ARTISTS IN FOCUS

Émilie Dequenne
hommage

Émilie Dequenne est née le 29 août 1981 à Vaudignies dans le Hainaut. Inscrite au cours de théâtre elle se met à rêver de cinéma et se présente à l’audition des frères Dardenne, alors à la recherche du personnage principal pour leur prochain film. Émilie Dequenne y arrive trop maquillée, trop apprêtée, mais une fois au travail, « c’était magnifique. Disons qu’elle était là. Elle avait ce quelque chose de terrien qu’on voulait pour Rosetta ». Véritable coup de tonnerre du festival, Rosetta fut la première des nombreuses récompenses que les frères ont reçues à Cannes, et leur actrice fut également auréolée pour son interprétation extraordinaire. Ce premier succès marque le début d’une carrière faite de personnages variés, et toujours portés par sa présence fragile et intense, sa grande sensibilité.

Elle se glissera dans des rôles sombres pour André Techiné (La Fille du RER), Joachim Lafosse (À perdre la raison pour lequel elle reçut le prix d’interprétation de la section Un Certain Regard) ou Lukas Dhont (Close) et endossera d’autres moins tourmentés chez Bertrand Blier ou Lucas Belvaux dans Pas son genre. Elle est aussi pudique et bouleversante chez Emmanuel Mouret dans Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait, pour lequel elle obtiendra le César du meilleur second rôle. Au-delà du cinéma, elle s’est aussi illustrée à la télévision, prouvant sa capacité à captiver quel que soit le format : « Il faut que l’histoire m’embarque, me touche. Il y a tellement de choses intéressantes à jouer que je ne vais pas renoncer à un rôle parce qu’il est destiné à la télévision plutôt qu’au cinéma » dira-t-elle.

Diagnostiquée d’un cancer rare en 2023, elle put fêter les 25 ans de Rosetta à Cannes en mai 2024, mais la maladie l’emporta après une courte rémission, laissant orphelin le cinéma francophone pour lequel elle avait encore tant à offrir et nombreux·ses cinéastes qui l’admiraient profondément.

image
Samedi 27.09 19:00 LEDOUX Cart
Jeudi 27.11 19:00 LEDOUX Cart

Émilie Dequenne : hommage
Cinélibre - Cinéart : 50 ans

Rosetta
  • Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne, Belgique, France 1999 ⁄ Émilie Dequenne, Fabrizio Rongione, Anne Yernaux ⁄ couleur ⁄ 94' ⁄ ST: NL

Première Palme d’or à Cannes pour Luc et Jean-Pierre Dardenne et premier rôle pour Émilie Dequenne, qui repartira elle aussi avec le prix d’interprétation pour cette Rosetta qu’elle incarna si brillamment, jeune fille en guerre contre la société qui lui refuse une vie normale. Rosetta marqua profondément l’histoire du cinéma, qualifié à sa sortie comme étant « le plus beau et le plus grand film d’aujourd’hui, le fruit ultime et splendide d’une histoire du cinéma moderne à son apogée ».

Séance du 27.09 en présence de Jean-Pierre et Luc Dardenne et Fabrizio Rongione. Séance du 27.11 présentée par un membre de l’UPCB (Union de la Presse Cinématographique Belge), à l’occasion de leur 100e anniversaire.

Version restaurée par CINEMATEK (DCP).

 + INVITÉ 

image
Dimanche 28.09 17:00 LEDOUX Cart

Émilie Dequenne : hommage

Une femme de ménage
  • Claude Berri, France 2002 ⁄ Jean-Pierre Bacri, Émilie Dequenne, Brigitte Catillon ⁄ couleur ⁄ 89' ⁄ V: FR ⁄ ST:  —

Adaptation à l’écran du roman de Christian Oster, Une femme de ménage nous raconte l’histoire d’amour entre un quinquagénaire bougon (Jean-Pierre Bacri) et une jeune femme de ménage, à qui il fait appel après avoir été quitté par sa femme et qui va éclairer son existence monotone. Quand le râleur le plus aimé du cinéma rencontre Émilie Dequenne, scintillante.

image
Lundi 29.09 20:00 PLATEAU Cart
Dimanche 05.10 18:00 PLATEAU Cart
Jeudi 09.10 18:00 PLATEAU Cart

Émilie Dequenne : hommage

L’Équipier
  • Philippe Lioret, France 2004 ⁄ Sandrine Bonnaire, Philippe Torreton, Émilie Dequenne ⁄ couleur ⁄ 104' ⁄ ST: FR - NL

Sur une île bretonne Camille retrouve la maison de son enfance, avant que celle-ci ne soit mise en vente et y découvre un secret de famille précieusement gardé. Émilie Dequenne rejoint un casting épatant (Sandrine Bonnaire, Philippe Torreton, Anne Consigny) et incarne dans ce drame une jeune fille qui rêve d’horizons nouveaux, avec toute la candeur et la générosité qu’on lui connait.

image
Mercredi 01.10 21:00 LEDOUX Cart

Émilie Dequenne : hommage

La Fille du RER
  • André Téchiné, France 2008 ⁄ Émilie Dequenne, Michel Blanc, Catherine Deneuve ⁄ couleur ⁄ 101' ⁄ ST: NL

La Fille du RER est directement inspiré d’un fait divers qui a bouleversé l’opinion publique à l’époque : une jeune femme affirme avoir été victime d’une agression antisémite, créant l’emballement médiatique et politique jusqu’à reconnaître qu’elle a tout inventé et devenant victime à son tour. Téchiné brosse le portrait de cette jeune femme jetée en pâture sur la place publique portée par une Émilie Dequenne bouleversante. 

image
Mercredi 08.10 20:00 PLATEAU Cart
Samedi 11.10 20:00 PLATEAU Cart
Mercredi 15.10 18:00 PLATEAU Cart

Émilie Dequenne : hommage

La Meute
  • Franck Richard, Belgique, France 2009 ⁄ Yolande Moreau, Émilie Dequenne, Benjamin Biolay ⁄ couleur ⁄ 83' ⁄ V: FR ⁄ ST:  —

À l’affiche de La Meute, Yolande Moreau, Émilie Dequenne, Benjamin Biolay entre autres, peu habitués du cinéma de genre. Le film, empreint de codes de cinéma américain, assume en même temps son origine franco-belge et nous invite à un voyage dans un monde post-industriel étrange et décalé. 

image
Vendredi 10.10 21:00 LEDOUX Cart

Émilie Dequenne : hommage

À perdre la raison
  • Joachim Lafosse, Belgique, Luxembourg, France, Suisse 2012 ⁄ Émilie Dequenne, Tahar Rahim, Niels Arestrup ⁄ couleur ⁄ 110' ⁄ ST: NL

S’inspirant librement du fait divers effroyable Geneviève Lhermitte, du nom de cette mère de famille ayant assassiné ses cinq enfants en février 2007, Joachim Lafosse livre un drame familial étouffant à la mise en scène d’une grande puissance d’évocation. Émilie Dequenne, couronnée du prix d’interprétation féminine dans la catégorie Un Certain Regard à Cannes, impressionne par les multiples nuances de son jeu, face aux excellents Tahar Rahim et Niels Arestrup.

image
Dimanche 12.10 17:00 LEDOUX Cart

Émilie Dequenne : hommage

Pas son genre
  • Lucas Belvaux, France, Belgique 2014 ⁄ Émilie Dequenne, Loïc Corbery, Sandra Nkake ⁄ couleur ⁄ 111' ⁄ ST: NL

Intéressé par le comportement humain et les rapports de force entre les classes sociales, le cinéaste Lucas Belvaux observe dans Pas son genre le sentiment amoureux qui nait entre un professeur de philosophie parisien (Loïc Corbery) et une coiffeuse de province (Émilie Dequenne, brillante et solaire), et son chemin difficile. 

image
Lundi 13.10 21:30 LEDOUX Cart

Émilie Dequenne : hommage

Chez nous
  • Lucas Belvaux, France, Belgique 2017 ⁄ Émilie Dequenne, André Dussollier, Guillaume Gouix ⁄ couleur ⁄ 117' ⁄ ST: NL

Poursuivant son exploration tant des genres cinématographiques que des sujets de société, Lucas Belvaux livre son film le plus engagé, suivant dans une petite ville du Nord de la France la façon dont un parti populiste convainc une jeune infirmière à domicile (Émilie Dequenne) de se présenter aux municipales. 

image
Vendredi 17.10 21:00 LEDOUX Cart

Émilie Dequenne : hommage

Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait
  • Emmanuel Mouret, France 2020 ⁄ Camélia Jordana, Niels Schneider, Émilie Dequenne ⁄ couleur ⁄ 122' ⁄ V: FR ⁄ ST:  —

Daphné accueille Maxime, cousin de son compagnon parti quelques jours. En attendant son retour, ils se racontent leurs histoires d’amour respectives, à coups de flash-back et de voix off. L’amour, toujours l’amour, raconté par le peintre éternel des imbroglios amoureux, Emmanuel Mouret. Et un César du meilleur second rôle pour Émilie Dequenne, époustouflante.

image
Lundi 20.10 19:00 LEDOUX Cart

Émilie Dequenne : hommage

Close
  • Lukas Dhont, Belgique 2022 ⁄ Eden Dambrine, Gustav De Waele, Émilie Dequenne ⁄ couleur ⁄ 103' ⁄ ST: EN

L’amitié fusionnelle entre deux garçons de treize ans, Léo et Rémi, est soudain perturbée. Devenu en deux films la voix d’expériences singulières et de la difficulté de grandir en dehors des sentiers balisés, Lukas Dhont explore après Girl l’amitié, la fin de l’enfance et la transformation, avec des jeunes comédiens impressionnants face à des seconds rôles excellents, dont Émilie Dequenne et Léa Drucker.