RENDEZ-VOUS
Ducks suck
20 ans de B à Z
Cela fait maintenant 20 ans que le rendez-vous B à Z existe! La formule fut lancée en janvier 2006 par Bruno Forzani, projectionniste chez CINEMATEK à l’époque et depuis coréalisateur de films comme Amer et Reflet dans un diamant mort, avant que Dirk Van Extergem, initiateur du Offscreen Film Festival, le rejoigne en 2009. Le but de cette nouvelle case de programmation était de montrer des films de la collection de CINEMATEK qui n’avaient jamais été projetés. Les hostilités débutèrent le 27 janvier 2006 avec le double programme Toutes les couleurs de l’obscurité présentant Inferno de Dario Argento et L’effroyable secret du Docteur Hichcock de Riccardo Freda. Pour fêter les 20 ans du programme, nous vous proposons durant toute l’année 2026 une sorte de best of des films qui ont marqué l’histoire de B à Z.
La projection de L’Éventreur de New-York de Lucio Fulci courant 2006 a été l’une des séances les plus jubilatoires ayant eu lieu à l’ancienne Cinémathèque. La maestria de la réalisation mélangée à une certaine vulgarité, ainsi que la violence extrême de ce giallo tardif dont le mystérieux assassin a une voix de canard (il imite Donald Duck pour être plus précis) ont fortement marqué les spectateurs de l’époque! L’idée était déjà de faire une soirée Canard avec l’inné(na)narrable Howard… une nouvelle race de héros, blockbuster produit par Georges Lucas et réalisé par Willard Huyck (Le Messie du mal). Inenvisageable à l’époque de passer ce film dans le cadre de la Cinémathèque… mais Dirk Van Extergem changea la donne lors de son arrivée en le programmant finalement dans le cadre de la nouvelle CINEMATEK. Voici donc, pour cette première séance anniversaire, la fameuse soirée canard initialement imaginée!
En collaboration avec
Vendredi 30.01 19:00 LEDOUX Cart
B à Z
Ducks suck : 20 ans de B à Z
Conférences, introductions, ateliers…
L’Éventreur de New York
The New York Ripper
Lo squartatore di New York
- Lucio Fulci, Italie 1982 ⁄ Jack Hedley, Almanta Suska, Howard Ross ⁄ couleur ⁄ 90' ⁄ ST: FR - NL
Un mystérieux assassin à la voix de canard sème la terreur dans les rues sordides du New-York des années 1980 en accomplissant des meurtres de plus en plus violents. Lucio Fulci pousse ici le giallo dans ses retranchements les plus extrêmes!
Précédé d’une présentation bilingue.
+ INTRO
Vendredi 30.01 21:00 LEDOUX Cart
B à Z
Ducks suck : 20 ans de B à Z
Howard... une nouvelle race de héros
Howard the Duck
- Willard Huyck, USA 1986 ⁄ Lea Thompson, Jeffrey Jones, Tim Robbins ⁄ couleur ⁄ 110' ⁄ ST: FR - NL
Un canard venu de l’espace se retrouve malgré lui sur la planète Terre avec un monstre extra-terrestre à ses trousses. Nanar et flop suprême dans les années 1980, le film a regagné des lettres de noblesse grâce aux Gardiens de la galaxie et la Marvelmania!