ARTISTS IN FOCUS

Hanna Schygulla

Née en 1943 en Pologne, Hanna Schygulla est la fille de parents réfugiés, et passe son enfance à jouer, comme elle le dit elle-même, dans les ruines de l’Allemagne défaite. Elle grandit en Bavière, à Munich, où elle aspire à devenir professeure de langues, avant d’opter pour des cours d’art dramatique. C’est lors d’un de ces cours qu’elle fait la rencontre de Fassbinder. Convaincu de ses possibilités, le jeune metteur en scène lui propose un rôle dans une pièce de théâtre (Les Criminels) adaptée de Bruckner.

C’est le début d’une longue et prolifique collaboration, comme il en existe peu dans l’histoire du cinéma. Sans délaisser le théâtre, Fassbinder se tourne vers le cinéma et réalise une série de longs métrages dans lesquels Schygulla fait ses premières apparitions à l’écran : L’amour est plus froid que la mort, Katzelmacher et Les Dieux de la peste sont salués par la critique pour leur originalité de ton et leur singularité formelle. On découvre une actrice dont la beauté à la chevelure blonde, aux yeux bleus et aux pommettes saillantes, dégage une apparente froideur qui lui confère une puissance de tragédienne quasi naturelle.

Fassbinder, qui enchaîne les projets à un rythme effréné, va faire tourner Schygulla dans presque tous ses films, au point que la paire deviendra inséparable dans l’imaginaire collectif : Prenez garde à la sainte putai ; Les Larmes amères de Petra von Kan ; Effi Bries ; Le Mariage de Maria Brau et Lili Marleen offrent à Schygulla ses rôles les plus notoires. Mais la relation fusionnelle qu’elle entretient avec Fassbinder, dont le caractère devient de plus en plus irascible et exigeant, se dégrade, et Schygulla, quelque peu lassée de l’image façonnée par son mentor, se tourne vers d’autres horizons. D’abord en Allemagne, où elle tourne pour Wim Wenders (Faux Mouvements), Volker Schlöndorff (Le Faussaire) et Margarethe von Trotta (L’Amie), trois autres cinéastes du « Neuer Deutscher Film ». Puis à l’étranger, où ses dernières interprétations dans les films de Fassbinder lui ont conféré une certaine notoriété : Les Nuits de Varenne (Ettore Scola), Passion (Jean-Luc Godard), ou encore L’Histoire de Pierra (Marco Ferreri), qui lui vaut le Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes, couronnent un parcours exceptionnel qui a débuté, fin des années 1960, dans un petit théâtre bavarois.

Hanna Schygulla reste dans les mémoires comme l’une des plus grandes actrices du cinéma d’après-guerre, raison pour laquelle CINEMATEK a tenu à lui rendre hommage, au travers d’un programme sélectif qui reprend ses plus grands rôles.

image
Vendredi 01.12 21:00 LEDOUX Cart

Un souteneur marginal, harcelé par un syndicat de la pègre. Dans un Munich de film noir, un polar-mélo, qui fut le premier film réalisé (et interprété) par Fassbinder. Précédé du court métrage Der Bräutigam, die La Fiancée, la Comédienne et le Maquereau, première collaboration entre Fassbinder et Schygulla.

Version restaurée (DCP).

image
Lundi 04.12 21:00 LEDOUX Cart

Hanna Schygulla

Scènes de chasse en Bavière
Jagdszenen aus Niederbayern
  • Peter Fleischmann, RFA - BRD 1969 ⁄ Martin Sperr, Angela Winkler, Michael Strixner, Hanna Schygulla ⁄ NB ⁄ 85' ⁄ ST: NL - FR

Un regard politique du jeune cinéma allemand des années 1960 sur l'intolérance bornée envers cinq marginaux (dont un homosexuel), avec escalade de l'agressivité, traque fascisante et mise à mort finale.

image
Mardi 05.12 21:00 LEDOUX Cart

Hanna Schygulla

Le Bouc
Katzelmacher
  • Rainer Werner Fassbinder, RFA - BRD 1969 ⁄ Hanna Schygulla, Rainer Werner Fassbinder, Harry Baer ⁄ NB ⁄ 88' ⁄ ST: FR - NL

Dans une banlieue bavaroise, un travailleur grec perturbe quatre couples. D'après une pièce de Fassbinder (qui joue l'immigré), le racisme quotidien et la jalousie sexuelle, face à l'étranger.

image
Vendredi 08.12 19:00 LEDOUX Cart

Hanna Schygulla

Pourquoi monsieur R. est-il atteint de folie meurtrière ?
Warum läuft Herr R. Amok?
  • Rainer Werner Fassbinder, Michael Fengler, Allemagne de l'Ouest 1969 ⁄ Kurt Raab, Lilith Ungerer, Hanna Schygulla ⁄ couleur ⁄ 88' ⁄ ST: FR

L'implosion meurtrière d'un couple d'Allemands très moyens. Un film hyper-naturaliste d'une méchanceté froide, en couleurs délavées, improvisé sur canevas par les acteurs.

image
Samedi 09.12 21:00 LEDOUX Cart

Hanna Schygulla

Les Dieux de la peste
Götter der Pest
  • Rainer Werner Fassbinder, RFA - BRD 1970 ⁄ Hanna Schygulla, Margarethe von Trotta, Harry Baer ⁄ NB ⁄ 91' ⁄ ST: FR

Une vengeance par dépit amoureux, dans le Munich des petits truands et des prostituées paumées. Un cinéma de l'échec sans avenir, d'un pessimisme à la Fassbinder.

image
Dimanche 10.12 20:00 PLATEAU Cart
Mercredi 13.12 18:15 PLATEAU Cart

Hanna Schygulla

Rio das Mortes
  • Rainer Werner Fassbinder, RFA - BRD 1970 ⁄ Hanna Schygulla, Michael König, Harry Baer ⁄ couleur ⁄ 87' ⁄ V: DE ⁄ ST: —

Deux amis (un prolétaire et un Noir bavarois), obsédés par l'envie d'un départ vers le Pérou, à la recherche d'un trésor. Une comédie ricanante de la médiocrité, avec une curieuse séquence de « cinéma-vérité ».

image
Lundi 11.12 18:00 PLATEAU Cart
Vendredi 15.12 20:00 PLATEAU Cart
Mardi 19.12 20:00 PLATEAU Cart
Samedi 23.12 18:00 PLATEAU Cart

Hanna Schygulla

Mathias Kneißl
  • Reinhard Hauff, RFA - BRD 1970 ⁄ Hans Brenner, Ruth Drexel, Hanna Schygulla ⁄ couleur ⁄ 94' ⁄ ST: FR

Au début du 20e siècle, dans un petit patelin rural en Bavière, les déboires d’une famille de bandits et de receleurs à la réputation douteuse, dont le plus jeune fils, témoin des injustices faites à ses proches, n'a d'autre choix que d'embrasser la vie aventureuse de criminel qui finira par le mener à l'échafaud. Un film âpre et sans concessions, par l'un des cinéastes les plus engagés du renouveau du cinéma allemand des années 1970.

image
Mardi 12.12 18:00 PLATEAU Cart

Hanna Schygulla

Whity
  • Rainer Werner Fassbinder, RFA - BRD 1970 ⁄ Günther Kaufmann, Hanna Schygulla, Ulli Lommel ⁄ couleur ⁄ 95' ⁄ V: DE ⁄ ST: —

Le plus grand insuccès public de Fassbinder, jouant la carte du mélo surchargé à la Sirk, autour d'une famille yankee peu ordinaire, vers 1880.

image
Jeudi 14.12 19:00 LEDOUX Cart

Hanna Schygulla

Prenez garde à la sainte putain
Warnung vor einer heiligen Nutte
  • Rainer Werner Fassbinder, RFA - BRD, Italie 1970 ⁄ Eddie Constantine, Hanna Schygulla, Lou Castel, Rainer Werner Fassbinder ⁄ couleur ⁄ 103' ⁄ ST: FR - NL

Une équipe de tournage, bloquée dans un hôtel de la côte espagnole. Des portraits grinçants de gens de cinéma, d’un auteur à problèmes et d'une vedette (Eddie Constantine, dans son propre rôle).

image
Samedi 16.12 21:00 LEDOUX Cart

Hanna Schygulla

Les Larmes amères de Petra von Kant
Die bitteren Tränen der Petra von Kant
  • Rainer Werner Fassbinder, RFA - BRD 1972 ⁄ Margit Carstensen, Hanna Schygulla, Irm Hermann ⁄ couleur ⁄ 123' ⁄ ST: FR - NL

Dans un appartement à huis clos, une tragédie feutrée de l'homosexualité féminine et des rapports de puissance. Un film-clé, tiré par Fassbinder de sa seule pièce dans un milieu sans hommes.

image
Dimanche 17.12 21:00 LEDOUX Cart

Hanna Schygulla

Le Marchand des quatre saisons
Händler der vier Jahreszeiten
  • Rainer Werner Fassbinder, RFA - BRD 1972 ⁄ Hans Hirschmüller, Irm Hermann, Hanna Schygulla ⁄ couleur ⁄ 88' ⁄ ST: FR - NL

Un ex-légionnaire malade, cocu et paumé, poussé vers le suicide au schnaps. Un mélo populiste de Fassbinder, à l'assaut des tabous de l'Allemagne bien pensante du « miracle économique ».

image
Mercredi 20.12 19:00 LEDOUX Cart

Hanna Schygulla

Huit heures ne font pas un jour Épisode 1
Acht Stunden sind kein Tag 1 :
Jochen und Marion
  • Rainer Werner Fassbinder, RFA - BRD 1972 ⁄ Hanna Schygulla, Gottfried John, Irm Hermann ⁄ couleur ⁄ 103' ⁄ ST: FR

SÉANCE ANNULÉE * Nous espérons reprendre l'entièreté de la série dans un futur proche.

Produit en cinq épisodes pour la télévision, un Fassbinder jouant ouvertement la carte du feuilleton populaire : famille de Cologne, conflits ouvriers, imbroglios sentimentaux, problèmes sociaux de l'époque.

Version restaurée (DCP).

image
Jeudi 21.12 19:00 LEDOUX Cart

Hanna Schygulla

Huit heures ne font pas un jour Épisode 2
Acht Stunden sind kein Tag 2 :
Oma und Gregor
  • Rainer Werner Fassbinder, RFA - BRD 1972 ⁄ Hanna Schygulla, Luise Ullrich, Werner Finck ⁄ couleur ⁄ 101' ⁄ ST: FR

SÉANCE ANNULÉE * Nous espérons reprendre l'entièreté de la série dans un futur proche.



« Fassbinder a fait passer ici en contrebande plus d'éléments socio-politiques que dans les feuilletons habituels de divertissement. De nombreux problèmes quotidiens trouvent ainsi une traduction télévisuelle sans didactisme » (W. Roth).

Version restaurée (DCP).

image
Samedi 23.12 19:00 LEDOUX Cart

Hanna Schygulla

Huit heures ne font pas un jour Épisode 3
Acht Stunden sind kein Tag 3 :
Franz und Ernst
  • Rainer Werner Fassbinder, RFA - BRD 1972 ⁄ Hanna Schygulla, Wolfgang Schenck, Peter Gauhe ⁄ couleur ⁄ 93' ⁄ ST: FR

SÉANCE ANNULÉE * Nous espérons reprendre l'entièreté de la série dans un futur proche.

Un épisode plus centré sur la vie en usine, où Fassbinder veut traduire dans la fiction une longue enquête préliminaire (« Nous avons travaillé plus d'un an avec des ouvriers et des syndicalistes »).

Version restaurée (DCP).

image
Lundi 25.12 19:00 LEDOUX Cart

Hanna Schygulla

Huit heures ne font pas un jour Épisode 4
Acht Stunden sind kein Tag 4 :
Harald und Monika
  • Rainer Werner Fassbinder, RFA - BRD 1972 ⁄ Hanna Schygulla, Kurt Raab, Renate Roland ⁄ couleur ⁄ 91' ⁄ ST: FR

SÉANCE ANNULÉE * Nous espérons reprendre l'entièreté de la série dans un futur proche.

Entre deux épisodes ouvriéristes, une série de chapitres sentimentaux, décrivant drames de cœur ou mini-joies des protagonistes dans la grande tradition des clichés du genre.

Version restaurée (DCP).

image
Mercredi 27.12 19:00 LEDOUX Cart

Hanna Schygulla

Huit heures ne font pas un jour Épisode 5
Acht Stunden sind kein Tag 5 :
Irmgard und Rolf
  • Rainer Werner Fassbinder, RFA - BRD 1972 ⁄ Rainer Werner Fassbinder, Hanna Schygulla, Irm Hermann, Rudolf Waldemar Brem ⁄ couleur ⁄ 90' ⁄ ST: FR

SÉANCE ANNULÉE * Nous espérons reprendre l'entièreté de la série dans un futur proche.

« Ma tentative d'aller plus loin politiquement, mais toujours en choisissant un point de vue humain dans mon approche des ouvriers, a conduit à la suspension du feuilleton après cinq épisodes » (Fassbinder).

Version restaurée (DCP).

image
Lundi 01.01 19:00 LEDOUX Cart

Hanna Schygulla

Effi Briest
Fontane - Effi Briest
  • Rainer Werner Fassbinder, RFA - BRD 1974 ⁄ Hanna Schygulla, Wolfgang Schenck, Uli Lommel ⁄ NB ⁄ 139' ⁄ ST: FR - NL

Inspiré par le roman de Fontane, un film centré sur deux personnages à problèmes (une jeune épouse, et son mari plus âgé), dont le couple sera perturbé jusqu'à la tragédie par une liaison passagère. La reconstitution de l'époque 1900, la sensibilité d'Hanna Schygulla, l'emploi stylisé du noir et blanc, la durée insolite (pour Fassbinder) du tournage en font l'un de ses films les plus accomplis.

image
Mercredi 03.01 19:00 LEDOUX Cart

Hanna Schygulla

Faux Mouvement
Falsche Bewegung
  • Wim Wenders, RFA - BRD 1975 ⁄ Hanna Schygulla, Rüdiger Vogler, Nastassja Kinski ⁄ couleur ⁄ 104' ⁄ ST: FR

Les personnages du « roman d'initiation » de Goethe (Wilhelm Meisters Lehrjahre), transposé de nos jours par Peter Handke. Une traversée de l'Allemagne, à la rencontre de son passé et de sa culture.

image
Jeudi 04.01 15:00 LEDOUX Cart
Lundi 08.01 21:00 LEDOUX Cart

Hanna Schygulla

Le Mariage de Maria Braun
Die Ehe der Maria Braun
  • Rainer Werner Fassbinder, RFA - BRD 1979 ⁄ Hanna Schygulla, Klaus Löwitsch, Ivan Desny ⁄ couleur ⁄ 119' ⁄ ST: FR - NL

Une femme luttant pour sa survie dans l'Allemagne d'après-guerre et du « renouveau économique ». Un rôle magistral pour Hanna Schygulla, et l'un des Fassbinder les plus corrosifs.

image
Vendredi 05.01 21:00 LEDOUX Cart

Hanna Schygulla

La Troisième Génération
Die dritte Generation
  • Rainer Werner Fassbinder, RFA - BRD 1979 ⁄ Hanna Schygulla, Eddie Constantine, Volker Spengler ⁄ couleur ⁄ 108' ⁄ ST: FR

Des terroristes d'occasion, manipulés par l'Ordre pour renforcer son arsenal d'interdits. Sur le mode expressionniste, les desperados de la violence, tournés en dérision par Fassbinder.

image
Samedi 06.01 21:30 LEDOUX Cart

Hanna Schygulla

Lili Marleen
  • Rainer Werner Fassbinder, RFA - BRD 1981 ⁄ Hanna Schygulla, Giancarlo Giannini, Mel Ferrer ⁄ couleur ⁄ 118' ⁄ ST: FR - NL

Un Fassbinder à grands moyens, reconstituant l'Allemagne hitlérienne et ses vilenies, à partir de l'histoire romancée d'une chanson. Des ambiguïtés, critiquées à l'époque, « esthétisant trop le fascisme » (W. Roth).

image
Mercredi 10.01 19:00 LEDOUX Cart

Hanna Schygulla

Le Faussaire
Die Fälschung
  • Volker Schlondorff, RFA - BRD, France 1981 ⁄ Hanna Schygulla, Bruno Ganz, Jerzy Skolimowski ⁄ couleur ⁄ 107' ⁄ ST: FR - NL

Un journaliste allemand, las des querelles de couple, quitte son foyer pour se rendre à Beyrouth où il découvre la confusion d'une guerre dont il devient peu à peu incapable de transcrire la complexité. S'appuyant sur des images documentaires, une réflexion sur le journalisme pris dans la tenaille d'un conflit, tournée au Liban au moment des faits.

image
Vendredi 12.01 20:30 PLATEAU Cart
Dimanche 14.01 20:00 PLATEAU Cart
Mardi 16.01 20:15 PLATEAU Cart
Vendredi 19.01 20:00 PLATEAU Cart

Hanna Schygulla

La Nuit de Varennes
  • Ettore Scola, France, Italie 1982 ⁄ Jean-Louis Barrault, Hanna Schygulla, Marcello Mastroianni, Harvey Keitel, Jean-Louis Barrault, Marcello Mastroianni, Hanna Schygulla ⁄ couleur ⁄ 151' ⁄ V: FR ⁄ ST: —

Restif de la Bretonne (le dernier rôle au cinéma de Jean-Louis Barrault), le fureteur des rues de Paris sous la Révolution, croisant personnages historiques ou emblématiques de son temps, dont un Casanova vieillissant, goutteux, au masque fardé, par le Mastroianni de l'auto-dérision .

image
Samedi 13.01 19:00 LEDOUX Cart

Hanna Schygulla

Passion
  • Jean-Luc Godard, Suisse, France 1982 ⁄ Hanna Schygulla, Isabelle Huppert, Michel Piccoli, Jerzy Radziwilowicz ⁄ couleur ⁄ 87' ⁄ V: FR ⁄ ST: —

Une mosaïque de tableaux vivants et de jeux de langage autour d'un cinéaste-reflet, s'interrogeant, comme Godard, sur la politique, l'art des peintres anciens ou l'esthétique du cinéma.

image
Dimanche 14.01 21:30 LEDOUX Cart

Hanna Schygulla

Antonieta
  • Carlos Saura, Espagne, France, Mexique 1982 ⁄ Isabelle Adjani, Hanna Schygulla, Carlos Bracho ⁄ couleur ⁄ 106' ⁄ ST: FR - NL

Inspirée de faits réels, l'histoire d'une jeune mexicaine, artiste et militante socialiste, qui s'est suicidée dans la cathédrale de Notre-Dame de Paris, et dont la vie a fait l'objet d'une enquête par une romancière rédigeant un essai sur le suicide. Convoquant l'Histoire (romancée) du Mexique des années 1930, Carlos Saura livre un de ses films les plus personnels, mêlant expérimentations visuelles et souci documentaire.

image
Lundi 15.01 19:00 LEDOUX Cart

Hanna Schygulla

L’Histoire de Piera
Storia di Piera
  • Marco Ferreri, Italie, RFA - BRD, France 1983 ⁄ Hanna Schygulla, Isabelle Huppert, Marcello Mastroianni ⁄ couleur ⁄ 107' ⁄ ST: FR - NL

Une mère révoltée (Schygulla) et sa fille au fil des années, dans l'Italie de l'après-guerre. Un Ferreri inattendu, jouant ici sur les belles images, l'humour acide et la tendre amoralité.

image
Mercredi 17.01 21:30 LEDOUX Cart

Hanna Schygulla

L’Amie
Heller Wahn
  • Margarethe von Trotta, RFA - BRD, France 1982 ⁄ Hanna Schygulla, Angela Winkler, Peter Striebeck ⁄ couleur ⁄ 105' ⁄ ST: FR - NL

La relation amoureuse entre une femme indépendante et sure d'elle et une femme renfermée sur elle-même perturbe l'imaginaire des hommes. Réalisé par une des principales figures féminines du Nouveau Cinéma Allemand, un film au féminin qui offre à Schygulla un des ses meilleurs rôles depuis sa période Fassbinder.

image
Jeudi 18.01 18:00 PLATEAU Cart
Dimanche 21.01 20:00 PLATEAU Cart
Mardi 23.01 18:00 PLATEAU Cart
Jeudi 25.01 20:00 PLATEAU Cart

Hanna Schygulla

Un amour en Allemagne
A Love in Germany
Eine Liebe In Deutschland
  • Andrzej Wajda, RFA - BRD, France 1983 ⁄ Hanna Schygulla, Piotr Lysak, Armin Mueller-Stahl ⁄ couleur ⁄ 106' ⁄ ST: FR - NL

Au début des années 1980, un quadragénaire (accompagné de son fils) se rend dans le village de Baden en Allemagne afin de découvrir l'histoire de sa mère, et de faire la lumière sur la liaison amoureuse qu'elle a eue dans les années de guerre avec un jeune prisonnier polonais. Racontée en flashbacks, l'histoire d'un amour sincère et complice brisé par la mesquinerie et la trahison.

image
Samedi 20.01 20:30 PLATEAU Cart
Lundi 22.01 18:00 PLATEAU Cart
Samedi 27.01 20:00 PLATEAU Cart
Lundi 29.01 18:00 PLATEAU Cart

Hanna Schygulla

Le futur est femme
The Future Is Woman
Il futuro è donna
  • Marco Ferreri, Italie, France, RFA - BRD 1984 ⁄ Ornella Muti, Hanna Schygulla, Niels Arestrup ⁄ couleur ⁄ 101' ⁄ ST: FR - NL

Dans l'optique du pervers et de l'incongru, chère à Ferreri, une jeune femme enceinte s'immiscant dans l'intimité d'un couple. Des images chocs, sur le thème du mâle sacrifié.

image
Lundi 22.01 20:00 PLATEAU Cart
Jeudi 01.02 20:00 PLATEAU Cart

Hanna Schygulla

The Delta Force
  • Menahem Golan, USA 1985 ⁄ Chuck Norris, Lee Marvin, Hanna Schygulla ⁄ couleur ⁄ 128' ⁄ ST: FR - NL

Le « Delta Force », commando spécial de l'armée américaine, est appelé à intervenir lorsqu'un avion civil est pris en otage par des terroriste palestiniens. Un nanar jouissif, dont le tenant ultra-patriotique ne manque pas d'humour, et dans lequel, entre deux scènes d'action rondement menées, Hanna Schygulla dispense quelques touches de psychologie face au solide Chuck Norris.

image
Mercredi 24.01 20:00 PLATEAU Cart
Dimanche 28.01 20:00 PLATEAU Cart
Mercredi 31.01 18:15 PLATEAU Cart
Samedi 03.02 18:00 PLATEAU Cart

Hanna Schygulla

Miss Arizona
  • Pál Sándor, Hongrie, Italie 1988 ⁄ Marcello Mastroianni, Hanna Schygulla, Alessandra Martines ⁄ couleur ⁄ 114' ⁄ ST: FR - NL

A Budapest, au paroxysme de la Seconde Guerre mondiale, le quotidien d'un night-club en pleine dictature fasciste. Un mélodrame inspiré de faits réels, qui rappelle Fassbinder et quelques moments des grandes fresques Felliniennes, dans lequel Mastroianni et Schygulla, en couple qui s'effondre dans l'écroulement de la guerre, livrent une prestation éblouissante de connivence.

image
Samedi 27.01 18:00 PLATEAU Cart
Vendredi 02.02 20:00 PLATEAU Cart

Hanna Schygulla

Dead Again
  • Kenneth Branagh, USA 1991 ⁄ Kenneth Branagh, Andy Garcia, Hanna Schygulla, Emma Thompson ⁄ couleur + NB ⁄ 107' ⁄ ST: FR - NL

Un essai de rénover les codes habituels du film noir, en recourant ici à la réincarnation et à l'amnésie. Un script en abyme, autour d'une enquête policière jouant sur deux époques.

image
Dimanche 28.01 18:00 PLATEAU Cart
Mardi 30.01 20:00 PLATEAU Cart

Hanna Schygulla

Golem, the Spirit of Exile
Golem, l’esprit de l’exil
  • Amos Gitai, France, Italie, Allemagne, Pays-Bas, UK 1991 ⁄ Hanna Schygulla, Vittorio Mezzogiorno, Samuel Fuller, Bernardo Bertolucci ⁄ couleur ⁄ 105' ⁄ ST: FR

Au départ d'une interprétation libre du Golem inspirée de la Kaballe espagnole et de textes bibliques, Amos Gitaï livre un film étrange et passionnant sur le thème de l'exil. Dans le Paris contemporain, le récit d'une femme exilée (Hanna Schygulla) ayant perdu mari et enfants, tiraillée entre deux mondes : le pays quitté dont elle se souvient avec nostalgie et le pays qu'elle habite désormais sans le connaître.

image
Mardi 30.01 18:00 PLATEAU Cart
Dimanche 04.02 20:00 PLATEAU Cart
Mardi 06.02 18:00 PLATEAU Cart

Hanna Schygulla

Aux petits bonheurs
  • Michel Deville, France 1993 ⁄ Anémone, Xavier Beauvois, André Dussollier, Hanna Schygulla ⁄ couleur ⁄ 103' ⁄ V: FR ⁄ ST: —

Aux premiers jours du printemps, le temps d'un long week-end, quelques amis partagent leurs émotions lors d'une retrouvaille dans la maison qu'ils ont acheté en commun. Une comédie romantique légère autour de trois couples qui questionnent leurs histoires, en un huis-clos qui laisse la part belle aux comédiens.

image
Dimanche 04.02 18:00 PLATEAU Cart
Mercredi 07.02 20:15 PLATEAU Cart

Hanna Schygulla

Hey Stranger
  • Peter Woditsch, Belgique, Allemagne, Tchéquie - Tsjechië 1995 ⁄ Christian Crahay, Bénédicte Loyen, Hanna Schygulla, William Hickey ⁄ couleur ⁄ 95' ⁄ ST: NL

Un mime et une jolie photographe, embarqués malgré eux dans un imbroglio de trafic de tableaux. Sous le signe du baroquisme des images et des situations, les débuts crépitants d'un ancien élève de Delvaux.

image
Mardi 06.02 19:00 LEDOUX Cart

Hanna Schygulla

La Fille de tes rêves
La niña de tus ojos
  • Fernando Trueba, Espagne 1998 ⁄ Penélope Cruz, Antonio Resines, Santiago Segura, Hanna Schygulla ⁄ couleur ⁄ 121' ⁄ ST: FR

Durant la guerre civile espagnole, une modeste équipe de cinéma se rend en Allemagne nazie pour réaliser une comédie musicale. Une comédie légère, caricaturale à souhait, qui invite le burlesque pour tenter de donner un sens à l'incompréhensible et l'imaginable. Hanna Schygulla, qui n'apparaît que dans une rôle secondaire, incarne la femme de Joseph Goebbels, ministre de la propagande du 3e Reich.

image
Mercredi 07.02 21:00 LEDOUX Cart

Hanna Schygulla

Werckmeister Harmonies
Werckmeister harmóniák
  • Béla Tarr, Hongrie, Italie, Allemagne, France 2000 ⁄ Lars Rudolph, Peter Fitz, Hanna Schygulla ⁄ NB ⁄ 145' ⁄ ST: FR - NL

Le chef de file du cinéma hongrois - et Prix de l'Age d'Or 1994 - adaptant un autre livre du romancier de « Satantango »: un postier visionnaire proclamant le combat de l'utopie contre le chaos - en images hallucinées exsudant l'anarchie et l'angoisse.

Version restaurée (DCP).

image
Jeudi 08.02 18:00 PLATEAU Cart
Mardi 13.02 20:00 PLATEAU Cart
Samedi 17.02 18:00 PLATEAU Cart
Mercredi 21.02 20:30 PLATEAU Cart

Hanna Schygulla

Terre promise
Promised Land
  • Amos Gitai, israel, France 2004 ⁄ Anne Parillaud, Rosamund Pike, Hanna Schygulla ⁄ couleur ⁄ 91' ⁄ ST: FR

Dans le désert du Sinaï, le destin tragique de quelques femmes originaires d'Europe de l'est livrées à la traite par des bédouins. Depuis ses débuts, Amos Gitaï n'a de cesse de critiquer les travers de son pays, Israël, Terre promise qu'il dépeint, dans ce qui est peut-être son meilleur film, comme un grand bordel livré au capitalisme.

image
Vendredi 09.02 21:00 LEDOUX Cart

Hanna Schygulla

Vendredi ou un autre jour
  • Yvan Le Moine, Belgique, France, Italie, Sierra Leone, Tchéquie - Tsjechië 2005 ⁄ Philippe Nahon, Alain Moraïda, Ornella Muti, Hanna Schygulla ⁄ couleur ⁄ 107' ⁄ ST: NL

À la fin du Fin 18e siècle, un célèbre comédien entreprend avec sa troupe un périlleux voyage vers le Nouveau Monde. Le bateau fait naufrage et le comédien, seul survivant, doit commencer à vivre sans le regard des autres. Librement inspiré de Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier, une descente aux enfers du silence.

image
Samedi 10.02 20:00 PLATEAU Cart
Lundi 12.02 20:00 PLATEAU Cart
Vendredi 16.02 20:00 PLATEAU Cart
Dimanche 18.02 20:00 PLATEAU Cart

Hanna Schygulla

De l’autre coté
Auf der anderen Seite
  • Fatih Akin, Allemagne, Turquie 2007 ⁄ Nurgül Yesilçay, Baki Davrak, Hanna Schygulla ⁄ couleur ⁄ 121' ⁄ ST: FR - NL

Au départ de la relation amoureuse entre un Turc allemand et une prostituée d'origine turque. Un subtil chassé-croisé de trois destins entre Hambourg et Istanbul. Un plaidoyer généreux pour une société multiculturelle et humaniste, soutenu par d'excellents comédiens, dont Hanna Schygulla, en mère inquiète mais attentionnée.

image
Lundi 12.02 18:00 PLATEAU Cart
Jeudi 22.02 20:00 PLATEAU Cart

Hanna Schygulla

Vijay and I
  • Sam Garbarski, Belgique, Allemagne, Luxembourg - Luxemburg 2013 ⁄ Moritz Bleibtreu, Patricia Arquette, Danny Pudi, Hanna Schygulla ⁄ couleur ⁄ 95' ⁄ V: EN ⁄ ST: —

Un comédien qui vend son talent à la télévision en incarnant un lapin dans une émission stupide, est déclaré mort suite à un accident de voiture. Toujours vivant et en pleine forme, il décide de se déguiser en indien Sikh, et, sous couvert de ce travestissement, cherche à reconquérir sa femme. Une comédie légère qui n'a d'autre prétention que de divertir, dans laquelle Hanna Schygulla interprète la mère du farfelu.

image
Lundi 12.02 21:00 LEDOUX Cart

Hanna Schygulla

Tout s’est bien passé
  • François Ozon, France, Belgique 2021 ⁄ Sophie Marceau, André Dussolier, Géraldine Pailhas, Hanna Schygulla ⁄ couleur ⁄ 113' ⁄ ST: NL

André, 80 ans, est victime d'un accident vasculaire cérébral à la suite duquel il se retrouve à moitié paralysé à l'hôpital. Il est assisté par sa fille Emmanuelle. En raison de sa situation actuelle, il ne veut pas continuer sa vie et il demande à Emmanuelle de l'aider à réaliser son dernier souhait. Un beau rôle pour Schygulla comme la dame suisse qui peut lui apporter une aide précieuse.

image
Jeudi 15.02 19:00 LEDOUX Cart

Hanna Schygulla

Peter von Kant
  • François Ozon, France, Belgique 2022 ⁄ François Ozon, Denis Ménochet, Isabelle Adjani, Khalil Ben Gharbia, Hanna Schygulla ⁄ couleur ⁄ 85' ⁄ ST: NL

Peter Von Kant, célèbre réalisateur à succès, vit avec son assistant Karl, qu’il aime maltraiter et humilier. Par l’intermédiaire de la grande actrice Sidonie, il rencontre et tombe amoureux d’Amir, un beau jeune homme aux moyens modestes. Il propose de partager son appartement et d’aider Amir à percer dans le monde du cinéma. Hanna Schygulla dans le rôle de la mère de Peter est émouvant.