Cahiers noirs II - Ronit

100' ⁄ ST - OND: FR

Shlomi Elkabetz, IS 2021,

Deuxième volet du diptyque réalisé par Shlomi Elkabetz sur sa sœur Ronit, cet opus est consacré à l’actrice et à la maladie qui va l’emporter à l’âge de 51 ans.
Sans complaisance ou voyeurisme, sans glorification ou sentimentalisme, Shlomi Elkabetz trouve des moyens détournés (idées de mise en scène audacieuses, utilisation de la musique déchirante de Bernard Herrmann pour Vertigo d’Hitchcock) pour dire l’absence, l’indicible et évoquer le fantôme de sa sœur bien-aimée qui le hantera le restant de sa vie. Dans sa manière de mêler si intimement le cinéma et la vie, avec des moyens tout à la fois rudimentaires et fulgurants, Cahiers noirs emprunte les chemins d’un thriller dont le but impossible serait d’éviter la mort. Et le jeu entre documentaire et fiction pour y parvenir offre une œuvre exigeante qui mérite de s’y attarder et tisse ainsi l’un des plus grands portraits d’actrice jamais vu.

Notez que Cahiers noirs I et II sont deux documentaires distincts. Ils peuvent être vus séparément bien que le visionnage des deux films constitue une expérience unique que nous recommandons.

Black Notebooks2 credit Shlomi Elkabetz Black notebooks poster