ÉDUCATION
La Grande Barrière de corail
Mois du Doc
À l’occasion du Mois du Doc, une plongée immersive dans l’histoire du film de Pierre Levie La Grande Barrière de corail, projeté dans une récente version restaurée. Un voyage visuel aux couleurs spectaculaires, suivi d’une conversation qui mettra en perspective l’œuvre d’hier avec les enjeux d’aujourd’hui.
Restauré en 2022 par CINEMATEK avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, La Grande Barrière de corail est un documentaire belge emblématique, fruit d’une initiative audacieuse de l’Université de Liège. Tourné en 1967, alors que cet espace naturel restait lointain et inexploré, le film capturait pour la première fois l’écosystème le plus vaste et le plus intact de récifs coralliens au monde. Ce témoignage de l’expédition belge en Australie, supervisée scientifiquement par A. Distèche et sous la direction générale du recteur Marcel Dubuisson, bénéficiait alors du soutien du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Force Navale Belge. Grâce au travail de restauration réhabilitant sa richesse visuelle, sa vision permet aujourd’hui une comparaison avec la situation écologique actuelle des récifs, soulignant les transformations survenues.
La projection est introduite par Gérard Corbiau, le monteur du film, invité à partager son expérience du processus de création. Elle est prolongée par un échange réunissant des points de vues experts et des témoignages, abordant, tant sur le fond que sur la forme, les enjeux et les spécificités d’un tel objet cinématographique. Michael Scholl, directeur de l’Aquarium Universitaire de Liège, apportera son éclairage scientifique sur l’importance et la fragilité des récifs coralliens et les enjeux actuels de leur préservation. À ses côtés, Jeremy Hamers, professeur en études cinématographiques à l’Université de Liège, dont les recherches et enseignements portent principalement sur le cinéma documentaire et l’éducation aux médias. Sa contribution analytique permettra de comprendre de quelle façon le film s'inscrit dans l'école documentaire belge ; et d’interroger comment un tel projet serait envisagé et filmé aujourd’hui. Enfin, Thierry Jacques, ayant pris part à l’expédition, partagera son expérience directe de cette entreprise scientifique.
En collaboration avec
Dimanche 23.11 15:00 LEDOUX Cart
Conférences, introductions, ateliers…
La Grande Barrière de corail : Mois du Doc
La Grande Barrière de corail
- Pierre Dubuisson, Pierre Levie, Michel De Mévius, Belgique 1968 ⁄ Lorette Charlier, Marcel Berteau ⁄ couleur ⁄ 92' ⁄ V: FR ⁄ ST: —
Issu d’une expédition scientifique belge de 1967 (avec Pierre Levie comme conseiller cinématographique et producteur exécutif), un document inédit portant sur l’état original et peu exploré de cet écosystème sous-marin, au large de l’Australie. À bord du « De Moor » et du « Careelah », l’équipe navigua pendant cinq mois afin de mieux connaître la vie sous-marine de cette réserve naturelle constituée du plus grand assemblage de récifs coralliens au monde.
Séance présentée en français par Gérard Corbiau, monteur du film. Projection suivie d’un échange en français avec Michael Scholl, Jeremy Hamers et Thierry Jacques. Version restaurée par CINEMATEK (DCP), avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Version restaurée par CINEMATEK (DCP).
+ INVITÉ