CLASSICS & ANTHOLOGIES
O cinema mudo Brasileiro
Emboîtant le pas à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé de Paris, nous accueillons cet automne un panorama de films muets conservés par la Cinémathèque brésilienne, en versions restaurées. En complément de programme un focus sur le cinéma muet d’Alberto Cavalcanti, un Brésilien qui commença sa carrière de cinéaste à Paris dans les bouillonnantes années 1920.
Ce programme est aussi le témoin d’échanges cinématographiques internationaux centenaires. Au programme l’anthropologue Claude Lévi-Strauss et le poète cinéaste Mario Peixoto tous les deux nés à Bruxelles, ou les débuts du parcours d’Alberto Cavalcanti, un Brésilien formé à l’architecture aux Beaux-Arts de Genève. Expérimentateur et critique, protagoniste important de l’histoire du cinéma muet en France et encore plus du cinéma documentaire britannique à l’arrivée du cinéma sonore, il est ensuite, dans les années 1950, invité à rentrer au Brésil pour y relancer la production nationale. Deux immigrants hongrois, Rex Lustig et Adalberto Kemeny, réalisent une très belle symphonie urbaine dans São Paulo, a symphonia da metrópole.
Dès l’arrivée du cinématographe, le Brésil emboîte le pas et organise des projections de films tournés localement, adaptations de la littérature brésilienne ou étrangère, films parfois chantés ou parlés par les acteur·rice·s lors de leurs projection (filmes falantes e cantantes) ou s’inspirant de faits d’actualité ou de genres à la mode à l’étranger. Vers 1915 les firmes états-uniennes débarquent à Rio et São Paulo et imposent le style des films à succès, films d’aventures et mélodrames.
En dehors de la capitale naît alors un cinéma qui, bien que s’inspirant des genres à la mode, fera l’originalité du cinéma muet brésilien. Un cinéaste, Humberto Mauro de la ville du Cataguases à Minas Gerais, fonde sa propre firme (Phebo Film) et tourne trois films avec peu de moyens dont Thesouro Perdido, acclamé par la critique en 1927, puis Brasa Dormida, premier succès du box-office de l’histoire du cinéma brésilien. Ceci lui assure le financement du film Sangue Mineiro, un mélodrame avec Carmen Santos, actrice iconique mais également première réalisatrice et productrice brésilienne. À la condition d’obtenir un rôle, elle donne ses chances à Mario Peixoto, né à Bruxelles, pour le premier film d’avant-garde de l’histoire du cinéma latino-américain, Limite. Dans le Nord-est, à Recife, Gentil Roiz signe des mélodrames d’une grande beauté plastique (Aitaré da Praia), souvent tournés en décors naturels. Les couleurs d’origine de ces films, sortis à l’époque sur de la pellicule teintée en couleur en fonction des ambiances (technique du tintage ou du virage) furent restaurés par la Cinémathèque brésilienne avec un procédé inventé par Noël Desmet, le créateur du laboratoire de CINEMATEK, le Desmetcolor.
En collaboration avec




Jeudi 04.09 20:00 PLATEAU Cart
Jeudi 11.09 18:00 PLATEAU Cart
Rien que les heures est un film expérimental montrant la vie à Paris pendant toute une journée. La p’tite Lili est l’illustration d’une chanson populaire sur une prostituée de 16 ans interprétée par Catherine Hessling et dont le proxénète n’est autre que Jean Renoir !

Dimanche 07.09 15:00 LEDOUX Cart
O cinema mudo Brasileiro
Yvette
- Alberto Cavalcanti, France 1927 ⁄ Catherine Hessling, Pauline Carton, Michel Duran ⁄ NB ⁄ 74' ⁄ ST: — ⁄ PIANO
Yvette mène une vie insouciante jusqu’au moment où Jean, qui l’aime, lui révèle que sa mère la Comtesse Obardi est tombée si bas, qu’il doit renoncer à elle. Le chef-d’œuvre muet de Cavalcanti tiré de Maupassant, avec Catherine Hessling, future épouse de Jean Renoir.

Mardi 02.09 18:00 PLATEAU Cart
Mardi 09.09 20:00 PLATEAU Cart
O cinema mudo Brasileiro
La Galerie des monstres
- Jaque-Catelain, France 1924 ⁄ Jaque-Catelain, Jean Murat, Loïs Moran ⁄ NB ⁄ 82' ⁄ ST: — ⁄ PIANO
Deux amoureux fuyant la famille de la jeune femme s’engagent dans un cirque avec lequel ils traversent l’Espagne. Réalisée par l’acteur fétiche de Marcel L’Herbier, qui supervisa le film, une plongée dans la magie du monde forain pour un mélodrame au rythme endiablé.

Samedi 13.09 20:00 PLATEAU Cart
Mardi 16.09 20:00 PLATEAU Cart
O cinema mudo Brasileiro
The Late Mathias Pascal
Feu Mathias Pascal
- Marcel L'Herbier, France 1925 ⁄ Lazare Meerson, Ivan Mosjoukine, Marcelle Pradot, Loïs Moran ⁄ NB ⁄ 168' ⁄ ST: — ⁄ PIANO
Autour d’un faux mort à la recherche de son identité, un film ambigu, tiré du roman narquois de Pirandello. En vedette, l’envoûtant Ivan Mosjoukine, jouant magistralement la carte de l’insolite et les débuts au cinéma de Michel Simon, en fiancé balourd.

Jeudi 18.09 20:00 PLATEAU Cart
Samedi 20.09 18:00 PLATEAU Cart
O cinema mudo Brasileiro
En rade
- Alberto Cavalcanti, France 1927 ⁄ Pierre Batcheff, Catherine Hessling, Nathalie Lissenko ⁄ NB ⁄ 67' ⁄ ST: — ⁄ PIANO
Dans une ville portuaire, les rêves d’évasion d’une serveuse rudoyée par sa mère et malmenée par les clients, jusqu’à l’arrivée d’un simple d’esprit fasciné par la belle. Un mélodrame chaplinesque filmé par Cavalcanti à la façon d’un documentaire, préfigurant le réalisme poétique des années 1930.

Mardi 23.09 20:15 PLATEAU Cart
Mardi 30.09 18:00 PLATEAU Cart
O cinema mudo Brasileiro
Tire-au-flanc
- Jean Renoir, France 1929 ⁄ Georges Pomiès, Michel Simon, Fridette Fatton ⁄ NB ⁄ 103' ⁄ ST: — ⁄ PIANO
Les mésaventures d’une recrue et de son domestique. Un vaudeville militaire, tourné en semi-improvisation, pour le dernier Renoir muet.

Jeudi 25.09 18:00 PLATEAU Cart
Dimanche 05.10 15:00 LEDOUX Cart
O cinema mudo Brasileiro
Le Capitaine Fracasse
- Alberto Cavalcanti, France 1929 ⁄ Lien Deyers, Pierre Blanchard, Marguerite Moreno ⁄ TINTED ⁄ 90' ⁄ ST: — ⁄ PIANO
Un noble amoureux se joint à une troupe de comédiens ambulants pour suivre sa bien-aimée, et devra vaincre un rival sans scrupule, dans une des premières versions (spectaculaire à souhait) de ce célèbre et populaire récit.
Version restaurée (DCP).
Version restaurée (DCP).

Samedi 27.09 20:00 PLATEAU Cart
Jeudi 02.10 20:15 PLATEAU Cart
O cinema mudo Brasileiro
Amazonas, maior rio do mundo
- Silvino Simões dos Santos Silva, Brésil 1918 ⁄ NB ⁄ 66' ⁄ ST: FR ⁄ PIANO
Ce documentaire, retrouvé dans les dépôts de la Cinémathèque tchèque, retrace la vie aux abords du fleuve amazone, pratiques agricoles, pêche et pisciculture, vues de l’île de Marajó et du Théâtre Amazonas de Manaus.
Version restaurée (DCP).
Version restaurée (DCP).

Mardi 07.10 18:00 PLATEAU Cart
Samedi 11.10 18:00 PLATEAU Cart
Deux grands réalisateurs du muet brésilien se rencontrent dans cette compilation qui réunit argent et aventure. Retribuição, une chasse au trésor avec bandits de grand chemin rélaisée parle nordestin Gentil Roiz et dans Brasa Dormida Humberto Mauro (Sangue Mineiro), filme les déboires de Luiz Mauro, parti à Rio pour ses études et tombant amoureux de la fille du patron de l’usine où il travaille après avoir dilapidé sa fortune.
Versions restaurées (DCP).

Jeudi 09.10 20:00 PLATEAU Cart
Mardi 28.10 20:00 PLATEAU Cart
Le cinéma, phénomène international, fait à ses débuts la part belle aux courtes bandes burlesques et également au Brésil comme en témoigne cette histoire de lunettes magiques (Os Oculos de vovô) et d’adultère simulé (Exemplo regenerador). Fragmentos da vida est à son tour représentatif de la veine réaliste des années 1920. Le fils d’un ouvrier du bâtiment accidenté cherche à échapper à sa condition en recherchant, bizarrement, le confort de la vie carcérale.
Versions restaurées (DCP).

Mardi 14.10 20:00 PLATEAU Cart
Mardi 21.10 18:00 PLATEAU Cart
O cinema mudo Brasileiro
La Fille de l’avocat
A Filha do Advogado
- Joao Pedrosa De Fonseca, Jota Soares, Brésil 1926 ⁄ NB ⁄ 73' ⁄ ST: FR ⁄ PIANO
Avant de partir pour l’Europe, l’avocat Paulo Aragão confie à son ami journaliste Lucio son secret : il a une fille biologique, Heloisa, qui vit avec sa mère dans une maison de la ferme de Paulo. Lucio est chargé d’organiser leur déménagement dans la capitale.

Jeudi 16.10 20:00 PLATEAU Cart
Samedi 01.11 20:00 PLATEAU Cart
O cinema mudo Brasileiro
Limite
- Mario Peixoto, Brésil 1929 ⁄ Olga Breno, Taciana Rei, Raul Schnoor ⁄ NB ⁄ 118' ⁄ ST: FR - NL ⁄ PIANO
L’unique film d’un réalisateur de 18 ans, brésilen né en Belgique, accueilli avec ferveur par la critique internationale, puis retiré de la circulation par son auteur durant plusieurs décennies. Avec ses recherches esthétisantes inédites, Limite est un superbe moment de cinéma pur, une œuvre de photographe inspiré, plein d’une imagerie envoûtante qui enthousiasma Eisenstein. Le premier grand classique du cinéma brésilien, resté solitaire dans son hiératique splendeur.

Jeudi 23.10 20:00 PLATEAU Cart
Samedi 25.10 18:00 PLATEAU Cart
O cinema mudo Brasileiro
Aitaré da Praia
- Gentil Roiz, Brésil 1925 ⁄ Ary Severo, Almery Steves, Rilda Fernandes ⁄ couleur ⁄ 60' ⁄ ST: FR ⁄ PIANO
Aitaré sort avec Cora, une fille du village. Lors d’une excursion en radeau par un jour de tempête, il sauve le riche colonel Felipe Rosa et sa fille, qui se retrouvent bloqués dans ce petit village de pêcheurs jusqu’à ce qu’un bateau arrive pour les ramener à Recife. Travail de restauration effectué à partir des couleurs conservées sur une copie nitrate d’origine.
Version restaurée (DCP).
Version restaurée (DCP).

Jeudi 30.10 18:00 PLATEAU Cart
Samedi 08.11 18:00 PLATEAU Cart
Entre 1935 et 1939, Claude Lévi-Strauss et sa première épouse, la philosophe et anthropologue Dina Dreyfus, ont parcouru le Brésil. Leurs observations, dont témoignent ces rares films, donneront plus tard naissance au livre Tristes Tropiques (1955).
Versions restaurées (DCP).

Dimanche 02.11 15:00 LEDOUX Cart
O cinema mudo Brasileiro
São Paulo, a symphonia da metrópole
- Rodolfo Lustig, Brésil 1929 ⁄ Adalberto Kemem ⁄ TINTED ⁄ 90' ⁄ ST: FR ⁄ PIANO
Originaires de Hongrie, passés par la UFA à Berlin, Rudolph Rex Lustig et Adalberto Kemeny, passionnés par São Paulo, proposent, avec ce qui sera leur unique film, une œuvre futuriste, une forme d’hymne visuel à la ville brésilienne la plus active des années 1920. Le scan de la copie d’époque permet de retrouver aujourd’hui les couleurs d’origine.
Version restaurée (DCP).
Version restaurée (DCP).

Jeudi 06.11 20:00 PLATEAU Cart
Mardi 11.11 18:00 PLATEAU Cart
O cinema mudo Brasileiro
Thesouro Perdido
- Humberto Mauro, Brésil 1927 ⁄ Lola Lys, Humberto Mauro, Bruno Mauro ⁄ NB ⁄ 89' ⁄ ST: FR ⁄ PIANO
Après la mort de leurs parents, les frères Bráulio et Pedro sont élevés par un ami qui remet à l’aîné une carte au trésor convoitée par des bandits et un faux médecin. Premier film tourné en 35mm par Humberto Mauro, il fut primé meilleur film de l’année en 1927.
Versions restaurées (DCP).
Version restaurée (DCP).

Samedi 22.11 20:00 PLATEAU Cart
Jeudi 27.11 20:00 PLATEAU Cart
O cinema mudo Brasileiro
Sangue Mineiro
- Humberto Mauro, Brésil 1930 ⁄ Carmen Santos, Maury Bueno, Ernani de Paula ⁄ NB ⁄ 80' ⁄ ST: FR ⁄ PIANO
Carmen tente de se noyer après avoir surpris son amoureux avec sa sœur. Elle est sauvée par deux frères qui se disputeront son amour. « Un drame domestique au diapason de Hollywood, dont les images ont les scintillences du style de la Metro » (Positif).
Version restaurée (DCP).
Version restaurée (DCP).