Cahiers noirs I - Viviane

108' ⁄ ST - OND: FR

Shlomi Elkabetz, IS 2021,

Originaires d’une famille marocaine, figures du nouveau cinéma israélien, Shlomi Elkabetz et sa sœur Ronit (1964-2016) ont coréalisé une trilogie inspirée de la vie de leurs parents qui les a rendu célèbres dans le monde entier, sauf en Israël. Trois films (Prendre femme, Les Sept Jours, Le Procès de Viviane Amsalem) dans lesquels Ronit endosse le rôle d’une femme désireuse de s’affranchir de son couple et des entraves culturelles. À partir de ces images de fictions et de séquences intimes que Shlomi a filmées durant trente ans, le cinéaste fabrique un portrait familial en forme de puzzle, dont le centre est sa sœur Ronit, figure charismatique aux longs cheveux noirs et au regard magnétique.
Chef-d’œuvre artisanal où se révèlent toutes les coutures à mesure qu’il épouse l’existence des personnages qui s’y débattent, ce premier volet intitulé Viviane mêle présent, passé et futur, cinéma et réalité afin de déjouer un avenir implacable. Une grande histoire d’amour d’un frère pour une sœur, une grande histoire de passion pour le cinéma.

Notez que Cahiers noirs I et II sont deux documentaires distincts. Ils peuvent être vus séparément bien que le visionnage des deux films constitue une expérience unique que nous recommandons.

Black Notebooks1 credit Shlomi Elkabetz Black notebooks poster