Expositions

Theatrum Mundi

Ulrike Ottinger

Rétrospective

Ulrike Ottinger, « la reine de l’underground berlinois »

Ulrike Ottinger, « la reine de l’underground berlinois », est l’une des figures pionnières du cinéma expérimental allemand d'après-guerre des années 1970 et 1980. Sa pratique artistique dépasse largement le cadre du cinéma, et englobe à la fois productions de théâtre et d'opéra, expositions, photographies, peintures et publications de livres d’artistes. En tant que réalisatrice et camérawoman, elle a créé une œuvre complexe composée de films de fiction surréalistes et de documentaires ethnographiques (pouvant durer jusqu'à douze heures), qui trouvent un écho important dans les discours queer-lesbiens et postcoloniaux d’aujourd’hui.

Le terme Theatrum Mundi, ou « théâtre du monde », sert de métaphore ludique à un spectacle global. Ulrike Ottinger a exploré cette idée dans le cadre de sa Trilogie Berlinoise. Cette période créative est marquée par d’étroites collaborations avec des icônes féministes telles que Tabea Blumenschein, Delphine Seyrig ou Madgalena Montezuma. Leur œuvre flamboyante, audacieuse et avant-gardiste brille particulièrement aujourd'hui parmi les hommes du Neuer Deutscher Film (Nouveau Cinéma Allemand) tels que Schroeter, Fassbinder et Schlöndorff.

Ulrike Ottinger (*1942) a vécu à Paris dans les années 1960 en tant que peintre, faisant partie des cercles de la Nouvelle Figuration. Depuis le début des années 1970, elle vit à Berlin. Son travail a entre autres été présenté lors de festivals internationaux et de rétrospectives tels que la Documenta et la Biennale de Venise, il a également été récompensé par la Berlinale Camera et, plus récemment, par le Prix du Film Documentaire Allemand (Honorary Lifetime Achievement). Elle tourne actuellement son 29e film.

De décembre 2024 à février 2025, CINEMATEK et le Goethe-Institut Brussels présentent une rétrospective complète de ses films. Une exposition complémentaire explore en parallèle une sélection de ses projets, offrant un aperçu des processus de recherche et de travail de la cinéaste, ainsi que des propositions artistiques émergentes en réponse à son œuvre.



06.12.24 — 28.02.25
Theatrum Mundi, Ulrike Ottinger Rétrospective

Bienvenue dans le Theatrum Mundi d'Ulrike Ottinger !Une coopération de CINEMATEK et du Goethe-Institut Bruxelles. Rendu possible grâce au soutien de Ulrike Ottinger Filmproduktion, Stiftung Deutsche Kinemathek, Berlin et Akademie der Künste, Berlin.