RENDEZ-VOUS
OUR STORY
Des œuvres classiques aux créations les plus expérimentales, du divertissement mainstream aux récits les plus militants, OUR STORY vous invite à explorer la riche histoire du cinéma LGBTQIA+ et à interroger les liens complexes qu’entretient la communauté queer avec l’image en mouvement – à la fois espace d’émancipation et instrument de discrimination. Accompagnés d’interventions ou de courtes mises en contexte, les rendez-vous OUR STORY s’adressent au large public tout comme aux spectateur·rice·s désireux·ses de se réapproprier leur propre mémoire cinématographique.
December : OUR STORY: Louise Siffert
Dans le cadre du Weekend Age d’Or, Our Story invite l’artiste Louise Siffert pour une soirée de projections et de discussions.
De 2015 à 2018, Louise Siffert met en place le centre des Organisations positives, un ensemble d’interventions artistiques qui parodient les techniques de management moderne et exposent ainsi la façon dont les logiques néolibérales s’immiscent jusque dans nos corps, santé et relations. Finding Our New World – Another Alternative to a Sceptic System, Gut Feelings et We Have Decided Not To Die, les trois films qui seront présentés à CINEMATEK en décembre, offrent, quant à eux, des méthodes – sous forme de récits spéculatifs camp – pour exister et faire communauté en dehors de la société capitaliste et de ses injonctions de productivité. Si Finding Our New World et Gut Feelings prennent source dans les fanzines de communautés de lesbiennes séparatistes nord-américaines, We Have Decided Not To Die puise son inspiration dans l’histoire du projet architectural anti-chrononormatif Reversible Destiny-Healing Fun House de Shūsaku Arakawa et Madeline Gins.
En remaniant ces différentes archives en objets troubles et poétiques – où les corps des performeureuses, les costumes et décors affichent des contours incertains et flottants, Louise Siffert invoque un temps et un espace queers, et, de la sorte, de nouvelles façons d’habiter le présent.
Janvier : OUR STORY: Jarman
Our Story fait cohabiter The Angelic Conversation et The Garden, deux œuvres écoqueers de Derek Jarman, qui seront accompagnées, pour l’occasion, de la conférence Le sexe sur la lande est une idylle avant la chute du chercheur Cy Lecerf Maulpoix.
The Angelic Conversation témoigne d’un dé-sir de l’artiste de développer « un espace où peindre son jardin » comme il l’écrit lui-même ; autrement dit, de façonner un cinéma parallèle et amateur, loin des circuits commerciaux du cinéma narratif. Pensé comme une mise en images radicale et gay des sonnets de Shakespeare, le film suit deux amants en dérive dans la nature anglaise. Dans The Garden, réalisé quelques années plus tard, la poésie de Jarman guide des séquences impressionnistes sur la vie du Christ. Tourné à Prospect Cottage, petite propriété de Jarman sur la côte, The Garden dévoile une démarche cinématographique profondément sociale et queer. Le cottage du cinéaste sert à rassembler une communauté d’ami·es gravitant d’un rôle à l’autre dans la conception du film. Et parce que Derek Jarman fait pousser son jardin de Prospect à la mémoire de ses proches décédé·es du sida, c’est, également, une communauté de mort·es qui se joint silencieusement à celles des vivant·es, brouillant les temporalités et les espaces, entre fiction et réalité.
Février : OUR STORY: Vestida de azul
Après quatre décennies de censure franquiste, le cinéma espagnol du début des années 1980 connait une liberté nouvelle dont il est avide de profiter. Sur les grands écrans, la morale catholique est mise à mal. Les normes de genre et de sexualité sont questionnées. Alors que les premiers longs métrages d’Almodóvar décapent et bousculent le public, un autre film, au même moment, lance un pavé dans la mare : Vestida de Azul, le docu-drama du réalisateur Antonio Giménez-Rico, auquel Our Story consacre une de ses séances du mois de février. Vestida de Azul suit six femmes trans – artistes et travailleuses du sexe – dans l’Espagne de la transition démocratique. Succès commercial et critique à sa sortie en 1983, Vestida de Azul était pourtant, il y a quelques années encore, menacé par l’oubli, ne subsistant que sur de vieilles cassettes VHS. ‘Redécouvert’ en 2020, le film a été digitalisé, restauré et remis en circulation, gagnant immédiatement le statut d’indispensable classique du cinéma trans.
En collaboration avec
Jeudi 22.01 19:00 LEDOUX Cart
OUR STORY
Derek Jarman : a Space Where I Could Paint My Garden : Our Story
Derek Jarman
Conférences, introductions, ateliers…
The Angelic Conversation
- Derek Jarman, UK 1985 ⁄ Paul Reynolds, Phillip Williamson, Judi Dench ⁄ NB + couleur ⁄ 80' ⁄ ST: FR - NL
Deux jeunes hommes, Paul et Philip, explorent leur désir dans une série de séquences au ralenti. Aux paysages oniriques se juxtaposent des images de radars et de destruction. Hors champ, Judi Dench récite quatorze sonnets de Shakespeare, accompagnée par la musique industrielle du groupe Coil.
Séance présentée en français.
+ INTRO
Jeudi 19.02 19:00 LEDOUX Cart
Conférences, introductions, ateliers…
OUR STORY
Derek Jarman
Derek Jarman : a Space Where I Could Paint My Garden : Our Story
CONFÉRENCE
Le sexe sur la lande est une idylle avant la chute
- Cy Lecerf Maulpoix ( Cinéfiltres - ÂGE D'OR ) ⁄ FR ⁄ 120 ⁄ ENTRÉE LIBRE
« Le sexe sur la lande est une idylle avant la chute » écrit Derek Jarman dans son journal. Des jardins secrets de l’adolescence à la lande londonienne de Hampstead ou son jardin de Prospect Cottage, l’artiste jardinier est en quête d’une idylle en clair-obscur. Le désir chevillé au corps, il arpente des paysages abimés, traversés par des communautés d’indésirables. Au gré de différentes images et d’extraits de films inédits, le chercheur et auteur Cy Lecerf Maulpoix nous propose de suivre ses pas à travers une nature moderne à laquelle il s’était tant attaché.
Jeudi 19.02 21:00 LEDOUX Cart
OUR STORY
Derek Jarman : a Space Where I Could Paint My Garden : Our Story
Derek Jarman
Conférences, introductions, ateliers…
The Garden
- Derek Jarman, UK, RFA 1990 ⁄ Tilda Swinton, Johnny Mills, Kevin Collins ⁄ NB + couleur ⁄ 91' ⁄ V: EN ⁄ ST: —
Tourné sur la côte du Kent, à Prospect Cottage, la propriété de Derek Jarman, The Garden présente un récit queer et disjoint de la vie du Christ. Annoncé comme un « voyage sans direction, sans certitude et sans conclusion plaisante », le film se fait l’élégie d’une génération emportée par le sida, ostracisée par la société.
Séance présentée en français.
+ INTRO
Mardi 24.02 19:00 LEDOUX Cart
OUR STORY
Dressed in Blue : Our Sory
Conférences, introductions, ateliers…
Dressed in Blue
Vestida de azul
- Antonio Giménez Rico, Espagne 1983 ⁄ couleur ⁄ 96' ⁄ ST: EN
Mêlant témoignages, documentaire d’observation et reconstitutions dramatiques, Vestidas de Azul plonge dans les vies de Loren, Eva, Renée, Nacha, Tamara et Josette – six femmes trans madrilènes. Un film intime et ouvert, qui se laisse entraîner par ses protagonistes.
Séance présentée en français.
+ INTRO
Vendredi 12.12 19:00 LEDOUX Cart
OUR STORY
Louise Siffert : Queer Architectures of Feelings : Our Story
Âge d’Or : Week-end
Conférences, introductions, ateliers…
Finding Our New World – Another Alternative to a Sceptic System
- Louise Siffert, France 2019 ⁄ Claire Star Finch, Célia Gondol, Ji-Min Park, Céline Peychet, Wanda Rivière, Louise Siffert ⁄ couleur ⁄ 22' ⁄ ST: FR
Gut Feelings
- Louise Siffert, France 2021 ⁄ Claire Star Finch, Justine Langlois, Ji-Min Park, Wanda Rivière, Linda Schlageter, Louise Siffert ⁄ couleur ⁄ 26' ⁄ ST: FR
Finding Our New World – Another Alternative to a Sceptic System s’inspire du fanzine Maize - A Lesbian Country Magazine, publié par des communautés lesbiennes autogérées vivant en milieu rural. Dans un monde où le travail est au centre de nos préoccupations, un personnage en perte de sens entame une quête à la rencontre d’autres altérités. Gut Feelings est une comédie musicale jouée et chantée par des bactéries géantes, en référence aux capacités des lesbian lands à créer des modes de vie alternatifs hors normes oppressives. La fermentation y symbolise une communauté micro-organique, bactérienne et non-genrée, à la fois humaine et non-humaine, vivante, qui bouge et change de forme.
En présence de Louise Siffert.
+ INVITÉ
Vendredi 12.12 21:00 LEDOUX Cart
OUR STORY
Louise Siffert : Queer Architectures of Feelings : Our Story
Âge d’Or : Week-end
Conférences, introductions, ateliers…
We Have Decided Not To Die
- Louise Siffert, France 2023 ⁄ Claire Star Finch, Ji-Min Park, Louise Siffert, Samira Benzouak, Gisèle Grammare, Catherine Guyomard, Floriane Lambotin, France-Lise Patti, Nicole Thomas ⁄ couleur ⁄ 33' ⁄ ST: FR
« Inspiré par l’œuvre radicale de Shusaku Arakawa et Madeline Gins, qui rêvaient d’une architecture capable de défier la mort, We Have Decided Not To Die invite à repenser notre rapport au corps, au temps et à l’espace. » – Laurence Wagner
La projection sera suivie d’une discussion en français entre Louise Siffert, June Laka (programmateurice et enseignant·e à l’ERG au sein du master Récits et Expérimentations / Narration Spéculative) et Iris Lafon (Our Story).
+ INVITÉ