CLASSICS & ANTHOLOGIES

Derek Jarman

Jarman débute au cinéma comme décorateur pour Ken Russell (Les Diables et Le Messie sauvage). C’est notament en Super 8 qu’il tourne ses premiers films, une série de courts métrages expérimentaux, virulentes critiques de la politique répressive en Grande-Bretagne, ou poèmes visuels brillant par leur beauté formelle.

Sebastiane, son premier long métrage, réalisé en 1975 en collaboration avec Paul Humfress est un drame historique sur le martyre de Saint Sébastien, tourné entièrement en latin (!), dans lequel Jarman convoque Pasolini et Kenneth Anger, pour une ode à la beauté du corps masculin, sculptural et érotisé. Le film fait scandale, notamment en raison des nombreuses scènes BDSM, et de l’image d’un saint érotisé qui se situe constamment sur la brèche entre douleur et extase, souffrance corporelle et foi mystique. Jarman se forge dès lors une réputation de cinéaste marginal, et le film acquiert d’emblée le statut d’œuvre culte dans la communauté gay. 

En 1977, Jarman signe un hommage à la culture punk de Londres, Jubilee, qui affiche une vision clairement antimonarchiste. Dans les années 1980, il confirme à travers ses films et son activisme un travail soutenant les mouvements d’émancipation queer, alors en pleine affirmation. The Angelic Conversation est un film lyrique d’une beauté envoûtante, dans lequel Jarman fait défiler au ralenti des images disparates d’un couple gay, auxquelles il associe 14 sonnets de William Shakespeare lus par Judi Dench. 

En 1986, Jarman est diagnostiqué séropositif et l’annonce publiquement. La même année, il livre Caravaggio, une évocation romancée de la vie du peintre Le Caravage vue par le prisme des obsessions du cinéaste, et qui s’appuie sur le tragique d’un triangle amoureux, mariant merveilleusement réalité et fantasme. Le film se voit couronné de l’Ours d’Argent à la Berlinale et permet à Jarman de rencontrer une audience plus large. Caravaggio n’est pourtant pas une expérience plaisante pour Jarman – le film met sept ans à être réalisé et le cinéaste se voit obliger d’accepter compromis après compromis – lui faisant regretter sa caméra super 8 et des formes plus undergrounds de cinéma. 

En 1987, Jarman réalise un de ses films les plus sombres, The Last of England. Ce portrait sans concession d’un Londres dystopique fascisant, qui prend une fois de plus le contrepied de la narration linéaire, en associant plusieurs récits aussi hétérogènes par leur genre que par les différentes temporalités dans lesquelles ils s’inscrivent. 

Parmi les films les plus notables de la décennie suivante, figurent The Garden, dans lequel il revisite la Passion du Christ à travers un couple d’homosexuels, ainsi qu’Edward II, réécriture ravageuse de la pièce homonyme de Christopher Marlowe. Puis, quelques mois avant son décès, il réalise Blue, dans lequel il fait le deuil de sa propre existence ainsi que de celles de ses proches, fauché·es par le VIH/sida. Ayant pour seule image un fond bleu fixe rappelant la célèbre couleur d’Yves Klein – à la fois écho à la cécité graduelle du réalisateur, témoin de la dissolution des corps tangibles et champ de transcendance –, cette œuvre radicale reste un hapax dans l’histoire du cinéma. Elle vient mettre les dernières touches à une filmographie foisonnante et férocement singulière.


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Jeudi 11.12 19:00 LEDOUX Cart

Derek Jarman
Âge d’Or : Week-end
Conférences, introductions, ateliers…

Edward II
  • Derek Jarman, UK 1991 ⁄ Steven Waddington, Andrew Tiernan, Tilda Swinton ⁄ couleur ⁄ 90' ⁄ ST: FR - NL

Au départ de la tragédie de Marlowe, la passion dévastatrice d’un roi homosexuel, face à l’église de l’Ordre. Une sulfureuse bacchanale gay – sur fond de blues et de baroquisme désespéré. Lauréat du Prix de l’Age d’Or 1991.

Séance précédée d’une présentation et suivie d’une rencontre bilingue avec les membre du Prix de l’Âge d’Or 1991. Pieter van Bogaert (historien du cinéma), Stéphane Olivier (membre de (feu)Transquinquennal), Stefan van Camp (historien).

 + INVITÉ 

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Dimanche 21.12 21:15 LEDOUX Cart

Derek Jarman

Sebastiane
  • Derek Jarman, Paul Humfress, UK 1976 ⁄ Leonardo Treviglio, Barney James, Neil Kennedy ⁄ couleur ⁄ 85' ⁄ ST: FR

Le film qui révéla Jarman, jusque là auteur d’essais en Super 8 : une évocation du désir masculin refoulé de l’Antiquité (et de l’extase masochiste du Saint torturé), entièrement dialoguée en latin classique.

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Mercredi 07.01 19:00 LEDOUX Cart

Derek Jarman
Conférences, introductions, ateliers…

Jubilee
  • Derek Jarman, UK 1978 ⁄ Jenny Runacre, Jordan, Adam Ant ⁄ couleur ⁄ 105' ⁄ V: EN ⁄ ST:  —

La Reine Élisabeth Ie, transportée du 16e siècle vers le Londres décadent des punks et de la libération sexuelle queer. Une vision hautement insolite et antiroyaliste de l’Angleterre des années 1970, contenant des érotiques gay lorgnant parfois vers le X.

Séance présentée en Français par Hermine Demoriane, chanteuse et actrice du film.

 + INTRO 

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Dimanche 18.01 21:00 LEDOUX Cart

Derek Jarman

La Tempête
The Tempest
  • Derek Jarman, UK 1979 ⁄ Heathcote Williams, Toyah Willcox, Karl Johnson ⁄ couleur ⁄ 94' ⁄ ST: FR - NL

Dix ans avant Peter Greenaway, une version à la Jarman de l’ultime tragédie de Shakespeare – truffée de trouvailles onirico-délirantes (dont un fabuleux final de marins dansant sur la musique de Stormy Weather).

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Jeudi 22.01 19:00 LEDOUX Cart

OUR STORY
Derek Jarman : a Space Where I Could Paint My Garden : Our Story
Derek Jarman
Conférences, introductions, ateliers…

The Angelic Conversation
  • Derek Jarman, UK 1985 ⁄ Paul Reynolds, Phillip Williamson, Judi Dench ⁄ NB + couleur ⁄ 80' ⁄ ST: FR - NL

Deux jeunes hommes, Paul et Philip, explorent leur désir dans une série de séquences au ralenti. Aux paysages oniriques se juxtaposent des images de radars et de destruction. Hors champ, Judi Dench récite quatorze sonnets de Shakespeare, accompagnée par la musique industrielle du groupe Coil.

Séance présentée en français.

 + INTRO 

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Dimanche 25.01 21:00 LEDOUX Cart

Derek Jarman

Caravaggio
  • Derek Jarman, UK 1986 ⁄ Nigel Terry, Sean Bean, Tilda Swinton ⁄ couleur ⁄ 92' ⁄ ST: NL

Il aura fallu 7 ans de préparation à Jarman pour livrer cette évocation du grand peintre italien. Une célébration baroque des toiles et des élans sensuels de l’artiste.

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Mardi 27.01 19:00 LEDOUX Cart

Derek Jarman

Aria
  • Nicolas Roeg, Charles Sturridge, Jean-Luc Godard, Julien Temple, Bruce Beresford, Robert Altman, Franc Roddam, Ken Russell, Derek Jarman, UK, USA 1987 ⁄ Theresa Russell, Buck Henry, John Hurt, Beverly D'Angelo ⁄ couleur ⁄ 98' ⁄ musique

Une série de « clips » par d’illustres réalisateurs, à partir d’airs d’opéra. Une prédominance du kitsch notamment l’aria de Louise (par une vieille cantatrice), signé Jarman.

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Dimanche 01.02 21:00 LEDOUX Cart

Derek Jarman

The Last of England
  • Derek Jarman, UK 1987 ⁄ Tilda Swinton, Nigel Terry, Jonathan Phillips ⁄ couleur ⁄ 90' ⁄ ST: FR

Un regard queer, punk et désespéré de l’Angleterre tatchérienne qui mêle home movies du cinéaste et dystopie provocatrice.

Séance présentée en anglais par Ian Christie (réalisateur, historien du cinéma).

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Jeudi 05.02 19:00 LEDOUX Cart

Derek Jarman

War Requiem
  • Derek Jarman, UK 1988 ⁄ Laurence Olivier, Nathaniel Parker, Tilda Swinton, Sean Bean ⁄ NB + couleur ⁄ 92' ⁄ V: EN ⁄ ST:  —

Avec une rigueur classique qui lui est peu commune, Jarman filme hiératiquement un oratorio de Benjamin Britten et offre son ultime rôle à Laurence Olivier.

Séance présentée en français par yann beauvais (cinéaste, programmateur et critique).

 + INTRO 

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Dimanche 15.02 19:45 LEDOUX Cart

Derek Jarman

Wittgenstein
  • Derek Jarman, UK, Japon 1993 ⁄ Karl Johnson, Michael Gough, Tilda Swinton ⁄ couleur ⁄ 71' ⁄ ST: NL - FR

Tournée en 12 jours, une vie fantasmée du logicien Wittgenstein – en une délirante vision de Derek Jarman, mêlant tableaux costumés, relents gays et rencontres hautement insolites.

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Jeudi 19.02 19:00 LEDOUX Cart

Conférences, introductions, ateliers…
OUR STORY
Derek Jarman
Derek Jarman : a Space Where I Could Paint My Garden : Our Story

CONFÉRENCE

Le sexe sur la lande est une idylle avant la chute
  • Cy Lecerf Maulpoix ( Cinéfiltres - ÂGE D'OR ) ⁄  FR ⁄   120 ⁄ ENTRÉE LIBRE

« Le sexe sur la lande est une idylle avant la chute » écrit Derek Jarman dans son journal. Des jardins secrets de l’adolescence à la lande londonienne de Hampstead ou son jardin de Prospect Cottage, l’artiste jardinier est en quête d’une idylle en clair-obscur. Le désir chevillé au corps, il arpente des paysages abimés, traversés par des communautés d’indésirables. Au gré de différentes images et d’extraits de films inédits, le chercheur et auteur Cy Lecerf Maulpoix nous propose de suivre ses pas à travers une nature moderne à laquelle il s’était tant attaché. 

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Jeudi 19.02 21:00 LEDOUX Cart

OUR STORY
Derek Jarman : a Space Where I Could Paint My Garden : Our Story
Derek Jarman
Conférences, introductions, ateliers…

The Garden
  • Derek Jarman, UK, RFA 1990 ⁄ Tilda Swinton, Johnny Mills, Kevin Collins ⁄ NB + couleur ⁄ 91' ⁄ V: EN ⁄ ST:  —

Tourné sur la côte du Kent, à Prospect Cottage, la propriété de Derek Jarman, The Garden présente un récit queer et disjoint de la vie du Christ. Annoncé comme un « voyage sans direction, sans certitude et sans conclusion plaisante », le film se fait l’élégie d’une génération emportée par le sida, ostracisée par la société.

Séance présentée en français.

 + INTRO 

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Samedi 28.02 21:15 LEDOUX Cart

Derek Jarman

Blue
  • Derek Jarman, UK 1993 ⁄ couleur ⁄ 79' ⁄ V: EN ⁄ ST:  —

Blue, dernier film d’un Jarman qui se sait mourant, où seule la couleur bleue est visible. Un fond bleu monochromatique immuable, évoquant la vue déclinante du cinéaste, où une bande-son de Simon Fisher-Turner rassemble des extraits de journaux intimes de Jarman et de ses expériences du VIH⁄sida.