Verboden beelden ⁄ Images interdites

La Belgique est considérée à l'étranger comme un pays libre de censure dans sa production cinématographique, où les films, même lorsqu’ils suscitent la controverse, sont plus facilement distribués en salles. Dans son livre récemment paru, Verboden Beelden, Daniël Biltereyst conteste cette affirmation et démontre combien les coupures dans les films étaient monnaie courante. A la demande de la Commission de censure belge, mais aussi à la demande des distributeurs eux-mêmes qui, de leur propre chef, retiraient des scènes des films afin d'obtenir plus facilement un label “enfants admis”. Le livre analyse pas moins de cent films dont 15 seront projetés dans nos salles.

Une conférence animée en néerlandais par Daniël Biltereyst aura lieu le 11 mai.
image
Vendredi 20.05 20:15 plateau|upper Cart

Verboden beelden ⁄ Images interdites

The man with the golden arm,
L' homme au bras d'or
  • Otto Preminger, United States of America 1956 ⁄ Frank Sinatra, Kim Novak, Eleanor Parker ⁄ black and white ⁄ 118' ⁄ TIT: EN

Premier cinéaste américain à traiter du problème de la drogue, sujet tabou pour l'époque, Preminger le fait avec une franchise magnifiquement servie par un Sinatra possédé dans le rôle d'un croupier et batteur toxicomane à la dérive.

image
Vendredi 20.05 21:15 ledoux|upper Cart
Dimanche 29.05 17:00 Ledoux|upper Cart

Verboden beelden ⁄ Images interdites

Riso Amaro
Riz Amer
  • Giuseppe De Santis, Italy 1948 ⁄ Silvana Mangano, Vittorio Gassman, Raf Vallone ⁄ black and white ⁄ 108' ⁄ TIT: IT ⁄ ST-OND: NL-FR

Une voleuse, ayant dérobé un collier avec l’aide de son amant, se joint aux jeunes femmes qui vont repiquer le riz dans le Piémont. Le collier se voit à nouveau volé par l’une de ces mondines. Le néoréalisme au service de la sensualité ravageuse d’une Silvana Mangano de 19 ans.

image
Samedi 21.05 17:00 ledoux|upper Cart

Verboden beelden ⁄ Images interdites
Anthologie du cinéma muet ⁄ Anthologie van de stille film

The Cheat
Forfaiture
  • Cecil B. De Mille, United States of America 1915 ⁄ Fannie Ward, Sessue Hayakawa ⁄ black and white ⁄ 66' ⁄ PIANO

Une femme du monde perd en bourse l'argent de la société caritative dont elle est trésorière. Elle demande à un millionnaire birman de lui prêter l'argent. Ce dernier accepte, à condition qu'elle se donne à lui. Un mélo osé utilisant des clairs-obscurs révolutionnaires pour l'époque.

image
Dimanche 22.05 17:00 Ledoux|upper Cart

Verboden beelden ⁄ Images interdites

La Grande Illusion
  • Jean Renoir, France 1937 ⁄ Jean Gabin, Erich Von Stroheim, Pierre Fresnay ⁄ black and white ⁄ 113' ⁄ TIT: FR

Retenus prisonniers dans un camp, un lieutenant et un soldat juif, avec l'aide d'un aristocrate, entreprennent de s'évader. La fresque humaniste et pacifiste d'un Renoir à son sommet, regardant la guerre comme un jeu de massacre tragi-comique dont personne ne sort indemne.

image
Dimanche 22.05 20:00 Plateau|upper Cart
Mercredi 25.05 18:00 Plateau|upper Cart
Vendredi 27.05 18:00 Plateau|upper Cart

Verboden beelden ⁄ Images interdites

I Aim at the Stars
  • Jack Lee Thompson, United States of America 1960 ⁄ Curd Jurgens, Victoria Shaw, Herbert Lom ⁄ black and white ⁄ TIT: EN ⁄ ST-OND: FR-NL

Des années 1920 aux années 1950, la carrière et la vie privée du Dr. von Braun, scientifique allemand émigrant aux Etats-Unis au moment de l'accession d'Hitler au pouvoir, pour se mettre au service de la NASA. Un rôle sur mesure pour Curt Jürgens, dans un biopic controversé car il élude la possible collaboration de von Braun avec le régime nazi.

image
Mardi 24.05 18:00 Plateau|upper Cart
Samedi 28.05 18:00 Plateau|upper Cart

Verboden beelden ⁄ Images interdites

Dawn
  • Herbert Wilcox, GB 1928 ⁄ Sybil Thorndike, Gordon Craig ⁄ NB ⁄ 91 (22 fps)' ⁄ TIT: FR - NL

La tragédie de l'infirmière Edith Cavell, fusillée à Bruxelles par les Allemands en 1915, pour avoir aidé plusieurs centaines de soldats alliés à fuir la Belgique occupée. Un film patriotique réalisé dans le but de recruter davantage de soldats, dont le final fut finalement adapté à l'avantage des Allemands, l'Europe cherchant à restaurer un équilibre diplomatique.


Dawn (1928) est en effet un film que plus personne ne connaît aujourd'hui. Un film muet de surcroît. Pourquoi teniez-vous absolument à le montrer ?

Daniël Biltereyst : « On pourrait écrire un livre entier uniquement sur l'accueil réservé à Dawn. C'est un des rares films au sujet duquel un dossier existe dans les archives du Ministère des Affaires étrangères. Pourtant le film paraît tout à fait anodin. Il raconte l'histoire de l'infirmière britannique Edith Cavell, qui pendant la Première Guerre mondiale à, depuis Bruxelles, organisé le passage en fraude de nombreux soldats alliés hors des frontières de notre pays, souvent après avoir secrètement soigné de nombreux clandestins. Elle fut dénoncée, et exécutée par l'occupant allemand. Les faits étaient connus, et furent largement utilisés par la propagande alliée afin de recruter davantage de soldats. Mais le film est sorti en salles au mauvais moment, dans les années où l'Europe tentait de réinstaurer un équilibre diplomatique. On parlait du film dans plus hautes instances, tant en Belgique qu'à l'étranger. Au final, la fin fut modifiée à l'avantage des Allemands. Dans la version remodelée, un soldat allemand refuse de tirer sur Cavell. Et un intertitre rajouté à la va-vite, précise que “la guerre fait des victimes de nous tous”. Ainsi, le film prenait une tournure pacifiste qui ne devait pas froisser le gouvernement allemand. C'est un bel exemple, qui démontre qu'un film est dépendant de l'air du temps. Et aussi du fait que la Commission de censure n'était pas la seule institution à modérer les films. »

image
Jeudi 26.05 19:00 Ledoux|upper Cart

Verboden beelden ⁄ Images interdites

Rebel Without a Cause
La Fureur de vivre
  • Nicholas Ray, US 1955 ⁄ Natalie Wood, James Dean, Sal Mineo, Dennis Hopper ⁄ couleur ⁄ 108' ⁄ TIT: EN ⁄ ST-OND: ST : ~

Le portrait d'une jeunesse en mal de vivre - entre crise familiale et deuil de l'enfance - entraînée dans une spirale de violence. Le film sur lequel s'est construit le mythe planétaire de James Dean, "rebelle sans cause" dépeint ici en ado révolté et ombrageux.

image
Jeudi 26.05 20:00 Plateau|upper Cart
Mardi 31.05 18:00 Plateau|upper Cart

Verboden beelden ⁄ Images interdites

Het Teken van Zorro
Le Signe de Zorro
The Mark of Zorro
  • Fred Niblo, US 1920 ⁄ Douglas Fairbanks, Marguerite De La Motte, Noah Beery ⁄ ⁄ 95 (20 fps)' ⁄ TIT: TIT: EN ⁄ ST-OND: ST : ~

Première adaptation du roman de McCulley, écrite, produite et interprétée par Douglas Fairbanks, qui incarne avec prestance un Don Diego dissimulant sous une fausse couardise l’audace du célèbre justicier. L’invention d’une signature légendaire, pour un film d’aventures énergique.

image
Samedi 28.05 17:00 Ledoux|upper Cart
Lundi 30.05 19:00 Ledoux|upper Cart

Verboden beelden ⁄ Images interdites

Stage Fright
  • Alfred Hitchcock, GB 1950 ⁄ Marlene Dietrich, Jane Wyman, Michael Wilding ⁄ NB ⁄ 105' ⁄ ST-OND: ST : FR - NL

Jonathan, épris de la comédienne Charlotte Inwood mais soupçonné d'être l'assassin de son mari, convainc son amie Eve que c'est Charlotte qui l'a tué - avec ses deux flashbacks contradictoires qui encadrent le récit, un Hitchcock génialement manipulateur, dont certaines scène furent coupée par la censure.

image
Mardi 31.05 21:00 Ledoux|upper Cart

Verboden beelden ⁄ Images interdites

Vase de noces
  • Thierry Zéno, België - Belgique 1974 ⁄ Dominique Garn ⁄ NB ⁄ 80' ⁄ TIT: MUZIEK - MUSIQUE

Film inclassable, Vase de noces célèbre, en un mélange de pudeur et de bizarreries poétiques, les amours d'un solitaire en mal de vivre pour une truie. Sous l'influence de Rops et de Pasolini, la zoophilie teintée de mysticisme, pour un film déroutant qui scandalisa les esprits bien-pensants de l'époque. Version restauré par CINEMATEK (DCP).