ÉDUCATION
Centre Vidéo de Bruxelles
50 ans
Dans le cadre de son 50e anniversaire, le Centre Vidéo de Bruxelles organise une série d’événements autour des œuvres documentaires et des grandes thématiques qui traversent son catalogue
À cette occasion, Cinéfiltres et le CVB organisent deux projections croisées suivies d’un débat intitulé « Peut-on filmer sans objectifier ? Penser à partir du female gaze ». Selon la romancière Ursula K. Le Guin, le regard féministe est un regard déplacé : un regard qui déplace et recompose les perspectives. A partir de cet élan, la discussion explore comment la possible objectification par la caméra interroge à la fois sur la manière de filmer, de raconter des histoires ou encore d’enseigner le cinéma. Qu’il s’agisse de filmer des femmes âgées en maison de repos dans Les Heures creuses de Judith Longuet-Marx, ou d’interroger, notamment, les tropes du documentaire animalier dans We Had Fun Yesterday de Marion Guillard, voici deux films qui ouvrent la question du regard de celui ou celle qui filme et de son rapport avec les sujets filmés, discutée avec le public en présence des réalisatrices.
En collaboration avec
Jeudi 18.09 19:00 LEDOUX Cart
Conférences, introductions, ateliers…
Centre Vidéo de Bruxelles : 50 ans
We Had Fun Yesterday
- Marion Guillard, Belgique, USA 2024 ⁄ couleur ⁄ 34' ⁄ ST: FR
Les Heures creuses
- Judith Longuet-Marx, Belgique, France 2023 ⁄ couleur ⁄ 26' ⁄ ST: FR - EN
À partir de son expérience personnelle en tant que cinéaste naturaliste, artiste plasticienne, ornithologue, femme, corps, la réalisatrice se demande pourquoi on continue aujourd’hui à réaliser des images de la nature (We Had Fun Yesterday). Dans une institution pour personnes âgées, les résidentes tentent de faire société dans un environnement souvent perçu comme hostile. Nous y découvrons la force vitale irrépressible qui se niche au cœur de cette antichambre de la mort (Les Heures creuses).
Suivis par un débat en français en présence des réalisatrices Marion Guillard et Judith Longuet-Marx, les équipes du CVB et de Cinéfiltres.
+ INVITÉ