FESTIVAL

Festival Elles Tournent

En octobre, CINEMATEK accueille cette programmation spéciale, conçue comme une immersion dans les univers audacieux et engagés de trois cinéastes majeures. Parmi elles, Sarah Maldoror, pionnière du cinéma africain et figure emblématique de la lutte anticoloniale, a offert des œuvres poétiques, mêlant réalisme et onirisme pour dénoncer les injustices et célébrer les cultures, ses films continuant d’inspirer par leur pertinence. À ses côtés, Cecilia Mangini, grande figure du documentaire italien, s’est imposée comme une observatrice lucide et passionnée de la société de son temps. Témoin engagée des transformations sociales et politiques, elle a su capter avec acuité l’essence des réalités populaires et des mouvements contestataires, faisant de ses films une mémoire vivante et une voix essentielle du cinéma d’observation. Enfin, l’artiste australienne Margot Nash, reconnue pour ses films audacieux et souvent expérimentaux, explore quant à elle les mémoires individuelles et collectives, les dynamiques familiales et les questions d’identité avec sensibilité, invitant à une réflexion profonde sur l’humain et son environnement.


En collaboration avec

image
Lundi 13.10 19:00 LEDOUX Cart

Conférences, introductions, ateliers…
Festival Elles Tournent : 2025

Sambizanga
  • Sarah Maldoror, Angola, France 1972 ⁄ Domingos de Oliveira, Elisa Andrade, Jean M'Vondo ⁄ couleur ⁄ 97' ⁄ ST: FR

Maria est à la recherche de son mari, Domingos, arrêté par les Portugais au début de la guerre d’indépendance de l’Angola en 1961. Militant révolutionnaire angolais, Domingos est arrêté par la police secrète portugaise et emmené à la prison de Sambizanga, à Luanda. Il y est interrogé et torturé, mais refuse de trahir ses camarades indépendantistes. À travers le personnage de Maria est mis en lumière le rôle souvent invisibilisé des femmes dans la lutte anticoloniale. 

Séance présentée en français. En présence de Artur Da Costa (professeur spécialiste du cinéma angolais). Version restaurée (DCP).

Version restaurée (DCP).

 + INTRO 

image
Mardi 14.10 19:00 LEDOUX Cart

Documentaire poétique sur les chants funèbres traditionnels en Calabre, au sein d’une communauté gréco-italienne (Stendali). De jeunes garçons des faubourgs romains traînent près des marane (canaux d’égout à ciel ouvert) : des lieux hors de contrôle social, entre terrain de jeu, marginalité et transgression (La Canta delle marane). Les deux portés par la narration de Pasolini. Une enquête militante qui donne la parole aux femmes et dénonce l’exploitation, l’assignation domestique, et le double fardeau qu’elles subissent (Essere donne). Une critique discrète mais radicale de la répression étatique des classes populaires, et un cri en faveur d’un regard humain sur ceux et celles que la société exclut (Tommaso).

Séance présentée en français. En collaboration avec la Cineteca di Bologna. Versions restaurées (DCP).

 + INTRO 

image
Mercredi 15.10 19:00 LEDOUX Cart

Après la mort de sa mère, Tessa retourne dans la maison familiale, toujours hantée par les souvenirs émotionnels et le chagrin de deux familles étroitement liées – l’une blanche, l’autre Aborigène – qui tentent de se réconcilier avec leur passé marqué par la colonisation. Précédé par We Aim to Please, un pastiche de fragments à la fois humoristique et érotique, monté dans le but assumé de bousculer les idées reçues sur les femmes et d’interroger les conventions liées à leur sexualité.

Séance présentée en français. Versions restaurées (DCP).

 + INTRO