CLASSICS & ANTHOLOGIES
Dreams of the Future
EUROPALIA ESPAÑA
Cet automne, EUROPALIA ESPAÑA et CINEMATEK mettent à l’honneur cinquante ans de cinéma espagnol, depuis la transition démocratique jusqu’aux bouleversements contemporains. Dreams of the Future explore la manière dont les cinéastes, entre 1975 et 2025, ont accompagné et questionné les mutations sociales, politiques et culturelles d’un pays en quête de liberté et de nouveaux horizons.
Le programme Dreams of the Future s’inspire de la mémorable édition d’EUROPALIA ESPAÑA de 1985, qui avait présenté à CINEMATEK plus de 150 films retraçant l’histoire du cinéma espagnol. Quarante ans plus tard, cette nouvelle édition propose un parcours à travers le cinéma espagnol articulé autour de deux moments clés. Les films réalisés entre 1975 et 1981, qui n’avaient pas été projetés en 1985 – peut-être faute de recul critique suffisant pour en évaluer la portée, reflètent une société en pleine transition, oscillant entre optimisme et désillusion face aux promesses de la démocratie. En contrepoint, les œuvres produites entre 2010 et 2025, sur les décombres de la crise de 2008, se confrontent aux incertitudes d’un monde globalisé : mémoire historique, crises sociales et rêves collectifs à réinventer. Ensemble, ces deux volets composent un dialogue cinématographique sur la capacité du 7e art à rêver, à contester et, parfois, à anticiper l’avenir.
En 1985, EUROPALIA ESPAÑA offrait un panorama de la vitalité et de la diversité d’un art longtemps entravé par la censure. Aujourd’hui, Dreams of the Future reprend le flambeau en mettant en évidence les aspirations et les inquiétudes qui ont marqué l’Espagne contemporaine à travers le cinéma.
Le premier bloc, intitulé Envie d’avenir (1975–1981), réunit des films et documentaires issus de la transition démocratique, période durant laquelle les cinéastes profitent de leur liberté retrouvée pour exprimer leur désir d’ouverture, mais aussi leur méfiance envers un futur fragile. Qu’il s’agisse de récit initiatique (El puente, de Juan Antonio Bardem), de fresques documentaires (Informe general de Pere Portabella, Después de… de Cecilia et José Juan Bartolomé), ou d’expérimentations formelles (les courts-métrages de Juan Sebastián Bollaín), ces œuvres esquissent un tableau sensible des lumières et des ombres d’une Espagne en mutation. Une chronique intime (Función de noche de Josefina Molina) ou une satire sociale (Solos en la madrugada, de José Luis Garci), laissent transparaître les contradictions d’une société marquée par une éducation catholique conservatrice et des rôles strictement définis selon le genre et la classe sociale. Les difficultés à se libérer de ces normes traduisent la quête d’une individualité plus authentique, en phase avec l’idée de progrès social.
Le second bloc, Les avenirs rêvés (2010–2025), examine le présent tout en ouvrant de nouvelles perspectives. Dans la lignée du cinéma politique de la transition, on retrouve Rapport général II – Le nouvel enlèvement d’Europe de Pere Portabella, illustre comment la société civile émerge de la crise de 2008 avec une présence renouvelée, portée par des citoyen·ne·s réinvestissant la politique. D’autres films s’ancrent dans la mémoire ouvrière, comme El año del descubrimiento de Luis López Carrasco, sur les conséquences de la désindustrialisation et de la reconversion des années 1990. La fiction d’une génération née après Franco cherche à raconter des récits inédits collectifs autour des grandes préoccupations sociales. Ainsi, Negociador de Borja Cobeaga aborde les négociations avec l’ETA par le biais de la comédie de mœurs, tandis que Rodrigo Sorogoyen, met à nu la corruption politique dans El Reino.
Les thématiques de l’identité et du désir d’appartenance émergent dans les films consacrés aux adolescents du 21e siècle. Qui à part nous de Jonás Trueba les aborde en renouvelant les formes du documentaire participatif. Et Blog d’Elena Trapé, dès 2010, intégrait blogs, journaux vidéo et réseaux sociaux pour montrer comment la technologie façonne la vie des jeunes. D’autres œuvres explorent aussi des rêves inassouvis — politiques, intimes ou migratoires — comme les récentes Caja de resistencia d’Alejandro Alvarado et Concha Barquero, ou Fin de fiesta d’Elena Manrique.
Ces deux courants, séparés d’une génération, témoignent de la faculté du cinéma espagnol à penser son époque. Visionnaires, critiques, poétiques, ces cinéastes construisent un dialogue entre passé et présent, transition et crise, utopie et désillusion.
En collaboration avec
Mardi 09.12 19:00 LEDOUX Cart
Dreams of the Future : EUROPALIA ESPAÑA
Conférences, introductions, ateliers…
El puente
- Juan Antonio Bardem, Espagne 1977 ⁄ Alfredo Landa, Josele Román, Simón Andreu, Victoria Abril ⁄ couleur ⁄ 108' ⁄ ST: FR
Premier film de Bardem après la dictature. L’histoire suit un mécanicien fanfaron qui ne pense qu’à faire la fête et séduire. Lors d’un voyage improvisé vers la Costa del Sol à moto, il rencontre une galerie de personnages hauts en couleur, reflet d’une époque en mutation. Mélange de comédie picaresque et de chronique sociale, son périple l’amène à une transformation intime et à l’éveil d’une conscience sociale.
Version restaurée (DCP). Séance précédée d’une introduction en anglais par Carmina Gustrán, spécialiste du cinéma de la transition espagnole et commissaire de la célébration des 50 ans de l’Espagne en liberté (Ministère de la Politique territoriale et de la Mémoire démocratique).
+ INTRO
Mercredi 10.12 19:00 LEDOUX Cart
Dreams of the Future : EUROPALIA ESPAÑA
Conférences, introductions, ateliers…
El reino
- Rodrigo Sorogoyen, Josep Maria Pou, Espagne, France 2018 ⁄ Antonio de la Torre, Mónica López ⁄ couleur ⁄ 132' ⁄ ST: FR - NL
2007. Un groupe de politiciens profite d’une vie de luxe, yachts et restaurants, jusqu’à ce qu’un scandale éclabousse Manuel, vice-secrétaire régional promis à une brillante carrière nationale. Thriller politique haletant, portrait d’un système corrompu.
Suivi d’un Q&A en anglais avec le cinéaste Rodrigo Sorogoyen, et Carmina Gustrán, spécialiste du cinéma de la transition espagnole et commissaire de la célébration des 50 ans de l’Espagne en liberté (Ministère de la Politique territoriale et de la Mémoire démocratique).
+ INVITÉ
Lundi 15.12 21:00 LEDOUX Cart
Dans ses premiers courts-métrages en Super 8, l’architecte et cinéaste imagine une ville utopique, plus humaine et habitable. Entre performance et photomontage, son cinéma se situe entre appropriation et guérilla, dans l’héritage de Mai 68 et des avant-gardes européennes.
Versions restaurées par la Filmoteca de Andalucía (DCP).
Mardi 16.12 19:00 LEDOUX Cart
Dreams of the Future : EUROPALIA ESPAÑA
Solos en la madrugada
- José Luis Garci, Espagne 1978 ⁄ José Sacristán, Fiorella Faltoyano, Emma Cohen ⁄ couleur ⁄ 102' ⁄ ST: FR
Animateur d’une émission de radio à succès, José traverse une séparation et rencontre Maite, une jeune femme plus libre qu’il ne le souhaiterait. Sa crise personnelle reflète celle d’une société orpheline du dictateur et confrontée à l’inconnu. Film satirique sur la vie, l’amour et la solitude, miroir de l’Espagne de la fin des années 1970.
Version restaurée (DCP).
Vendredi 19.12 19:00 LEDOUX Cart
Dreams of the Future : EUROPALIA ESPAÑA
Función de noche
- Josefina Molina, Espagne 1981 ⁄ Lola Herrera, Daniel Dicenta, Natalia Dicenta ⁄ couleur ⁄ 90' ⁄ ST: FR
Chaque soir, l’actrice Lola Herrera interprète le monologue Cinq heures avec Mario de Miguel Delibes. Peu à peu, ce rôle l’envahit et se mêle à sa propre vie. Dans sa loge, elle et son ex-mari, Daniel Dicenta, entament de longues conversations où se révèlent regrets, blessures et inégalités de genre. Un film essentiel pour comprendre comment la société modèle les individus.
Version restaurée (DCP).
Samedi 10.01 21:00 LEDOUX Cart
Dreams of the Future : EUROPALIA ESPAÑA
Rapport général sur quelques questions d’intérêt pour une projection publique
Informe general sobre unas cuestiones de interés para una proyección pública
- Pere Portabella, Espagne 1977 ⁄ NB + couleur ⁄ 149' ⁄ ST: FR
Comment passer de la dictature à la démocratie ? Le documentaire interroge les leaders politiques de l’après-Franco, du Parti communiste aux chrétiens-démocrates. Un témoignage d’une actualité frappante, évoquant Eurocommunisme, syndicalisme, nationalismes et formes d’État.
Version restaurée (DCP).
Mardi 13.01 21:00 LEDOUX Cart
Dreams of the Future : EUROPALIA ESPAÑA
Después de… Primera parte: No se os puede dejar solos
- Cecilia Bartolomé, José Juan Bartolomé, Espagne 1981 ⁄ couleur ⁄ 90' ⁄ ST: FR
Dans l’esprit du cinéma militant des années 1960, ce documentaire capte les voix d’Espagnols – citoyens, journalistes, politiciens – pendant la transition. Caméra à l’épaule, micro ouvert, les cinéastes révèlent témoignages spontanés, tensions idéologiques et les défis d’une démocratie naissante. Jugée dérangeante, l’œuvre fut censurée jusqu’en 1983.
Version restaurée (DCP).
Mercredi 14.01 21:15 LEDOUX Cart
Dreams of the Future : EUROPALIA ESPAÑA
Después de… Segunda parte: Atado y bien atado
- Cecilia Bartolomé, José Juan Bartolomé, Espagne 1981 ⁄ couleur ⁄ 99' ⁄ ST: FR
Suite du diptyque documentaire qui saisit les témoignages d’une Espagne en mutation. Manifestations, meetings, débats sur les drogues ou l’avortement, nationalismes, grèves : la société s’exprime librement face à la caméra. Film « séquestré » par l’administration, interdit de diffusion jusqu’en 1983.
Version restaurée (DCP).
Jeudi 15.01 21:15 LEDOUX Cart
Dreams of the Future : EUROPALIA ESPAÑA
Blog
- Elena Trapé, Espagne 2010 ⁄ Candela Antón, Anna Castillo, Lola Errando ⁄ couleur ⁄ 90' ⁄ ST: FR
Chronique adolescente entre blogs, vidéos et réseaux sociaux. Ce premier film audacieux suit un groupe de jeunes filles de 15 ans qui s’unissent dans un pacte secret pour vivre des expériences intenses. Œuvre pionnière d’une nouvelle génération de réalisatrices, authentique et inventive.
Version restaurée (DCP).
Vendredi 16.01 19:00 LEDOUX Cart
Dreams of the Future : EUROPALIA ESPAÑA
Negociador
- Borja Cobeaga, Espagne 2014 ⁄ Ramón Barea, Josean Bengoetxea, Carlos Areces ⁄ couleur ⁄ 80' ⁄ ST: FR
En 2005-2006, Manu Aranguren, président du Parti socialiste basque, joue le rôle de médiateur dans les négociations avec l’organisation terroriste ETA. Loin d’être un processus organisé, les discussions et les malentendus se succèdent. Un drame teinté d’humour qui illustre la fragilité d’un moment historique.
Samedi 17.01 21:15 LEDOUX Cart
Dreams of the Future : EUROPALIA ESPAÑA
Rapport général II - Le nouvel enlèvement d’Europe
Informe general II – El nuevo rapto de Europa
- Pere Portabella, Espagne 2015 ⁄ couleur ⁄ 126' ⁄ ST: FR
Quarante ans après le premier Rapport général, ce documentaire s’inscrit dans une crise systémique touchant culture, économie, politique et énergie. Portabella met en lumière l’émergence d’une société civile qui reprend la parole et redéfinit la démocratie de manière participative.
Version restaurée (DCP).
Dimanche 18.01 18:00 PLATEAU Cart
Dreams of the Future : EUROPALIA ESPAÑA
El año del descubrimiento
- Luis López Carrasco, Espagne, Suisse 2020 ⁄ couleur ⁄ 200' ⁄ ST: FR
Dans un bar de Carthagène, des grévistes et des jeunes discutent de la conscience de classe, de la crise économique et du rôle des syndicats. Tourné en Hi-8 et ponctué d’archives télévisées, le film exhume les conflits de 1992 en Espagne, une année paradoxale entre les Jeux olympiques de Barcelone, la célébration des 500 ans de l’arrivée en Amérique et le processus de désindustrialisation que connaît le pays.
Version restaurée (DCP).
Lundi 19.01 19:00 LEDOUX Cart
Dreams of the Future : EUROPALIA ESPAÑA
Qui à part nous
Quién lo impide
- Jonás Trueba, Espagne 2021 ⁄ couleur ⁄ 206' ⁄ ST: FR
Appel à changer notre regard sur les adolescents, entre documentaire, fiction et témoignage. Trois volets où des jeunes parlent d’amour, d’amitié, de politique ou d’éducation. Avec humour et intelligence, ils renouvellent notre confiance dans l’avenir.
Mardi 20.01 21:00 LEDOUX Cart
Dreams of the Future : EUROPALIA ESPAÑA
Caja de resistencia
- Alejandro Alvarado Jodar, Concha Barquero, Espagne 2024 ⁄ couleur ⁄ 99' ⁄ ST: FR
Après sa mort, Fernando Ruiz Vergara laisse des dizaines de projets inachevés. Le cinéaste andalou n’avait réalisé qu’un seul documentaire, Rocío, à la fois poignant et fascinant, condamné à l’oubli après avoir été censuré par la justice au début de la démocratie en Espagne. Caja de resistencia imagine ses films rêvés et les transpose au présent comme geste de mémoire et de résistance.
Vendredi 23.01 19:00 LEDOUX Cart
Dreams of the Future : EUROPALIA ESPAÑA
Conférences, introductions, ateliers…
Fin de fiesta
- Elena Manrique, Espagne, Belgique 2024 ⁄ Edith Martínez-Val, Beatriz Arjona, Sonia Barba ⁄ couleur ⁄ 103' ⁄ ST: FR
Carmina, femme riche et égocentrique, voit sa vie bouleversée lorsqu’un jeune migrant sénégalais se réfugie dans son cabanon. Premier long-métrage satirique d’Elena Manrique, qui aborde les thèmes des privilèges, vulnérabilité et des dynamiques de la société occidentale qui déterminent les chances des migrants de réaliser leurs aspirations.
Présentation et Q&A avec la cinéaste Elena Manrique et le directeur de la photographie belge Joachim Philippe.
+ INVITÉ