ARTISTS IN FOCUS
Annik Leroy
Mémoire, histoire et existence humaine : tels sont les éléments clés de l’œuvre de la documentariste belge Annik Leroy. Sur une cinquantaine d’années, la cinéaste a bâti une œuvre modeste mais impressionnante, encore trop peu connue en Belgique. CINEMATEK a donné carte blanche à Annik Leroy pour présenter ses films en combinaison avec ceux d’autres cinéastes.
Née en 1952, Annik Leroy étudie la photographie à la prestigieuse école de La Cambre à Bruxelles, où, sans délaisser la photographie, elle tourne ses premiers courts métrages. Dès ses premiers essais, elle propose un style unique dans le documentaire belge, par exemple dans NBC, réalisé avec la pellicule reçue de la Cinémathèque suite à sa candidature à EXPRMNTL (1974), et dans lequel elle exprime, au paroxysme de la Guerre froide, sa vive indignation contre la menace nucléaire et la guerre en général. Le film étonne particulièrement par le contraste entre images et sons, qui agissent en contrepoint, forme structurelle qu’elle utilisera également dans son film EKHO, dans lequel elle fait le portrait d’une femme après une tentative de suicide. Un film douloureux, avant-coureur de ses films à venir, dont le fil rouge sera en grande partie l’approche du traumatisme.
L’approche introspective, plus méditative, est également une caractéristique de ce court métrage, et restera une constante dans ses autres films. En 1981, elle réalise In der Dämmerstunde – Berlin de l’aube à la nuit, un film de 70 minutes dans lequel elle sillonne avec sa caméra Berlin en plein hiver. C’est à la fois une approche de la ville, un essai sur l’histoire et un autoportrait. L’héritage dévastateur de la guerre y est omniprésent. Hors champ, elle donne la parole aux Berlinois·es qui s’expriment sur leur passé. Annik Leroy aborde la ville comme une archive vivante, où ruines, rues et bâtiments sont les témoins silencieux d’un passé tumultueux.
Après une période intense consacrée à la photographie, elle réalise son deuxième long métrage, Vers la mer, son film le plus réputé. Dans cet essai, elle descend le Danube de sa source (La Forêt-Noire) jusqu’à son embouchure (La Mer Noire). Elle propose une image singulière des pays qu’elle traverse (Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Bulgarie et Roumanie) et des habitant·e·s qu’elle y rencontre. Le fleuve symbolise à la fois le lien et la fragmentation. Car elle montre comment les blessures du passé continuent d’affecter la vie actuelle. Une approche qu’elle développe de manière plus perceptible encore dans Tremor – Es ist immer Krieg. Pour la cinéaste, la guerre n’est pas seulement un fait historique, mais aussi une condition existentielle qui ne semble pas pouvoir disparaître.
Dans son dernier film, La Force diagonale, réalisé en collaboration avec Julie Morel, elle présente quatre portraits de personnes ayant utilisé l’art pour surmonter leurs traumatismes. Avec Hannah Arendt, elle montre également comment la pensée est une force créatrice. Annik Leroy invite les spectateur·rice·s à la réflexion, car ses films ne traitent pas seulement de ce qui est montré, mais aussi de ce qui est implicite. Ou, comme l’a écrit un critique à propos de son travail : « C’est une invitation à regarder, à ressentir et à s’explorer soi-même plus profondément. »
En collaboration avec

Avec l’aide financière de


Jeudi 23.10 19:00 LEDOUX Cart
Le court métrage Ferne Stimmen, portrait des deux résistantes allemandes au fascisme et à la violence d’après-guerre (H. Arendt et U. Meinhof) en ouverture au premier long documentaire d’Annik Leroy, un portrait de la ville de Berlin et de ses habitants, qu’elle veut comme un dialogue intime entre elle et la ville.
Suivi d’une rencontre entre Annik Leroy, Julie Morel er Arindam Sen, auteur de l’ouvrage Distant Voices.
+ INVITÉ

Samedi 25.10 20:00 PLATEAU Cart
Mercredi 29.10 20:00 PLATEAU Cart
Annik Leroy
Personnalité réduite de toutes parts
Die Allseitig reduzierte Personlichkeit - Redupers
- Helke Sander, RFA 1977 ⁄ Joachim Baumann, Frank Burckner, Eva Gagel ⁄ NB ⁄ 97' ⁄ ST: FR
Vue par Helke Sander, la course quotidienne d’une photographe de presse à Berlin, entre métier mal payé, vie privée, et obstination à imposer sa vision féministe de la ville.

Dimanche 26.10 18:00 PLATEAU Cart
Mardi 25.11 21:15 LEDOUX Cart
Dans The Sparrow Dream, Robert Beavers, un des grands cinéastes de l’âge d’or du cinéma expérimental étasunien, explore comment les lieux où il a vécu, le Massachusetts, Berlin, la Grèce... ont influencé sont regard sur le monde. Suivi de Gradual Speed splendide méditation sur le regard, la lumière, le film et son processus de développement, prix Gus Van Sant pour le cinéma expérimental à Ann Harbor en 2014.

Lundi 27.10 19:00 LEDOUX Cart
En relation avec N.B.C. (Nucléaire, Biologique, Chimique) court métrage réalisé grâce à et sélectionné pour le légendaire festival EXPRMNTL de Knokke, Annik Leroy a choisi de donner à son tour une carte blanche à Elephy, structure de réalisatrices bruxelloises, ici représentée par les films d’Eva Giolo, de Rebecca Jane Arthur et de Christina Stuhlberger.
En présence des réalisatrices.
+ INVITÉ

Mardi 28.10 18:00 PLATEAU Cart
Dimanche 09.11 18:00 PLATEAU Cart
Cet essai autobiographique est l’occasion pour Kowalski de revenir sur une période cruciale de son passé, avec, d’un côté, sa mère, polonaise déportée suite au pacte signé entre Hitler et Staline dans un camp de travail au nord de la Russie. En écho à cette histoire, les déboires du cinéaste, exilé dans le Lower East Side new yorkais des années 1970-1980, où il vit comme il peut entre squats, junkies, concerts punks et tournages de films pornos.

Jeudi 30.10 21:00 LEDOUX Cart
Le couple, l’enfant, l’Œdipe et l’univers hermétique filmé par Garrel avec quatre spots et quelques torches électriques créant une irréalité visuelle hors du temps en miroir à Cellule 719, ou la recherche à partir d’une lettre de prison d’Ulrike Meinhof et d’un écran noir, de l’expérience intérieure d’une personne condamnée à l’isolement complet.

Dimanche 02.11 18:00 PLATEAU Cart
Dans le chaos des premières années de l’après-guerre une famille juive polonaise s’installe, après un long voyage en train, à Bruxelles. Une sombre errance autobiographique toute en pudeur, seul long métrage de la trop courte carrière du talentueux Samy Szlingerbaum. Précédé de Fenster du duo Anthea Kennedy et Ian Wiblin.
Bruxelles-Transit présenté en version restaurée par CINEMATEK (DCP).

Lundi 03.11 21:00 LEDOUX Cart
Annik Leroy
Vitalina Varela
- Pedro Costa, Portugal 2019 ⁄ Vitalina Varela, Ventura, Manuel Tavares Almeida ⁄ couleur ⁄ 124' ⁄ ST: FR
Vitalina Varela arrive du Cap Vert à Lisbonne pour y retrouver son mari, parti depuis 40 ans... Chef de file du cinéma d’auteur portugais Pedro Costa renoue avec son personnage apparu dans Horse Money.

Mardi 04.11 20:00 PLATEAU Cart
Samedi 08.11 20:00 PLATEAU Cart
Annik Leroy
Fluchtweg nach Marseille
- Ingemo Engström, Gerhard Theuring, Allemagne 1977 ⁄ Katharina Thalbach, Rüdiger Vogler, François Mouren-Provensal ⁄ couleur ⁄ 210' ⁄ ST: FR
Plus qu’une adaptation à l’écran, avant celles de René Allio (1991) et de Christian Petzold (2018), du roman Transit de la femme de lettres et résistante allemande Anna Seghers, ce film-essai part sur les traces de son exil et de celui de ses enfants de Paris à Marseille. Des photos, des entretiens et des extraits de texte lus nous révèlent toute l’actualité d’un drame vieux de 80 ans.
Version restaurée (DCP).

Jeudi 06.11 19:00 LEDOUX Cart
Quatre portraits d’hommes et de femmes invités à témoigner d’un moment de brisure dans leur vie et qui ont réussi à dépasser ces traumatismes nés de la violence sociale. S’ouvre un nouveau chapitre consacré à l’œuvre d’Hannah Arendt, dans sa confrontation en tant que femme juive au Nazisme et à son exil forcé vers les États-Unis. Une approche de la capacité de l’humain à dépasser les traumatismes et à introduire dans le monde des choses nouvelles à partager.

Lundi 10.11 20:00 PLATEAU Cart
Mercredi 19.11 18:00 PLATEAU Cart
Annik Leroy
Willow Springs
- Werner Schroeter, USA 1972 ⁄ Magdalena Montezuma, Christine Kaufmann, Ila von Hasperg ⁄ couleur ⁄ 82' ⁄ V: EN - DE ⁄ ST: —
Entièrement tourné à Willow Springs dans le désert du Mojave, ce film onirique mélange secte lesbienne, rhum, coca-cola et opéra allemand, masochisme et vengeance armée sur les hommes.

Mardi 11.11 19:00 LEDOUX Cart
Conférences, introductions, ateliers…
Annik Leroy
Vers la mer
- Annik Leroy, Belgique 1999 ⁄ NB ⁄ 91' ⁄ ST: FR
Des rencontres et des lieux, au fil du Danube et des saisons. Un docu-essai méditatif, jouant sur les visages et les langues, en une traversée filmée d’une Europe de l’Est multiculturelle menacée.
Suivi d’une conversation entre Annik Leroy et Marie Vermeiren (Elles tournent).
+ INVITÉ

Mercredi 12.11 18:00 PLATEAU Cart
Jeudi 20.11 20:00 PLATEAU Cart
Annik Leroy
Les Trois Chambres de la mélancolie
Melancholian 3 huonetta
- Pirjo Honkasalo, Finlande, Allemagne, Danemark, Suède 2004 ⁄ Pirkko Saisio ⁄ NB + couleur ⁄ 106' ⁄ ST: FR
Un documentaire en trois chapitres, qui aborde, de manière bouleversante, les conditions de vie d’une jeunesse en rupture, alors que la guerre entre la Russie et la Tchétchénie atteint son paroxysme d’horreur. Le portrait d’une jeunesse - russe et tchétchène - confrontée à la violence et la mort probable qui les attend, dans un documentaire dont la dureté du propos est sauvée par la sensibilité avec laquelle la cinéaste aborde le sujet.

Lundi 17.11 21:00 LEDOUX Cart
Tourné en 16mm au cours de 150 nuits, dans différentes villes d’Europe, une immersiondans l’atmosphère de la nuit, calme, méditative, ou parfois plus animée par quelques fêtards sur le retour. La nuit, des grandes villes au petits villages, filmée sous tous ses aspects, une sorte de portrait, non-narratif, et dont les plans, souvent méditatifs, finissent par faire sens à coup d’accumulation. Suivi par les images de surveillance de banlieue de l’américaine Deborah Stratman.

Mardi 18.11 19:00 LEDOUX Cart
Annik Leroy
Don’t Take It Personally
- Jelena Jureša, Belgique, Croatie 2024 ⁄ Marije Nie, Alen Sinkauz, Nenad Sinkauz ⁄ couleur ⁄ 60' ⁄ ST: EN
À partir de la peinture hollandaise du Siècle d’Or, ce film remonte aux sources de l’entreprise capitaliste, à la violence des collections nées des explorations et du colonialisme. À ces informations suivent dans un deuxième volet l’interprétation de la danseuse de claquettes indonésienne Marije Nie et celle des musiciens croates Alen et Nenad Sinkauz. La parole qui les accompagne est inspirée des écrits de l’écrivaine yougoslave Dubravka Ugrešić (1949-2023), exilée à Amsterdam en 1993.

Jeudi 20.11 18:00 PLATEAU Cart
Samedi 29.11 18:00 PLATEAU Cart
Le sous-titre, d’après Ingeborg Bachmann, est clair : la guerre n’est pas un conflit temporaire, mais un courant sous-jacent permanent dans les sociétés. Tout aussi clair dans l’œuvre de Leroy : ne pas vouloir ou ne pas pouvoir se réconcilier avec les guerres d’aujourd’hui ou d’hier.

Vendredi 21.11 18:00 PLATEAU Cart
Vendredi 28.11 20:00 PLATEAU Cart
Un an avant la chute du Mur, la documentariste sillonne la RDA en train pour savoir comment ses citoyens y vivent en réalité et comment ils aimeraient vivre. Elle rencontre de nombreuses femmes qui, soit en suivant leur propre libre arbitre, soit poussées par la nécessité, tentent de conquérir leur liberté personnelle.
Version restaurée (DCP).

Samedi 22.11 19:00 LEDOUX Cart
Conférences, introductions, ateliers…
OUR STORY
Annik Leroy
Details become the main characters : Our Story
Macumba
- Elfi Mikesch, RFA 1982 ⁄ Magdalena Moctezuma, Bernd Broaderup, Heinz Emigholz ⁄ couleur ⁄ 88' ⁄ ST: FR
Trailer for the International Gay and Lesbian Filmfestival Holland
- Annik Leroy ⁄ 2' ⁄ ST: —
Dans Macumba, un groupe d’ami·e·s vit dans un immeuble berlinois destiné à la démolition. Chacun·e y poursuit ses rêves et manies : Magda invente ainsi le personnage de Max Taurus, un détective amateur, dont l’obsession pour le crime l’emmène à venir se perdre dans les histoires et fantasmes des habitant·es du bâtiment. Macumba sera précédé d’un trailer réalisé par Annik Leroy à partir notamment d’extraits du film de Mikesch pour le premier festival de films LGBTQIA+ des Pays-Bas, en 1986.
Séance présentée en français, en présence d’Annik Leroy. Macumba, version restaurée (DCP).
+ INVITÉ

Dimanche 23.11 21:15 LEDOUX Cart
Rapport au passé, exotisme et colonisation se mélangent chez ces deux cinéastes, la portuguaise Salomé Lamas et l’Autrichienne Friedl vom Gröller qu’Annik Leroy choisit de se faire rencontrer pour sa carte blanche.

Dimanche 30.11 17:00 LEDOUX Cart
Portrait stylisé du quai d’Amsterdam, Levantkade, au début du 20e siècle une zone d’attente pour les fugitifs d’Europe dans l’espoir d’un possible exil vers les États-Unis, devenu dans les années 1980 zone-refuge pour les laissés-pour-compte du monde moderne. En dialogue avec EKHO d’Annik Leroy ou comment conjurer le sort d’une tentative de suicide par la force et la beauté du cinéma.