ARTISTS IN FOCUS

Johan van der Keuken (2)
Voir regarder filmer

Le cinéaste, photographe et auteur Johan van der Keuken (1938-2001) commence à photographier dès son enfance. Dans les années 1950, il publie ses premiers livres photos : Wij zijn 17 et Achter glas. À 18 ans, Van der Keuken déménage à Paris pour suivre les cours de cinéma de l’IDHEC. Il y découvre, malgré un enseignement « systématique », une véritable passion pour le cinéma. Cette période d’apprentissage a pour conséquence qu’il met de côté la photographie en tant que principale activité artistique. 

Cette rétrospective a pour titre Voir regarder filmer, qui est aussi le titre d’un livre paru en 1980, une compilation de textes de Van der Keuken sur le cinéma. Ce n’est pas un hasard si ces trois verbes qui se complètent définissent au mieux sa pratique du cinéma. Voir est une forme d’observation, un intérêt pour le monde. Regarder est une action, vous choisissez ce que vous regardez et ce sur quoi vous portez toute votre attention. Enfin, filmer est une combinaison des deux. Van der Keuken, qui a toujours considéré la caméra comme une prolongation de son corps, s’est toujours opposé à l’idée que les cinéastes se trouvent à l’extérieur du monde qu’ils tentent de représenter. Le cinéaste se trouve dans le monde, regarde au travers d’une lentille qui donne un cadre à la réalité. Il gardait toujours son œil gauche grand ouvert sur le monde alentour, tandis que son œil droit était collé au viseur de la caméra. L’œuvre de Van der Keuken tient tout entière à l’aventure de ce regard. Il a parcouru le monde en compagnie de son épouse Nosh van der Lely, qui s’occupait de la prise de son. 

Un quatrième verbe aurait pu être ajouté au titre : monter. D’après Van der Keuken, un cinéaste documentaire ne peut jamais prétendre rendre la vérité. « Pour moi, c’est le matériau film qui vient en première place : une projection de lumière sur un écran. Et ce qui ressort de ce bombardement de lumière sur l’écran est toujours de la fiction. » En d’autres termes, un film, même si c’est un documentaire, est toujours construit et monté. Van der Keuken a décrit son approche collagiste du montage comme cubiste. Le montage ne doit pas offrir un seul point de vue, mais une multitude de perspectives à travers lesquelles notre réalité peut être éventuellement décrite.

La rétrospective se poursuit avec les films plus longs et ambitieux de Van der Keuken. La trilogie Nord-Sud et Vers le Sud explorent les rapports entre le Nord et le Sud, qu’ils soient liés à l’exploitation ou aux échanges. Une entreprise ambitieuse portée par la poésie de Bert Schierbeek et le jazz de Willem Breuker. Outre ses films sur Amsterdam, sa ville natale qu’il aimait tant, Van der Keuken a réalisé quelques films, anthropologiques et expérimentaux, avec son ami et poète Lucebert. Les nombreux voyages et les rapports entre le cinéma et la vie restent une constante dans ses films. En tant « qu’homme à la caméra », il parcourt le monde, invitant le spectateur à découvrir une réalité globale dans l’exploration des liens qui unissent ou non les gens. Il retravaille et reformule sans cesse ses principes esthétiques, et montre combien ils impactent son univers et son environnement. Son dernier film Vacances prolongées – un film dans lequel Van der Keuken, en phase terminale d’un cancer, revient sur son œuvre et sa vie – est la suite et fin de cette évidente symbiose : « Si je ne peux pas produire d’images, je suis mort ». Cette dernière pierre à l’édifice de son œuvre offre une fin extrêmement émouvante au parcours de sa vie. 

Van der Keuken a également écrit de nombreux textes brillants sur le cinéma, une activité par laquelle il tentait de donner forme à sa pratique. « J’avais parfois besoin d’écrire, parce que quelque chose vivait en moi, flottait devant mes yeux, que je voulais saisir. Des formules hermétiques ou des balbutiements intuitifs, des épanchements spéculatifs ou encore des règles strictes pour le monde ». Tout au long de la rétrospective, Sabzian publiera une large sélection de ses textes.

Gerard-Jan Claes, Nina de Vroome et Tillo Huygelen


En collaboration avec


Avec l’aide financière de


Avec le soutien de

image
Jeudi 02.01 19:00 LEDOUX Cart
Lundi 06.01 21:00 LEDOUX Cart

Johan van der Keuken (2) : Voir regarder filmer

Diary
Dagboek
  • Johan van der Keuken, Pays-Bas 1972 ⁄ couleur ⁄ 78' ⁄ ST: EN

La naissance imminente de son enfant est le point de départ d’une évaluation sur le « vivre ensemble » dans lequel son fils va devoir grandir. Filmé aux Pays-Bas, au Maroc et au Cameroun, le film retrace l’histoire du développement des outils dont l'homme s'est servi au cours des siècles pour contrôler son environnement naturel et qui, dans les sociétés de hautes technologies, favorisent l’aliénation sociale et l’oppression.

image
Samedi 04.01 19:30 LEDOUX Cart

Johan van der Keuken (2) : Voir regarder filmer

The White Castle
Het witte kasteel (ENG subs)
  • Johan van der Keuken, Pays-Bas 1973 ⁄ couleur ⁄ 78' ⁄ ST: EN

Cette tranche poétique de la trilogie a été filmée en collaboration avec le poète Bert Schierbeek dans trois cultures différentes. Sur l’île espagnole de Formentera les hommes vivent proche de la nature, mais sont sous la menace du développement du tourisme. Aux États-Unis, un centre communautaire offre une alternative à la société de production et de consommation de masse, tandis qu’aux Pays-Bas, on suit la reprise d’une usine par les ouvriers. La Forteresse blanche montre ce que Van der Keuken considérait comme « un tapis roulant qui parcourt le monde entier ».

Séance du 04.01 présentée en anglais par Gerard-Jan Claes.

 + INTRO 

image
Jeudi 09.01 19:00 LEDOUX Cart

Johan van der Keuken (2) : Voir regarder filmer

La Forteresse blanche
Het witte kasteel (FR subs)
  • Johan van der Keuken, Pays-Bas 1973 ⁄ couleur ⁄ 78' ⁄ ST: FR

Cette tranche poétique de la Trilogie a été filmée en collaboration avec le poète Bert Schierbeek dans trois cultures différentes. Sur l’île espagnole de Formentera les hommes vivent proche de la nature, mais sont sous la menace du développement du tourisme. Aux États-Unis, un centre communautaire offre une alternative à la société de production et de consommation de masse, tandis qu’aux Pays-Bas, on suit la reprise d’une usine par les ouvriers. La Forteresse blanche montre ce que Van der Keuken considérait comme « un tapis roulant qui parcourt le monde entier ».

image
Dimanche 12.01 17:00 LEDOUX Cart
Mardi 14.01 21:00 LEDOUX Cart

Johan van der Keuken (2) : Voir regarder filmer

The New Ice-Age
De nieuwe ijstijd
  • Johan van der Keuken, Pays-Bas 1974 ⁄ couleur ⁄ 76' ⁄ ST: EN

La bande sonore de Willem Breuker rythme la lutte d’ouvriers péruviens qui tentent de former une coopérative autonome et le découragement d’une famille néerlandaise, dont les enfants vivent une vie terne et monotone en tant que travailleurs dans une fabrique de glace. La famille lutte contre la surdité et est pour l’essentiel analphabète. Une observation minutieuse de l’isolement et de l’exploitation, des influences néo-coloniales et des fausses promesses de la société “moderne” que Van der Keuken tisse dans ce dernier volet de la trilogie Nord-Sud

image
Jeudi 16.01 21:30 LEDOUX Cart

Les deux films abordent explicitement la question de comment faire face à la politique internationale. Vietnam Opera suit une troupe d’acteurs vietnamiens qui, par le biais d’une représentation théâtrale, mettent leur art au service de la libération de leur pays. Le contraste avec des Néerlandais sur un marché est très fort. Dans Les Palestiniens, Van der Keuken se rend en Palestine pour montrer l’esprit de résistance et l’espoir du peuple palestinien malgré un contexte international complexe.

Samedi 18.01 17:00 LEDOUX Cart

Johan van der Keuken (2) : Voir regarder filmer

Printemps
Voorjaar
  • Johan van der Keuken, Pays-Bas 1976 ⁄ couleur ⁄ 80' ⁄ ST: FR

Une série de portraits à la lumière de la crise économique. Joop Uchtman est chômeur à Den Helder. À Francfort-sur-le-Main, Doris Schwert raconte comment elle s’est vu refuser l’accès à un poste d’enseignante en raison de son appartenance au Parti communiste allemand. On voit également Jan van Haagen, ouvrier dans un atelier de métallurgie où les secondes s’écoulent péniblement. Les autres personnes portraiturées sont l’économiste et publiciste français Claude Ménard et le célèbre Amstellodamois Ome Joop Beaux, activiste qui s’oppose à la hausse des loyers dans la capitale. 

image
Lundi 20.01 18:00 PLATEAU Cart
Jeudi 23.01 20:00 PLATEAU Cart

Johan van der Keuken (2) : Voir regarder filmer

La Jungle plate
De platte jungle (FR subs)
  • Johan van der Keuken, Pays-Bas 1978 ⁄ 90' ⁄ ST: FR

Documentaire sur le Waddenzee, zone entre mer et continent qui est constamment en mouvement par le flux et reflux des marées. Johan van der Keuken : « La Jungle plate s’appuie sur une construction à long terme, qui vise à relier le minuscule à l’énorme : par exemple les larves de plies aux centrales nucléaires. Entre les deux, l’image de notre relation biaisée avec Mère Nature et comment nous la détruisons par notre maladresse systématique ».

image
Mardi 21.01 21:00 LEDOUX Cart

Johan van der Keuken (2) : Voir regarder filmer

Flat Jungle
De platte jungle (EN subs)
  • Johan van der Keuken, Pays-Bas 1978 ⁄ 90' ⁄ ST: EN

Documentaire sur le Waddenzee, zone entre mer et continent qui est constamment en mouvement par le flux et reflux des marées. Johan van der Keuken: « La Jungle plate s’appuie sur une construction à long terme, qui vise à relier le minuscule à l’énorme : par exemple les larves de plies aux centrales nucléaires. Entre les deux, l’image de notre relation biaisée avec Mère Nature et comment nous la détruisons par notre maladresse systématique ».

Séance du 21.01 présentée en anglais par Nina de Vroome.

 + INTRO 

image
Dimanche 26.01 19:15 LEDOUX Cart

Johan van der Keuken (2) : Voir regarder filmer

Le Maître et le Géant
De meester en de reus
  • Johan van der Keuken, Pays-Bas 1979 ⁄ couleur ⁄ 70' ⁄ ST: FR

Pendant qu’un dieu construit le monde, un autre brise sa création dans l’espoir de faire mieux. Dans cette comédie musicale, mythe et réalité se rejoignent et révèlent deux mondes différents : d’une part, la vie d’un homme et d’une femme dans un quartier en ruines d’Amsterdam, et d’autre part, la vie au fin fond du désert tunisien. 

image
Mardi 28.01 21:15 LEDOUX Cart
Vendredi 07.02 19:00 LEDOUX Cart

Johan van der Keuken (2) : Voir regarder filmer

Vers le sud
De weg naar het zuiden
  • Johan van der Keuken, Pays-Bas 1982 ⁄ couleur ⁄ 149' ⁄ ST: FR

Ce travelogue produit en trois parties pour la chaîne de télévisionVPRO fut ensuite monté comme un film à part entière. Durant ce voyaged’Amsterdam vers les rives du Nil, on rencontre des personnes qui cherchent à se faire une place dans le monde : squatteurs, voyageur délaissant la campagne pour la ville, le Sud pour le Nord. Johan van der Keuken : « C’est une histoire d’émigration extérieure et d’aliénation intérieure, mais aussi une série de signes de courage ».

image
Samedi 01.02 17:00 LEDOUX Cart

Johan van der Keuken (2) : Voir regarder filmer

La Tempête d’images
A Storm of Images
De beeldenstorm
  • Johan van der Keuken, Pays-Bas 1982 ⁄ couleur ⁄ 85' ⁄ ST: FR

Ce film porte sur le Melkweg, lieu culturel de rencontres qui fut fondé à Amsterdam dans les années 1970. Cet espace unique pour la musique, la danse, le théâtre et le cinéma est aussi un point de rencontres privilégié et multiculturel pour les visiteurs du monde entier. Van der Keuken a défini ce film monté de manière fragmentée comme « une Voie lactée [traduction de Melkweg] en film, un espace fictif ou le monde roule, tourne, et où un certain nombre d’existences se croisent ».

image
Lundi 03.02 21:15 LEDOUX Cart

Johan van der Keuken (2) : Voir regarder filmer

I Love Dollars
  • Johan van der Keuken, Pays-Bas 1986 ⁄ couleur ⁄ 120' ⁄ ST: EN

New York, Genève, Hong Kong et Amsterdam sont des plaques tournantes de l’économie mondiale où l’argent circule librement. Dans les rues de New York, derrière les façades imposantes et triomphales des bourses et des banques, se cache la pauvreté. Personne n’échappe au mythe du dieu Dollar : les plus démunis se battent entre eux pour survivre, racontent leurs rêves inaccessibles. Des hommes d’affaires présentent leur vision de la finance dans leurs bureaux. Le travail concret est occulté par le mythe de la croissance illimitée. 

image
Mardi 04.02 19:00 LEDOUX Cart

Dans les années 1960 et 1970, Van der Keuken a filmé un certain nombre de portraits d’artistes dans lesquels la rébellion de l’artiste se reflète dans la forme même du film. Dans Opland nous faisons connaissance avec le cartooniste Opland ; Tajiri est un portrait du sculpteur Shinkichi Tajiri ; Yrrah suit le cartooniste du même nom. Dans Big Ben le saxophoniste Ben Webster loge à Amsterdam chez une propriétaire maternante au possible. Bert Schierbeek est un film à propos de la perte, de la poésie et de l’amour. 

image
Mercredi 05.02 21:30 LEDOUX Cart

Le « film collectif » Le Résistant est né d’un workshop auquel Johan van der Keuken a participé à Annecy, et s’appuie sur le témoignage de Julien Helfgott, figure majeure de la Résistance en Haute-Savoie. Natte voeten in Hongkong est un court extrait d’un tournage de 20 minutes sur un trottoir détrempé par la pluie à Hong Kong. Dans The Mask on suit quelques sans-abris dans le métro parisien, dont Philippe, 23 ans, qui rêve d’un beau costume tandis que la ville vit au rythme des festivités de la commémoration de la Révolution française. 

image
Lundi 10.02 21:00 LEDOUX Cart

Le cinéaste français Thierry Nouel a réalisé un portrait filmé intitulé Johan van der Keuken. Non seulement, il montre des fragments des films de Van der Keuken, mais il donne aussi la parole au documentariste qui expose ses motivations, tout en le filmant dans les rues de Paris où les bases de sa pratique de cinéaste ont vu le jour. La Question sans réponse est un film abstrait sur la base d’une pièce musicale du même nom composée par Charles Ives.

Séance présentée en français par Thierry Nouel.

 + INTRO 

image
Mardi 11.02 19:00 LEDOUX Cart

Conférences, introductions, ateliers…
Johan van der Keuken (2) : Voir regarder filmer

MASTERCLASS

Thierry Odeyn
  • Thierry Odeyn ⁄  FR ⁄ ENTRÉE LIBRE

« J’ai eu un mal fou à sortir mes films dans des circuits internationaux, festivals ou autres. Ce sont des organisations faites pour confirmer les catégories au lieu de les détruire. (...) Moi fondamentalement, je crois que tout film consciemment travaillé au niveau de la forme est un film de fiction » (Johan van der Keuken)C’est cette évidence et quelques autres qui seront abordées par Thierry Odeyn, réalisateur et enseignant, dans cette masterclass nourrie de nombreux extraits de films de Johan van der Keuken, dont Amsterdam Global Village et sa grande forme et Herman Slobbe dont la cécité devient sous le regard du cinéaste un champ de luttes sociales…

image
Mercredi 12.02 19:00 LEDOUX Cart
Dimanche 16.02 21:30 LEDOUX Cart

Johan van der Keuken (2) : Voir regarder filmer

L’Œil au-dessus du puits
Het oog boven de put
  • Johan van der Keuken, Pays-Bas 1988 ⁄ couleur ⁄ 95' ⁄ ST: FR

Un documentaire sur le cycle de la vie et de la mort au Kerala, dans le sud de l’Inde. On assiste au passage du savoir de génération en génération : au sein de la famille, par le biais de l’économie du village, et de professeurs en élèves. Un “créditeur” ambulant se rend dans les villages où les arts du spectacle, les arts martiaux, la religion et le cinéma sont les éléments constitutifs d’une culture. Un projet d’ethnographie visuelle dans lequel les regards se croisent.

image
Jeudi 13.02 21:30 LEDOUX Cart

Johan van der Keuken (2) : Voir regarder filmer

Face Value
  • Johan van der Keuken, Pays-Bas 1991 ⁄ couleur ⁄ 120' ⁄ ST: FR

Dans Face Value, tout est question de visage et de perception : le désir d’être vu·e, l’angoisse d’être vu·e, l’incapacité de se voir, la peur et le désir de voir l’autre. Le film allie approche consciente et spontanéité, contemplation et action. Il nous présente les différentes visions d’une région que nous appelons « Europe », quelque part entre Londres, Marseille, Prague et les Pays-Bas.

image
Vendredi 14.02 18:00 PLATEAU Cart
Mardi 18.02 20:00 PLATEAU Cart

Johan van der Keuken (2) : Voir regarder filmer

Brass Unbound
Bewogen koper
  • Johan van der Keuken, Pays-Bas 1993 ⁄ couleur ⁄ 106' ⁄ ST: EN

Le film met en lumière la transformation des orchestres d’instruments à vent occidentaux dans différentes cultures non-occidentales. La musique de parade qui fut introduite à l’époque coloniale, prend un tout autre aspect dans les traditions musicales autochtones. Par le biais de différents membres d’orchestres, le film présente peu à peu une image de la vie quotidienne. Une part importante de celle-ci se joue lors de rituels religieux, lors des mariages et des enterrements, où la musique joue un rôle essentiel. 

image
Lundi 17.02 21:00 LEDOUX Cart

Sur une période de 32 ans, Van der Keuken a réalisé deux films sur le poète Lucebert. Quand Lucebert est décédé en 1994, Van der Keuken a réalisé la troisième partie de ce qui allait devenir un triptyque. Dans ce troisième film, c’est la présence du poète et peintre qui est invoquée dans son atelier où il n’est plus. Le titre On Animal Locomotion fait référence aux travaux d’ Eadweard Muybridge, photographe du 19e siècle et précurseur de l’invention du cinéma, qui mit au point un procédé permettant d’analyser les mouvements des humains et des animaux. 

image
Vendredi 21.02 19:00 LEDOUX Cart
Dimanche 23.02 18:00 PLATEAU Cart

Johan van der Keuken (2) : Voir regarder filmer

Amsterdam Global Village
  • Johan van der Keuken, Pays-Bas 1996 ⁄ couleur ⁄ 245' ⁄ ST: EN

Khalid, livreur en scooter, fait office de guide dans ce long périple qui nous entraîne à la rencontre de femmes « typiques » du quartier du Jordaan à Amsterdam, ainsi que d’autres habitant.e.s de la capitale en provenance de Tchétchénie, de Bolivie et du Ghana. Johan van der Keuken a dédié son film au poète Bert Schierbeek, à qui il a également emprunté la devise : « J’ai toujours pensé que la vie était faite de 77 histoires en même temps ». Fort de ce principe, Van der Keuken nous entraîne au cœur de la vie multiculturelle d’Amsterdam. 

image
Mardi 25.02 21:30 LEDOUX Cart

Une compilation de courts métrages qui commence avec Sarajevo Film Festival, que Van der Keuken a tourné durant le festival  alors que le pays était en guerre. To Sang Fotostudio présente Monsieur To Sang, qui fait le portrait de nombreux Amstellodamois. Amsterdam Afterbeat est un film composé à partir des images d’Amsterdam Global Village, où Van der Keuken crée un rythme à partir de tous les « claps » de synchronisation image/son. Temps/Travail est composé de divers projets de films, et Napels est un court portrait de la Cité du Soleil. 

image
Mercredi 26.02 19:00 LEDOUX Cart
Vendredi 28.02 20:00 PLATEAU Cart

Johan van der Keuken (2) : Voir regarder filmer

Vacances prolongées
The Long Holiday
De grote vakantie
  • Johan van der Keuken, Pays-Bas 2000 ⁄ couleur ⁄ 145' ⁄ ST: EN

Rongé par la maladie et conscient qu’il ne lui reste que peu de temps à vivre, Van der Keuken utilise sa caméra argentique, ainsi qu'une petite caméra numérique plus légère pour capter le caractère éphémère de la vie dans différentes cultures. Dans ce road-air-movie il filme presque tout : ses déplacements en avion et en voiture, ses rencontres avec des moines bouddhistes, un docteur tibétain, et la vue depuis un deltaplane survolant Rio de Janeiro. 

image
Jeudi 27.02 20:00 PLATEAU Cart

Mijn zusje Joke est un portrait intime de la sœur de Van der Keuken qui a succombé au cancer le 8 août 1997. Laatste woorden est une discussion entre père et fils. Dans leur maison en Espagne, Stijn van Santen a filmé son père mourant avec une petite caméra digitale. Dans Onvoltooid tegenwoordig, Van der Keuken fait un montage d’images d’amis et de connaissances telles que Heddy Honigmann, Walter Salles et Frans van de Staak.Séance presentée par Stijn van Santen.

Séance presentée par Stijn van Santen.

 + INTRO