CLASSICS & ANTHOLOGIES

US NEO-NOIR from the 1990s

Depuis des décennies, la définition du film noir nourrit les débats les plus passionnés parmi les cinéphiles. Le terme a été introduit pour la première fois en 1946 par le critique de cinéma français Nino Frank dans un article où il analysait plusieurs films policiers hollywoodiens qui se distinguaient par un ton et une atmosphère beaucoup plus sombres que leurs prédécesseurs. Généralement, le film noir fait référence à une série de films (souvent produits de manière indépendante) du début des années 1940 à la fin des années 1950. Ces films sont fortement influencés par la fiction policière et les romans noirs américains (Dashiell Hammett, Raymond Chandler, etc.) et se distinguent par une esthétique singulière : un noir et blanc à fort contraste, un ton cynique voire fataliste, parfois renforcé par une voix off désabusée et des personnages à la moralité ambiguë. Le genre a atteint son apogée en 1958 avec La Soif du mal d'Orson Welles, largement considéré comme le dernier grand film de la période classique du film noir.

Dans les décennies qui ont suivi, le noir a persisté dans le cinéma américain, bien que de manière moins fréquente. Le néo-noir a su rester fidèle à ses thèmes fondateurs tout en explorant de nouveaux territoires, se faisant le miroir des angoisses de son temps (guerre du Vietnam, Watergate, déclin urbain). Au fil des ans, ces films sont devenus plus explicites en matière de violence, de sexualité et de complexité psychologique. Des œuvres comme Le Point de non-retour (1967), Taxi Driver (1976) ou La Fièvre au corps (1981) contenaient des éléments de noir évidents tout en repoussant radicalement les limites du genre. 

Les années 1990 marquent une résurgence significative des sensibilités du noir. Le néo-noir de cette décennie, s'il s'appuie toujours sur l'esthétique et les thèmes du film noir classique, ne cesse de s'éloigner de ses origines. Le néo-noir des années 1990 est plus autoréférentiel (The Player), postmoderne (Pulp Fiction), diversifié (Rage in Harlem: la reine des pommes, Bound), expérimental (Lost Highway) et n'hésite pas à s'hybrider avec d'autres genres, de la science-fiction (Dark City) à l'horreur (Maître de l’illusion). Certains films s’inscrivent dans un classicisme assumé (L.A. Confidential), mais la plupart réinventent le genre dans un contexte contemporain, interrogeant voire subvertissant ses conventions. 

Cette période ne peut se comprendre sans évoquer la poignée de réalisateurs qui ont marqué le genre de leur empreinte. En 1992, Quentin Tarantino bouscule tout avec Reservoir Dogs : son style singulier, mêlant violence stylisée, références pop, narration non linéaire et dialogues percutants, réinvente l’essence même du noir pour une nouvelle génération. Moins célèbre mais tout aussi essentiel, John Dahl nous a offert deux des plus grands néo-noirs de la décennie : Red Rock West, qui infuse avec une rare élégance les thèmes classiques du noir dans une sensibilité moderne, et Last Seduction, dans lequel Linda Fiorentino incarne l'une des femmes fatales les plus mémorables de la décennie (rivalisant avec le personnage de Sharon Stone dans Basic Instinct). Son personnage n’est plus un simple fantasme masculin mais bien une protagoniste forte, affirmée et autonome. Contrairement aux femmes fatales classiques des années 1940, qui étaient souvent punies pour leur pouvoir, elle prend le contrôle du récit, échappe à toute sanction et redéfinit ce que signifie être à la fois dangereuse et féminine dans un monde patriarcal. 

Les frères Coen percent dans les années 1990 avec trois films influencés par le noir : le néo-noir rétro Miller’s Crossing, le mythique Fargo et The Big Lebowski, où le genre croise le chemin de la comédie. Enfin, David Fincher, avec Seven et Fight Club, pousse le néo-noir vers des territoires encore plus sombres et existentiels dans la deuxième moitié des années 1990, ouvrant la voie à des cinéastes comme Christopher Nolan, Denis Villeneuve et Nicolas Winding Refn dans les années 2000.

image
Samedi 13.09 17:00 LEDOUX Cart
Mercredi 17.09 19:00 LEDOUX Cart

US NEO-NOIR from the 1990s

Prête à tout
To Die For
  • Gus Van Sant, USA, UK 1995 ⁄ Nicole Kidman, Matt Dillon, Joaquin Phoenix ⁄ couleur ⁄ 106' ⁄ ST: FR - NL

Une arriviste, se croyant destinée à une grande carrière télévisuelle, convainc trois ados d’éliminer son mari. Magnifiquement construit, un film noir fascinant porté par une magistrale Nicole Kidman.

image
Mercredi 03.09 21:00 LEDOUX Cart
Dimanche 14.09 19:00 LEDOUX Cart

US NEO-NOIR from the 1990s

Miller’s Crossing
  • Joel Coen, Ethan Coen, USA 1990 ⁄ Gabriel Byrne, Albert Finney, John Turturro ⁄ couleur ⁄ 115' ⁄ ST: FR - NL

Dans l’Amérique de la prohibition, deux caïds se disputent le contrôle d’une ville. Film noir survolté, truands classiques revitaminés et violence remise au goût du jour par les Coen.

image
Mercredi 03.09 18:00 PLATEAU Cart
Samedi 06.09 20:00 PLATEAU Cart
Dimanche 14.09 20:00 PLATEAU Cart

US NEO-NOIR from the 1990s

Un faux mouvement
One False Move
  • Carl Franklin, USA 1992 ⁄ Bill Paxton, Cynda Williams, Billy Bob Thornton ⁄ couleur ⁄ 105' ⁄ ST: FR - NL

La traque d’un trio de braqueurs meurtriers à travers les petites bourgades de l’Arkansas. Sur fond de racisme anti-noir, un polar crépusculaire qui met en scène une pléiade de personnages atypiques remarquablement campés par ses interprètes, dont Billy Bob Thornton (ici aussi co-scénariste) en psychopathe camé. 

image
Lundi 15.09 20:00 PLATEAU Cart
Dimanche 21.09 18:00 PLATEAU Cart
Jeudi 25.09 20:00 PLATEAU Cart

US NEO-NOIR from the 1990s

Jade
  • William Friedkin, USA 1995 ⁄ David Caruso, Linda Fiorentino, Chazz Palminteri ⁄ couleur ⁄ 95' ⁄ ST: FR - NL

Un jeune juge ambitieux est confronté à une affaire trouble dans laquelle la femme d’un de ses amis est accusée de meurtre. Il se retrouve alors entraîné à son insu dans les dédales secrets du pouvoir, de l’argent et du sexe. Dans le creux de la vague, William Friedkin, adulé pour ses films des années 1970, accepte de tourner une copie de Liaison fatale, qu’il sauve par une réalisation efficace.

image
Lundi 15.09 21:00 LEDOUX Cart

US NEO-NOIR from the 1990s

Sables mortels
White Sands
  • Roger Donaldson, USA 1992 ⁄ Willem Dafoe, Mary Elizabeth Mastrantonio, Mickey Rourke, Samuel L. Jackson ⁄ couleur ⁄ 101' ⁄ ST: FR - NL

Un shérif enquête sur la mort d’un homme dont le corps a été retrouvé dans le désert du Nouveau-Mexique. Il retrouve le cadavre avec un attaché-case contenant un demi-million de dollars. Un polar efficace et divertissant sur un script à rebondissements , porté par un casting trois étoiles.

image
Samedi 06.09 18:00 PLATEAU Cart
Jeudi 11.09 20:00 PLATEAU Cart
Mardi 16.09 18:00 PLATEAU Cart

US NEO-NOIR from the 1990s

Affliction
  • Paul Schrader, USA 1997 ⁄ Nick Nolte, Sissy Spacek, James Coburn ⁄ couleur ⁄ 113' ⁄ ST: FR - NL

Dans un New Hampshire glacial, un shérif se retrouve impliqué dans une affaire de meurtre qui réveille ses démons intérieurs. Un polar psychologique tiré de l’univers sombre du romancier Russell Banks, pour un film pessimiste et chargé d’émotions, dans un climat à couper au couteau.

image
Mercredi 17.09 18:00 PLATEAU Cart
Lundi 22.09 18:00 PLATEAU Cart

US NEO-NOIR from the 1990s

Heaven’s Prisoners
  • Phil Joanou, USA, UK 1996 ⁄ Alec Baldwin, Kelly Lynch, Mary Stuart Masterson ⁄ couleur ⁄ 131' ⁄ V: EN ⁄ ST:  —

Après le crash d’un avion près de sa maison à la Nouvelle-Orléans, un ancien policier sauve une fillette et choisit avec sa femme de l’adopter, sans se douter qu’elle est liée à un parrain de la mafia locale. Adapté du best-seller de James Lee Burke.

image
Samedi 06.09 21:00 LEDOUX Cart
Lundi 08.09 21:30 LEDOUX Cart
Samedi 20.09 17:00 LEDOUX Cart

US NEO-NOIR from the 1990s

Lost Highway
  • David Lynch, USA, France 1996 ⁄ Bill Pullman, Patricia Arquette, Balthazar Getty ⁄ couleur ⁄ 133' ⁄ ST: FR - NL

Le cinéma hors normes de David Lynch – avec son personnage à temporalité dédoublée, ses décors épurés, ses pulsions sonores de la tension, ses flashs déments dans l’inconscient.

image
Vendredi 12.09 19:00 LEDOUX Cart
Samedi 20.09 19:30 LEDOUX Cart

US NEO-NOIR from the 1990s

Reservoir Dogs
  • Quentin Tarantino, USA 1991 ⁄ Harvey Keitel, Tim Roth, Michael Madsen ⁄ couleur ⁄ 99' ⁄ ST: FR - NL

Une poignée de truands, dans un hangar, après un coup raté. Une étourdissante construction en flash-backs par Tarantino, brouillant les versions divergentes du hold-up.

image
Samedi 20.09 21:30 LEDOUX Cart

US NEO-NOIR from the 1990s

Red Rock West
  • John Dahl, USA 1993 ⁄ Nicolas Cage, Lara Flynn Boyle, J. T. Walsh, Dennis Hopper ⁄ couleur ⁄ 97' ⁄ ST: FR - NL

Dans un bled du Wyoming, les mésaventures d’un chômeur pris par erreur pour un tueur professionnel. Une comédie noire, où Hopper incarne le vrai criminel à gages. Deuxième long métrage de Dahl, qui s’était déjà fait remarquer quelques années plus tôt avec le film noir Kill Me Again.

image
Lundi 22.09 19:00 LEDOUX Cart

US NEO-NOIR from the 1990s

Bound
  • Lana Wachowski, Lilly Wachowski, USA 1996 ⁄ Gina Gershon, Jennifer Tilly, Joe Pantoliano ⁄ couleur ⁄ 108' ⁄ ST: FR - NL

Alors qu’elle rénove un appartement vide dans un immeuble chicagoan, Corky, une ex-taularde, fait la rencontre de Violet, l’amante du mafieux émotif qui habite l’appartement d’à côté. Bientôt, les deux femmes entament une dangereuse valse de séduction. Le film à petit budget qui a fait connaître le cinéma des Wachowski, aujourd’hui réinterprété à l’aune de l’identité trans lesbienne de ses autrices.

image
Mercredi 24.09 21:00 LEDOUX Cart

US NEO-NOIR from the 1990s

True Romance
  • Tony Scott, USA, France 1993 ⁄ Christian Slater, Patricia Arquette, Michael Rapaport ⁄ couleur ⁄ 119' ⁄ ST: FR - NL

Un couple ayant pris par erreur une valise contenant de la drogue appartenant à la mafia italienne, se voit pourchassé par celle-ci après avoir tenté d’en vendre le contenu à un producteur d’Hollywood – bourré de références, un scénario de Tarantino à la violence délirante.

image
Samedi 27.09 17:00 LEDOUX Cart

US NEO-NOIR from the 1990s

Suture
  • Scott McGehee, David Siegel, USA 1993 ⁄ Dennis Haysbert, Mel Harris, Michael Harris ⁄ NB ⁄ 95' ⁄ ST: FR - NL

L’étrange aventure de deux frères diamétralement opposés (l’un blanc, l’autre noir), dont l’un, accusé de meurtre, est prêt à tout pour échapper aux soupçons. Sur fond de permutation inattendue d’identités, un thriller brillant, bourré de références cinéphiles au film noir. 

image
Dimanche 28.09 19:00 LEDOUX Cart
Samedi 11.10 17:00 LEDOUX Cart

US NEO-NOIR from the 1990s

The Big Lebowski
  • Joel Coen, Ethan Coen, USA 1997 ⁄ Jeff Bridges, John Goodman, Julianne Moore ⁄ couleur ⁄ 116' ⁄ ST: FR - NL

Un désopilant pastiche du Grand Sommeil dans lequel un vieil hippie est pris pour un autre et, après que trois brutes aient compissé son tapis, va demander à son homonyme, le « big » Lebowski de le dédommager. Un film cultissime des Coen, au sommet de leur talent.

image
Dimanche 28.09 20:00 PLATEAU Cart
Jeudi 02.10 18:00 PLATEAU Cart
Mardi 07.10 20:00 PLATEAU Cart

US NEO-NOIR from the 1990s

Dans l’ombre de Manhattan
Night Falls on Manhattan
  • Sidney Lumet, USA 1996 ⁄ Andy Garcia, Richard Dreyfuss, Lena Olin ⁄ couleur ⁄ 112' ⁄ ST: FR - NL

Entre polar et film de procès, une intrigue captivante autour d’un procureur qui découvre un système de corruption au sein de la police, qui pourrait impliquer son père. Une mise en scène parfaitement maîtrisée par Sidney Lumet qui s’est inspiré de faits réels des années 1980.

image
Lundi 29.09 21:00 LEDOUX Cart

US NEO-NOIR from the 1990s

2 jours à Los Angeles
2 Days in the Valley
  • John Herzfeld, USA 1996 ⁄ Danny Aiello, Jeff Daniels, Charlize Theron ⁄ couleur ⁄ 103' ⁄ ST: FR - NL

48 heures de crimes à Los Angeles, dans un thriller complexe qui mêle et relie plusieurs histoires de crime, et croise les destins d’une dizaine d’escrocs. Une surprenante galerie de personnages, tous remarquablement interprétés. Un polar intriguant, qui mêle tension et humour noir, violence et situations absurdes de manière originale.

image
Mardi 30.09 21:00 LEDOUX Cart

US NEO-NOIR from the 1990s

Fight Club
  • David Fincher, USA 1999 ⁄ Edward Norton, Brad Pitt, Helena Bonham Carter ⁄ couleur ⁄ 139' ⁄ ST: FR - NL

Un jeune solitaire désœuvré accepte de prendre part à des combats clandestins organisés par un original, sorte de messie anarchiste qui prêche l’amour de son prochain. Un film coup de poing, comédie noire et corrosive, qui critique, sous le voile de l’ambigüité, la violence comme planche de salut.

image
Mercredi 01.10 18:00 PLATEAU Cart
Vendredi 10.10 18:00 PLATEAU Cart

US NEO-NOIR from the 1990s

Mulholland Falls
  • Lee Tamahori, USA 1996 ⁄ Nick Nolte, Melanie Griffith, Chazz Palminteri ⁄ couleur ⁄ 106' ⁄ V: EN ⁄ ST:  —

Dans le Los Angeles des années 1950, une unité spéciale de la police enquête sur le meurtre d’une jeune femme dont le corps a été retrouvé dans le désert aux abords de la ville. L’inspecteur qui dirige l’enquête semble être personnellement impliqué dans l’affaire. Un scénario solide porté par un casting de rêve et une intrigue à tiroirs typique du film noir à l’ancienne.

image
Jeudi 09.10 21:00 LEDOUX Cart

US NEO-NOIR from the 1990s

Sex Crimes
Sexcrimes
Wild Things
  • John McNaughton, USA 1998 ⁄ Neve Campbell, Denise Richards, Matt Dillon, Kevin Bacon ⁄ couleur ⁄ 108' ⁄ ST: FR - NL

Une machination entre un professeur et une élève l’accusant de viol pour soutirer une indemnité à sa richissime famille. Un thriller érotico-cynique, multipliant les coups de théâtre.

image
Dimanche 12.10 21:00 LEDOUX Cart
Mercredi 29.10 21:00 LEDOUX Cart
Dimanche 30.11 21:00 LEDOUX Cart

US NEO-NOIR from the 1990s

Pulp Fiction
  • Quentin Tarantino, USA 1994 ⁄ John Travolta, Uma Thurman, Samuel L. Jackson, Bruce Willis ⁄ couleur ⁄ 154' ⁄ ST: FR - NL

L’odyssée sanglante et burlesque de petits malfrats dans la jungle de Los Angeles. Réinventant le film à sketches, Tarantino livre un cocktail d’humour et de violence où se croisent le destin de personnages – tueurs, vamps, toxicos, paumés – échappés des romans noirs (pulp) bon marché. Palme d’or 1994.

image
Lundi 13.10 20:00 PLATEAU Cart
Dimanche 19.10 20:00 PLATEAU Cart
Vendredi 24.10 18:00 PLATEAU Cart

US NEO-NOIR from the 1990s

L’Anglais
The Limey
  • Steven Soderbergh, USA 1999 ⁄ Terence Stamp, Peter Fonda, Lesley Ann Warren ⁄ couleur ⁄ 88' ⁄ ST: FR - NL

Après neuf années passées en prison en Angleterre, The Limey (l’Anglais) débarque à Los Angeles pour venger sa fille morte dans de mystérieuses circonstances. Une incursion dans les bas-fonds de la criminalité dans un film noir à la narration fragmentée et kaléidoscopique. 

image
Mercredi 15.10 20:00 PLATEAU Cart
Lundi 20.10 18:00 PLATEAU Cart
Jeudi 23.10 18:00 PLATEAU Cart

US NEO-NOIR from the 1990s

Love Crimes
  • Lizzie Borden, USA 1992 ⁄ Sean Young, Patrick Bergin, Arnetia Walker ⁄ couleur ⁄ 89' ⁄ ST: FR - NL

Thriller érotique signé par la cinéaste féministe Lizzie Borden, explorant ici la psychologie d’un escroc qui séduit des femmes puis les fait chanter. Après Born in Flames et Working Girls, la cinéaste accumule difficultés de tournage et de post-production, réalisant un film qui ne l’a jamais satisfaite et qui fut un échec critique et public.

image
Lundi 20.10 21:00 LEDOUX Cart

US NEO-NOIR from the 1990s

Le Diable en robe bleue
Devil in a Blue Dress
  • Carl Franklin, USA 1995 ⁄ Denzel Washington, Tom Sizemore, Jennifer Beals ⁄ couleur ⁄ 101' ⁄ ST: FR - NL

Dans les décors du Los Angeles d’après-guerre, un homme dans le besoin accepte de se lancer sur la trace de la femme disparue d’un politicien. Rythmé par le blues, un polar au sein de la communauté afro-américaine, presque entièrement calqué sur un des plus grands films de Hawks: Le Grand Sommeil (1946). 

image
Mardi 21.10 19:00 LEDOUX Cart
Samedi 01.11 21:00 LEDOUX Cart

US NEO-NOIR from the 1990s
Patrick’s Choice : US NEO-NOIR from the 1990s

Jackie Brown
  • Quentin Tarantino, USA 1997 ⁄ Pam Grier, Robert Forster, Samuel L. Jackson, Robert De Niro ⁄ couleur ⁄ 154' ⁄ ST: FR - NL

Hôtesse de l’air, Jackie Brown transporte de l’argent pour un trafiquant. La police veut obtenir son aide afin de piéger le truand, mais Jackie a un plan pour doubler tout le monde. À partir d’un roman d’Elmore Leonard, un hommage de classe rendu aux films de la blaxploitation.

Séance précédée d’une présentation bilingue par Patrick Duynslaegher.

 + INTRO 

image
Mardi 21.10 20:00 PLATEAU Cart
Mercredi 29.10 18:00 PLATEAU Cart
Lundi 03.11 18:00 PLATEAU Cart

US NEO-NOIR from the 1990s

L’Heure magique
Twilight
  • Robert Benton, USA 1998 ⁄ Paul Newman, Susan Sarandon, Gene Hackman, Reese Witherspoon ⁄ couleur ⁄ 94' ⁄ ST: FR - NL

Harry Ross, un ancien policier au crépuscule de sa vie, se retrouve plongé dans une tortueuse enquête sur un meurtre très ancien qui l’amènera à mettre au jour le passé de ses employeurs. Robert Benton réunit trois immenses stars dans un polar à l’ancienne : tortueux et ambivalent.

image
Mercredi 22.10 20:00 PLATEAU Cart
Jeudi 30.10 20:00 PLATEAU Cart

US NEO-NOIR from the 1990s

Maître de l’illusion
Lord of Illusions (Director’s Cut)
  • Clive Barker, USA 1994 ⁄ Scott Bakula, Famke Janssen, Daniel von Bargen ⁄ couleur ⁄ 121' ⁄ ST: FR - NL

Un détective privé spécialisé dans l’occulte enquête sur une série de meurtres dans l’entourage d’un célèbre magicien... est-ce un illusionniste ou a-t-il de véritables pouvoirs? Troisième et dernier long métrage de Clive Barker, qui adapte ici sa propre nouvelle The Last Illusion.

image
Vendredi 24.10 19:00 LEDOUX Cart

US NEO-NOIR from the 1990s

Last Seduction
The Last Seduction
  • John Dahl, USA, UK 1993 ⁄ Linda Fiorentino, Peter Berg, Bill Pullman ⁄ couleur ⁄ 109' ⁄ ST: FR - NL

Un des fleurons du film noir des années 1990 – avec son hyper-garce manipulatrice, ses mâles bernés et l’arme imparable du sexe – sous la caméra-scalpel de John Dahl, qui reprend ici l’histoire de Assurance sur la mort, avec réferences explicites.

image
Dimanche 26.10 20:00 PLATEAU Cart
Vendredi 31.10 18:00 PLATEAU Cart
Mardi 04.11 18:00 PLATEAU Cart

US NEO-NOIR from the 1990s

L’Œil public
The Public Eye
  • Howard Franklin, USA 1992 ⁄ Joe Pesci, Barbara Hershey, Richard Riehle ⁄ couleur ⁄ 98' ⁄ ST: FR - NL

Inspiré par Weegee et incarné avec malice par Joe Pesci, le photographe Leon Bernstein mêle roublardise et sympathie dans son immersion parmi truands et suspects. Une approche tranquille et décalée du reportage à l’américaine.

image
Lundi 27.10 18:00 PLATEAU Cart
Dimanche 02.11 20:00 PLATEAU Cart
Mercredi 05.11 20:00 PLATEAU Cart

US NEO-NOIR from the 1990s

Dernière limite
Deep Cover
  • Bill Duke, USA 1998 ⁄ Laurence Fishburne, Jeff Goldblum, Charles Martin Smith ⁄ couleur ⁄ 108' ⁄ ST: FR

Afin d’infiltrer le milieu mafieux londonien, où les policiers sont tous immédiatement reconnus, un flic décide d’engager trois comédiens d’un cours d’improvisation, et les fait passer pour de dangereux criminels. Une trépidante comédie d’action, qui brille par l’originalité de son scénario et l’interprétation d’un excellent casting.

image
Lundi 27.10 20:00 PLATEAU Cart
Jeudi 06.11 18:00 PLATEAU Cart

US NEO-NOIR from the 1990s

Plastic Nightmare
Shattered
  • Wolfgang Petersen, USA 1991 ⁄ Tom Berenger, Greta Scacchi, Bob Hoskins ⁄ couleur ⁄ 97' ⁄ ST: FR - NL

Un thriller hitchcockien sur un homme qui perd la mémoire à la suite d’un accident de voiture et qui doit rechercher son identité. Dans ce film sombre et inquiétant, rien n’est ce qu’il semble être au premier abord.

image
Mardi 28.10 21:00 LEDOUX Cart

US NEO-NOIR from the 1990s

Payback
  • Brian Helgeland, USA 1999 ⁄ Mel Gibson, Maria Bello, Gregg Henry ⁄ couleur ⁄ 101' ⁄ ST: FR - NL

Un truand qu’on pensait mort, refait surface bien décidé à se venger sur ceux qui l’ont trahi. Un film noir par excellence, dont la violence et le cynisme est rattrapé par une bonne dose d’humour. D’après Comme une fleur de Donald E. Westlake (écrit sous son pseudo Richard Stark) et déjà adapté au cinema par John Boorman avec Le Point de non-retour.

image
Vendredi 31.10 20:00 PLATEAU Cart
Mercredi 05.11 18:00 PLATEAU Cart
Dimanche 09.11 20:00 PLATEAU Cart

US NEO-NOIR from the 1990s

Le Flic de Miami
Miami Blues
  • George Armitage, USA 1990 ⁄ Alec Baldwin, Jennifer Jason Leigh, Fred Ward ⁄ couleur ⁄ 96' ⁄ ST: FR - NL

Un gangster originaire de Californie débarque à Miami où il dévalise ses victimes à l’aide d’une carte de police dérobée à un sergent désabusé. Un polar atypique, entre violence et délire, adapté d’un roman de Charles Willerford, dont l’univers est remarquablement transcrit à l’écran.

image
Samedi 01.11 19:00 LEDOUX Cart

US NEO-NOIR from the 1990s
Cinélibre - Cinéart : 50 ans

Little Odessa
  • James Gray, USA 1994 ⁄ Tim Roth, Edward Furlong, Vanessa Redgrave, Maximilian Schell ⁄ couleur ⁄ 98' ⁄ ST: FR - NL

Dans une communauté russo-américaine, le retour d’un tueur chargé d’exécuter un contrat. Une tragédie de l’humiliation aux allures de film noir, remarquablement filmée dans un New York insolite sous la neige. Premier film de James Gray.

image
Dimanche 02.11 19:00 LEDOUX Cart
Samedi 08.11 17:00 LEDOUX Cart

US NEO-NOIR from the 1990s

L.A. Confidential
  • Curtis Hanson, USA 1997 ⁄ Guy Pearce, Russell Crowe, Kim Basinger ⁄ couleur ⁄ 137' ⁄ ST: FR - NL

Suite à un massacre dont l’une des victimes est un policier, ses collègues enquêtent, se lançant sur la piste du tueur. Mise en scène par Curtis Hanson, une excellente adaptation de l’univers romanesque brutal et vénéneux de James Ellroy, pour un film noir d’une formidable densité.

image
Mardi 04.11 19:00 LEDOUX Cart

US NEO-NOIR from the 1990s
Patrick’s Choice : US NEO-NOIR from the 1990s

Hors d’atteinte
Out of Sight
  • Steven Soderbergh, USA 1998 ⁄ George Clooney, Jennifer Lopez, Ving Rhames ⁄ couleur ⁄ 123' ⁄ ST: FR - NL

Autour du coup de foudre entre un gentleman cambrioleur et la femme-flic qui le traque, une comédie policière, sublimée par Soderbergh en un exercice de style aux structures narratives surprenantes. Au final, un crime-movie ludique et jouissif.

Séance précédée d’une présentation bilingue par Patrick Duynslaegher.

 + INTRO 

image
Vendredi 07.11 20:00 PLATEAU Cart
Lundi 10.11 18:00 PLATEAU Cart
Dimanche 23.11 20:15 PLATEAU Cart

US NEO-NOIR from the 1990s

Dernières heures à Denver
Things to Do in Denver When You’re Dead
  • Gary Fleder, USA 1995 ⁄ Andy Garcia, Christopher Walken, Christopher Lloyd ⁄ couleur ⁄ 115' ⁄ ST: FR - NL

Un tueur à gages repenti, qui n’a jamais tué personne, est forcé d’accepter une dernière mission. Il forme une équipe pour le moins originale qui foire complètement la mission. Désormais, il sont la cible d’un solide tueur à gages. Un thriller qui mène habilement comédie et film noir, pour une des plus belles réussites du genre, porté par un casting de rêve et une BO signée Tom Waits.

image
Samedi 08.11 21:30 LEDOUX Cart
Samedi 22.11 17:00 LEDOUX Cart

US NEO-NOIR from the 1990s

Fargo
  • Joel Coen, Ethan Coen, USA 1995 ⁄ Frances McDormand, William H. Macy, Steve Buscemi ⁄ couleur ⁄ 97' ⁄ ST: FR - NL

Dans un bled sous les neiges, une femme-flic enceinte de sept mois démêle une magouille de faux kidnapping. Personnages visqueux, humour grinçant et sanguinolences.

image
Dimanche 09.11 19:00 LEDOUX Cart
Jeudi 20.11 19:00 LEDOUX Cart
Dimanche 23.11 19:00 LEDOUX Cart

US NEO-NOIR from the 1990s

Seven
Se7en
  • David Fincher, USA 1995 ⁄ Brad Pitt, Morgan Freeman, Gwyneth Paltrow, Kevin Spacey ⁄ couleur ⁄ 126' ⁄ ST: FR - NL

Un fou de Dieu esthète, axant ses crimes horribles sur les sept péchés capitaux. Un thriller glauque, greffé sur un jeu de piste démoniaque et rongé par un pessimisme taraudant.

image
Mardi 11.11 20:00 PLATEAU Cart
Lundi 17.11 18:00 PLATEAU Cart
Vendredi 21.11 20:15 PLATEAU Cart

US NEO-NOIR from the 1990s

Rage in Harlem: la reine des pommes
A Rage in Harlem
  • Bill Duke, USA, UK 1991 ⁄ Forest Whitaker, Gregory Hines, Robin Givens, Danny Glover ⁄ couleur ⁄ 107' ⁄ ST: FR - NL

La fiancée d’un gangster s’enfuit avec un butin jusqu’à Harlem où elle fait la rencontre d’un entrepreneur de pompes funèbres – tout ce qu’il y a de plus honnête. Inspiré d’un roman de Chester Himes.

image
Mercredi 12.11 21:00 LEDOUX Cart
Vendredi 21.11 21:00 LEDOUX Cart

US NEO-NOIR from the 1990s

Heat
  • Michael Mann, USA 1995 ⁄ Al Pacino, Robert De Niro, Val Kilmer, Ashley Judd ⁄ couleur ⁄ 170' ⁄ ST: FR - NL

Un groupe de braqueurs mené par Neil McCauley se voit traqué sans relâche par le policier Vincent Hanna. La confrontation melvillienne entre De Niro (le truand) et Al Pacino (le flic) à travers des séquences époustouflantes de virtuosité. L’un des opus majeurs de Michael Mann.

image
Mardi 18.11 20:30 PLATEAU Cart
Lundi 24.11 18:00 PLATEAU Cart
Vendredi 28.11 18:00 PLATEAU Cart

US NEO-NOIR from the 1990s

Homicide
  • David Mamet, USA 1991 ⁄ Joe Mantegna, William H. Macy, Vincent Guastaferro ⁄ couleur ⁄ 101' ⁄ V: EN ⁄ ST:  —

Souvent joué au Rideau, David Mamet est passé au cinéma – réalisant ici un polar anti-raciste, sur un affrontement haineux entre communautés ethniques à New York.

image
Mercredi 19.11 20:00 PLATEAU Cart
Mardi 25.11 20:00 PLATEAU Cart
Dimanche 30.11 18:00 PLATEAU Cart

US NEO-NOIR from the 1990s

Kiss of Death
  • Barbet Schroeder, USA 1994 ⁄ David Caruso, Samuel L. Jackson, Nicolas Cage, Helen Hunt ⁄ couleur ⁄ 100' ⁄ ST: FR - NL

Un remake partiel du film noir de Hathaway, refusant ici l’apologie de la délation et le héros psychopathe de 1947 au profit d’un réalisme plus complexe à zones d’ombre.

image
Mercredi 19.11 21:00 LEDOUX Cart

US NEO-NOIR from the 1990s

Romeo Is Bleeding
  • Peter Medak, USA, UK 1993 ⁄ Gary Oldman, Lena Olin, Annabella Sciorra, Juliette Lewis ⁄ couleur ⁄ 108' ⁄ ST: FR - NL

En voix off et flash-back, un flic-ripou, piégé par une femme fatale : les ingrédients du film noir au rendez-vous, aux lisières du style maniéré et de la parodie allusive.

image
Jeudi 20.11 21:15 LEDOUX Cart

US NEO-NOIR from the 1990s

Dark City
  • Alex Proyas, Australie, USA 1998 ⁄ Rufus Sewell, Jennifer Connelly, William Hurt, Kiefer Sutherland ⁄ couleur ⁄ 100' ⁄ ST: FR

Un homme se réveille sans le moindre souvenir de son passé, ni de son identité, et découvre qu’il est traqué par un inspecteur pour une série de meurtres sadiques. Dans le labyrinthe sombre et ténébreux d’une ville plongée dans une nuit éternelle, il cherche à retrouver son identité, mais doit faire face aux Étrangers, créatures surnaturelles aux pouvoirs terrifiants. Un film étonnant, qui mêle néo-noir et science-fiction, pour un petit chef-d’œuvre du genre, qui se trame à l’intersection de Matrix et Memento.

image
Dimanche 23.11 18:00 PLATEAU Cart
Mercredi 26.11 20:00 PLATEAU Cart

US NEO-NOIR from the 1990s

Traumatismes
Liebestraum
  • Mike Figgis, USA 1991 ⁄ Kevin Anderson, Pamela Gidley, Bill Pullman, Kim Novak ⁄ couleur ⁄ 113' ⁄ ST: FR - NL

Un architecte envoûté par une bâtisse du siècle dernier, menacée par les démolisseurs. Un thriller marginal, jouant sur les vibrations perverses attribuées à certaines demeures.

image
Lundi 01.09 18:00 PLATEAU Cart
Dimanche 07.09 20:15 PLATEAU Cart
Vendredi 12.09 18:00 PLATEAU Cart

US NEO-NOIR from the 1990s

La Loi de la nuit
Night and the City
  • Irwin Winkler, USA 1992 ⁄ Robert De Niro, Jessica Lange, Jack Warden ⁄ couleur ⁄ 103' ⁄ ST: FR - NL

Un avocat minable et véreux (De Niro) se permet de parier sur un match de boxe en empruntant de l’argent à la femme d’un gangster dont il est également l’amant. Remake du cultissime film noir Les Forbans de la nuit, un vigoureux film de truands, prévu à l’origine pour Martin Scorsese. 

image
Lundi 01.09 21:15 LEDOUX Cart

US NEO-NOIR from the 1990s

Delusion
  • Carl Colpaert, USA 1991 ⁄ Jim Metzler, Jennifer Rubin, Kyle Secor ⁄ couleur ⁄ 96' ⁄ V: EN ⁄ ST:  —

Dans le désert du Nevada, un escroc qui vient de détourné une grosse somme d’argent de la compagnie où il était employé, vient en aide à un couple, une strip-teaseuse de Las Vegas et son petit ami psychopathe, tueur à gages, qui ont eu un accident de voiture. Deuxième film de Colpaert, né à Courtrai et émigré aux États-Unis.

image
Mardi 02.09 21:00 LEDOUX Cart

US NEO-NOIR from the 1990s

Hot Spot
The Hot Spot
  • Dennis Hopper, USA 1990 ⁄ Don Johnson, Virginia Madsen, Jennifer Connelly ⁄ couleur ⁄ 129' ⁄ ST: FR - NL

Un fureteur de passage, semant la pagaille dans une bourgade du Texas : Hopper filmant le roman noir de Charles William – sur les coulisses gluantes de la respectabilité provinciale.

image
Jeudi 04.09 21:00 LEDOUX Cart

US NEO-NOIR from the 1990s

Les Arnaqueurs
The Grifters
  • Stephen Frears, USA 1990 ⁄ John Cusack, Anjelica Huston, Annette Bening ⁄ couleur ⁄ 110' ⁄ ST: FR - NL

Un arnaqueur minable, entre mère possessive et complice rouée : le loser imprévisible, cher aux romans de Jim Thompson (adapté ici par un autre grand de la Série noire: Donald Westlake).

image
Vendredi 05.09 20:15 PLATEAU Cart
Mercredi 10.09 18:00 PLATEAU Cart

US NEO-NOIR from the 1990s

Un coup d’enfer
Best Laid Plans
  • Mike Barker, UK 1999 ⁄ Alessandro Nivola, Reese Witherspoon, Josh Brolin ⁄ couleur ⁄ 92' ⁄ ST: FR - NL

Thriller à rebondissements où rien n’est ce qu’il semble être. Une petite production efficace, dans le pur style néo-noir où Barker crée l’ambiance avec des gros plans élégants.

image
Vendredi 05.09 21:30 LEDOUX Cart

US NEO-NOIR from the 1990s

Basic Instinct
  • Paul Verhoeven, USA, France 1992 ⁄ Michael Douglas, Sharon Stone, George Dzundza ⁄ couleur ⁄ 126' ⁄ ST: FR - NL

À San Francisco, un inspecteur de police enquête sur la mort d’une star du rock, assassinée à coups de pic à glace. Tous les éléments de l’enquête le dirigent vers une riche et célèbre romancière dont le passé n’est pas net. Un film noir érotique, film culte des années 1990, tenu par le duo Sharon Stone et Michael Douglas. 

image
Samedi 06.09 17:00 LEDOUX Cart

US NEO-NOIR from the 1990s

Copland
Cop Land
  • James Mangold, USA 1997 ⁄ Sylvester Stallone, Harvey Keitel, Robert De Niro, Ray Liotta ⁄ couleur ⁄ 104' ⁄ ST: FR - NL

Dans une bourgade du New Jersey, des policiers corrompus mis en échec par un Stallone bouffi et hagard, en flic anti-héros. Un impitoyable western urbain à la distribution somptueuse.

image
Dimanche 07.09 17:00 LEDOUX Cart

US NEO-NOIR from the 1990s

The Player
  • Robert Altman, USA 1992 ⁄ Tim Robbins, Greta Scacchi, Fred Ward ⁄ couleur ⁄ 123' ⁄ ST: FR - NL

Vitriolé par Altman, l’univers fermé, hypocrite et narcissique d’Hollywood – exploré à travers ses producteurs, ses réceptions mondaines, ses coucheries et ses coups fourrés.

image
Dimanche 07.09 19:15 LEDOUX Cart

US NEO-NOIR from the 1990s

Usual Suspects
The Usual Suspects
  • Bryan Singer, USA, RFA 1995 ⁄ Gabriel Byrne, Kevin Spacey, Chazz Palminteri ⁄ couleur ⁄ 105' ⁄ ST: FR - NL

Cinq voyous tombent dans le piège d’un étrange manipulateur. Un film noir de référence construit comme un labyrinthe d’hypothèses mouvantes et sans cesse contredites. Un Oscar pour le scénario, merveille d’ingénierie perverse, un autre pour Spacey, au titre de meilleur second rôle masculin.

image
Mardi 09.09 19:00 LEDOUX Cart

US NEO-NOIR from the 1990s
Patrick’s Choice : US NEO-NOIR from the 1990s

L’Impasse
Carlito’s Way
  • Brian De Palma, USA 1993 ⁄ Al Pacino, Sean Penn, Penelope Ann Miller ⁄ couleur ⁄ 144' ⁄ ST: FR - NL

À sa sortie de prison, un truand de la drogue est repris malgré lui dans l’engrenage vicieux du trafic de stupéfiants. Un polar crépusculaire dans le New York mafieux des années 1970, servi par d’excellents comédiens, dont Sean Penn en avocat cocaïnomane, face à Al Pacino, tous deux fabuleux. 

Séance précédée d’une présentation bilingue par Patrick Duynslaegher.

 + INTRO 

image
Mercredi 10.09 21:00 LEDOUX Cart

US NEO-NOIR from the 1990s

U-Turn : Ici commence l’enfer
U-Turn
  • Oliver Stone, USA 1997 ⁄ Sean Penn, Jennifer Lopez, Nick Nolte ⁄ couleur ⁄ 124' ⁄ ST: FR - NL

Un petit escroc endetté (Sean Penn) cherchant à fuir un parrain de la mafia de Las Vegas, tombe en panne de voiture et se retrouve piégé dans une bourgade isolée de l’Arizona. Un « film noir » tendu, excessif, déjanté et l’un des films les plus originaux d’Oliver Stone.  

image
Jeudi 11.09 21:00 LEDOUX Cart

US NEO-NOIR from the 1990s

Un plan simple
A Simple Plan
  • Sam Raimi, USA 1998 ⁄ Bill Paxton, Billy Bob Thornton, Bridget Fonda ⁄ couleur ⁄ 121' ⁄ ST: FR - NL

Dans les paysages enneigés du Minnesota, trois hommes trouvent quatre millions de dollars dans l’épave d’un avion écrasé. Pour garder l’argent, ils décident d’un plan. Un thriller haletant, teinté d’ironie et de sarcasme.