
Clash by Night
- Fritz Lang, USA 1952 ⁄ Barbara Stanwyck, Paul Douglas, Robert Ryan, Marilyn Monroe ⁄ NB ⁄ 104' ⁄ ST: FR - NL
Une femme à la vie dissolue revient dans le port où vit son frère. Elle y épouse un brave garçon dont elle a un enfant, mais se laisse séduire par le cynique ami de son mari. Entre mélodrame et film noir, l’un des grands rôles de Barbara Stanwyck et le rôle le plus important de la carrière de Marilyn Monroe jusqu’alors.
Lundi 16.02 21:00 LEDOUX Cart
Fritz Lang
The Blue Gardenia
- Fritz Lang, USA 1953 ⁄ Anne Baxter, Richard Conte, Ann Sothern ⁄ NB ⁄ 88' ⁄ V: EN ⁄ ST: —
Une variation de Fritz Lang sur la notion hitchcockienne du « faux coupable » : une standardiste s’imaginant être une meurtrière, et choisissant de se comporter comme telle.
Mardi 17.02 19:00 LEDOUX Cart
Samedi 21.02 21:00 LEDOUX Cart
Fritz Lang
Règlement de comptes
De schrik op het lijf
The Big Heat
- Fritz Lang, USA 1953 ⁄ Glenn Ford, Gloria Grahame, Jocelyn Brando ⁄ NB ⁄ 88' ⁄ ST: FR - NL
Un des grands films noirs des années 1950 : corruption policière, misogynie féroce, sadisme de la vengeance. Glenn Ford, en flic meurtri à la Fritz Lang, traqué par le destin.
Mercredi 18.02 21:00 LEDOUX Cart
Fritz Lang
Désirs humains
Menselijke begeerte
Human Desire
- Fritz Lang, USA 1954 ⁄ Glenn Ford, Gloria Grahame, Broderick Crawford ⁄ NB ⁄ 88' ⁄ ST: FR - NL
Glenn Ford dans le remake hollywoodien de La Bête humaine – avec trains modernes électrifiés et réalisme poétique à la Renoir évincé par la mécanique du thriller.
Vendredi 20.02 19:00 LEDOUX Cart
Fritz Lang
Les Contrebandiers de Moonfleet
Moonfleet
- Fritz Lang, USA 1955 ⁄ Stewart Granger, Joan Greenwood, George Sanders ⁄ couleur ⁄ 86' ⁄ ST: FR - NL
Un aventurier se retrouve en charge d’un orphelin qui l’admire. Le monde des pirates et des aristos corrompus vu par les yeux d’un enfant – dans un film magique de Fritz Lang.
Samedi 21.02 17:00 LEDOUX Cart
Jeudi 26.02 21:00 LEDOUX Cart
Godard, transformant le roman de Moravia en une réflexion sur le cinéma représenté par Fritz Lang dans son propre rôle – et le couple Bardot-Piccoli rattrapé par la fatalité, malgré la sensualité solaire de Capri. Précédée par un court métrage documentaire sur le tournage de Le Mépris.
Dimanche 22.02 19:00 LEDOUX Cart
Jeudi 26.02 15:00 LEDOUX Cart
Fritz Lang
La Cinquième Victime
While the City Sleeps
- Fritz Lang, USA 1956 ⁄ Dana Andrews, Rhonda Fleming, George Sanders ⁄ NB ⁄ 96' ⁄ ST: FR - NL
Au départ d’un meurtrier sadique à la manière de M le maudit, un pamphlet vengeur contre le journalisme à sensation et l’arrivisme forcené à l’américaine, vus par Fritz Lang.
Lundi 23.02 19:00 LEDOUX Cart
Fritz Lang
L’Invraisemblable Vérité
Beyond a Reasonable Doubt
- Fritz Lang, USA 1956 ⁄ Dana Andrews, Joan Fontaine, Sidney Blackmer ⁄ NB ⁄ 80' ⁄ V: EN ⁄ ST: —
Un directeur de journal, farouchement opposé à la peine de mort, persuade un ami écrivain de se laisser accuser d’un meurtre non élucidé, dans le but de prouver qu’un innocent peut être condamné à tort. Un scénario aux rebondissements machiavéliques, pour le dernier film de Lang à Hollywood.
Mardi 24.02 20:00 PLATEAU Cart
Jeudi 26.02 18:00 PLATEAU Cart
Fritz Lang
Le Tigre du Bengale
The Tiger of Eschnapur
Der Tiger von Eschnapur
- Fritz Lang, RFA, Italie, France 1959 ⁄ Debra Paget, Paul Hubschmid, Walther Reyer ⁄ couleur ⁄ 99' ⁄ ST: FR - NL
Un architecte tombant amoureux d’une danseuse sacrée, aimée par un maharadjah. Un scénario ancien de Fritz Lang, déjà tourné par Joe May au temps du muet – ici en un sompteux remake en couleurs.
Mercredi 25.02 20:00 PLATEAU Cart
Vendredi 27.02 18:00 PLATEAU Cart
Fritz Lang
Le Tombeau hindou
Das indische Grabmal
- Fritz Lang, RFA, France, Italie 1959 ⁄ Debra Paget, Paul Hubschmid, Walther Reyer ⁄ couleur ⁄ 102' ⁄ ST: FR
Un fastueux film d’aventures aux Indes – pour les uns, bande dessinée à maharadjahs, chasse au tigre et danseuse exotico-érotique; pour les autres, le testament plastique et éthique du vieux maître.
Samedi 28.02 19:15 LEDOUX Cart
Fritz Lang
Les Mille Yeux du docteur Mabuse
The 1,000 Eyes of Dr. Mabuse
Die Tausend Augen des Dr. Mabuse
- Fritz Lang, RFA, Italie, France 1960 ⁄ Dawn Addams, Peter van Eyck, Gert Fröbe ⁄ NB ⁄ 103' ⁄ ST: NL - FR
Un diseur de bonne aventure prévient la police qu’un crime est sur le point d’être commis, et que le Dr. Mabuse, génie pervers du Mal, y est partie prenante. Un thriller haletant, dénonçant par anticipation une société ultra-surveillée, pour le dernier film de Fritz Lang.







