OUR STORY : Michelle Parkerson: Birth of a Notion

« Il fut un temps – pas si lointain – où le cinéma noir lesbien était un one-woman show » (Gloria J. Gibson).

Réalisatrice out depuis les prémices de sa pratique dans les années 1970, Michelle Parkerson est regardée par ses pairs (Yvonne Welbon, Cheryl Dunye) comme une précurseuse, une figure pilote du New Black Queer Cinema. Tout au long de sa carrière, la cinéaste n’a cessé d’encourager l’épanouissement d’une image noire et lesbienne. À la domination d’une industrie audiovisuelle cloîtrée dans son racisme et son homophobie, exploitante et aliénante, Parkerson oppose l’idée d’un cinéma du care, produit et distribué par (et pour) la communauté noire LBGTQIA+, attentif aux corps et récits dont il trace les contours, respectueux des agent·e·s (technicien·nes, acteur·ices) qui le mettent en œuvre.

En avril, Our Story dédie une première soirée à Michelle Parkerson, centrée sur sa filmographie des années 1990, en diffusant Odds and Ends, un court-métrage de science-fiction et A Litany For Survival: the Life and Work of Audre Lorde, un documentaire co-réalisé avec Ada Gay Griffin.

Cette soirée sera encadrée par Gia Abrassart, journaliste et militante en faveur de la culture décoloniale. Gia Abrassart a ouvert, en 2018, le Tiers-Lieu artistique Café Congo, qui met à l’honneur les créations et la résistance. Son blog, Cafecongo.be, invite le public à reconsidérer les relations belgo-congolaises d’un point de vue artistique. Avec Sarah Demart, elle a publié l’ouvrage Créer en postcolonie 2010-2015. Voix et dissidences belgo-congolaises (Ed. BOZAR/Africalia, 2016). Elle a également cofondé le collectif Warrior Poets avec Lise Vanderpiete en hommage au travail d’Audre Lorde.


En collaboration avec


Avec l’aide financière de

image
Jeudi 06.04 19:00 ledoux|upper Cart

OUR STORY
OUR STORY : Michelle Parkerson: Birth of a Notion

Odds and Ends
  • Michelle Parkerson, United States of America 1993 ⁄ Cyndi James Gossett, Cora Lee Day, Latanya West ⁄ color ⁄ 28'

En 2096, les amantes Loz et Sephra combattent une armée suprémaciste blanche ubiquiste. Présenté par Michelle Parkerson comme « A Black Amazon Science Fiction », Odds and Ends est l’adaptation d’une nouvelle éponyme publiée par la réalisatrice en 1983.

image
Jeudi 06.04 21:00 ledoux|upper Cart

OUR STORY
OUR STORY : Michelle Parkerson: Birth of a Notion

A Litany For Survival: the Life and Work of Audre Lorde
  • Ada Gay Griffin, Michelle Parkerson, United States of America 1996 ⁄ Audre Lorde ⁄ color ⁄ 90'

Réalisé sur une période de plus de huit ans, en constant dialogue avec Audre Lorde avant que celle-ci ne décède d’un cancer en 1992, ce documentaire d’Ada Gay Griffin et de Michelle Parkerson se déploie comme une archive poignante de la vie et de l’œuvre de la poète, guerrière, noire, féministe, lesbienne, mère. Voorafgegaan door een inleiding.