Lezingen, inleidingen, workshops...Ulrike Ottinger : Theatrum MundiOUR STORYOur Story: Freak City, Camp Art : & the Cinema of Ulrike Ottinger

LEZING

Petite histoire du camp dans le cinéma queer

OUR STORY ⁄  FR ⁄ VRIJE TOEGANG

Our Story vous propose une courte conférence sur le camp, une des notions les plus volatiles et discutées de la queer theory. Intimement lié à l’histoire du drag et, avant cela, à celle des sous-cultures gays de l’Angleterre moderne, le camp est une pratique parodique, où l’outrance et le mauvais goût sont pensés comme tactiques de résistance queer. Le camp distord jusqu’à l’excès les conventions esthétiques et morales de la culture dominante. Il bafoue l’iconographie chrétienne, dégrade les portraits de la famille nucléaire, trashe le capitalisme et la société de consommation. Il se fait le royaume des rebuts et des rejeté·es et affectionne les sujets monstrueux – carnavalesques ou gothiques – et ce, jusqu’à parfois tomber dans des formes d’exotisation ou d’orientalisme.

  

Au sein du cinéma queer, le camp occupe une place essentielle et traverse, avec plus ou moins de fulgurance, aussi bien les films de John Waters que de Derek Jarman, d’Ulrike Ottinger que de Shu Lea Cheang, de Todd Haynes que de Rose Glass.

Conférence gratuite en français.


3 Ulrike Ottinger Freak Orlando1