RENDEZ-VOUS

Restored
Cinémas belges francophone

Alors que depuis plus de 100 ans, les films étaient toujours projetés sur pellicule, on a assisté ces 15 dernières années à un passage aux projections numériques sur DCP (Digital Cinema Package), bouleversant l’industrie et forçant la majorité des cinémas à s’équiper dans ce format. Une grande partie du patrimoine cinématographique belge est donc devenu inaccessible pour les publics d’aujourd’hui. Afin de s’ajuster à ce paradigme du tout numérique (renforcé par les nouvelles habitudes de visionnage sur petits écrans), CINEMATEK s’est spécialisée, il y a plus d’une dizaine d’années, dans la conversion de pellicules en copies numériques de haute qualité. Ce processus et surtout celui de la restauration est méticuleux : les éléments originaux sont nettoyés, numérisés puis l’image est restaurée, ses couleurs sont réétalonnées et l’ensemble est remastérisé pour garantir un résultat final optimal.

Forte de son expérience, CINEMATEK s’est présentée en 2022 avec succès à l’un des appels à projets du plan majeur de financement de l’Union Européenne, le plan de Résilience et de Relance, Next Generation EU. Ce plan accordait une attention particulière à la transition numérique et, porté par la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’axe cinéma visait la numérisation et la restauration du cinéma belge francophone. Sur une période de trois ans, notre équipe a numérisé près de 6000 minutes de matériel et en a restauré la moitié. Au total, une centaine de films, courts et longs, aussi bien connus que méconnus, mais qui ont un intérêt esthétique, technique et/ou historique permanent pour la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les enjeux complémentaires à la préservation sont la valorisation et l’accessibilité. Désireuse de faire connaître ces œuvres, CINEMATEK vous propose de découvrir dès janvier 2026 la nouvelle rubrique ‘Restauration’ sur son site web. En parcourant cette nouvelle rubrique, le visiteur trouvera pour chaque film numérisé des informations sur son auteur, son contexte de production, sa place dans l’histoire du cinéma belge francophone, accompagnées d’une documentation spécifique qui provient de notre département Film Related et une bibliographie. Les œuvres sont classées par thématiques, pour créer des ponts et favoriser les découvertes, et celles-ci illustrent aussi la diversité et la richesse artistique de la production belge francophone (avant-garde, arts & cinéma, filmer Bruxelles, cinéma politique…). Tous les films seront désormais disponibles sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles laplateforme.be et projetés régulièrement dans nos salles, comme nous le faisons ce 24.01, avec une compilation de courts métrages et la première de la restauration de Benvenuta d’André Delvaux, pour célébrer le centenaire de sa naissance.


En collaboration avec

image
Samedi 24.01 17:00 LEDOUX Cart

Cette sélection de 4 courts métrages de genres et d’époques différentes (film muet en noir et blanc, fiction, cinéma expérimental et animation) reflète la diversité de notre expérience en termes de restauration ainsi que la richesse artistique de la production belge francophone : une œuvre pionnière du cinéma belge à l’empreinte surréaliste, un geste expérimental de Chantal Akerman, influencée par l’underground américain, le Prix du jury à Cannes en 1976 du grand animateur Gérald Frydman (voir aussi l’hommage qui lui est dédié dans le cadre du festival Anima p. 72) et un court métrage proche de l’univers de Terry Gilliam, signé Hubert Toint

Versions restaurées par CINEMATEK (DCP) grâce au financement de l’Union européenne – NextGenerationEU et avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Séance introduite par Bruno Mestdagh (coordinateur collection numérique et Digilab, CINEMATEK).

 + INTRO 

image
Samedi 24.01 19:00 LEDOUX Cart

Benvenuta est inspiré du roman La Confession anonyme de la romancière belge Suzanne Lilar. François, scénariste, va rencontrer Jeanne, romancière, pour adapter son roman au cinéma. Le roman met en scène l’histoire d’amour de deux personnages, Benvenuta, une pianiste gantoise et Livio, un magistrat napolitain. A travers ce double couple de personnages, Delvaux instaure un jeu de miroir entre eux.

 Version restaurée par CINEMATEK (DCP) grâce au financement de l’Union européenne – NextGenerationEU et avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Séance introduite par Catherine Delvaux (La Nouvelle Imagerie) & Bruno Mestdagh (coordinateur collection numérique et Digilab, CINEMATEK).

 + INTRO 

image
Samedi 21.02 19:30 LEDOUX Cart

Sur la planète Scarabus, tous les êtres humains sont identiques. Un trou circulaire au centre de la ville, protégé par une haute palissade, provoque en eux une étrange fascination. Agulana montre une ville où les gens et les objets se transforment en bois mort, à un rythme impitoyable, scandé par une efficace bande son. L’influence de l’animation est-européenne sur Frydman est indéniable. Les courts métrages La Photographie et Le Cheval de fer (Palme d’or du meilleur court métrage à Cannes) font partie de la série Magica produite par Pierre Levie, consacrée au pré-cinéma.

Séance présentée en français par Christophe Tondeur (Digilab CINEMATEK). Versions restaurées par CINEMATEK (DCP) grâce au financement de l’Union européenne - NextGenerationEU et avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 + INTRO