facebook instagram twitter
X

Votre don fait vivre le cinéma !
Uw gift brengt film tot leven!

CINEMATEK?

LA CINÉMATHÈQUE ROYALE DE BELGIQUE


CINEMATEK@home

CINEMATEK a le plaisir de s'associer avec 3 plateformes belges de vidéo à la demande: Universciné , Uncut et Lumière: Ciné chez vous.

Parce que vous faire découvrir des films reste notre passion, chaque semaine vous pourrez découvrir un film de chez vous.

  1. Jeanne Dielman 23, Quai du Commerce 1080 Bruxelles – 03/04
  2. Any Way The Wind Blows – 10/04
  3. Vivement ce soir – 17/04
  4. Boys from Fengkuei – 24/04
  5. Daens – 01/05
  6. Déja s’envole la fleur maigre – 08/05
  7. Manneken Pis – 15/05
  8. Bruxelles-Transit (Samy Szlingerbaum) 1980 – 29/05
  9. Noce en Galilée / Wedding in Galilee (M/ Khleifi) San Sebastian – Concha de Oro – 1987 – 5/6
  10. The Event (S. Loznitsa) Venice FilmFestival 2015 – 12/6

 

Tous ces films ont eu une sortie en salles en Belgique en version analogique mais également en version restaurée par CINEMATEK; néanmoins, pointons deux exceptions qui auraient également mérités une ressortie:

  • L’injustement méconnu «Vivement ce soir» de Patrick Van Antwerpen. Cette comédie poétique belge, tournée en 4 semaines dans un supermarché de la périphérie bruxelloise met en scène une galerie de clients et le personnel de la grande surface. On suit le déroulement d’une journée, de situations comiques qui résonnent particulièrement aujourd’hui alors que nous expérimentons une autre réalité des commerces.
  • « Boys from Fengkuei » signe l’entrée de Hou Hsiao-hsien sur la scène internationale. Une photographie à couper le souffle, une narration dans le plus pure style du cinéaste qui a conquis la critique et les festivals internationaux dans les années 80. Ce film et son auteur seront les prémisses de la Nouvelle vague taïwanaise, il sera comparé à I’vitelloni de Fellini ou à A bout de souffle de Godard. Une restauration magnifique réalisée sous la direction du réalisateur taïwanais dans le laboratoire digitale de la Cinémathèque royale de Belgique.

     

    Les plateformes ont leur offre et prix spécifiques:

    Lumière: Ciné chez vous: « Après une collaboration constructive autour des sorties en salles de Any Way the Wind Blows de Tom Barman et de Manneken Pis de Frank Van Passel, nous sommes heureux de prolonger cette collaboration avec CINEMATEK sur notre plateforme de streaming HD afin de donner accès à des films de qualité au public à la maison. »

    Universciné: « UniversCiné est fier de s'associer à CINEMATEK pour remettre à l'écran - digital - leurs classiques. Proposer en format HD les incontournables d'antan et rendre au cinéma belge ses lettres de noblesse est une mission qui nous tient particulièrement à coeur. Des réalisateurs comme Akerman et Hsiao-hsien s'intègrent parfaitement à notre catalogue, qui va de Godard à Varda, de Lynch à Haneke, en passant par Fellini et Sciamma.»

    Uncut:  «En tant que première plateforme belge SVOD (vidéo à la demande par abonnement), pouvoir offrir Jeanne Dielman 23, Quai du Commerce 1080 Bruxelles en qualité HD aux cinéphiles belges est une étape marquante dans l'histoire d'Uncut. Les classiques de CINEMATEK, réalisés par des grands maîtres tels que Chantal Akerman et Hou Hsia-hsien, complètent idéalement notre catalogue déjà riche en cinéma belge, européen et mondial» .

    Bruxelles-Transit (Samy Szlingerbaum) 1980 – 29/05
    Noce en Galilée / Wedding in Galilee (M/ Khleifi) San Sebastian – Concha de Oro – 1987 – 5/6
    The Event (S. Loznitsa) Venice FilmFestival 2015 – 12/6
    Jeanne Dielman, 23 rue du Commerce, 1080 Bruxelles
    Boys from Fengkuei
    Daens
    Déja s’envole la fleur maigre
    Manneken Pis
    Any Way The Wind Blows
    Vivement ce soir