CLASSICS & ANTHOLOGIES

Anthologie du cinéma muet

Tout au long de l’année, l’histoire du cinéma muet, de la naissance du cinéma à l’avènement du parlant. Toujours accompagnée en direct au piano.

image
Mardi 07.10 19:00 LEDOUX Cart

En hommage à leur fille Myriam, ardente cinéphile trop tôt disparue, la famille Garfunkel a établi en 1997 un fonds destiné à financer la restauration des films. Cette année, nous présentons deux titres phares de l'avant-garde belge dûs à Charles Dekeukeleire, ainsi que le poème surréaliste d'Ernst Moerman Monsieur Fantômas.

La restauration numérique de ces films a également été rendue possible grâce au financement de l'Union européenne - NextGenerationEU, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Versions restaurées par  CINEMATEK (DCP).

 + INTRO 

image
Lundi 03.11 19:00 LEDOUX Cart

Anthologie du cinéma muet

De man met de camera
L’ Homme à la caméra
Celovek s kino-apparatom
  • Dziga Vertov, USSR 1929 ⁄ Mihail Kaufman, Elizaveta Svilova ⁄ NB ⁄ 99' ⁄ ST:  — ⁄ PIANO

À travers trucages, associations visuelles et images-rimes, l’osmose du cinéma et de la vie brute d’une mégapole soviétique, obtenue et rythmée par le montage expérimental du réalisateur. Une vision démultipliée de la réalité et de son tourbillon intense, la caméra se glissant partout en un perpétuel mouvement qui veut tout capter « mieux que cet instrument imparfait qu’est l’œil humain » (Vertov).

image
Lundi 10.11 19:00 LEDOUX Cart

Panorama des débuts du cinématographe,  premiers film Lumière et Edison, actualités reconstituées (L'Affaire Dreyfus), fééries colorées (La Peine du talion, La Poule phénomène), petites bandes comiques Pathé ou Gaumont, pour arriver à D.W. Griffith et les débuts du montage. 

image
Lundi 17.11 19:00 LEDOUX Cart

Anthologie du cinéma muet

Fragments of an Empire
Oblomok imperii
  • Fridrikh Ermler, USSR 1929 ⁄ Fyodor Nikitin, Lyudmilla Semyonova, Valeri Solovstsov ⁄ NB ⁄ 106' ⁄ ST: EN ⁄ PIANO

Un amnésique retrouvant la mémoire dix ans après la Révolution rentre chez lui à Leningrad pour retrouver sa femme mariée à un fonctionnaire. Le drame d’un homme simple et bon, pour une réflexion sur le passage de la Russie tsariste à l’URSS bolchevique.

Version restaurée (DCP). Séance présentée en anglais par Elif Rongen, chercheuse (EYE Filmmuseum).

 + INTRO 

image
Lundi 24.11 19:00 LEDOUX Cart

Anthologie du cinéma muet

Il fuoco
  • Giovanni Pastrone, Italie 1915 ⁄ Pina Menichelli, Febo Mari, Felice Minotti ⁄ NB ⁄ 55' ⁄ ST: FR - NL ⁄ PIANO

Un duo d’amour sensuel entre un jeune peintre et une châtelaine excentrique : Pina Menichelli, l’une des divas fatales et hiératiques du cinéma muet italien.