ARTISTS IN FOCUS

Nicole Le Garrec

Elle crée, avec René Vautier, l’Unité de Production Ciné-matographique Bretagne (UPCB), un collectif pionnier de cinéma en Bretagne. C’est aux côtés de ce cinéaste militant de premier ordre que Nicole Le Garrec fait ses premiers pas dans le cinéma, en tant qu’assistante ou scripte sur plusieurs de ses films (Avoir 20 ans dans les Aurès). Vautier lui offre ensuite ses débuts comme réalisatrice à part entière, en la laissant assumer la réalisation de la partie bretonne de l’étonnant La Folle de Toujane (présenté lors de l’Âge d’Or en 1975). Dans ce film, questionnement anticolonialiste via la fiction, elle capte un portrait sensible et drôle d’une population bretonne à la fois ancrée dans le terroir et bouleversée par les incursions du monde extérieur. Assis autour d’une table et partageant des crêpes avec un de leurs proches revenu d’Algérie, ses parents deviennent ainsi les personnages d’un drame de portée universelle. 

Studio son – © Felix Le Garrec

Après 10 ans d’aventure UPCB, nait Bretagne Films au sein duquel elle continue à filmer, désormais avec son mari Félix Le Garrec, photographe et preneur de son hors pair. Iels installent à leur domicile du pays bigouden un studio où seront enregistrés non seulement les pistes sonores des films, mais également de nombreux albums musicaux emblématiques. La collaboration entrez Nicole à la réalisation et Félix à l’image se traduit par plusieurs documentaires, notamment Mazoutés aujourd’hui sur le naufrage du pétrolier Amoco Cadiz, puis Plogoff, des pierres contres des fusils qui documente la lutte historique des habitants de la Pointe du Raz contre l’installation d’une centrale nucléaire. Ce film qui souligne l’importance des femmes dans la lutte connait un succès retentissant en salles à sa sortie et a été récemment restauré et présenté dans la sélection Cannes Classics en 2020.

Un mouvement d’encouragement de pratiques cinématographiques décentralisées initié par le gouvernement français permet la création à Quimper de l’Atelier régional cinématographique de Bretagne, dirigé par Félix. Nicole y est bénévole et met son expérience et son talent au service du cinéma local. Elle poursuit son travail documentaire à la rencontre des populations bretonnes : par exemple, Languivoa s’intéresse à la restauration d’une chapelle du Finistère et Les Enfants dauphins se concentre sur le voilier-école Fleur de Lampaul. Iels réalisent ensuite un unique long métrage, ailleurs, Les Portes du Danube.

Faute de financements Nicole avait, dès le début des années 1970, assemblé les photos de Félix pour créer de remarquables diaporamas, des projections itinérantes de diapositives abordant des thématiques locales telles que la vie des ardoisiers bretons et commentées en direct. Ces séances suscitèrent un tel enthousiasme que ce dispositif inédit fut transposé au format film. Nous présentons les deux versions filmées qui en subsistent à ce jour : Le Re-membrement et La Langue bretonne.


Avec l’aide financière de

image
Vendredi 09.01 19:00 LEDOUX Cart

Nicole Le Garrec
Conférences, introductions, ateliers…

Plogoff, des pierres contre des fusils
  • Nicole Le Garrec, France 1980 ⁄ couleur ⁄ 112' ⁄ ST: FR

La résistance des femmes, enfants, pêcheurs et paysans de la commune bretonne de Plogoff à l’installation d’une centrale nucléaire. Partis dans l’urgence sur place, Nicole et Félix Le Garrec filmeront pendant six semaines  les manifestations quotidiennes et les affrontements avec les forces de l’ordre. Le témoignage d’une lutte devenue historique.

Version restaurée (DCP). Séance présentée par Morgane Lincy Fercot (cinéaste) et Mona Caroff (actrice).

 + INTRO 

image
Samedi 10.01 17:00 LEDOUX Cart

Avant de réaliser des films ensemble c’est à partir des photographies de Félix Le Garrec que furent créés ces diaporamas : un montage d’images fixes traitant d’une thématique locale (ici Le Remembrement, La Langue bretonne) montées et accompagnées d’un commentaire. Un dispositif original qui témoigne d’une créativité rare.

Versions restaurées (DCP). Séance avec introduction en français par Morgane Lincy Fercot et Mona Caroff. Suivi d’un échange en salle.

 + INTRO 

image
Lundi 12.01 20:00 PLATEAU Cart
Vendredi 16.01 18:00 PLATEAU Cart

Nicole Le Garrec fut scripte sur le tournage d’Avoir vingt ans dans les Aurès. Longtemps interdit en France, ce film s’arrête sur un groupe de jeunes pacifistes appelés à combattre aux côtés de l’armée française face aux indépendantistes algériens qui perdent leurs idéaux. On la retrouve actrice dans le court métrage Les Ajoncs, qui aborde la vie d’un migrant algérien en Bretagne.

Versions restaurées (DCP).

image
Mercredi 14.01 20:15 PLATEAU Cart
Samedi 17.01 20:30 PLATEAU Cart

Nicole Le Garrec

La Folle de Toujane
  • René Vautier, Nicole Le Garrec, France 1974 ⁄ Gilles Servat, Micheline Welter, René Vautier ⁄ couleur ⁄ 142' ⁄ ST: FR

La première coréalisation de Vautier et Le Garrec met en lumière le colonialisme français en Tunisie, incarné par le regard critique d’un instituteur et celui, indifférent, de son amie d’enfance.

Version restaurée (DCP).


Lundi 19.01 20:00 PLATEAU Cart
Vendredi 23.01 18:00 PLATEAU Cart

Avec Le Remords, extrait de La Folle de Toujane qu’il réalise avec Nicole Le Garrec, René Vautier dénonce l’autocensure des cinéastes français autour de l’intervention de l’armée française en Algérie. Avec Yann le Masson, c’est la pêche en Bretagne (Le Poisson commande) qu’ils documentent, après avoir réalisé Mourir pour des images, un film en hommage à Alain Kaminker, mort en mer lors du tournage de La Mer et les Jours, portrait des habitants de l’île de Sein.

image
Mercredi 21.01 18:00 PLATEAU Cart
Dimanche 25.01 20:00 PLATEAU Cart

Nicole Le Garrec

Quand tu disais Valéry
  • René Vautier, Nicole Le Garrec, France 1976 ⁄ couleur ⁄ 125' ⁄ V: FR ⁄ ST:  —

Documentaire en cinq parties sur la longue grève des ouvriers de l’usine Caravelair à Trignac, durant laquelle 800 travailleurs ont occupé l’usine à la suite de licenciements massifs. Produit par les ouvriers eux-mêmes et diffusé en dehors des circuits commerciaux, un film militant témoin de la solidarité, de la résistance et de la lutte des classes.

Version restaurée (DCP).

image
Jeudi 22.01 20:00 PLATEAU Cart
Mardi 27.01 20:00 PLATEAU Cart

Documentaires sur la catastrophe écologique causée en 1978 par le naufrage du pétrolier Amoco Cadiz au large de la Bretagne (Mazoutés aujourd’hui) et sur la restauration de la Chapelle Notre-Dame de Languivoa, joyau architectural de Plonéour-Lanvern (Languivoa).


Jeudi 29.01 18:00 PLATEAU Cart
Lundi 02.02 20:00 PLATEAU Cart

Vieil océan, homme nouveau explore la transformation du secteur de la pêche, soulignant la nécessité de formation et de modernisation. Au carrefour des trois cantons étudie la rivalité et l’identité culturelle des régions de Gourin, Guéméné et Le Faouët, et leurs efforts communs pour lutter contre le déclin économique.

image
Dimanche 01.02 20:00 PLATEAU Cart
Mercredi 04.02 18:30 PLATEAU Cart

Santik Du offre un rare aperçu de la vie traditionnelle et de la pêche artisanale des pêcheurs d’un thonier ligneur. Pierre-Jakez Hélias, l’émerveilleur est le portrait intime de l’auteur breton Pierre-Jakez Hélias, qui évoque son enfance, sa famille et son amour pour le conte. Dans Les Enfants du Lougre, dix enfants asthmatiques prennent le large. Le film démontre l’impact de la marée noire sur le littoral breton et la communauté locale, et les qualités thérapeutiques des sports nautiques.

image
Dimanche 08.02 18:00 PLATEAU Cart
Mercredi 11.02 20:15 PLATEAU Cart

Dans La Galoche, Le Garrec documente l’identité culturelle et la préservation de la langue bretonne, illustrées par des adeptes du jeu de galoche, qui voyagent au Pays de Galles pour promouvoir leur sport. Dans Les Enfants dauphins, elle suit une expédition de jeunes partis en bateau étudier les mammifères marins. 

image
Samedi 14.02 20:00 PLATEAU Cart
Mercredi 18.02 18:15 PLATEAU Cart

Nicole Le Garrec

La Porte du Danube
  • Nicole Le Garrec, France 1993 ⁄ couleur ⁄ 100' ⁄ V: FR ⁄ ST:  —

Portrait des habitants du delta du Danube en Roumanie, région connue pour sa biodiversité exceptionnelle et qui suscite l’intérêt des organisations internationales de protection de la nature. Le Garrec donne la parole à ces peuples qui veulent y vivre sans perdre la jouissance de leurs droits ancestraux, tels la pêche et la chasse.

image
Vendredi 20.02 20:00 PLATEAU Cart
Lundi 23.02 20:30 PLATEAU Cart

Nicole Le Garrec

Nicole et Félix
  • Philippe Guilloux, France 2014 ⁄ couleur ⁄ 55' ⁄ V: FR ⁄ ST:  —

Comme tout parcours de pionniers, celui de Nicole et Félix Le Garrec s’est fait hors des chemins battus, des sentiers balisés. Ici, pas de plan de carrière, pas d’autres lignes directrices que les rencontres, les intuitions, le désir, l’urgence de capter le réel parfois. Ce documentaire retrace leur itinéraire professionnel.