Jean-Louis Trintignant
Si l’on devait considérer le cinéma français d’après-guerre sous l’angle de ses plus grands interprètes, il est indéniable que Jean-Louis Trintignant y tiendrait une place de choix. L’acteur qui a imposé sa silhouette et son talent au travers d’une filmographie qui comprend quelques 140 rôles et dont CINEMATEK vous invite à (re)découvrir les principaux jalons.
C’est dans les années 1950 que Trintignant, découragé par la carrière de poète à laquelle il se destinait, se tourne vers le cinéma, persuadé que les risques du jeu d’acteur lui permettraient de vaincre sa timidité maladive. Il est remarqué dès ses premiers rôles, et la reconnaissance est quasi-unanime après son interprétation de jeune séducteur dans Et Dieu … créa la femme de Roger Vadim, dans lequel il partage l’affiche avec Brigitte Bardot. Le film est un immense succès. On découvre un comédien discret, énigmatique à souhait, qui propose un jeu tout en nuances empreint d’une profonde ironie. L’ascension artistique du jeune Trintignant est toutefois brisée par ses obligations militaires qui l’envoient en Allemagne puis en Algérie. De retour en France, il retrouve Roger Vadim pour lequel il incarne Danceny, un jeune polytechnicien, dans Les Liaisons dangereuses. Outre son indéniable talent, son physique de jeune premier sensible et fragile plaît, et le cinéma italien, alors en pleine effervescence, lui fait les yeux doux. Au cours de la décennie suivante, il enchaîne les rôles à raison de 3 ou 4 par an, que ce soit en France ou sous la direction des plus grands cinéastes italiens, de Dino Risi (Le Fanfaron) à Bernardo Bertolucci (Le Conformiste).
L’année 1966 marque un tournant décisif dans la carrière de l’acteur, qui se voit du jour au lendemain propulsé du rang de bon comédien à celui de vedette. En effet, cette année-là, le Festival de Cannes découvre le premier film de Claude Lelouch, Un homme et une femme, qui décroche la Palme d’Or à l’étonnement général. Le couple Anouk Aimée – Jean-Louis Trintignant fait désormais partie du cercle restreint des couples mythiques du 7e art, et le comédien est régulièrement sous le feu des paparazzis. Cette aura de star n’a jamais empêché Trintignant de s’investir dans des projets plus exigeants, moins populaires, qui lui valurent un succès d’estime plutôt que public.
Son incarnation d’un personnage qui perd pied entre réalité et imaginaire dans L’Homme qui ment d’Alain Robbe-Grillet, encensée par la critique et couronnée par l’Ours d’Argent au Festival de Berlin, est un exemple parmi d’autres de l’intérêt porté par Trintignant aux productions plus marginales. Oscillant entre cinéma d’auteur (Truffaut, Rohmer) et films grand public (Deray, Girod), Trintignant montre toute l’étendue de sa palette et s’affirme comme l’un des comédiens les plus complets de sa génération. Autre consécration, le Prix d’interprétation masculine à Cannes pour son interprétation toute en intériorité d’un juge d’instruction impartial dans Z, thriller politique et engagé de Costa-Gavras.
Dès la fin des années 1980, Trintignant se dit lassé du cinéma, se confine dans une semi-retraite, et n’apparaît plus que sporadiquement à l’écran. Trois couleurs – Rouge de Kieslowski et Ceux qui m’aiment prendront le train de Patrice Chéreau, sont les films les plus notables d’une fin de carrière qui lui réserve toutefois un dernier défi. Alors que le décès tragique de sa fille semblait annoncer la fin, Trintignant met au grand jour toute sa fragilité dans l’émouvante interprétation d’un octogénaire dont la femme est victime d’un accident cérébral dans Amour, un film poignant réalisé par Michael Haneke, dont l’émotion est d’autant plus palpable que Trintignant semble faire l’aveu lucide d’un rôle testamentaire.

Samedi 01.07 18:00 plateau|upper Cart
Vendredi 07.07 20:00 plateau|upper Cart
Jean-Louis Trintignant
Si tous les gars du monde
- Christian-Jaque, france 1955 ⁄ André Valmy, Jean Gaven, Marc Cassot, Jean-Louis Trintignant ⁄ black and white ⁄ 109'
L'équipage d'un bateau de pêche est atteint de botulisme suite à la consommation de viande avariée, et doit son salut à un animateur de radio (Jean-Louis Trintignant) qui intercepte un message de détresse envoyé par le capitaine du chalutier. Sur les thèmes de la solidarité et de l'engagement humanitaire, un petit chef-d'oeuvre oublié de l'âge héroïque du cinéma français.

Dimanche 02.07 19:15 ledoux|upper Cart
Jean-Louis Trintignant
Et Dieu... créa la femme
- Roger Vadim, france 1956 ⁄ Brigitte Bardot, Jean-Louis Trintignant, Curd Jürgens ⁄ color ⁄ 90'
Une jeune orpheline insouciante à la beauté spontanée déchaîne les passions et bouleverse la tranquillité d’un petit port traditionnel. Par un franc-tireur proche de la Nouvelle Vague, le film qui révéla Brigitte Bardot, en emblème sauvage de la liberté sexuelle. Pour l'anecdote, au cours du tournage, Bardot succomba aux charmes de Trintignant, et les deux acteurs vécurent une idylle loin des regards indiscrets des paparazzi.

Lundi 03.07 21:00 ledoux|upper Cart
Jeudi 06.07 15:00 ledoux|upper Cart
Jean-Louis Trintignant
Les Liaisons dangereuses
- Roger Vadim, france 1959 ⁄ Jeanne Moreau, Gérard Philipe, Annette Stroyberg ⁄ black and white ⁄ 105' ⁄ ST-OND: NL
Une transposition contemporaine d'un classique du roman libertin. L'érotisme sophistiqué de Vadim s'exprime dans le duo pervers Valmont-Merteuil interprété par Gérard Philipe et une vipérine Jeanne Moreau, et Jean-Louis Trintignant dans le rôle d'un jeune polytechnicien nommé Danceny.

Mardi 04.07 21:15 ledoux|upper Cart
Jeudi 20.07 15:00 ledoux|upper Cart
Jean-Louis Trintignant
Le Fanfaron
Il Sorpasso
- Dino Risi, italy 1962 ⁄ Vittorio Gassman, Catherine Spaak, Jean-Louis Trintignant ⁄ black and white ⁄ 105'
Un étudiant en droit, timide et complexé (Jean-Louis Trintignant), et un allumé du volant, fantasque et désinvolte, partent pour une folle virée le temps d'un week-end. Une des plus belles réussites du cinéma italien des années 1960, qui, sous des airs de comédie, dévoile petit à petit le tragique de l'insouciance insolente de la douceur de vivre, pour culminer dans un final totalement inattendu.

Mercredi 05.07 18:00 plateau|upper Cart
Dimanche 09.07 20:15 plateau|upper Cart
Mercredi 12.07 18:00 plateau|upper Cart
Jean-Louis Trintignant
Le Combat dans l’île
- Alain Cavalier, france 1962 ⁄ Romy Schneider, Jean-Louis Trintignant, Henri Serre ⁄ black and white ⁄ 104'
Le parcours dramatique d'un activiste fasciste (Jean-Louis Trintignant), trahi par son chef de faction et quitté par sa femme. Un des rares films consacrés alors à la guerre d'Algérie, pour le premier rôle grave de Romy Schneider en France.

Jeudi 06.07 21:00 ledoux|upper Cart
Dimanche 09.07 17:00 ledoux|upper Cart
Jean-Louis Trintignant
Un homme et une femme
- Claude Lelouch, france 1966 ⁄ Anouk Aimée, Jean-Louis Trintignant, Pierre Barouh ⁄ color ⁄ 103' ⁄ ST-OND: NL
Sur les airs de "chabadabadas" de Francis Lai et Pierre Barouh, un amour Nouvelle Vague, devenu un classique de l'improvisation contrôlée, de la caméra à l'épaule et du montage à l'arraché, qui propulsa Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant au rang de couple mythique du 7ème art.

Vendredi 07.07 18:00 plateau|upper Cart
Lundi 10.07 20:00 plateau|upper Cart
Vendredi 14.07 20:00 plateau|upper Cart
Jean-Louis Trintignant
Trans-Europ-Express
- Alain Robbe-grillet, france, belgium 1966 ⁄ Jean-Louis Trintignant, Marie-france Pisier, Christian Barbier, Raoul Guylad, Henri Lambert, Paul Louyet, Charles Millot, Gérard Palaprat, Catherine Robbe-grillet, Salkin, Ariane Sapriel, Prima Symphony, Clo Vanesco, Nadine Verdier, Virginie Vignon, Daniel Emilfork, Jerome Lindon ⁄ black and white ⁄ 93' ⁄ ST-OND: NL
Sur le thème du film s'élaborant au rythme de l'imaginaire et des fantasmes d'un réalisateur (Jean-Louis Trintignant), un puzzle narratif démytifiant les archétypes du polar érotique, via quelques séquences S.M., honnies par les censeurs.

Dimanche 09.07 19:00 ledoux|upper Cart
Mercredi 12.07 21:00 ledoux|upper Cart
Jean-Louis Trintignant
Le Grand Silence
Il grande silenzio
- Sergio Corbucci, italy, france 1968 ⁄ Jean-Louis Trintignant, Klaus Kinski, Frank Wolff ⁄ color ⁄ 107' ⁄ ST-OND: FR
Le plus insolite des westerns à l'italienne : paysages de neige, pistolero muet, du Chopin dans un saloon et la victoire finale du reptilien Kinski sur les personnages positifs.

Lundi 10.07 21:00 ledoux|upper Cart
Samedi 15.07 21:30 ledoux|upper Cart
Jean-Louis Trintignant
Z
- Constantin Costa-Gavras, Frankrijk-France, Algerije-Algérie 1968 ⁄ Yves Montand, Irene Papas, Jean-Louis Trintignant ⁄ color ⁄ 127'
En Grèce, dans le climat oppressant de la dictature des généraux, un député progressiste est assassiné. Une dénonciation sans fard des régimes dictatoriaux au travers d'une enquête menée par un juge d'instruction (Jean- Louis Trintignant) qui prouve l'implication de l'armée et de la police dans un vaste complot politique. Un thriller complexe et palpitant, qui révéla Costa-Gavras au grand public.

Mardi 11.07 19:00 ledoux|upper Cart
Jean-Louis Trintignant
Ma nuit chez Maud
- Éric Rohmer, france 1969 ⁄ Jean-Louis Trintignant, Françoise Fabian, Marie-Christine Barrault ⁄ black and white ⁄ 105'
L’histoire d'un ingénieur puritain (Jean-Louis Trintignant), compromettant son mariage par la tentation du désir. Un marivaudage pascalien aux dialogues subtils, pour le véritable coup d'envoi de la carrière de Rohmer, esquissant dans ce film le ton et la manière d’une œuvre à venir.

Jeudi 13.07 20:00 plateau|upper Cart
Mercredi 19.07 18:00 plateau|upper Cart
Jean-Louis Trintignant
L’Homme qui ment
- Alain Robbe-Grillet, france, czechoslovakia 1968 ⁄ Jean-Louis Trintignant, Sylvie Bréal, Zuzana Kocúriková ⁄ black and white ⁄ 97'
Proche de l'art abstrait, et jouant sur les ruptures narratives ou la bande-son, le film de Robbe-Grillet le plus méconnu – autour d'un homme en quête de son identité, remarquablement interprété (et raconté) par Jean-Louis Trintignant.

Samedi 15.07 17:00 ledoux|upper Cart
Mercredi 19.07 21:00 ledoux|upper Cart
Jean-Louis Trintignant
Il Conformista
- Bernardo Bertolucci, france, italy, west germany 1970 ⁄ Jean-Louis Trintignant, Dominique Sanda, Stefania Sandrelli ⁄ color ⁄ 118' ⁄ ST-OND: EN
À travers le roman de Moravia, Bertolucci nous plonge dans l'Italie vénéneuse et esthétisée des années 1930, via le personnage conformiste d'un jeune bourgeois (Trintignant dans un de ses plus grands rôles) rallié aux idéaux fascistes et hanté jusqu’au crime par l'ordre de la normalité.

Dimanche 16.07 18:00 plateau|upper Cart
Vendredi 21.07 20:15 plateau|upper Cart
Jean-Louis Trintignant
Le Train
- Pierre Granier-Deferre, france, italy 1973 ⁄ Jean-Louis Trintignant, Romy Schneider, Maurice Biraud ⁄ color ⁄ 100'
La brève idylle d'une juive allemande et d'un Français moyen pendant l'exode de 1940. Une émouvante histoire d'amour-passion, l'une des rares écrites par Georges Simenon, dans laquelle Jean-Louis Trintignant et Romy Schneider livrent une prestation bouleversante.

Lundi 17.07 19:00 ledoux|upper Cart
Jean-Louis Trintignant
Une journée bien remplie ou Neuf meurtres insolites dans une même journée par un seul homme dont ce n’est pas le métier
Une journée bien remplie
- Jean-Louis Trintignant, france, italy 1973 ⁄ Jacques Dufilho, Luce Marquand, Franco Pesce ⁄ color ⁄ 95'
Neuf crimes en 24 heures par un Jacques Dufilho à l'impassibilité keatonienne. Une comédie vénéneuse à la française, pour les débuts de Trintignant réalisateur.

Mardi 18.07 20:00 plateau|upper Cart
Mercredi 26.07 18:00 plateau|upper Cart
Jean-Louis Trintignant
Le Maître nageur
- Jean-Louis Trintignant, france 1979 ⁄ Guy Marchand, Stefania Sandrelli, Jean-Claude Brialy ⁄ color ⁄ 88' ⁄ ST-OND: NL
Fille de pauvres immigrés Italiens, une femme ambitieuse s'arrange pour qu'un millionnaire engage son mari, chanteur de charme, comme maître-nageur. Une comédie grinçante et décalée sur le thème de l'ambition et du fric facile, pour la deuxième réalisation de Jean-Louis Trintignant, totalement boudée lors de sa sortie.

Dimanche 23.07 17:00 ledoux|upper Cart
Jean-Louis Trintignant
Passion d’amour
Passione d’amore
- Ettore Scola, italy, france 1980 ⁄ Valeria D'Obici, Bernard Giraudeau, Jean-Louis Trintignant ⁄ color ⁄ 116' ⁄ ST-OND: FR-NL
L'amour fou d'une vieille fille pour un bel officier, dans l'Italie provinciale de 1862. Un drame de la laideur frustrée, poussé jusqu'à la démesure, pour un petit chef-d'oeuvre d'Ettore Scola dans lequel Trintignant excelle en médécin-major systématiquement dépassé par ses recommandations.

Lundi 24.07 19:00 ledoux|upper Cart
Jean-Louis Trintignant
Malevil
- Christian de Chalonge, france, west germany 1981 ⁄ Michel Serrault, Jacques Dutronc, Jacques Villeret ⁄ color ⁄ 119' ⁄ ST-OND: NL
Dans les années 1980, une explosion nucléaire oblige les quelques rescapés réunis dans une cave à s'entendre pour organiser au mieux leur survie. Adapté du roman à succès de Robert Merle, un film apocalyptique, porté par une distribution prestigieuse, dont Jean-Louis Trintignant dans le rôle d'un illuminé démoniaque qui tente d'imposer sa tyrannie.

Mercredi 26.07 21:15 ledoux|upper Cart
Jean-Louis Trintignant
Eaux profondes
- Michel Deville, france 1981 ⁄ Isabelle Huppert, Jean-Louis Trintignant, Sandrine Kljajic ⁄ color ⁄ 93' ⁄ ST-OND: NL
Dans l'île de Jersey, les crimes parfaits d'un mari jaloux et pervers remarquablement campé par Trintignant. Un polar psychologico-inquiétant de Patricia Highsmith, par un Deville subtilement vénéneux.

Jeudi 27.07 21:15 ledoux|upper Cart
Jean-Louis Trintignant
La Nuit de Varennes
- Ettore Scola, france, italy 1982 ⁄ Jean-Louis Barrault, Marcello Mastroianni, Hanna Schygulla, Jean-Louis Trintignant ⁄ color ⁄ 151'
Restif de la Bretonne, le fureteur des rues de Paris sous la Révolution, croisant personnages historiques ou emblématiques de son temps, dont Trintignant interprétant Monsieur Sauce.

Samedi 29.07 19:00 ledoux|upper Cart
Jeudi 03.08 15:00 ledoux|upper Cart
Jean-Louis Trintignant
Vivement dimanche!
- Francois Truffaut, france 1983 ⁄ Fanny Ardant, Jean-Louis Trintignant, Jean-Pierre Kalfon ⁄ black and white ⁄ 110' ⁄ ST-OND: NL
Misant sur la complémentarité entre Jean-Louis Trintignant, en agent imobilier sans histoires accusé du meutre de sa femme et de son amant, et Fanny Ardant dans le rôle de sa secrétaire, un polar réunissant les archétypes attendus des films noirs, pour les adieux de François Truffaut.

Dimanche 30.07 19:15 ledoux|upper Cart
Jean-Louis Trintignant
Viva la vie
- Claude Lelouch, france 1984 ⁄ Charlotte Rampling, Michel Piccoli, Jean-Louis Trintignant ⁄ color ⁄ 110' ⁄ ST-OND: NL
La disparition simultanée d'un industriel et d'une comédienne renommée, et leur réapparition trois jours plus tard comme si de rien n'était, n'a rien d'une simple coïncidence. S'aventurant pour la première fois dans le genre de la science-fiction, Lelouch réunit un impressionnant casting pour donner vie à son scénario extravagant qui penche volontiers du côté de la farce.

Lundi 31.07 18:00 plateau|upper Cart
Lundi 07.08 20:00 plateau|upper Cart
Jean-Louis Trintignant
Under Fire
- Roger Spottiswoode, united states of america 1984 ⁄ Nick Nolte, Ed Harris, Gene Hackman, Jean-Louis Trintignant ⁄ color ⁄ 127' ⁄ ST-OND: FR-NL
La manipulation politique des clichés face aux guerillas du Tiers Monde, mise au grand jour par un photographe de guerre envoyé au Nicaragua en pleine guerre civile. Une dénonciation de l'ingérence de la CIA dans la politique en Amérique centrale dans les années 1970-1980, et premier rôle de Trintignant dans un film américain.

Mardi 01.08 19:00 ledoux|upper Cart
Jean-Louis Trintignant
Rendez-vous
- André Téchiné, france 1985 ⁄ Lambert Wilson, Juliette Binoche, Wadeck Stanczak, Jean-Louis Trintignant ⁄ color ⁄ 82' ⁄ ST-OND: NL
Une jeune comédienne paumée, luttant contre son mal de vivre, à travers rencontres sexuelles et déchirements amoureux. D'un romanesque exacerbé, une douloureuse éducation sentimentale, qui révéla Juliette Binoche. Et Trintignant, dans le rôle d'un metteur en scène de théâtre prenant la jeune femme sous son aile.

Mercredi 02.08 20:00 plateau|upper Cart
Mercredi 09.08 18:00 plateau|upper Cart
Jean-Louis Trintignant
La Femme de ma vie
- Regis Wargnier, france 1986 ⁄ Christophe Malavoy, Jane Birkin, Jean-Louis Trintignant ⁄ color ⁄ 101'
Un violoniste virtuose sombre dans l'alcoolisme malgré le soutien et l'amour de son entourage, et finit par trouver son salut auprès d'un alcoolique repenti (Jean-Louis Trintignant) qui lui fait entrevoir une porte de sortie. Traitant d'un sujet délicat avec subtilité et intelligence, un mélodrame poignant, pour le premier film de Régis Wargnier, couronné du César pour la meilleure première œuvre.

Vendredi 04.08 21:00 ledoux|upper Cart
Jean-Louis Trintignant
Un homme et une femme, 20 ans déjà
- Claude Lelouch, france 1986 ⁄ Anouk Aimée, Jean-Louis Trintignant, Richard Berry ⁄ color ⁄ 118' ⁄ ST-OND: NL
Vingt ans après l'immense succès que fut Un homme et une femme, Lelouch réunit à nouveau Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant dans une curiosité rythmée par les « chabadabaries » de Francis Lai, qui mêle course poursuite en bolides, vedettes du rallye, amours d'antan entre Paris et Deauville, et s'offre un détour en Afrique. Un film anniversaire, juste pour le plaisir.

Lundi 07.08 21:15 ledoux|upper Cart
Jean-Louis Trintignant
Bunker Palace Hôtel
- Enki Bilal, france 1989 ⁄ Jean-Louis Trintignant, Carole Bouquet, Maria Schneider ⁄ color ⁄ 95'
Un maître de la BD pour adultes, transposant ses graphies et couleurs au cinéma: l'apocalypse d'un clan de dirigeants sordides, confinés par la guerre dans un bunker souterrain construit par un architecte interprété par Jean-Louis Trintignant.

Mercredi 09.08 21:15 ledoux|upper Cart
Jean-Louis Trintignant
Merci la vie
- Bertrand Blier, france 1991 ⁄ Charlotte Gainsbourg, Anouk Grinberg, Michel Blanc ⁄ color ⁄ 118' ⁄ ST-OND: NL
Deux adolescentes à l'aventure, bravant les interdits dans une folie tonique de dérapages. Entourées d'une panoplie d'interprètes de renom (dont Trintignant), deux sublimes comédiennes du cinéma français, au service des situations inconfortables peaufinées par Bertrand Blier.

Samedi 12.08 19:00 ledoux|upper Cart
Jean-Louis Trintignant
Trois couleurs : Rouge
- Krzysztof Kieslowski, france, poland, switzerland 1994 ⁄ Irène Jacob, Jean-Louis Trintignant, Frédérique Feder ⁄ color ⁄ 99' ⁄ ST-OND: NL
Le rapprochement existentiel d'une lumineuse héroïne et d'un vieux juge misanthrope incarné par Trintignant. Un réseau de tropismes et de signes des plus denses (et une musique planante de Reisner) pour le film ultime de Kieslowski.

Mardi 15.08 21:15 ledoux|upper Cart
Jean-Louis Trintignant
Regarde les hommes tomber
- Jacques Audiard, france 1994 ⁄ Jean-Louis Trintignant, Jean Yanne, Mathieu Kassovitz ⁄ color ⁄ 99'
Jean Yanne, en vengeur de son compagnon, abattu par un tueur à gages, et Jean-Louis Trintignant en escroc minable et vieillissant, sont les héros de deux histoires opposées amenées à se croiser. Un polar original, aux personnages murés dans leur solitude, hantés par la mort, aux trajets décalés.

Jeudi 17.08 21:00 ledoux|upper Cart
Jean-Louis Trintignant
The City of Lost Children
La Cité des enfants perdus
- Jean-Pierre Jeunet, Marc Caro, france, germany, spain 1995 ⁄ Ron Perlman, Daniel Emilfork, Judith Vittet ⁄ color ⁄ 112' ⁄ ST-OND: NL
De fabuleux décors de BD et trucages optiques, par deux ex-cartoonistes et l'opérateur Darius Khondji – avec clones et savant dingue, cerveau parlant (Jean-Louis Trintignant) et géant sauveur d'enfants.

Vendredi 18.08 20:15 plateau|upper Cart
Mercredi 23.08 18:00 plateau|upper Cart
Jean-Louis Trintignant
Fiesta
- Pierre Boutron, france 1995 ⁄ Jean-Louis Trintignant, Gregoire Colin, Marc Lavoine ⁄ color ⁄ 109'
Fils d'une grande famille espagnole, un adolescent qui étudie à Arcachon, est rappelé par son père, colonel franquiste, pour s'engager dans la guerre civile qui déchire l'Espagne. Emmenée par Jean-Louis Trintignant qui livre une de ses plus belles prestations entre folie et cruauté, une condamnation du militarisme excessif, qui refuse toute forme de manichéisme.

Dimanche 20.08 19:00 ledoux|upper Cart
Jean-Louis Trintignant
Un héros très discret
- Jacques Audiard, france 1995 ⁄ Mathieu Kassovitz, Anouk Grinberg, Sandrine Kiberlain ⁄ color ⁄ 100' ⁄ ST-OND: NL
Au cours de l'hiver 1944-1945, alors que Paris entrevoit la Libération, un homme qui n'a pas participé à la guerre s'invente une vie de héros de la Résistance à force de mensonges. Sous des faux airs de docu-fiction, le portrait d'un mythomane sympathique et candide, dans lequel Matthieu Kassovitz livre une prestation jubilatoire.

Mardi 22.08 19:00 ledoux|upper Cart
Jean-Louis Trintignant
Janis et John
- Samuel Benchetrit, france 2003 ⁄ François Cluzet, Sergi López, Marie Trintignant, Jean-Louis Trintignant ⁄ color ⁄ 105'
Surendetté suite à une arnaque qui a mal tourné, un modeste employé dans une société d'assurance est dupe de son cousin millionnaire qui se défonce au LSD depuis plus de trente ans, et reste persuadé que Janis Joplin et John Lennon vont revenir. Une comédie loufoque, parsemée de clins d'oeil à la culture pop psychédélique, dans laquelle Trintignant donne la réplique à sa fille Marie, dans son dernier rôle avant son décès tragique.

Jeudi 24.08 21:00 ledoux|upper Cart
Jeudi 31.08 21:00 ledoux|upper Cart
Jean-Louis Trintignant
Amour
- Michael Haneke, france, germany, austria 2012 ⁄ Emmanuelle Riva, Jean-Louis Trintignant, Isabelle Huppert ⁄ color ⁄ 127' ⁄ ST-OND: FR-NL
La vie paisible d'un couple d'octogénaires, professeurs de musique à la retraite, est totalement chamboulée lorsque la maladie vient s'immiscer dans leur quotidien. Porté par l'interprétation bouleversante de deux comédiens au sommet, un huis clos généreux sur le sujet tabou et dérangeant qu'est la fin de vie et le libre arbitre face à la mort, abordé par Haneke avec finesse et empathie.