ARTISTS IN FOCUS
Ulrike Ottinger
Théâtre du monde
Artiste et cinéaste allemande, Ulrike Ottinger est l’une des principales figures de la contre-culture d’outre-Rhin des années 1970. Elle participe pleinement au Neue Deutsche Film (Nouveau cinéma allemand), inspiré de la Nouvelle Vague française. Si son nom est moins connu que les autres cinéastes de ce mouvement novateur dans le cinéma allemand, tels que Rainer Werner Fassbinder, Werner Herzog ou encore Volker Schlöndorff, c’est qu’elle a produit ses films « féministes-queer » dans la marge la plus radicale de l’époque.
Née en Allemagne en 1942, Ottinger grandit sur les rives du lac de Constance. Elle s’installe à Paris au début des années 1960 où elle commence à peindre et à s’initier aux techniques de la gravure. Ses peintures s’inspirent du pop art et ont une forte connotation politique. De retour en Allemagne au début des années 1970, son intérêt pour la peinture, la photographie et les performances l’amène à la réalisation de films. En 1979, elle s’installe à Berlin, où elle tourne Portrait d’une buveuse, Freak Orlando et Dorian Gray dans le miroir de la presse à sensation. Cette « trilogie berlinoise » marque le début d’une série de films de fiction qui vont faire d’elle « la reine de l’underground de Berlin ». À cette époque, elle est, avec Rosa von Praunheim, l’une des cinéastes les plus marginales du Nouveau cinéma allemand. Pour ses premiers films, elle s’entoure de ses ami·e·s qui sont pour la plupart des acteur·rice·s de renommée mondiale (Delphine Seyrig, Eddie Constantine ou encore Nina Hagen), tourne avec les acteur·rice·s fétiches de Fassbinder (Irm Hermann, Kurt Raab) ou de Werner Schroeter (Magdalena Montezuma), mais c’est essentiellement Tabea Blumenschein, véritable icône de l’Underground Punk berlinois, qui fut sa muse.
Les films d’Ottinger sont extrêmes, excentriques, imposent un kitsch opulent, et véhiculent un message libertaire aux accents féministes avec pour toile de fond la transgression. Fin des années 1980, Ottinger change de cap et se tourne vers le documentaire ethnographique, ce qui va donner naissance à une série de films-fleuve qui érigent l’exotisme comme point de vue face à l’autre, à l’étranger, dans différents travelogues tournés en Extrême-Orient (China. Die Künste – der Alltag ; The Korean Wedding Chest ; Unter Schnee…), sur l’île de Béring (Samissos Schatten), en Allemagne (Countdown) ou encore en Europe de l’Est (Südostpassage, film dans lequel elle témoigne de manière poignante de la terreur vécue par les laissé·e·s-pour-compte de l’après-guerre froide). Récemment, elle a tourné un film intitulé Paris Calligrammes, dans lequel elle revient sur ses jeunes années vécues dans la capitale française tandis qu’elle courait et fréquentait les galeries et happenings des sixties et fraternisait avec Jean-Luc Godard, William Klein, Bulle Ogier, et Delphine Seyrig.
Réalisatrice et productrice de quelques 26 films, fictions et documentaires, Ulrike Ottinger s’impose comme une figure incontournable du cinéma allemand d’après-guerre. Même si son œuvre a été récompensée dans les plus grands festivals, auréolée des prix les plus prestigieux, encensée par la critique dans le monde entier, elle n’en reste pas moins trop méconnue car trop peu distribuée. Un manquement que CINEMATEK a tenu à réparer en vous proposant de découvrir ses films à la faveur d’une rétrospective intégrale de son œuvre.
- Copyright photos :
- Ulrike Ottinger
Samedi 07.12 19:00 LEDOUX Cart
Conférences, introductions, ateliers…
Ulrike Ottinger : Théâtre du monde
Aller jamais retour
Ticket of No Return
Bildnis einer Trinkerin
- Ulrike Ottinger, RFA 1979 ⁄ Tabea Blumenschein, Lutze, Magdalena Montezuma ⁄ couleur ⁄ 108' ⁄ ST: FR - NL
Une ivrogne à Berlin est décidée à vivre jusqu'à l'extrême sa destruction méthodique par l'alcool. Un contrepoint constant entre la ville déchirée et une femme vers son anéantissement.
En présence d'Ulrike Ottinger.
+ INVITÉ
Lundi 09.12 18:00 PLATEAU Cart
Ulrike Ottinger : Théâtre du monde
Laocoon et Fils
Laokoon & Söhne
- Ulrike Ottinger, Tabea Blumenschein, Allemagne 1975 ⁄ Ulrike Ottinger, Tabea Blumenschein ⁄ NB ⁄ 50' ⁄ ST: FR
Inspiré de ses années bohèmes vécues à Paris dans les années 1960, un premier long métrage dans lequel sa collaboratrice Tabea Blumenschein incarne une magicienne qui se transforme en de multiples personnages féminins excentriques qui composent autant de tableaux.
Mercredi 11.12 20:15 PLATEAU Cart
Ulrike Ottinger : Théâtre du monde
Laokoon & Söhne
- Ulrike Ottinger, Tabea Blumenschein, Allemagne 1975 ⁄ Ulrike Ottinger, Tabea Blumenschein ⁄ NB ⁄ 50' ⁄ ST: EN
Inspiré de ses années bohèmes vécues à Paris dans les années 1960, un premier long métrage dans lequel sa collaboratrice Tabea Blumenschein incarne une magicienne qui se transforme en de multiples personnages féminins excentriques qui composent autant de tableaux.
Jeudi 12.12 21:30 LEDOUX Cart
Ulrike Ottinger : Théâtre du monde
L’Éblouissement des matelots bleus
Die Betörung der blauen Matrosen
- Ulrike Ottinger, Allemagne 1975 ⁄ Valeska Gert, Tabea Blumenschein, Rosa Von Praunheim ⁄ couleur ⁄ 47' ⁄ ST: EN
Un film-collage dans lequel matelots, femmes des mers du Sud vêtues de parures luxuriantes, jeune fille hawaïenne, etc. côtoient Apollinaire et Gertrude Stein, dont les textes sont entrelacés avec des musiques exotiques ou des opérettes. Ottinger cherche ici une beauté étrange dans le kitsch opulent.
Mardi 17.12 19:00 LEDOUX Cart
Ulrike Ottinger : Théâtre du monde
Madame X: An Absolute Ruler
Madame X – Eine absolute Herrscherin
- Ulrike Ottinger, Allemagne 1978 ⁄ Tabea Blumenschein, Yvonne Rainer, Monika von Cube, Roswitha Janz ⁄ couleur ⁄ 137' ⁄ ST: EN
Madame X, beauté sévère et cruelle de la mer de Chine, invite les femmes mécontentes de leur quotidien à la rejoindre à bord d’un navire qui hisse les drapeaux des armes, du cuir et de l’amour lesbien, pour prendre le large vers les aventures les plus délirantes. Une fiction expérimentale qui révéla Ottinger.
Jeudi 26.12 19:00 LEDOUX Cart
Ulrike Ottinger : Théâtre du monde
Freak Orlando
- Ulrike Ottinger, RFA 1981 ⁄ Delphine Seyrig, Magdalena Moctezuma, Eddie Constantine ⁄ couleur ⁄ 127' ⁄ ST: EN
Antiquité de supermarché, Moyen Âge en zoning industriel, Inquisition nazie et foires aux monstres modernes : Orlando traverse les siècles et les catégories de genre aux côtés des ‘freaks’ de chaque époque. Une œuvre camp, divisée en cinq segments non narratifs, inspirée par le récit homonyme de Virginia Woolf.
Séance du 20.02 précédée d'une introduction en français.
+ INTRO
Mercredi 01.01 20:00 PLATEAU Cart
Lundi 06.01 18:00 PLATEAU Cart
Ulrike Ottinger : Théâtre du monde
Dorian Gray dans le miroir de la presse à sensation
Dorian Gray im Spiegel der Boulevardpresse
- Ulrike Ottinger, RFA 1984 ⁄ Veruschka von Lehndorff, Delphine Seyrig, Tabea Blumenschein ⁄ couleur ⁄ 151' ⁄ ST: FR - NL
La création d'un dandy-objet, manipulable par un trust de presse à sensation. Une fable grimaçante sous forme d'opéra underground, jouée par une Veruschka von Lehndorff (le modèle de Blow-Up) à l’esthétique androgyne.
Dimanche 05.01 18:00 PLATEAU Cart
Ulrike Ottinger : Théâtre du monde
China. Die Künste – der Alltag
- Ulrike Ottinger, Allemagne 1985 ⁄ couleur ⁄ 270' ⁄ ST: EN
Filmé à Pékin et dans les provinces du Sichuan et du Yunnan, un documentaire sous forme de travelogue qui, sans le moindre commentaire, observe une culture étrangère avec un point de vue exotique assumé. « J’essaye d’utiliser la caméra pour créer un discours visuel sur l’exotisme comme point de vue » (Ottinger).
Mardi 07.01 19:00 LEDOUX Cart
Ulrike Ottinger : Théâtre du monde
Johanna d’Arc of Mongolia
- Ulrike Ottinger, RFA 1989 ⁄ Lydia Billiet, Inès Sastre ⁄ couleur ⁄ 167' ⁄ ST: FR
Delphine Seyrig en lesbienne globe-trotteuse et un groupe de riches excentriques, traversant la Sibérie, au fil des aventures, dans la ligne du transmongolien. Une dinguerie farfelue, dans le style kitsch-échevelé propre à Ulrike Ottinger.
Vendredi 10.01 20:00 PLATEAU Cart
Ulrike Ottinger : Théâtre du monde
Compte à rebours
Countdown
- Ulrike Ottinger, Allemagne 1990 ⁄ couleur ⁄ 188' ⁄ ST: FR
Sans commentaires ni musique, un documentaire sur l’Allemagne au cours des semaines qui ont suivi la chute du mur de Berlin avec pour fond le suspense d’un compte à rebours vers une décision capitale : quelle sera la monnaie de l’Allemagne réunifiée ? Ottinger fouille littéralement tous les coins et recoins de ces quelques semaines historiques.
Samedi 11.01 13:30 PLATEAU Cart
Divisé en 38 chapitres, un film-fleuve qui immerge le spectateur dans la vie de différentes communautés nomades du nord de la Mongolie, avec leurs rituels et coutumes. Un sensationnel documentaire ethnographique, dans lequel Ottinger multiplie les panoramiques pour tenter d’embrasser les vastes paysages au cœur desquels tout semble tendre vers la beauté et l’harmonie entre les hommes et leur environnement.
Lundi 13.01 21:00 LEDOUX Cart
Ulrike Ottinger : Théâtre du monde
Exil Shanghai (PART 1)
- Ulrike Ottinger, Allemagne 1997 ⁄ couleur ⁄ 150' ⁄ ST: EN
L’évocation par Ottinger de la petite communauté juive exilée à Shanghai pendant la Seconde Guerre mondiale. Six juifs originaires d’Allemagne, d’Autriche et de Russie retracent leurs souvenirs dans la plus grande métropole d’Extrême-Orient. Un montage de récits, de photographies, de documents et d’images d’archives, pour une étonnante reconstitution qui évoque avec affection le monde juif perdu de Shanghai.
Mercredi 15.01 21:30 LEDOUX Cart
Ulrike Ottinger : Théâtre du monde
Exil Shanghai (PART 2)
- Ulrike Ottinger, Allemagne 1997 ⁄ couleur ⁄ 125' ⁄ ST: EN
L’évocation par Ottinger de la petite communauté juive exilée à Shanghai pendant les Seconde Guerre mondiale. Six juifs originaires d’Allemagne, d’Autriche et de Russie retracent leurs souvenirs dans la plus grande métropole d’Extrême-Orient. Un montage de récits, de photographies, de documents et d’images d’archives, pour une étonnante reconstitution qui évoque avec affection le monde juif perdu de Shanghai.
Vendredi 17.01 20:00 PLATEAU Cart
Ulrike Ottinger : Théâtre du monde
Passage du Sud-Est. Un voyage vers les nouvelles taches blanches sur la
carte de l’Europe
Südostpassage (Wroclaw-Varna)
- Ulrike Ottinger, Allemagne 2002 ⁄ NB + couleur ⁄ 128' ⁄ ST: EN
Au cours d’un voyage à travers l’Europe de l’Est, de Berlin à Istanbul, Ottinger filme ses rencontres avec les laissés-pour-compte qui échappent à l’attention des médias et vivent dans l’oubli face à la terreur des gangs, des mafias, et du despotisme paramilitaire. Une approche bouleversante d’une réalité insoupçonnée.
Dimanche 19.01 18:00 PLATEAU Cart
Ulrike Ottinger : Théâtre du monde
Südostpassage (Odessa, Istanbul)
- Ulrike Ottinger, Allemagne 2002 ⁄ NB + couleur ⁄ 235' ⁄ ST: EN
Au cours d’un voyage à travers l’Europe de l’Est, de Berlin à Istanbul, Ottinger filme ses rencontres avec les laissés-pour-compte qui échappent à l’attention des médias et vivent dans l’oubli face à la terreur des gangs, des mafias, et du despotisme paramilitaire. Une approche bouleversante d’une réalité insoupçonnée.
Mardi 21.01 19:00 LEDOUX Cart
Ulrike Ottinger : Théâtre du monde
Prater
- Ulrike Ottinger, Autriche, Allemagne 2007 ⁄ Elfriede Jelinek, Veruschka von Lehndorff, Peter Fitz, Elfriede Gerstl ⁄ couleur ⁄ 108' ⁄ ST: EN
Une immersion au cœur d’un des plus anciens parcs d’attraction d’Europe, avec ses monstres de papier, ses sœurs siamoises, sa femme à barbe, … pour évoquer la magie, l’effroi et la fascination d’un tel lieu, tout en rendant hommage aux films de foire des premiers temps, dont Tod Browning s’est inspiré pour Freaks, chef-d’œuvre sans égal dans l’histoire du cinéma.
Mercredi 22.01 18:00 PLATEAU Cart
Ulrike Ottinger : Théâtre du monde
Zwölf Stühle
- Ulrike Ottinger, Allemagne 2004 ⁄ Georgiy Deliev, Irina Tokarchuk, Olga Ravitzkaya ⁄ couleur ⁄ 198' ⁄ ST: EN
Un ancien nobliau, neveu d’une vieille aristocrate russe, se met en quête du précieux héritage qu’elle lui a laissé : des bijoux cachés dans l’une des douze chaises de son ancien salon. Au départ d’un classique de la littérature soviétique maintes fois porté à l’écran (y compris par Mel Brooks), une évocation de la société ukrainienne en 2004.
Lundi 27.01 19:00 LEDOUX Cart
Ulrike Ottinger : Théâtre du monde
The Korean Wedding Chest
- Ulrike Ottinger, Allemagne 2009 ⁄ couleur ⁄ 82' ⁄ ST: EN
Les rituels et coutumes de la cérémonie du mariage en Corée, filmés tout en subtilité par Ottinger qui suit un couple se préparant à la vie conjugale. La collision entre traditions et modernité, au cœur d’un documentaire commandité par le Festival international du film de femmes de Séoul.
Samedi 01.02 18:00 PLATEAU Cart
Ulrike Ottinger : Théâtre du monde
Unter Schnee (FR subs)
- Ulrike Ottinger, Allemagne 2011 ⁄ Takamasa Fujima, Kiyotsugu Fujima ⁄ couleur ⁄ 103' ⁄ ST: FR
Une chronique sur la vie des habitants d’Echigo, province du Japon où il neige de septembre jusqu’en mai. Au cœur de cette évocation d’un mode de vie décalé par la faute d’un climat extrême, la représentation d’une pièce de théâtre Kabuki sur une scène enneigée, et celle d’un opéra composé par Carl Orff à l’âge de 17 ans, inspiré par un drame japonais populaire.
Dimanche 02.02 20:00 PLATEAU Cart
Ulrike Ottinger : Théâtre du monde
Unter Schnee (Eng subs)
- Ulrike Ottinger, Allemagne 2011 ⁄ Takamasa Fujima, Kiyotsugu Fujima ⁄ couleur ⁄ 103' ⁄ ST: EN
Une chronique sur la vie des habitants d’Echigo, province du Japon où il neige de septembre jusqu’à mai. Au cœur de cette évocation d’un mode de vie décalé par la faute d’un climat extrême, la représentation d’une pièce de théâtre Kabuki sur une scène enneigée, et celle d’un opéra composé par Carl Orff à l’âge de 17 ans, inspiré par un drame japonais populaire.
Jeudi 06.02 19:00 LEDOUX Cart
La contribution d'Ottinger au film d'anthologie Ten Ten est une version condensée de The Korean Wedding Chest (Seoul Women Happiness). Ottinger fouille dans son passé et celui de son père, car les objets vivent grâce aux souvenirs (Still Moving). Un haut fonctionnaire de la Russie tsariste tombe dans un profond sommeil et se réveille 20 ans plus tard en Union soviétique (Das Exemplar).
Samedi 08.02 11:00 PLATEAU Cart
Ulrike Ottinger : Théâtre du monde
Chamissos Schatten
- Ulrike Ottinger, Allemagne 2016 ⁄ couleur ⁄ 720' ⁄ ST: EN
Une épopée cinématographique en trois chapitres, dans laquelle Ottinger s’inspire autant qu’elle interroge les textes de grands voyageurs tels qu’Adelbert von Chamisso, Foster et Anderson et le Capitaine Cook lors de différentes explorations du Détroit de Béring. Sur les traces de ces grands explorateurs, Ottinger confronte leurs expériences passées à la sienne, pour évoquer la perte de connaissance de techniques anciennes et l’apprentissage de nouvelles technologies.
Jeudi 20.02 19:00 LEDOUX Cart
Conférences, introductions, ateliers…
Ulrike Ottinger : Théâtre du monde
OUR STORY
Our Story: Freak City, Camp Art : & the Cinema of Ulrike Ottinger
CONFÉRENCE
Petite histoire du camp dans le cinéma queer
- OUR STORY ⁄ FR ⁄ ENTRÉE LIBRE
Our Story vous propose une courte conférence sur le camp, une des notions les plus volatiles et discutées de la queer theory. Intimement lié à l’histoire du drag et, avant cela, à celle des sous-cultures gays de l’Angleterre moderne, le camp est une pratique parodique, où l’outrance et le mauvais goût sont pensés comme tactiques de résistance queer. Le camp distord jusqu’à l’excès les conventions esthétiques et morales de la culture dominante. Il bafoue l’iconographie chrétienne, dégrade les portraits de la famille nucléaire, trashe le capitalisme et la société de consommation. Il se fait le royaume des rebuts et des rejeté·es et affectionne les sujets monstrueux – carnavalesques ou gothiques – et ce, jusqu’à parfois tomber dans des formes d’exotisation ou d’orientalisme.
Jeudi 20.02 20:30 LEDOUX Cart
OUR STORY
Ulrike Ottinger : Théâtre du monde
Our Story: Freak City, Camp Art : & the Cinema of Ulrike Ottinger
Freak Orlando
- Ulrike Ottinger, RFA 1981 ⁄ Delphine Seyrig, Magdalena Moctezuma, Eddie Constantine ⁄ couleur ⁄ 127' ⁄ ST: FR
Antiquité de supermarché, Moyen Âge en zoning industriel, Inquisition nazie et foires aux monstres modernes : Orlando traverse les siècles et les catégories de genre aux côtés des ‘freaks’ de chaque époque. Une œuvre camp, divisée en cinq segments non narratifs, inspirée par le récit homonyme de Virginia Woolf.
Séance du 20.02 précédée d’une introduction en français.
+ INTRO
Dimanche 23.02 20:00 LEDOUX Cart
Ulrike Ottinger : Théâtre du monde
Paris Calligrammes
- Ulrike Ottinger, Allemagne 2020 ⁄ Simone de Beauvoir, Jenny Agutter, Fanny Ardant ⁄ couleur ⁄ 129' ⁄ ST: FR
Un documentaire dans lequel Ottinger revient sur les années qu’elle a passé à Paris dans les années 1960, éveillant notamment le souvenir d’une librairie, Calligrammes, où se rencontraient intellectuels allemands et français. L’évocation d’un éveil artistique, politique et social, dans une France politiquement secouée, entre les retombées de la Guerre d’Algérie et les manifestations estudiantines contre la guerre du Vietnam.
Vendredi 06.12 19:00 LEDOUX Cart
Conférences, introductions, ateliers…
Ulrike Ottinger : Théâtre du monde
Berlinfieber – Wolf Vostell
- Ulrike Ottinger, Allemagne 1973 ⁄ couleur ⁄ 12' ⁄ NO DIALOGUE
Superbia - L’Orgueil
Superbia – Der Stolz
- Ulrike Ottinger, Allemagne 1986 ⁄ Delphine Seyrig, Irm Hermann, Else Nabu ⁄ couleur ⁄ 16' ⁄ ST: FR
Usinimage
- Ulrike Ottinger, Allemagne 1987 ⁄ couleur ⁄ 10' ⁄ NO DIALOGUE
Ester. Ein Purimspiel in Berlin
- Ulrike Ottinger, Allemagne 2002 ⁄ György Konrád, Genrietta Liakhorvitskaia, Michael Enenstein ⁄ NB + couleur ⁄ 32' ⁄ ST: DE - EN
Court documentaire sur un happening en deux parties de l'artiste Fluxus Wolf Vostell (Berlinfieber). La contribution d'Ottinger au film d'anthologie Seven Women, Seven Sins traite du péché capital qu'est l'orgueil (Superbia - Der Stolz). Une compilation des décors industriels et urbains de la trilogie berlinoise d'Ottinger (Usinimage). Une parabole sur le courage d'émigrer dans un autre pays, ainsi qu'un salut amusant sur le bonheur dans l'adversité, raconté par György Konrád (Ester).
Suivi d'une rencontre entre Ulrike Ottinger et Marie Vermeiren (Elles Tournent!).
+ INVITÉ