FESTIVAL
BAFF 2025
Du 13.11 au 16.11, CINEMATEK accueille comme chaque année le Brussels Art Film Festival (BAFF).
Un choix de documentaires courts et longs aux formes variées qui explorent des pratiques artistiques aussi diverses que la danse, la peinture, la musique, la littérature, l’architecture... La compétition nationale présente un ensemble de films en lien avec la Belgique dont certains seront récompensés au terme du week-end par un jury international. L’édition 2025 proposera aussi un focus sur le cinéma espagnol. Un Young Jury remettra également un prix spécial et le BAFF présentera dans sa dans sa programmation un panorama de documentaires internationaux récents, souvent inédits en Belgique. Enfin, le festival proposera également un atelier spécifiquement destiné au jeune public !
Le programme complet du festival sera disponible à partir du 15.10 sur www.baffestival.be


Jeudi 13.11 18:30 PLATEAU Cart
Samedi 15.11 19:00 PLATEAU Cart
Film culte de la movida barcelonaise consacré au peintre andalou Ocaña, « paria » queer de l’époque franquiste. Portrait de José Pérez Ocaña (1947-1983), peintre, sculpteur, chanteur, acteur et performer andalou, qui, durant la Transition, arpentait les Ramblas barcelonaises vêtu en sévillane queer. Le film nous plonge dans l’univers créatif de cette icône des milieux contre-culturels, porteuse d’un souffle de liberté dans un pays marqué par quarante années de dictature.

Jeudi 13.11 19:00 LEDOUX Cart
BAFF 2025
The Magic City: Birmingham selon Sun Ra
- Pablo Guarise, Guillaume Maupin, Belgique 2025 ⁄ 100' ⁄ ST: FR
Entre ségrégation et sidération cosmique, The Magic City retrace la naissance du musicien Sun Ra. Le 22 mai 1914, Herman Poole Blount arrive sur Terre à Birmingham, surnommée The Magic City, une ville industrielle ségréguée du Sud rural des USA. Parti à Chicago à l’âge de 32 ans, il deviendra Sun Ra, l’un des musiciens de jazz les plus prolifiques de ce siècle, ainsi que le fondateur d’une étrange philosophie cosmique. Portrait de l’artiste en jeune homme et d’une ville à travers le temps.
En présence des cinéastes.
+ INVITÉ

Jeudi 13.11 20:00 PLATEAU Cart
BAFF 2025
La Révolution des Muses
La Revolución de las musas
- Mar Nantas, Juno Alvarez, Yaiza de Lamo, Espagne 2024 ⁄ 62' ⁄ ST: FR
Les muses sortent du silence — et ce qu’elles ont à dire ne plaira pas à tout le monde. La Révolution des Muses mêle fiction et documentaire pour donner la parole aux muses de l’histoire longtemps réduites au silence. À travers Clío, travailleuse du sexe et modèle artistique, le film revisite l’histoire de l’art du point de vue des femmes exploitées par les grands maîtres : Picasso, Baudelaire, Borghese… Dans une esthétique transgressive mêlant cabaret queer, rituel kitsch et performance politique, les cinéastes brisent les tabous autour du désir de l’art et du pouvoir. Ainsi, ces muses sont enfin nommées, incarnées et positionnées comme co-créatrices, loin des clichés traditionnels qui les maintenaient dans l’ombre du génie masculin. Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité du public.

Jeudi 13.11 21:00 LEDOUX Cart
Une fable d’anticipation écologique dans laquelle la survie humaine se joue dans une salle de cinéma. Bruxelles, dernière ville habitable de la planète, commence à pétiller. Les levures de bière envahissent tout, y compris la pellicule du film qui fermente sous nos yeux. Dans une salle de cinéma, des citoyen·ne·s paniquent, philosophent et tentent d’inventer une stratégie de survie. Film d’anticipation absurde, expérience plastique débridée, Levures sauvages transforme le cinéma en organisme vivant. Une comédie musicale sans complexe sur la liberté d’expression, la foi et le désir. À mi-chemin entre opéra-bouffe, documentaire animalier et karaoké déjanté, Ver-Vert suit l’odyssée d’un perroquet recueilli dans un couvent puis embarqué par des soldats. Inspiré du poème de Jean-Baptiste Gresset écrit en 1734, le film mêle chœur de nonnes et jurons de marins d’eau douce. Éléonore Saintagnan signe une comédie musicale insolente où l’animal devient le miroir de nos contradictions : foi et désir, dressage et liberté, sacré et trivial. Un film qui chante, qui jure et qui enchante.
En présence des cinéastes.
+ INVITÉ

Vendredi 14.11 18:30 PLATEAU Cart
Samedi 15.11 15:30 PLATEAU Cart
BAFF 2025
The Tirana Conspiracy
Il complotto di Tirana
- Manfredi Lucibello, Italie 2024 ⁄ 71' ⁄ ST: FR
Il y a quelque chose de pourri au royaume de l’art : retour sur l’une des plus grandes supercheries de l’art contemporain. Décembre 2000. Une grande figure de la photographie est invitée par un célèbre critique d’art à sélectionner quatre artistes audacieux pour une Biennale annoncée comme un tournant majeur de l’art contemporain. Les « artistes » qu’il sélectionne sont proprement indéfendables, que ce soit sur le plan artistique, esthétique, et surtout éthique. Le scandale éclate : la morale vacille, pourtant, le monde de l’art valide les oeuvres. Entre témoignages inédits, images d’archives et révélations ébouriffantes, Tirana Conspiracy retrace l’un des plus grands scandales du monde de l’art. Et si ce coup d’éclat révélait les rouages d’un système bien plus pervers qu’il n’y paraît ?

Vendredi 14.11 19:00 LEDOUX Cart
Une jeune dessinatrice derrière la caisse du musée de la BD peine à garder espoir. Nérina, jeune autrice et dessinatrice, jongle entre son emploi de caissière et sa création artistique. Employée au Musée de la BD à Bruxelles, portée par l’espoir d’être un jour publiée, elle se heurte à l’invisibilisation. Encerclée par les grands noms du neuvième art, son rêve s’effrite et perd peu à peu sa magie. Sauf le passé interroge les regards lors d’une visite guidée et critique de l’Africa Museum de Tervuren. Sauf le passé nous entraîne dans les couloirs de l’Africa Museum de Tervuren, institution marquée par une histoire coloniale lourde de violences et de propagande. À travers le regard et la parole des guides et des groupes distincts qu’iels accompagnent, le film interroge les tensions entre mémoire coloniale et récits contemporains. Derrière les vitrines rénovées, l’enjeu est brûlant : peut-on vraiment décoloniser un musée sans décoloniser les regards ?
En présence des cinéastes.
+ INVITÉ

Vendredi 14.11 20:00 PLATEAU Cart
Samedi 15.11 17:30 PLATEAU Cart
Retour du western spaghetti, sauce punk/noise industrielle. Avec leurs instruments bricolés maison, le duo déjanté Lolo & Sosaku sont des spécialistes d’objets sonores en liberté. Est-ce un concert ? Un happening sous acide ? Un rêve éveillé signé Quentin Dupieux ? Sans doute un peu tout cela à la fois. Le cinéaste Sergio Caballero les embarque tous deux dans un western extravagant où le désert devient terrain d’explorations sonores et visuelles. Une plongée jubilatoire dans l’imaginaire, un véritable trip visuel et sonore où la machine n’est jamais efficace, mais toujours magique.

Vendredi 14.11 20:30 LEDOUX Cart
Punk, électro, féminisme : quatre amies embrasent la scène et réinventent le collectif. Forsissies suit un groupe de punk électro féministe né à Bruxelles.Quatre amies, des concerts qui déchaînent, des jams qui explosent : un film sur l’énergie brute de la création et la puissance du collectif. Karina Beumer, artiste de son état, cherche personnes intéréssées pour prendre sa place. Et si l’on pouvait poster une annonce pour se faire remplacer dans sa propre vie ? Karina Beumer s’y essaie et bricole ainsi son réel façon Michel Gondry. Les candidatures recues révèlent des réalités bien concrètes : sans-papiers en quête d’existence légale, chômeuse de longue durée étiquetée « trop âgée »… Derrière l’humour, s’engage une réflexion politique et poétique sur l’identité, la création et la place que chacun peut (ou non) occuper. Et si les candidat.e.s faisaient finalement un meilleur usage de l’espace offert par Karina ?
En présence des cinéastes.
+ INVITÉ

Samedi 15.11 14:00 LEDOUX Cart
Une exploration intime pour comprendre comment l’image nous façonne, nous enferme ou nous libère. La cinéaste et plasticienne Marion Guillard replonge dans quinze ans d’images accumulées. Oiseaux, paysages américains, archives familiales, souvenirs d’un corps haï et désiré : une boulimie d’images, une boulimie de vie. Fascinée puis saturée par sa pratique de cinéaste animalière, elle interroge la beauté figée qu’imposent les images de nature, comme les injonctions subies par son propre corps marqué par la grossophobie. Que fait-on des images ? Et que font-elles de nous ? Périple joyeux dans le monde paysan à la recherche de la beauté. Clara Beaudoux, citadine, part sur les routes de la Beauce retrouver son oncle Michel, agriculteur. Ensemble, ils s’interrogent sur la notion du "beau" au milieu des champs, des machines et des gestes du quotidien. Le beau est-il réservé aux musées ? À une classe sociale ? Ce road-trip poétique et plein d’humour noue ainsi un dialogue sincère et bienveillant entre deux mondes que tout semble pourtant opposer. Un véritable remède au snobisme.
En présence des cinéastes.
+ INVITÉ

Samedi 15.11 16:00 LEDOUX Cart
Derrière la pellicule, des voix de femmes racontent un cinéma de prédation masculine. Dans la cabine de projection de la CINEMATEK à Bruxelles, des voix féminines s’échappent et se racontent. Sur les pellicules conservées, des hommes ont déshabillé, enfermé, regardé, tué tant de femmes. Entre tension d’horreur et huis clos, le cinéma devient champ de résistance. L’histoire des femmes bâtisseuses a été largement effacée — Out of the Picture leur donne la parole et interroge cette absence. Depuis des siècles, des femmes conçoivent des espaces, bâtissent des projets, et transforment l’architecture. Pourtant, elles restent largement invisibles dans les récits officiels. Le film enquête : pourquoi cette exclusion ? Qui l’organise, qui la perpétue ? À travers les voix et les œuvres de femmes architectes, Out of the Picture explore les mécanismes d’effacement à l’œuvre dans la profession. Le film interroge aussi les cadres : ceux de l’histoire, de la ville, du pouvoir, de l’image. Et pose une question centrale : qui a droit au champ ?
En présence des cinéastes.
+ INVITÉ

Samedi 15.11 18:00 LEDOUX Cart
Dans l’ombre des rayonnages, les cassettes murmurent la mémoire d’un monde qui persiste. Ce film sensoriel en 16 mm nous plonge dans une boutique de cassettes et de CD à Beyrouth. Un hommage aux passeurs discrets, dont la résistance fragile permet aux œuvres de circuler et de survivre. Quand leur fils prodige quitte la Chine pour l’Estonie, un couple doit réapprendre à vivre sans celui autour duquel toute leur existence s’était construite. Guangdong et sa femme Baoyan ont consacré leur vie à veiller sur leur fils unique, élève à la prestigieuse Académie de musique de Pékin. Aujourd’hui, alors qu’il part poursuivre sa carrière musicale à l’étranger, au conservatoire de Tallinn en Estonie, ils doivent apprendre à l’accompagner autrement. Le film suit cette transition délicate : veiller sans étouffer et trouver du sens quand toute une vie a été organisée autour de la réussite artistique d’un enfant.
En présence des cinéastes.
+ INVITÉ

Samedi 15.11 20:00 LEDOUX Cart
Un voyage musical et politique à travers l’Espagne franquiste et contemporaine, où chanter devient un acte de résistance et de mémoire vivante. En 1961, le collectif italien Cantacronache traverse clandestinement l’Espagne franquiste pour enregistrer les voix de la lutte, ces chants populaires transmis de bouche à oreille, promis à l’oubli. En 2022, Pablo Gil Rituerto reprend la route, guidé par Emilio Jona, dernier témoin vivant de cette odyssée sonore. Archives, paysages et voix d’aujourd’hui se croisent dans un documentaire vibrant qui ressuscite la mémoire orale et musicale d’un peuple. Si les formats ont changé, les menaces, elles, demeurent, et La Marsellesa de los Borrachos rappelle que chanter est aussi un acte politique, et écouter, une forme de résistance.

Dimanche 16.11 13:00 LEDOUX Cart
Portrait de Sidi Larbi Cherkaoui, un chorégraphe hétéroclite qui a su séduire critiques et grand public. Sidi Larbi Cherkaoui, chorégraphe d’origine marocaine et flamande, est une figure incontournable de la danse contemporaine mondiale. Romain Girard l’a suivi sur deux années de création, au plus près d’un artiste dont l’univers se nourrit d’influences multiples et de collaborations prestigieuses, de Beyoncé à Marina Abramović, en passant par Madonna. Dans ses spectacles, il brouille les frontières entre opéra, hip-hop, comédie musicale et performance contemporaine, tout en affirmant haut et fort ses identités multiples : « Je suis arabe, blanc, homosexuel et végétalien. Quoi que je fasse, c’est politique ». Le film révèle l’homme derrière l’icône : un créateur immense, mais accessible et simple, dont chaque œuvre porte un engagement intime et universel.
En présence du cinéaste.
+ INVITÉ

Dimanche 16.11 14:30
BAFF 2025
Conférences, introductions, ateliers…
PROJECTION & ATELIER FAMILLE
FILM SANS CAMÉRA !
- FR - NL ⁄ 20 ⁄ 80 ⁄ ENTRÉE LIBRE
Une séance unique à partager en famille pour découvrir la magie du cinéma sans caméra. Viens découvrir une technique absolument unique où l’on travaille directement sur le support film ! Graver, dessiner ou peindre la pellicule… pour créer un film comme une peinture en mouvement pleine de surprises visuelles.

Dimanche 16.11 15:00 LEDOUX Cart
Portrait sensible et solaire de la peintre et poétesse libanaise Etel Adnan. La cinéaste américaine Marie Valentine Regan signe un film tout en complicité sur la poétesse et peintre libanaise Etel Adnan, disparue en 2021. Loin d’un hommage figé, le film capte la vitalité d’une artiste de 96 ans et ses derniers instants de création avec intensité. Tendresse et humour se mêlent aux réflexions lumineuses d’Etel sur l’amour, le désir, le temps et la mort. La caméra suit son quotidien — un appartement baigné de lumière, une fête d’anniversaire en petit comité, les montagnes qui hantent son imaginaire — pour composer un portrait vibrant, empreint de sororité. On y découvre un regard, un monde magnifié par la poésie, une ode à la joie, à l’affirmation de soi, à la résistance par l’art.
En présence de la cinéaste.
+ INVITÉ