Katharine Hepburn
Katharine Hepburn est sans conteste l’une des plus grandes stars de l’Âge d’Or du cinéma hollywoodien. Sa filmographie, aussi prolifique que variée, est l’une des plus impressionnantes de l’histoire du cinéma. CINEMATEK vous propose d’en découvrir les principaux jalons, au travers de ses rôles les plus marquants.
C’est sur les planches, dans des seconds rôles essentiellement, que la jeune Katharine Hepburn découvre sa vocation. Un talent naturel pour le jeu d’acteur ainsi qu’un charisme inouï, attirent rapidement l’attention de producteurs hollywoodiens qui, persuadés d’avoir découvert une perle rare, lui offrent d’emblée quelques rôles importants dans des films qui restent toutefois mineurs.
Dès sa troisième apparition à l’écran, dans Gloire éphémère en 1933, elle décroche l’Oscar de la meilleur actrice. Ce succès quasi instantané propulse la jeune femme au rang de star, et les portes d’Hollywood lui sont désormais grandes ouvertes. Au cours des années suivantes, elle enchaîne film sur film, montrant toute l’étendue de son talent, ainsi que la variété de sa palette, qui se décline avec le même bonheur dans presque tous les genres, du drame (Désirs secrets) à la comédie (L’Impossible Monsieur Bébé), en passant par le thriller psychologique (Soudain l’été dernier) ou la reconstitution historique (Le Lion en hiver). Toutefois, malgré la qualité de ses interprétations et des films auxquels elle prête son talent, son image tombe quelque peu en désuétude, laissant penser que Katharine Hepburn suivra la même trajectoire que de nombreuses actrices avant elle : celle d’une étoile filante. Elle porte désormais le surnom peu flatteur de « poison du box-office ». En 1938, elle achète les droits d’une pièce intitulée The Philadelphia Story, représentée d’innombrables fois à Broadway, et dans laquelle elle a longtemps tenu le rôle principal. Elle propose à la MGM d’adapter la pièce à l’écran, avec pour conditions qu’elle puisse choisir elle-même le réalisateur (George Cukor), ainsi que ses partenaires (James Steward et Cary Grant).
Un coup de dés gagnant, puisque le film sera un immense succès, tant populaire que critique. Katharine Hepburn retrouve le devant de la scène, et devient l’une des actrices les plus en vue de son époque. Le film suivant, La Femme de l’année (George Stevens, 1941), marque l’apogée de sa carrière, ainsi que les débuts du célèbre duo qu’elle formera à 9 reprises à l’écran avec l’immense Spencer Tracy, dont elle sera la partenaire dans la vie pendant de nombreuses années.
Dans les années 1950, elle tourne quelques films notables dont on retiendra particulièrement La Reine africaine, volant pour l’occasion le rôle principal à Bette Davies qui le convoitait, et Soudain l’été dernier. En 1967, elle remporte son deuxième Oscar (elle en remportera 4 sur l’ensemble de sa carrière, sans venir en chercher aucun) pour son rôle dans la comédie anti-raciste Devine qui vient dîner ? dans laquelle elle partage pour la dernière fois le haut de l’affiche avec Spencer Tracy. La suite de sa carrière se dessine au gré de ses seuls désirs, prêtant ses traits aux personnages de son choix dans des productions qu’elle estime, que ce soit au cinéma ou au théâtre. Progressiste, féministe, star glamour farouchement attachée à sa liberté, Katharine Hepburn aura marqué l’histoire du cinéma d’une façon toute particulière et personnelle, au travers d’une carrière dont la longévité l’aura, au final, propulsée du statut de star au rang de véritable légende. Elle décède en juin 2003, soit il y a tout juste 20 ans.

Jeudi 08.06 15:00 LEDOUX Cart
Dimanche 11.06 17:00 LEDOUX Cart
Katharine Hepburn
Désirs secrets ⁄Alice Adams
- NB ⁄ 99' ⁄ ST: FR - NL ⁄ George Stevens, USA 1935 ⁄ Katharine Hepburn, Fred MacMurray, Fred Stone
Une rebelle pauvre, cherchant à se frayer une place dans la haute société. Une comédie de l'ambition, où "Hepburn est incomparable, avec son visage anguleux et son accent fabriqué" (Pauline Kael).

Dimanche 11.06 20:15 PLATEAU Cart
Mercredi 14.06 18:00 PLATEAU Cart
Katharine Hepburn
La Rebelle
A Woman Rebels
- NB ⁄ 85' ⁄ ST: FR ⁄ Mark Sandrich, USA 1936 ⁄ Katharine Hepburn, Herbert Marshall, Elizabeth Allan
Dans la rigide Angleterre victorienne, une jeune suffragette luttant pour les droits de la femme. La véhémence tonique de Katharine Hepburn, dans un film rarement montré.

Lundi 12.06 18:00 PLATEAU Cart
Vendredi 16.06 18:00 PLATEAU Cart
Katharine Hepburn
Quality Street
- V: EN ⁄ NB ⁄ 83' ⁄ ST: — ⁄ George Stevens, USA 1937 ⁄ Katharine Hepburn, Franchot Tone, Eric Blore
Katharine Hepburn, changeant d'identité pour gagner l'amour d'un séduisant monsieur, de retour après dix ans dans cette pétillante comédie adaptée de la pièce de J.M. Barrie.

Samedi 17.06 18:00 PLATEAU Cart
Mercredi 21.06 18:00 PLATEAU Cart
Dimanche 25.06 20:15 PLATEAU Cart
Katharine Hepburn
Stage Door
- V: EN ⁄ NB ⁄ 90' ⁄ ST: — ⁄ Gregory La Cava, USA 1937 ⁄ Katharine Hepburn, Ginger Rogers, Adolphe Menjou
Un foyer pour futures actrices à New York, avec ses espoirs et ses rivalités, ses méchancetés et ses échecs. Katharine Hepburn, en fille riche jouant de ses relations pour s'imposer au théâtre.

Samedi 17.06 19:00 LEDOUX Cart
Katharine Hepburn
Bringing Up Baby
- V: EN ⁄ NB ⁄ 102' ⁄ ST: — ⁄ Howard Hawks, USA 1938 ⁄ Katharine Hepburn, Cary Grant, Charles Ruggles
Une des "screwball comedies" les plus mécaniquement parfaites de Howard Hawks – avec son zoologue farfelu, coincé entre une héritière fofolle et une mignonne panthère à gags.

Lundi 19.06 21:00 LEDOUX Cart
Katharine Hepburn
Holiday
- V: EN ⁄ NB ⁄ 95' ⁄ ST: — ⁄ George Cukor, USA 1938 ⁄ Katharine Hepburn, Cary Grant, Doris Nolan
Cary Grant, en fiancé d'une riche héritière, tombant amoureux de sa sœur, une Amazone marginale jouée par Katharine Hepburn. Les crépitants dialogues d'une pièce à succès de Broadway.

Mercredi 21.06 19:00 LEDOUX Cart
Katharine Hepburn
Indiscrétions
The Philadelphia Story
- NB ⁄ 112' ⁄ ST: FR - NL ⁄ George Cukor, USA 1940 ⁄ Cary Grant, Katharine Hepburn, James Stewart
Un reporter échevelé amenant la pagaille chez de riches mondains. Une comédie sophistiquée de Broadway – pour un fracassant duo Grant-Hepburn au sommet.

Samedi 24.06 17:00 LEDOUX Cart
Katharine Hepburn
Vrouw van het jaar
La Femme de l’année
Woman of the Year
- NB ⁄ 114' ⁄ ST: FR - NL ⁄ George Stevens, USA 1942 ⁄ Spencer Tracy, Katharine Hepburn, Fay Bainter
La rivalité, puis le mariage à problèmes, entre deux journalistes rivaux . Le premier des neuf films associant, entre 1942 et 1967, l'équipe inégalée de Tracy et Hepburn.

Lundi 26.06 19:00 LEDOUX Cart
Katharine Hepburn
Keeper of the Flame
- V: EN ⁄ NB ⁄ 100' ⁄ ST: — ⁄ George Cukor, USA 1942 ⁄ Spencer Tracy, Katharine Hepburn, Richard Whorf
Un journaliste chargé d'enquêter sur la mort d'un philanthrope, héros de la nation décédé dans un tragique accident de voiture, est confronté à des versions contradictoires quant aux circonstances de son décès. Sur la base d'un script captivant, Cukor change de registre pour s'aventurer dans le film-enquête, reformant pour l'occasion le célèbre duo Tracy-Hepburn.

Mercredi 28.06 21:00 LEDOUX Cart
Katharine Hepburn
Undercurrent
- V: EN ⁄ NB ⁄ 115' ⁄ ST: — ⁄ Vincente Minnelli, USA 1946 ⁄ Katharine Hepburn, Robert Taylor, Robert Mitchum
Un script mêlant suspense policier et heurts conjugaux, autour d'un mystérieux frère du mari – avec une Katharine Hepburn dramatique, tentant de découvrir la vérité.

Vendredi 30.06 18:00 PLATEAU Cart
Mercredi 05.07 20:00 PLATEAU Cart
Katharine Hepburn
The Sea of Grass
- NB ⁄ 123' ⁄ ST: SV ⁄ Elia Kazan, USA 1947 ⁄ Spencer Tracy, Katharine Hepburn, Robert Walker
Vingt années de la vie d'un couple déchiré par la tyrannie du mari, riche éleveur dans le Nouveau Mexique tumultueux de 1880. Katharine Hepburn et Spencer Tracy en couple qui s'affronte, dans un sombre western familial de Kazan, mal accueilli par la critique.

Dimanche 02.07 17:00 LEDOUX Cart
Katharine Hepburn
State of the Union
- NB ⁄ 121' ⁄ ST: NL ⁄ Frank Capra, USA 1948 ⁄ Spencer Tracy, Katharine Hepburn, Van Johnson
La fille d'un magnat de la presse, tentant de manipuler un politicien trop intègre. Le couple Hepburn-Tracy dans une dénonciation des monopoles contre l'individu, d'une amertume plus grande que dans les Capra d'avant-guerre.

Lundi 03.07 18:00 PLATEAU Cart
Samedi 08.07 20:15 PLATEAU Cart
Mercredi 12.07 20:00 PLATEAU Cart
Katharine Hepburn
Adam’s Rib
- V: EN ⁄ NB ⁄ 101' ⁄ ST: — ⁄ George Cukor, USA 1949 ⁄ Spencer Tracy, Katharine Hepburn, Judy Holliday
Le duo Hepburn-Tracy, en époux avocats et rivaux dans un procès féministe. Le plus réussi des trois films du couple tournés avec Cukor, ponctué musicalement par Rozsa.

Dimanche 09.07 15:00 LEDOUX Cart
Katharine Hepburn
La Reine africaine
The African Queen
- couleur ⁄ 104' ⁄ ST: FR - NL ⁄ John Huston, UK 1951 ⁄ Humphrey Bogart, Katharine Hepburn, Robert Morley
En septembre 1914, l'odyssée africaine d'une patriote et d'un baroudeur imbibé, à bord d'un rafiot. La rencontre au sommet Hepburn-Bogart, deux des comédiens les plus mythiques de l'époque.

Lundi 10.07 18:00 PLATEAU Cart
Dimanche 16.07 20:00 PLATEAU Cart
Katharine Hepburn
Pat and Mike
- V: EN ⁄ NB ⁄ 95' ⁄ ST: — ⁄ George Cukor, USA 1952 ⁄ Spencer Tracy, Katharine Hepburn, Aldo Ray
Une athlète douée tombant dans les griffes d'un astucieux entraîneur et subissant ses exercices intensifs. Une comédie sportive au service du couple Hepburn-Tracy.

Mardi 11.07 18:00 PLATEAU Cart
Samedi 15.07 18:00 PLATEAU Cart
Mercredi 19.07 20:00 PLATEAU Cart
Katharine Hepburn
Summertime
- V: EN ⁄ couleur ⁄ 100' ⁄ ST: — ⁄ David Lean, USA 1955 ⁄ Katharine Hepburn, Rossano Brazzi, Isa Miranda
Une célibataire dans la quarantaine, croyant découvrir l'amour à Venise lors d'une "brève rencontre" sans issue. Un romantisme désabusé, enrichi par Katharine Hepburn.

Mercredi 12.07 19:00 LEDOUX Cart
Katharine Hepburn
Desk Set
- V: EN ⁄ couleur ⁄ 103' ⁄ ST: — ⁄ Walter Lang, USA 1957 ⁄ Spencer Tracy, Katharine Hepburn, Gig Young
Motivés par la peur de perdre leur emploi, les employés d'un studio de télévision s'opposent à un expert en informatique envoyé pour équiper la société d'un ordinateur. Premier film en couleur interprété par le duo Tracy-Hepburn, une pétillante comédie romantique, qui traite pour la première fois au cinéma du sujet de l'angoisse du monde du travail face à l'avènement de l'informatique.

Jeudi 13.07 15:00 LEDOUX Cart
Dimanche 16.07 19:15 LEDOUX Cart
Katharine Hepburn
Films de Jadis
Soudain l’été dernier
Suddenly, Last Summer
- NB ⁄ 113' ⁄ ST: FR - NL ⁄ Joseph L. Mankiewicz, UK 1960 ⁄ Elizabeth Taylor, Katharine Hepburn, Montgomery Clift
Une mère abusive (Katharine Hepburn, terrifiante) s'acharnant névrotiquement sur sa nièce en analyse. Un drame gluant de l'homosexualité, dans le monde vipérin de Tennessee Williams.

Vendredi 14.07 21:15 LEDOUX Cart
Katharine Hepburn
Long Day’s Journey into Night
- V: EN ⁄ NB ⁄ 136' ⁄ ST: — ⁄ Sidney Lumet, USA 1962 ⁄ Katharine Hepburn, Ralph Richardson, Jason Robards
La pièce féroce d'Eugène O'Neil, transposant ses souvenirs familiaux des années 1910 à travers des dialogues au vitriol : le père, théâtreux cabotin, et son épouse, rongée par la drogue (Katharine Hepburn) ; plus un fils tuberculeux et un autre alcoolique.

Mardi 18.07 19:00 LEDOUX Cart
Katharine Hepburn
Guess Who’s Coming to Dinner
- V: EN ⁄ couleur ⁄ 108' ⁄ ST: — ⁄ Stanley Kramer, USA 1967 ⁄ Spencer Tracy, Sidney Poitier, Katharine Hepburn
Une jeune femme de bonne famille invite ses parents à organiser un dîner afin de leur présenter son fiancé. La surprise est telle qu'elle laisse pantois père et mère lorsqu'elle débarque au bras d'un Noir. Dans une Amérique meurtrie par le racisme, Sidney Poitier incarne l'homme de la discorde, à savoir un homme élégant, instruit et charmant à plus d'un titre. Un des premiers films à traiter avec humour et subtilité la question des relations interraciales, pour la dernière du couple Tracy-Hepburn.

Jeudi 20.07 21:00 LEDOUX Cart
Katharine Hepburn
The Lion in Winter
- V: EN ⁄ couleur ⁄ 134' ⁄ ST: — ⁄ Anthony Harvey, USA, UK 1968 ⁄ Peter O'Toole, Katharine Hepburn, Anthony Hopkins
L'affrontement pour la succession entre Henri II d'Angleterre et son épouse, Eléonore d'Aquitaine. Une oppressante fresque médiévale, qui valut son troisième Oscar à Katharine Hepburn.

Vendredi 21.07 18:00 PLATEAU Cart
Mercredi 26.07 20:00 PLATEAU Cart
Katharine Hepburn
La Folle de Chaillot
The Madwoman of Chaillot
- couleur ⁄ 122' ⁄ ST: FR - NL ⁄ Bryan Forbes, UK 1969 ⁄ Katharine Hepburn, Paul Henreid, Oskar Homolka
Avec l'aide de quelques mendiants et clochards, une comtesse excentrique s'oppose au complot fomenté par de puissants industriels qui projettent de forer partout dans Paris afin d'y puiser du pétrole. Adapté d'une pièce de Jean Giraudoux, un divertissement léger, dans lequel Katharine Hepburn, entourée d'un casting de stars, impose sans peine son charisme habituel.

Lundi 24.07 21:15 LEDOUX Cart
Jeudi 27.07 15:00 LEDOUX Cart
Katharine Hepburn
Une Bible et un fusil
Rooster Cogburn
- couleur ⁄ 107' ⁄ ST: FR - NL ⁄ Stuart Millar, USA 1975 ⁄ John Wayne, Katharine Hepburn, Anthony Zerbe
Démis de ses fonctions pour avoir la gâchette trop facile, un Marshall borné et bourru reprend du service afin de retrouver une horde de bandits en possession d'un chargement de nitroglycérine. Au cours de sa traque, il tombe sur une missionnaire au caractère bien trempé. Un western qui s'appuie essentiellement sur les tumultueuses querelles entre John Wayne et Katharine Hepburn.

Mardi 25.07 18:00 PLATEAU Cart
Dimanche 30.07 20:00 PLATEAU Cart
Mercredi 02.08 18:00 PLATEAU Cart
Katharine Hepburn
La Maison du lac
On Golden Pond
- couleur ⁄ 108' ⁄ ST: FR - NL ⁄ Mark Rydell, USA 1981 ⁄ Henry Fonda, Katharine Hepburn, Jane Fonda
Mélancolies du troisième âge et réconciliation familiale: l'ultime été d'un professeur à la retraite – et le dernier film de Henry Fonda, face à une Katharine Hepburn tout aussi mythique.

Jeudi 01.06 20:00 PLATEAU Cart
Mercredi 07.06 18:00 PLATEAU Cart
Katharine Hepburn
A Bill of Divorcement
- V: EN ⁄ NB ⁄ 70' ⁄ ST: — ⁄ George Cukor, USA 1932 ⁄ John Barrymore, Billie Burke, Katharine Hepburn
Après 15 années d'enfermement, un déséquilibré s'échappe d'un hôpital psychiatrique pour rejoindre sa famille alors que son ex-femme se prépare à se remarier. Tout le savoir-faire de George Cukor au service d'un puissant mélodrame, et première apparition à l'écran de Katharine Hepburn, rayonnante dans le rôle de la fille de l'aliéné en cavale.

Samedi 03.06 18:00 PLATEAU Cart
Mercredi 07.06 20:00 PLATEAU Cart
Katharine Hepburn
Morning Glory
- V: EN ⁄ NB ⁄ 73' ⁄ ST: — ⁄ Lowell Sherman, USA 1933 ⁄ Katharine Hepburn, Douglas Fairbanks Jr., Adolphe Menjou
Le parcours d'une jeune femme volubile qui débarque à Broadway avec pour ambition de réaliser son rêve : devenir actrice. Son talent et sa beauté attirent rapidement l'attention de quelques hommes d'influence dans le milieu du théâtre new-yorkais. Un rôle important dans la carrière de Katharine Hepburn, puisqu'il lui permet de décrocher son premier Oscar.

Dimanche 04.06 17:00 LEDOUX Cart
Katharine Hepburn
Les Quatre Filles du docteur March
Little Women
- NB ⁄ 115' ⁄ ST: FR ⁄ George Cukor, USA 1933 ⁄ Katharine Hepburn, Joan Bennett, Paul Lukas
Dans l'Amérique d'antan, quatre sœurs adolescentes (dont Hepburn, en garçon manqué) avec leurs rêves, leurs amours et leurs déceptions. D’après le triomphal roman rose de Louisa May Alcott.

Vendredi 09.06 19:00 LEDOUX Cart
Katharine Hepburn
Sylvia Scarlett
- NB ⁄ 90' ⁄ ST: NL - FR ⁄ George Cukor, USA 1935 ⁄ Katharine Hepburn, Cary Grant, Brian Aherne
Un des rôles « cultes » de Katharine Hepburn, travestie en garçon et complice d'un arnaqueur de charme (Cary Grant). Un script curieusement insolite, fort mal accueilli à l'époque.