CLASSICS & ANTHOLOGIES

Derek Jarman

Jarman débute au cinéma comme décorateur pour Ken Russell (Les Diables et Le Messie sauvage). C’est notament en Super 8 qu’il tourne ses premiers films, une série de courts métrages expérimentaux, virulentes critiques de la politique répressive en Grande-Bretagne, ou poèmes visuels brillant par leur beauté formelle.

Sebastiane, son premier long métrage, réalisé en 1975 en collaboration avec Paul Humfress est un drame historique sur le martyre de Saint Sébastien, tourné entièrement en latin (!), dans lequel Jarman convoque Pasolini et Kenneth Anger, pour une ode à la beauté du corps masculin, sculptural et érotisé. Le film fait scandale, notamment en raison des nombreuses scènes BDSM, et de l’image d’un saint érotisé qui se situe constamment sur la brèche entre douleur et extase, souffrance corporelle et foi mystique. Jarman se forge dès lors une réputation de cinéaste marginal, et le film acquiert d’emblée le statut d’œuvre culte dans la communauté gay. 

En 1977, Jarman signe un hommage à la culture punk de Londres, Jubilee, qui affiche une vision clairement antimonarchiste. Dans les années 1980, il confirme à travers ses films et son activisme un travail soutenant les mouvements d’émancipation queer, alors en pleine affirmation. The Angelic Conversation est un film lyrique d’une beauté envoûtante, dans lequel Jarman fait défiler au ralenti des images disparates d’un couple gay, auxquelles il associe 14 sonnets de William Shakespeare lus par Judi Dench. 

En 1986, Jarman est diagnostiqué séropositif et l’annonce publiquement. La même année, il livre Caravaggio, une évocation romancée de la vie du peintre Le Caravage vue par le prisme des obsessions du cinéaste, et qui s’appuie sur le tragique d’un triangle amoureux, mariant merveilleusement réalité et fantasme. Le film se voit couronné de l’Ours d’Argent à la Berlinale et permet à Jarman de rencontrer une audience plus large. Caravaggio n’est pourtant pas une expérience plaisante pour Jarman – le film met sept ans à être réalisé et le cinéaste se voit obliger d’accepter compromis après compromis – lui faisant regretter sa caméra super 8 et des formes plus undergrounds de cinéma. 

En 1987, Jarman réalise un de ses films les plus sombres, The Last of England. Ce portrait sans concession d’un Londres dystopique fascisant, qui prend une fois de plus le contrepied de la narration linéaire, en associant plusieurs récits aussi hétérogènes par leur genre que par les différentes temporalités dans lesquelles ils s’inscrivent. 

Parmi les films les plus notables de la décennie suivante, figurent The Garden, dans lequel il revisite la Passion du Christ à travers un couple d’homosexuels, ainsi qu’Edward II, réécriture ravageuse de la pièce homonyme de Christopher Marlowe. Puis, quelques mois avant son décès, il réalise Blue, dans lequel il fait le deuil de sa propre existence ainsi que de celles de ses proches, fauché·es par le VIH/sida. Ayant pour seule image un fond bleu fixe rappelant la célèbre couleur d’Yves Klein – à la fois écho à la cécité graduelle du réalisateur, témoin de la dissolution des corps tangibles et champ de transcendance –, cette œuvre radicale reste un hapax dans l’histoire du cinéma. Elle vient mettre les dernières touches à une filmographie foisonnante et férocement singulière.


En collaboration avec


Avec l’aide financière de

image
Jeudi 11.12 19:00 LEDOUX Cart

Derek Jarman
Âge d’Or : Week-end
Conférences, introductions, ateliers…

Edward II
  • Derek Jarman, UK 1991 ⁄ Steven Waddington, Andrew Tiernan, Tilda Swinton ⁄ couleur ⁄ 90' ⁄ ST: FR - NL

Au départ de la tragédie de Marlowe, la passion dévastatrice d’un roi homosexuel, face à l’église de l’Ordre. Une sulfureuse bacchanale gay – sur fond de blues et de baroquisme désespéré. Lauréat du Prix de l’Age d’Or 1991.

Séance précédée d’une présentation et suivie d’une rencontre bilingue avec les membre du Prix de l’Âge d’Or 1991. Pieter van Bogaert (historien du cinéma), Stéphane Olivier (membre de (feu)Transquinquennal), Stefan van Camp (historien d’art).

 + INVITÉ 

image
Dimanche 21.12 21:15 LEDOUX Cart

Derek Jarman

Sebastiane
  • Derek Jarman, Paul Humfress, UK 1976 ⁄ Leonardo Treviglio, Barney James, Neil Kennedy ⁄ couleur ⁄ 85' ⁄ ST: FR

Le film qui révéla Jarman, jusque là auteur d’essais en Super 8 : une évocation du désir masculin refoulé de l’Antiquité (et de l’extase masochiste du Saint torturé), entièrement dialoguée en latin classique.

image
Mercredi 07.01 19:00 LEDOUX Cart

Derek Jarman
Conférences, introductions, ateliers…

Jubilee
  • Derek Jarman, UK 1978 ⁄ Jenny Runacre, Jordan, Adam Ant ⁄ couleur ⁄ 105' ⁄ V: EN ⁄ ST:  —

La Reine Élisabeth Ie, transportée du 16e siècle vers le Londres décadent des punks et de la libération sexuelle gay. Une vision hautement insolite et antiroyaliste de l’Angleterre des années 1970, contenant des érotiques gay lorgnant parfois vers le X.

Séance présentée en Français par Hermine Demoriane, chanteuse et actrice du film.

 + INTRO 

image
Dimanche 18.01 21:00 LEDOUX Cart

Derek Jarman

La Tempête
The Tempest
  • Derek Jarman, UK 1979 ⁄ Heathcote Williams, Toyah Willcox, Karl Johnson ⁄ couleur ⁄ 94' ⁄ ST: FR - NL

Dix ans avant Peter Greenaway, une version à la Jarman de l’ultime tragédie de Shakespeare – bourrée de trouvailles onrico-délirantes (dont un fabuleux final de marins dansant sur la musique de Stormy Weather).

image
Jeudi 22.01 19:00 LEDOUX Cart

OUR STORY
Derek Jarman : a Space Where I Could Paint My Garden : Our Story
Derek Jarman
Conférences, introductions, ateliers…

The Angelic Conversation
  • Derek Jarman, UK 1985 ⁄ Paul Reynolds, Phillip Williamson, Judi Dench ⁄ NB + couleur ⁄ 80' ⁄ ST: FR - NL

Un flux d’images sensuelles autour des corps masculins langoureusement exaltés, pour un des films les plus atypiques et lyriques du cinéaste, dans lequel il fait défiler au ralenti une association d’images sans lien direct entre-elles autour d’un couple homosexuel, à laquelle il associe 14 sonnets de William Shakespeare lus par Judi Dench.

Séance présentée en français.

 + INTRO 

image
Dimanche 25.01 21:00 LEDOUX Cart

Derek Jarman

Caravaggio
  • Derek Jarman, UK 1986 ⁄ Nigel Terry, Sean Bean, Tilda Swinton ⁄ couleur ⁄ 92' ⁄ ST: NL

Après 8 ans de préparation, l’évocation du grand peintre italien, pour le premier Jarman en 35mm : une célébration baroque de ses toiles (en tableaux vivants) et de ses élans sensuels.

image
Mardi 27.01 19:00 LEDOUX Cart

Derek Jarman

Aria
  • Nicolas Roeg, Charles Sturridge, Jean-Luc Godard, Julien Temple, Bruce Beresford, Robert Altman, Franc Roddam, Ken Russell, Derek Jarman, UK, USA 1987 ⁄ Theresa Russell, Buck Henry, John Hurt, Beverly D'Angelo ⁄ couleur ⁄ 98' ⁄ musique

Une série de « clips » par d’illustres réalisateurs, à partir d’airs d’opéra. Une prédominance du kitsch notamment l’aria de Louise (par une vieille cantatrice), signé Jarman.

image
Dimanche 01.02 21:00 LEDOUX Cart

Derek Jarman

The Last of England
  • Derek Jarman, UK 1987 ⁄ Tilda Swinton, Nigel Terry, Jonathan Phillips ⁄ couleur ⁄ 90' ⁄ ST: FR

Par delà l’imagerie homosexuelle, chère à Derek Jarman, une vision désespérée de l’Angleterre tatchérienne – mêlant vieux home movies et fictions provocatrices. Suite de Jubilee, une vision désespérée de l’Angleterre thatchérienne.

image
Jeudi 05.02 19:00 LEDOUX Cart

Derek Jarman

War Requiem
  • Derek Jarman, UK 1988 ⁄ Laurence Olivier, Nathaniel Parker, Tilda Swinton, Sean Bean ⁄ NB + couleur ⁄ 92' ⁄ V: EN ⁄ ST:  —

La version, hiératiquement filmée, d’un oratorio lyrique de Benjamin Britten. Une rigueur classique, fort insolite chez Jarman – et l’ultime séquence jouée par Laurence Olivier.

Séance présentée en français par yann beauvais, cinéaste.

 + INTRO 

image
Dimanche 15.02 19:45 LEDOUX Cart

Derek Jarman

Wittgenstein
  • Derek Jarman, UK, Japon 1993 ⁄ Karl Johnson, Michael Gough, Tilda Swinton ⁄ couleur ⁄ 71' ⁄ ST: NL - FR

Tournée en 12 jours, une vie fantasmée du logicien Wittgenstein – en une délirante vision de Derek Jarman, mêlant tableaux costumés, relents gays et rencontres hautement insolites.

image
Jeudi 19.02 19:00 LEDOUX Cart

Conférences, introductions, ateliers…
OUR STORY
Derek Jarman
Derek Jarman : a Space Where I Could Paint My Garden : Our Story

CONFÉRENCE

Le sexe sur la lande est une idylle avant la chute
  • Cy Lecerf Maulpoix ( Cinéfiltres - ÂGE D'OR ) ⁄  FR ⁄   120 ⁄ ENTRÉE LIBRE

« Le sexe sur la lande est une idylle avant la chute » écrit Derek Jarman dans son journal. Des jardins secrets de l’adolescence à la lande londonienne de Hampstead ou son jardin de Prospect Cottage, l’artiste jardinier est en quête d’une idylle en clair-obscur. Le désir chevillé au corps, il arpente des paysages abimés, traversés par des communautés d’indésirables. Au gré de différentes images et d’extraits de films inédits, le chercheur et auteur Cy Lecerf Maulpoix nous propose de suivre ses pas à travers une nature moderne à laquelle il s’était tant attaché. 

image
Jeudi 19.02 21:00 LEDOUX Cart

OUR STORY
Derek Jarman : a Space Where I Could Paint My Garden : Our Story
Derek Jarman
Conférences, introductions, ateliers…

The Garden
  • Derek Jarman, UK, RFA 1990 ⁄ Tilda Swinton, Johnny Mills, Kevin Collins ⁄ NB + couleur ⁄ 91' ⁄ V: EN ⁄ ST:  —

Dans le jardin d’une grande résidence, un cinéaste rêve de différents épisodes de la vie du Christ. Un film allégorique qui transpose des épisodes du Nouveau Testament dans l’Angleterre contemporaine afin de questionner le rôle de l’Eglise face au fléau du sida dans une fascinante tapisserie d’images insolites.

Séance présentée en français par Cy Lecerf Maulpoix, auteur.

 + INTRO 

image
Samedi 28.02 21:15 LEDOUX Cart

Derek Jarman

Blue
  • Derek Jarman, UK 1993 ⁄ couleur ⁄ 79' ⁄ V: EN ⁄ ST:  —

Premier (et unique?) long métrage monochrome de l’histoire du cinéma. Un écran bleu qui invite à la rêverie, auquel répond une bande-son composée de diverses musiques et de la voix du réalisateur exposant sa déchéance et son ultime combat face au sida.