RENDEZ-VOUS
Alienated Giant Bodies
OUR STORY: Be Gay, Do Crime_4
En août, Be Gay, Do Crime réunit trois films punks de science-fiction qui actualisent, chacun à leur manière, le trope de la « femme géante », un type de récit spéculatif centré sur l’agentivité et le désir féminins, et dont les utopies féministes comme les dystopies masculinistes se sont régulièrement emparé.
« A place does exist where you can lay down your gigantic body. » – Flaming Ears
Dans les trois films présentés, les corps queers (extraterrestres ou non) débordent. Ils ravagent, assassinent, terrorisent; ils prennent, par la force et par la violence, ce que la société leur refuse de coutume : un espace pour exprimer leurs envies et ambitions. S.O.S. Extraterrestria voit une femme Godzilla détruire gaiement une ville en même temps que toute convenance sexuelle. Dans Liquid Sky, un alien minuscule aide une mannequin à se venger des multiples abus qu’elle subit dans le milieu artistique new yorkais. Flaming Ears expose un queer post-apocalyptique à la sensualité sale, outrancière et toxique.

Vendredi 15.08 19:00 LEDOUX Cart
OUR STORY
Alienated Giant Bodies : OUR STORY: Be Gay, Do Crime_4
S.O.S. Extraterrestria
- Mara Mattuschka, Allemagne, Autriche 1994 ⁄ NB ⁄ 11' ⁄ ST: —
Flaming Ears
Rote Ohren Fetzen Durch Asche
- A. Hans Scheirl, Ursula Pürrer, Dietmar Schipek, Autriche 1992 ⁄ Susanna Heilmayr, Ursula Pürrer, A. Hans Scheirl, Margarete Neumann ⁄ couleur ⁄ 84' ⁄ ST: EN
Dans S.O.S Extraterrestria, une géante extraterrestre sème la panique en ville et prend la Tour Eiffel pour un sex toy. Flaming Ears nous transporte en 2700, dans l’univers post-apocalyptique de la cité d’Asche, et suit les histoires amoureuses de la dessinatrice Spy, de l’alien Nun et de la pyromane Volley. Deux sciences-fictions punks imaginées par l’underground viennois des années 90, où toute notion de respectabilité féminine est joyeusement piétinée.

Jeudi 14.08 19:00 LEDOUX Cart
OUR STORY
Alienated Giant Bodies : OUR STORY: Be Gay, Do Crime_4
Liquid Sky
- Slava Tsukerman, USA 1982 ⁄ Anne Carlisle, Paula E. Sheppard, Bob Brady, Susan Doukas ⁄ couleur ⁄ 110' ⁄ ST: FR - NL
Margaret, une modèle de la scène New Wave new-yorkaise, victime de violences sexuelles répétées, trouve un soutien inattendu en la figure d’un parasite extraterrestre miniature, attiré par un opiacé que le cerveau humain libère lors de l’orgasme. Inspiré par la vie de l’actrice principale, Liquid Sky est un tableau abrasif des mondes de l’art et de la mode, une critique des milieux queers underground perpétuant les mêmes systèmes de domination que la société mainstream.
Séance présentée en français.
+ INTRO