Trinh T. Minh-ha

CINEMATEK a le plaisir d’accueillir Trinh T. Minh-ha pour la présentation d’une rétrospective consacrée à son travail. Cinéaste indépendante, féministe engagée, théoricienne du cinéma et des questions postcoloniales, professeure à l’Université de Californie à Berkeley, la cinéaste américaine d’origine vietnamienne est mise à l’honneur au festival Courtisane, qui se déroulera à Gand du 29.03 au 02.04.

« Je n’ai pas l’intention de parler de ; juste de parler à proximité ».

Par ces mots, prononcés dans son premier film Reassemblage, Trinh T. Minh-ha décrit la position qu’elle adopte dans toute son œuvre. Une position caractérisée par une aversion pour l’autorité et l’expertise institutionnelles, à laquelle elle préfère l’expérience incarnée et le questionnement continu de soi. Les différentes expériences qui nourrissent son œuvre, ont cependant peu à voir avec le personnel ou le subjectif : le « je » existe plutôt comme un espace ouvert pour inviter l’autre à l’investir.

Ce désir avoué de briser les frontières et les attentes, tout en remettant en question les prétentions cloisonnées des formes interprétatives autoritaires, est également présente dans ses écrits : son livre Woman, Native, Other (1989) est avant tout un questionnement sur les impératifs conflictuels avec lesquels un « je », qui n’est autre que celui d’une « femme du Tiers-monde », est continuellement confronté aux questions inhérentes à son approche du monde en temps que créatrice, qu’intellectuelle et anthropologue.

Depuis le début des années 1980, Trinh T. Minh-ha, née à Hanoï en 1952 avant d’émigrer aux États-Unis pendant la guerre du Vietnam, questionne les formes culturelles et essentialistes et réductrices qui déterminent notre vision du « je » et du monde. Ses films reposent sur une question simple et essentielle : pourquoi ne pas aborder un pays, un peuple, une culture en partant de ce qu’une image ou un nom évoque, comme « Sénégal », « Vietnam », « Chine », ou encore « Japon » ? Qu’est-ce qui représente et traduit exactement un événement culturel ou politique ? Comment montrer, raconter et recevoir par le biais du cinéma plutôt que simplement représenter ? En d’autres termes, Trinh ne considère pas les images enregistrées comme une finalité, mais plutôt comme un point de départ. Dans son dernier film What about China?, la cinéaste n’observe pas le « vrai » visage de la Chine, et choisit plutôt comme point d’encrage l’imagerie superficielle façonnée par les médias.

Contrairement au discours répétitif et mille fois entendu d’une quasi-absence de frontières dans un monde globalisé, Trinh T. Minh-ha dévoile et dépasse les divisions et les frontières qui définissent notre place et notre relation au monde. « La réalité est délicate », dit-elle dans Reassemblage, et c’est cette exploration hésitante mais inlassable de la réalité, opposée aux revendications d’authenticité, d’autorité ou de neutralité, qui donne à son travail le pouvoir de nous extraire d’une vision d’un monde cloisonné par des idées reçues.




En collaboration avec


Avec l’aide financière de

image
Lundi 03.04 19:00 ledoux|upper Cart

Trinh T. Minh-ha

What About China?
  • Trinh T. Minh-Ha, United States of America, People's Republic of China 2022 ⁄ color ⁄ 135'

Dans son dernier film, Trịnh utilise des images qu'elle a tournées dans les zones rurales du sud et de l'est de la Chine au début des années 1990. Un essai à plusieurs niveaux sur l'histoire complexe et riche du pays, mais aussi une réflexion sur le cinéma.

image
Mercredi 05.04 21:00 ledoux|upper Cart

Le premier film de la cinéaste, un moyen-métrage qui nous plonge au coeur de la vie quotidienne du peuple Sereer au Sénégal, en se focalisant tout particulièrement sur les différentes activités des femmes. Suivi de The Desert is Watching et Bodies of the Desert.

image
Vendredi 07.04 19:00 ledoux|upper Cart

Trinh T. Minh-ha

Naked Spaces - Living is Round
  • Trinh T. Minh-ha, United States of America 1985 ⁄ color ⁄ 135'

Une exploration de la vie quotidienne et de ses rituels en milieu rural dans six pays d’Afrique de l’Ouest (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Togo, Benin et Sénégal) sur une structure non-linéaire qui défie le cinéma ethnologique au profit d’un voyage poétique et sensuel à travers images et sons qui entraînent le spectateurs au coeur des parties les plus inaccessibles du continent africain.

image
Dimanche 09.04 21:15 ledoux|upper Cart

Trinh T. Minh-ha

Surname Viet Given Name Nam
  • Trinh T. Minh-Ha, United States of America 1989 ⁄ color ⁄ 108'

En un subtile mélange d’images d’archive, de textes et de témoignages, Trinh T. Minh-ha brosse des portraits de femmes vietnamiennes d’hier et d’aujourd’hui. Un ingénieux tissage de matériaux hétéroclites, pour un essai sur la condition féminine au Vietnam, qui explore également la part de fiction que comporte un documentaire, ainsi que les contradictions entre “vérité” et approche subjective.

image
Mardi 11.04 19:00 ledoux|upper Cart

Trinh T. Minh-ha

Shoot for the Contents
  • Trinh T. Minh-Ha, United States of America 1991 ⁄ color ⁄ 101'

Une excursion dans le labyrinthe des allégories empruntées par la narration traditionnelle chinoise, à partir d’un célèbre jeu de devinettes en Chine auquel le titre fait allusion. Un essai aux multiples points de vue, qui aborde, entre autres sujets, les notions de pouvoir, de politique et de changement auquel le pays fait face depuis les événements de la place Tian'anmen.

.

image
Jeudi 13.04 21:30 ledoux|upper Cart

Trinh T. Minh-ha

A Tale of Love
  • Trinh T. Minh-Ha, United States of America 1995 ⁄ Jean-Paul Bourdier, Juliette Chen, Mai Le Ho, Mai Huynh ⁄ color ⁄ 108' ⁄ ST-OND: EN

La quête d'une femme amoureuse de « l'amour », librement inspirée de The Tale of Kim-Vân-Kiêu, poème d'amour que les Vietnamiens considèrent comme une Histoire mythique de leur patrie, marquée par des turbulences internes et une domination étrangère. Sur des images d’une rare beauté, un essai sur les liens entre l’amour, la sensualité, le voyeurisme et l’identité.

image
Samedi 15.04 19:15 ledoux|upper Cart

Trinh T. Minh-ha

The Fourth Dimension
  • Trinh T. Minh-Ha, United States of America, Japan 2001 ⁄ color ⁄ 87'

Une approche perspicace du Japon, à travers sa culture, ses traditions artistiques et ses rituels sociaux, pour la première incursion de la cinéaste dans les arts numériques. Entre documentaire et film-essai, une élégante méditation sur le temps et le voyage, doublée d’un questionnement sur l’impact de la vidéo sur les créations d’images et de sons.

image
Vendredi 21.04 21:15 ledoux|upper Cart

Trinh T. Minh-ha

Night Passage
  • Trinh T. Minh-Ha, United States of America 2004 ⁄ Vernon Bush, Howard Dillon, Denice Lee ⁄ color ⁄ 96'

Le voyage spirituel d’une jeune femme, en compagnie d’une amie et d’un petit garçon, dans un monde fantastique aux multiples richesses. Rythmé par la cadence d’un train de nuit, un film lyrique en hommage au grand classique de la littérature japonaise pour enfants (Train de nuit dans la voie lactée de Kenji Miyazawa), qui explore avec d’innombrables fantasmagories le thème des rêves éveillés.

image
Lundi 24.04 19:00 ledoux|upper Cart

Trinh T. Minh-ha

Forgetting Vietnam
  • Trinh T. Minh-Ha, United States of America, Vietnam 2016 ⁄ color ⁄ 90' ⁄ ST-OND: NO DIALOGUE

40 ans après la fin d’une guerre qui reste comme l’un des plus grands traumatismes tant pour son pays d’origine que pour les États-Unis, Trinh T. Minh-ha propose une approche personnelle du Vietnam contemporain. Posée sur des images de paysages paisibles et harmonieux, une pléiade de mots, témoignages et dictons, y réinscrit en surimpression les traces d’un passé douloureux.