ARTISTS IN FOCUS

FEKS
Voices from The Chorus

Puisant à la source des avant-gardes telles le constructivisme, le futurisme et le dadaïsme, la troupe invente rapidement un nouvel -isme : l’excentrisme. Leur idéal esthétique repose sur un jeu d’acteur très stylisé, opposé au naturalisme, sur la culture populaire (« plutôt l’arrière-train de Chaplin que les mains de Eleanora Duse »), ainsi que sur une sacrée dose d’effets déroutants et d’absurde. L’avant-garde russe, mais sortie d’un autre moule que celui de Vertov, d’Eisenstein et consorts. Plusieurs films sont aujourd’hui portés disparus. C’est le cas de leur première réalisation, Les Aventures d’Octobrine et, d’une partie du deuxième, La Roue du diable, qui tourné la nuit dans un parc d’attraction de Leningrad avec une équipe de matelots en permission. Il en résulte un ballet surréaliste de danseurs et de musiciens, de matelots et de malfrats, dans un jeu carnavalesque de lumière artificielle, de cadrages regorgeant de diagonales et une caméra mobile, montée sur des carrousels. Le travail du caméraman Andrei Moskvin par la photographie impressionniste du cinéma français, est déterminant pour le style FEKS. Bien plus que l’école moscovite autour d’Edouard Tissé, Moskvin est passionné par la texture et les nuances de la lumière pour l’éclairage. Dans Le Manteau, l’adaptation de Gogol, il s’agit moins d’une fresque en costumes que d’une dénonciation par l’absurde du caractère grotesque de la bureaucratie de l’époque. Ce monde comique d’apparence se révèle profondément menaçant dans lequel le·a spectateur·ice est entraîné·e par l’usage cinématographique d’une multitude de techniques déstabilisantes. Il ne reste de Neiges sanglantes que la version avec happy end destinée à l’exportation – et restaurée par CINEMATEK. À nouveau s’y installe une atmosphère oppressante à l’intérieur de laquelle la figure humaine est constamment réduite à une ombre menacée par l’obscurité. Ce cycle présente aussi des films connexes comme Débris de l’empire de Fridrikh Ermler ainsi que, le premier film sonore de Kozintsev et Trauberg, Seule, et Trois dans un sous-sol qui consacre l'actrice Lyudmilla Semyonova découverte par la FEKS dans La Roue du Diable. Leur film La Nouvelle Babylone est considéré comme le dernier film FEKS. Les réalisateurs essayent de tempérer la stylisation à outrance dans ce récit des événements de la Commune de Paris de 1871 où le grand-magasin La Nouvelle Babylone symbolise l’exploitation capitaliste. Les lignes directrices du réalisme socialiste sont plus présentes dans cette histoire édificatrice où d’une vendeuse un peu candide qui devient une révolutionnaire convaincue. Le cinéma de la FEKS ne devint jamais très populaire et les restrictions grandissantes du réalisme socialiste sonnèrent le glas des expérimentations dans l’expression visuelle. Son héritage peut cependant être retrouvé sporadiquement dans l’histoire du cinéma russe comme chez des cinéastes tels Alov, Naumov et Muratova.


Avec l’aide financière de

image
Mardi 27.01 18:00 PLATEAU Cart
Mardi 03.02 20:00 PLATEAU Cart

FEKS : Voices from The Chorus

Seule
Alleen
Odna
  • Grigori Kozintsev, Leonid Trauberg, USSR 1931 ⁄ Yelena Kuzmina, Pyotr Sobolevsky, Sergey Gerasimov ⁄ NB ⁄ 82' ⁄ ST: FR - NL

Une jeune institutrice venue de Leningrad, se confronte aux structures encore médiévales d’un village de montagne. La partition de Chostakovitch est un exemple du réalisme socialiste tel qu’en avait décidé le stalinisme au début du parlant.

image
Jeudi 29.01 20:00 PLATEAU Cart

FEKS : Voices from The Chorus

Débris de l’empire
Oblomok imperii
  • Fridrikh Markovich Ermler, K. Vinogradskaya, USSR 1929 ⁄ Fyodor Nikitin, Lyudmilla Semyonova, Valeri Solovstsov ⁄ NB ⁄ 100' ⁄ ST: FR - NL ⁄ PIANO

Un amnésique retrouve la mémoire dix ans après la Révolution et rentre chez lui à Leningrad pour retrouver sa femme mariée à un fonctionnaire. Le drame d’un homme simple et bon, pour une réflexion sur le passage de la Russie tsariste à l’URSS bolchévique.

image
Samedi 31.01 17:00 LEDOUX Cart

FEKS : Voices from The Chorus
Conférences, introductions, ateliers…

Voices from the Chorus
  • Ian Christie, Roland Denning, UK 2025 ⁄ NB + couleur ⁄ 57' ⁄ V: EN ⁄ ST:  —

Cet essai cinématographique est inspiré du texte autobiographique homonyme de Leonid Trauberg. Il met également en lumière sa condamnation publique en 1949 en tant que leader des « cosmopolites », accusés de « ne causer que du tort au cinéma soviétique », ainsi que de son enthousiasme pour les films burlesques muets, les romans de P. G. Wodehouse et de G. K. Chesterton, et sa fascination pour le film perdu de la FEKS, Les Aventures d’Octobrine.

Séance présentée par les réalisateurs du film.

 + INVITÉ 

image
Dimanche 01.02 15:00 LEDOUX Cart
Jeudi 19.02 18:00 PLATEAU Cart

FEKS : Voices from The Chorus

La Roue du diable
Het duivelswiel
Certovo Koleso
  • Grigori Kozintsev, Leonid Trauberg, USSR 1926 ⁄ Sergei Gerasimov, Lyudmilla Semyonova, Pyotr Sobolevsky ⁄ NB ⁄ 55' ⁄ ST: FR - NL ⁄ PIANO

Un marin est entraîné vers un parc d’attractions par une belle inconnue. L’école formaliste dite de " l’excentrisme" détruit le récit traditionnel par l’absurde et le bizarre.

image
Jeudi 05.02 18:00 PLATEAU Cart
Jeudi 12.02 20:00 PLATEAU Cart

FEKS : Voices from The Chorus

Dentelles
Kantwerk
Kruzheva
  • Sergej Jutkevic, USSR 1928 ⁄ Nina Shaternikova, Konstantin Gradopolov, Boris Tenin ⁄ NB ⁄ 103' ⁄ ST: FR - NL ⁄ PIANO

Dans cette critique de l’inflexivité des responsables de cellule d’une usine de dentelles, une militante passionnée convertit au communisme les hooligans du coin.

image
Samedi 07.02 20:00 PLATEAU Cart
Mardi 10.02 18:00 PLATEAU Cart

FEKS : Voices from The Chorus

Neiges sanglantes
Bloedige sneeuw
S.V.D. - Soyuz velikogo dela
  • Grigori Kozintsev, Leonid Trauberg, USSR 1927 ⁄ Emil Gal, Sergey Gerasimov, Konstantin Khokhlov ⁄ NB ⁄ 98' ⁄ ST: FR - NL ⁄ PIANO

Au départ d’un aventurier escroc qui fait échouer un attentat contre le Tsar, l’insurrection libérale de 1825 est traitée par les auteurs de La Nouvelle Babylone en de flamboyantes images de combats guerriers, de jeu et de cirque.

image
Samedi 14.02 18:00 PLATEAU Cart
Samedi 21.02 20:00 PLATEAU Cart

FEKS : Voices from The Chorus

Le Manteau
De mantel
Shinel
  • Grigori Kozintsev, Leonid Trauberg, USSR 1926 ⁄ Emil Gal, Sergei Gerasimov, Andrei Kapler ⁄ NB ⁄ 74' ⁄ ST: FR - NL ⁄ PIANO

Pour cette œuvre proche du Caligarisme par ses décors et ses fantasmagories visuelles, le collectif FEKS a puisé son inspiration dans les récits de Gogol. Un fonctionnaire solitaire qui considère son manteau comme un symbole, perd la vie lorsqu’il lui est dérobé.

image
Mardi 17.02 20:00 PLATEAU Cart
Mardi 24.02 18:00 PLATEAU Cart

FEKS : Voices from The Chorus

La Nouvelle Babylone
Het Nieuw Babylon
Novyy Vavilon
  • Grigori Kozintsev, Leonid Trauberg, USSR 1929 ⁄ David Gutman, Yelena Kuzmina, Andrei Kostrichkin ⁄ NB ⁄ 102' ⁄ ST: FR - NL ⁄ PIANO

Ce film est l’un des rares consacrés à l’écrasement sanglant de la Commune par les Versaillais en 1871. À l’apogée du muet, il offre une fresque épique et flamboyante aux images cruelles.

image
Jeudi 26.02 20:00 PLATEAU Cart
Samedi 28.02 18:00 PLATEAU Cart

FEKS : Voices from The Chorus

Trois dans un sous-sol
Bed and Sofa
Tret’ja Mescanskaja
  • Abram Room, USSR 1927 ⁄ Vladimir Fogel, Nikolay Batalov, Lyudmilla Semyonova ⁄ NB ⁄ 96' ⁄ ST:  — ⁄ PIANO

Une comédie grinçante sur une série de problèmes éludés jusqu’alors par le cinéma soviétique : crise du logement, ménage à trois, aliénation de la femme, avortement.