CLASSICS & ANTHOLOGIES

Florián Rey
Cinéma espagnol restauré (EUROPALIA ESPAÑA)

Figure essentielle du cinéma espagnol, Florián Rey (1894-1962) s’impose comme l’un des grands artisans de l’âge d’or du muet et du développement de l’industrie cinématographique durant la Seconde République. Réalisateur prolifique, il conjugue exigence artistique et sens du public. Son film Le Village maudit est considéré comme le chef-d’œuvre du cinéma muet espagnol, d’autres titres populaires de la période républicaine, tels que Nobleza baturra ou Morena Clara, portés par l’actrice mythique Imperio Argentina, lui assurèrent un succès international et l’espoir d’un cinéma national solide. La guerre civile mit brutalement fin à cet élan. Redécouverts et restaurés par la Filmoteca Española, Gigantes y cabezudos et La aldea maldita offrent aujourd’hui l’occasion rare de retrouver, sur grand écran, la puissance poétique et sociale d’un cinéma espagnol en pleine affirmation de son identité.


En collaboration avec

image
Mercredi 21.01 19:00 LEDOUX Cart

Florián Rey : Cinéma espagnol restauré (EUROPALIA ESPAÑA)
Conférences, introductions, ateliers…

Gigantes y cabezudos
  • Florián Rey, Espagne 1926 ⁄ Miguel Fleta, José Nieto, Carmen Viance ⁄ NB ⁄ 114' ⁄ ST: FR ⁄ PIANO

Deux jeunes hommes rivalisent pour le cœur d’une femme, tandis que la guerre de Cuba bouleverse leur destin. Adaptée d’une zarzuela populaire, cette comédie musicale vibrante célèbre la culture aragonaise et l’esprit collectif du peuple. Entre humour, musique et critique sociale, un joyau du muet espagnol plein d’énergie et d’émotion.

Version restaurée par la Filmoteca Española (DCP). Séance présentée en anglais par Valeria Camporesi, directrice de la Filmoteca Española.

 + INTRO 

image
Samedi 24.01 18:00 PLATEAU Cart

Florián Rey : Cinéma espagnol restauré (EUROPALIA ESPAÑA)

Le Village maudit
La aldea maldita (silent version)
  • Florián Rey, Espagne 1930 ⁄ Carmen Viance, Pedro Larrañaga, Amelia Muñoz ⁄ NB ⁄ 78' ⁄ ST: FR ⁄ PIANO

Dans un village castillan ravagé par la misère, un paysan et sa femme affrontent la faim, l’exil et la honte. Drame social d’une beauté saisissante, cette œuvre majeure du cinéma espagnol mêle réalisme et symbolisme, évoquant la pauvreté, la condition féminine et l’abandon des campagnes.

Version muette restaurée par la Filmoteca Española (DCP).

image
Lundi 26.01 20:00 PLATEAU Cart

Florián Rey : Cinéma espagnol restauré (EUROPALIA ESPAÑA)

Le Village maudit
La aldea maldita (sound version)
  • Florián Rey, Espagne 1930 ⁄ Carmen Viance, Pedro Larrañaga, Amelia Muñoz ⁄ NB ⁄ 58' ⁄ ST: FR

Dans un village castillan ravagé par la misère, un paysan et sa femme affrontent la faim, l’exil et la honte. Tourné au moment où le cinéma espagnol passait au cinéma parlant, cette version sonore de La aldea maldita prolonge la force tragique du récit. Florián Rey y explore les thèmes de l’exode rural, la condition féminine, des inégalités et de l’ordre moral, tout en expérimentant une modernité formelle peu courante à l’époque.

Version sonore restaurée par la Filmoteca Española (DCP).