RENDEZ-VOUS

B à Z

Septembre :  Django’s Bastards

En 1966, Sergio Corbucci pousse la violence à son extrême dans Django, un des fleurons du western italien. Le succès fulgurant propulse Franco Nero au rang de star et fait entrer Corbucci au panthéon des grands réalisateurs du western spaghetti au sein de la Sainte Trinité des trois Sergio : Sergio Leone, Sergio Sollima et donc Sergio Corbucci !

À la suite de ce succès, toute une ribambelle de productions italiennes vont surfer sur le succès de Django, une tradition typique du cinéma bis italien ! Souvent cette parenté s’arrête au titre, comme c’est le cas pour Django, prépare ton exécution. Ce faux Django (le protagoniste ne s’appelle pas Django mais… Clint Clips) sort en 1968, année mythique pour le western italien car elle représente le point d’orgue quantitatif de westerns produit en Italie. On retrouve à la réalisation Domenico Paolella, un vétéran du péplum, connu surtout pour son film de nunsploitation Les Religieuses du Saint-Archange avec Ornella Muti. Il va à contre-courant du genre en refusant une utilisation excessive de violence pour s’axer sur une histoire d’amitié dramatique. Contrairement aux autres westerns principalement tournés en Espagne, il tourne en territoires palestiniens occupés et se sert des décors naturels arides pour accentuer la dimension tragique de l’histoire.

Django le bâtard est le meilleur western de Sergio Garrone, connu surtout pour ses nazisploitations interdites à travers le monde (Horreurs nazies, le camp des filles perdues…). Western atmosphérique à tendance fantastique (voire horrifique), le film s’inspire de Le Point de non-retour de John Boorman et se démarque du western classique.

Octobre : Trick or Treat ?

Halloween III : Le Temps de la Sor-cière est le mouton noir de la franchise Halloween. Michael Myers figure emblématique de la franchise n’est pas invité à reprendre son rôle, car les producteurs John Carpenter et Debra Hill pensaient que la série de films avait le potentiel d’évoluer vers une anthologie dont chaque film aurait ses propres personnages, son propre décor et son propre scénario. Un flop boudé par les fans, outrés par l’absence de Michael Myers, qui par la suite retrouve son emploi de tueur en série dans la franchise. Pour ceux qui sont lassés de ces massacres répétitifs d’adolescents, cette exception terrifiante constitue une bouffée d’air frais sous la forme d’un thriller conspirationniste des plus sombres.

La Sentinelle des maudits, s’impose comme un retour aux classiques de l’horreur satanique, dans le sillage de L’Exorciste et de La Malé-diction. Un renouveau du film d’horreur satanique dans lequel on retrouve tous les codes typiques du genre dans les années 1970, déluge d’images macabres, effets spéciaux et maquillages époustouflants (signés Dick Smith), pléiade de stars hollywoodiennes dont Chris Sarandon, Ava Gardner, José Ferrer, Burgess Meredith, Beverly D’Angelo et John Carradine, et tout ceci sous la direction de Michael Winner, qui, après Un justicier dans la ville, réalise des films de plus en plus cruels et étranges, frisant l'excès, et nous livre ici un film à glacer le sang.

Novembre : Evil Twins

Un B-Z Double Bill qui fait coup double sur le thème de la gémellité où une actrice et un acteur sont invités à jouer deux rôles dans le même film. À ses débuts, Brian De Palma était un réalisateur inclassable, s’exerçant à tous les genres : comédies, satires politiques et films ouvertement expérimentaux. En 1973, il réalise Sœurs de sang, un thriller à suspense, genre dans lequel il trouve son terrain de prédilection et un style qu’il développe jusqu’à livrer les trois chefs-d’œuvre que sont Carrie au bal du diable, Pulsions, et Blow Out. Cette première incursion dans le voyeurisme teinté d’horrifique, est un thriller psychologique, macabre et perturbant, dans lequel De Palma pénètre de manière obsédante au cœur des mystères insondables de la gémellité, et ceci jusqu’à la folie meurtrière.

Reconnu pour ses expériences cyberpunk percutantes, le réalisateur japonais Shinya Tsukamoto, troque le style visuel frénétique de Tetsuo et Tetsuo II: Body Hammer contre un style plus majestueux et luxuriant dans Gemini, qui baigne dans une atmosphère mêlant peur et émerveillement, grâce à une palette de couleurs audacieuses, des maquillages et des costumes extravagants, pour un carnaval burlesque, entrecoupé de scènes violentes, dont la dynamique se déchaîne au rythme d’une bande originale détonnante. Adapté d’une nouvelle d’Edogawa Rampo, célèbre auteur de romans d’horreur, Tsukamoto parvient malgré tout a y imprégner sa quête obsessionnelle et manichéenne d’identité.



En collaboration avec

image
Vendredi 31.10 19:00 LEDOUX Cart

B à Z
Trick or Treat ? : B à Z

Halloween III: Le Sang du sorcier
Halloween 3: Season of the witch
  • Tommy Lee Wallace, USA 1982 ⁄ couleur ⁄ 97' ⁄ ST: FR - NL

La nuit d’Halloween, l’enquête autour d’un fabricant de masques insérant des circuits diaboliques dans ses produits carnavalesques. Nouvelle variation horrifique sur les conspirateurs du Mal, boudée à sa sortie autant par la critique que par le public en raison de l’absence de Michael Myers. 

Précédé d’une présentation bilingue.

 + INTRO 

image
Vendredi 31.10 21:00 LEDOUX Cart

B à Z
Trick or Treat ? : B à Z

La Sentinelle des maudits
The Sentinel
  • Michael Winner, USA 1976 ⁄ Cristina Raines, Chris Sarandon, Ava Gardner ⁄ couleur ⁄ 91' ⁄ ST: FR - NL

Un top model au bord de la dépression s’installe dans un appartement de New York aux voisins étranges. Sur le thème cher aux films d’horreur des années 1970 (l’opposition des forces démoniaques à celles de l’église), un excellent thriller horrifique dans la lignée de L’Exorciste et de La Malédiction.

image
Vendredi 28.11 19:00 LEDOUX Cart

B à Z
Evil Twins : B à Z

Sœurs de sang
Sisters
  • Brian De Palma, USA 1972 ⁄ couleur ⁄ 92' ⁄ ST: DE - FR

Grace, une journaliste curieuse, voit sa voisine Danielle assassiner son petit ami. Mais la police ne trouve ni le corps de l’homme ni aucune preuve physique du crime. Lorsque il s’avère que Danielle a une sœur jumelle siamoise, les choses prennent une tournure encore plus étrange. 

Précédé d’une présentation bilingue.

 + INTRO 

image
Vendredi 28.11 21:00 LEDOUX Cart

B à Z
Evil Twins : B à Z

Gemini
Soseiji
  • Shinya Tsukamoto, Japon 1999 ⁄ couleur ⁄ 83' ⁄ ST: FR - NL

Dans le Japon des années 1910, un médecin est emprisonné au fond d’un puits par une étrange apparition qui vient prendre sa place auprès de sa femme. Baignée dans une atmosphère fantastique déroutante, une allégorie vénéneuse qui explore le thème de la gémellité à travers une esthétique de l’exagération.

image
Vendredi 26.09 19:00 LEDOUX Cart

B à Z
Django’s Bastards : B à Z

Django bereidt uw vonnis
Django prépare ton exécution
Execution
  • Domenico Paolella, Italie 1968 ⁄ Mimmo Palmara, John Richardson, Rita Klein ⁄ couleur ⁄ 92' ⁄ V: FR ⁄ ST:  —

Un chasseur de prime et une poignée de Mexicains sont à la recherche d’un bandit ayant volé une grande quantité d’or à l’armée américaine. Mais qui se cache derrière ce bandit? Une révélation fulgurante va changer la quête de notre chasseur de prime…

Précédé d’une présentation bilingue.

 + INTRO 

image
Vendredi 26.09 21:00 LEDOUX Cart

B à Z
Django’s Bastards : B à Z

Django le bâtard
Django the Bastard
Django il bastardo
  • Sergio Garrone, Italie, Espagne 1969 ⁄ Anthony Steffen, Paolo Gozlino, Luciano Rossi ⁄ couleur ⁄ 96' ⁄ ST: FR - NL

Django, un ancien soldat nordiste semble être revenu des morts pour se venger des trois officiers qui l’ont trahi. Un pistolero spectral assoiffé de vengeance hante les décors nocturnes, plongeant ce western dans l’horreur gothique !