La fabrique des héros

La fabrique des héros, c’est d’abord le titre d’une collection d’essais lancée en 2019 par Dick Tomasovic et Tanguy Habrand aux éditions Impressions Nouvelles. Une collection qui s’intéresse aux personnages de la culture populaire (Nosferatu, Maigret, Barbarella…) et plus particulièrement, aux représentations que ces personnages véhiculent, en les abordant à chaque fois selon un angle d’approche original, pour nous aider à comprendre pourquoi ils sont à ce point présents dans l’imaginaire collectif. Et c’est présicément ce que ce cycle de conférences et de projections se propose de faire, en s’attachant à trois héros (en l’occurence, deux héros et une héroïne…), trois personnages de cinéma issus d’horizons forts différents – le comic pour Batman, une attraction du parc Disneyland pour le pirate Jack Sparrow et le roman dystopique pour Katniss Everdeen – et possédant chacun leur singularité.
image
Lundi 11.10 19:00 Le Doux|upper Cart

FR Figure policière, mélodramatique et superhéroïque issue du roman-feuilleton et des pulps, le personnage de Batman, créé en 1939 par le dessinateur Bob Kane et le scénariste Bill Finger, est une riche et prodigieuse construction fantasmagorique qui interroge la manière même dont la fiction construit ses icônes. Partant des comics, étudiant le superhéros dans ses différentes incarnations cinématographiques (du serial à ses dernières apparitions dans les films de Zack Snyder, en passant surtout par les films de Tim Burton et Christopher Nolan), cette conférence déconstruira la puissance mythologique du personnage, Batman n'étant peut-être, en fin de compte, qu'une légende urbaine.


Début de trois conférences par Dick Tomasovic, professeur en Théories et pratiques du cinéma, des arts audiovisuels et des arts du spectacle à l’Université de Liège.
Il intervient régulièrement en tant que chroniqueur cinéma pour différents médias en France et en Belgique et a publié de nombreux ouvrages sur le cinéma.
Il est également co-directeur de la collection « La Fabrique des héros » aux Impressions Nouvelles.

image
Lundi 11.10 20:30 Le Doux|upper Cart

La fabrique des héros

Batman
  • Tim Burton , USA , 1989
  • Michael Keaton, Jack Nicholson, Kim Basinge
  • couleur ⁄ 125' ⁄ ST : FR - NL

FR L'adaptation d'un grand classique du comics américain, avec son impitoyable super-héros justicier, en guerre contre le crime et son instigateur, le déjanté Joker. Du grand spectacle et des effets visuels surprenants, pour l'une des belles réussites de Tim Burton.

image
Lundi 18.10 19:00 Le Doux|upper Cart

FR Jack Sparrow est le pire pirate dont vous ayez jamais entendu parler. Ou le meilleur. Impossible de savoir. La seule chose qui est sûre, c'est qu'il a fait de cette impossibilité une sorte d'art subversif, renversant toutes les attentes et tous les rapports de force. Un art tout entier résumé par son invraisemblable tchatche, séduisant les femmes, égarant ses ennemis et rendant fou ceux pour qui le langage devrait être quelque chose de fiable. Est-il possible de se mettre à son école ?

Laurent de Sutter sillonne les mers agitées de la pensée et de la culture contemporaine. Théoricien du droit, agitateur de la pop philosophie, directeur de collections à Polity Press et aux Presses universitaires de France, il est aussi l’auteur de très nombreux essais.

image
Lundi 18.10 20:30 Le Doux|upper Cart

La fabrique des héros

Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl / Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl
  • Gore Verbinski , USA , 2003
  • Johnny Depp, Orlando Bloom, Keira Knightley, Geoffrey Rush
  • couleur ⁄ 143' ⁄ ST : FR - NL

FR Le retour de Jack Sparrow, flibustier gentlemen des Caraïbes, aux trousses du maléfique capitaine Barbossa, qui lui a volé son navire et enlevé la fille du gouverneur de Port-Royal. Du tout bon divertissement rehaussé par l'incroyable prestation de Johnny Depp, virevoltant et loufoque à souhait.

Le film est précédé d'une conférence. La conférence et le film qui suit sont accesibles pour le prix d’un seul ticket: combi.

image
Lundi 25.10 19:00 Le Doux|upper Cart

FR Dans Hunger Games, l'Amérique régresse et se morphe en un reflet tordu de la République de Rome. Les ors baroques du Capitole rappellent les rêves de grandeur dévastateurs de Napoléon, des fascistes italiens ou même des nazis. Rebelle et réincarnation pop de Diane chasseresse, Katniss Everdeen écrit une contre-histoire des États-Unis à l'encre de son arc. Célébrons l'insoumission de Katniss, « la fille du feu » star de ce brûlot militant contre l'absolutisme. Cette jeune femme forte délivrée des diktats de ce que le monde patriarcal nomme la beauté est une athlète combattive, loyale et déterminée. Gladiatrice, Robine des bois, gagnante de Koh-Lanta, elle inspire encore, avec son salut à trois doigts, les manifestants pro-démocratie à Hong Kong.

Eddy Chevalier est professeur agrégé d’anglais et docteur en civilisation américaine. Il enseigne en classes
préparatoires littéraires à Paris. Il a notamment publié Shakespeare à la plage (Dunod, 2020)

image
Lundi 25.10 20:30 Le Doux|upper Cart

La fabrique des héros

Hunger Games / The Hunger Games
  • Gary Ross , USA , 2012
  • Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Woody Harrelson
  • couleur ⁄ 142' ⁄ ST : FR - NL

FR Une adolescente remplace sa sœur cadette dans les Hunger Games, show télévisé dans lequel deux adolescents se battent jusqu'à la mort. Un thriller SF haletant, qui mélange action, violence et réflexion, fidèlement adapté du roman à succès de Suzanne Collins, et gratifié d'une épatante performance de Jennifer Lawrence, en héroïne forte tête.

Le film est précédé d'une conférence.. La conférence et le film qui suit sont accesibles pour le prix d’un seul ticket: combi.