RENDEZ-VOUS
Derek Jarman : a Space Where I Could Paint My Garden
Our Story
« I have seen very few films on male love which are gentle, they usually have a violent subtext… The Angelic Conversation is gentle. There is that hovering, external violence, but at the end of the film it’s cauterised by the blossom […] The blossom takes over. » – Derek Jarman
Our Story fait cohabiter The Angelic Conversation et The Garden, deux œuvres écoqueers de Derek Jarman, qui seront accompagnées, pour l’occasion, de la conférence Le sexe sur la lande est une idylle avant la chute du chercheur Cy Lecerf Maulpoix.
The Angelic Conversation témoigne d’un dé-sir de l’artiste de développer « un espace où peindre son jardin » comme il l’écrit lui-même ; autrement dit, de façonner un cinéma parallèle et amateur, loin des circuits commerciaux du cinéma narratif. Pensé comme une mise en images radicale et gay des sonnets de Shakespeare, le film suit deux amants en dérive dans la nature anglaise. Dans The Garden, réalisé quelques années plus tard, la poésie de Jarman guide des séquences impressionnistes sur la vie du Christ. Tourné à Prospect Cottage, petite propriété de Jarman sur la côte, The Garden dévoile une démarche cinématographique profondément sociale et queer. Le cottage du cinéaste sert à rassembler une communauté d’ami·es gravitant d’un rôle à l’autre dans la conception du film. Et parce que Derek Jarman fait pousser son jardin de Prospect à la mémoire de ses proches décédé·es du sida, c’est, également, une communauté de mort·es qui se joint silencieusement à celles des vivant·es, brouillant les temporalités et les espaces, entre fiction et réalité.
En collaboration avec
Avec l’aide financière de
Jeudi 22.01 19:00 LEDOUX Cart
OUR STORY
Derek Jarman : a Space Where I Could Paint My Garden : Our Story
Derek Jarman
Conférences, introductions, ateliers…
The Angelic Conversation
- Derek Jarman, UK 1985 ⁄ Paul Reynolds, Phillip Williamson, Judi Dench ⁄ NB + couleur ⁄ 80' ⁄ ST: FR - NL
Deux jeunes hommes, Paul et Philip, explorent leur désir dans une série de séquences au ralenti. Aux paysages oniriques se juxtaposent des images de radars et de destruction. Hors champ, Judi Dench récite quatorze sonnets de Shakespeare, accompagnée par la musique industrielle du groupe Coil.
Séance présentée en français.
+ INTRO
Jeudi 19.02 19:00 LEDOUX Cart
Conférences, introductions, ateliers…
OUR STORY
Derek Jarman
Derek Jarman : a Space Where I Could Paint My Garden : Our Story
CONFÉRENCE
Le sexe sur la lande est une idylle avant la chute
- Cy Lecerf Maulpoix ( Cinéfiltres - ÂGE D'OR ) ⁄ FR ⁄ 120 ⁄ ENTRÉE LIBRE
« Le sexe sur la lande est une idylle avant la chute » écrit Derek Jarman dans son journal. Des jardins secrets de l’adolescence à la lande londonienne de Hampstead ou son jardin de Prospect Cottage, l’artiste jardinier est en quête d’une idylle en clair-obscur. Le désir chevillé au corps, il arpente des paysages abimés, traversés par des communautés d’indésirables. Au gré de différentes images et d’extraits de films inédits, le chercheur et auteur Cy Lecerf Maulpoix nous propose de suivre ses pas à travers une nature moderne à laquelle il s’était tant attaché.
Jeudi 19.02 21:00 LEDOUX Cart
OUR STORY
Derek Jarman : a Space Where I Could Paint My Garden : Our Story
Derek Jarman
Conférences, introductions, ateliers…
The Garden
- Derek Jarman, UK, RFA 1990 ⁄ Tilda Swinton, Johnny Mills, Kevin Collins ⁄ NB + couleur ⁄ 91' ⁄ V: EN ⁄ ST: —
Tourné sur la côte du Kent, à Prospect Cottage, la propriété de Derek Jarman, The Garden présente un récit queer et disjoint de la vie du Christ. Annoncé comme un « voyage sans direction, sans certitude et sans conclusion plaisante », le film se fait l’élégie d’une génération emportée par le sida, ostracisée par la société.
Séance présentée en français.
+ INTRO