Regard ⁄ Close up : Fanny Ardant

Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne et le Brussels International Film Festival (BRIFF), CINEMATEK et BOZAR rendent hommage à Fanny Ardant. Sa voix grave est reconnaissable entre toutes, mais elle est bien sûr beaucoup plus qu’une voix. Depuis le début des années 1980, Fanny Ardant fait partie intégrante du cinéma français. C’est une comédienne unique qui a accumulé une filmographie remarquable. Cet été, nous proposons une quinzaine de films qui évoquent différents aspects de sa carrière.

Fin 1979, François Truffaut regarde le premier épisode de la mini-série Les Dames de la côte à la télévision française. Il est rivé à son fauteuil lorsqu’il remarque une actrice qu’il ne connaît pas dans un second rôle. Son nom est Fanny Ardant. Peu après, il la fait jouer dans ce qui sera son avant-dernier film, La Femme d’à côté. Ardant tient également le rôle principal dans le dernier film du cinéaste, Vivement dimanche !, réalisé peu de temps avant sa mort.
Qu’il ait fallu attendre Truffaut pour qu’Ardant s’impose dans le monde du cinéma paraît, rétrospectivement, assez surprenant. Née en 1949, elle a étudié les sciences politiques et a même brièvement travaillé à l’Ambassade de France à Londres. Dans les années 1970, elle entame une carrière de comédienne. Elle joue des rôles au théâtre, à la télévision et même dans deux films. Mais il faut attendre les années 1980 pour qu’elle devienne une star du cinéma français. Grâce à Truffaut, mais aussi à Alain Resnais, qui l’engage pour trois films au cours de cette décennie, parmi lesquels L’Amour à mort. Un autre rôle très remarqué est celui d’Oriane de Guermantes qu’elle interprète dans le film Un amour de Swann de Volker Schlöndorff.

Un de ses rôles clés sera celui de Rose Chapotel, comtesse Ferraud, dans Le Colonel Chabert adapté d’un roman de Balzac. Dans ce film de 1993, elle incarne un personnage fort mais vulnérable, dont l’existence est remise en question lorsque son ancien mari que tout le monde croyait mort réapparaît alors qu’entre-temps, elle s’est remariée avec un comte extrêmement riche.
Mais Fanny Ardant est aussi appréciée par des réalisateurs en-dehors de la France. On peut notamment citer Ettore Scola (La famiglia), Michelangelo Antonioni (Beyond the Clouds), Nadir Moknèche (Lola Pater), Anna Maria Tató (Desiderio) et, bien sûr, Tsai Ming-liang qui, dans son film Visage, lui confie un magnifique double rôle. Une autre prestation importante dans sa carrière est celle de 8 femmes, une comédie musicale de François Ozon qui est aussi un hommage à huit grandes actrices françaises de générations différentes. Depuis 2009, Fanny Ardant est également passée derrière la caméra, entre autres pour Cendres et sang et Le Divan de Staline. Enfin, elle a également joué dans deux classiques incontournables du cinéma belge, Benvenuta d’André Delvaux et Australia de Jean-Jacques Andrien, aux côtés de Jeremy Irons.





En collaboration avec
image
Mardi 28.06 19:00 ledoux|upper Cart
Samedi 02.07 21:00 ledoux|upper Cart

Regard ⁄ Close up : Fanny Ardant

La Famille
La famiglia
  • Ettore Scola 1987 ⁄ Fanny Ardant, Vittorio Gassman, Philippe Noiret ⁄ color ⁄ 129' ⁄ ST-OND: FR-NL

L’histoire banale et tragi-comique d’une famille vue à travers les souvenirs de Carlo, le patriarche, qui se prépare à souffler ses 80 bougies. Pour une chronique, par la bande, de l’Italie et des bouleversements qu'elle a connus au 20e siècle.

Découvrez également 16 films de la filmographie de Fanny Ardant dans notre rétrospective Regard / Close up: Fanny Ardant du 28.06 au 21.08.

image
Mercredi 29.06 19:00 ledoux|upper Cart
Jeudi 30.06 15:00 ledoux|upper Cart
Dimanche 03.07 17:15 ledoux|upper Cart

Regard ⁄ Close up : Fanny Ardant
Het Zilveren Scherm ⁄ Films de Jadis
Het Zilveren Scherm ⁄ Films de Jadis

La Femme d’à côté
  • Francois Truffaut, France 1981 ⁄ Gerard Depardieu, Fanny Ardant, Henri Garcin ⁄ color ⁄ 106' ⁄ ST-OND: NL

Le visage intense de Fanny Ardant, dans un drame d'amour répétitif, tout gonflé de passion baroque et suffocante. L'un des films les plus noirs de François Truffaut.

image
Vendredi 01.07 19:00 ledoux|upper Cart
Lundi 04.07 19:00 ledoux|upper Cart

Regard ⁄ Close up : Fanny Ardant

Vivement dimanche !
  • Francois Truffaut, France 1983 ⁄ Jean-Louis Trintignant, Fanny Ardant, Jean-Pierre Kalfon ⁄ black and white ⁄ 110' ⁄ ST-OND: NL

Une femme et son amant sont assassinés. Les soupçons se portent sur le mari de la première. Afin de l’innocenter, sa pétulante secrétaire va mener l’enquête. Le dernier film de Truffaut est une comédie policière en noir et blanc qui rend hommage au cinéma de sa jeunesse cinéphile.

image
Mercredi 06.07 19:00 ledoux|upper Cart
Jeudi 07.07 15:00 ledoux|upper Cart

Regard ⁄ Close up : Fanny Ardant
Het Zilveren Scherm ⁄ Films de Jadis
Het Zilveren Scherm ⁄ Films de Jadis

Benvenuta
  • Andre Delvaux 1983 ⁄ Fanny Ardant, Vittorio Gassman, Françoise Fabian ⁄ color ⁄ 106' ⁄ TIT: FR ⁄ ST-OND: NL

Le roman érotico-mystique de Suzanne Lilar ( " la Confession anonyme " ), transposé en un subtil jeu de miroirs entrelaçant les fictions vécues du passé et les reflets-pièges du présent.

image
Vendredi 08.07 19:00 ledoux|upper Cart
Samedi 09.07 17:00 ledoux|upper Cart

Regard ⁄ Close up : Fanny Ardant

Swann in Love
Un amour de Swann
  • Volker Schlondorff 1983 ⁄ Jeremy Irons, Ornella Muti, Alain Delon ⁄ color ⁄ 110' ⁄ ST-OND: NL

Au début du 20e siècle, Charles Swann, un riche bourgeois, tombe amoureux d’une demi-mondaine, Odette de Crécy. Mais la passion qu’il lui voue se transforme en une jalousie destructrice. Proust porté pour la première fois à l’écran dans une adaptation controversée.

image
Dimanche 10.07 17:00 ledoux|upper Cart
Lundi 11.07 21:00 ledoux|upper Cart

Regard ⁄ Close up : Fanny Ardant

Desire
Desiderio
  • Anna Maria Tato, Italy 1984 ⁄ Fanny Ardant, Leonardo Treviglio, Francesca De Sapio ⁄ color ⁄ ST-OND: NL

En Italie, dans un hôtel, Lucia est agressée par un homme qui a fait irruption dans sa chambre. Après l’avoir assommé, elle s’échappe. Dans sa fuite, elle croise la route d’une communiante. Mais l’homme qui a abusé d’elle est toujours à ses trousses.

image
Mercredi 13.07 19:00 ledoux|upper Cart
Jeudi 14.07 15:00 ledoux|upper Cart

Regard ⁄ Close up : Fanny Ardant
Het Zilveren Scherm ⁄ Films de Jadis
Het Zilveren Scherm ⁄ Films de Jadis

L'Amour à mort
  • Alain Resnais, France 1984 ⁄ Fanny Ardant, Sabine Azéma, Pierre Arditi ⁄ color ⁄ 91'

Un homme meurt. Encore sous le choc, la femme aimée le voit revenir à la vie. À travers l’histoire de deux couples, dont celui de deux religieux protestants, le cinéaste traite à nouveau des liens étroits et ambigus entre l’amour et la mort, la passion et la solitude.

image
Vendredi 15.07 19:00 ledoux|upper Cart
Dimanche 17.07 17:00 ledoux|upper Cart

Regard ⁄ Close up : Fanny Ardant

L'Été prochain
  • Nadine Trintignant, France - Frankrijk 1985 ⁄ Philippe Noiret, Claudia Cardinale, Fanny Ardant ⁄ ⁄ 100' ⁄ ST-OND: —

Dans un chalet des Alpes du Sud, des femmes et des hommes appartenant tous à une même famille nous présentent autant de visions différentes de l’amour qu’il y a de protagonistes. Une chronique familiale servie par un casting de luxe (Philippe Noiret, Jean-Louis Trintignant, Claudia Cardinale, Fanny Ardant…) sur fond de montagnes enneigées.

image
Mardi 19.07 19:00 ledoux|upper Cart

Regard ⁄ Close up : Fanny Ardant

Le Paltoquet
  • Michel Deville, France 1986 ⁄ Michel Piccoli, Fanny Ardant, Jeanne Moreau ⁄ color ⁄ 93' ⁄ ST-OND: NL

Huit personnages dans un décor en huis clos, pour un rituel de jeu policier à pirouettes au sein d’un étrange bistrot. Une virtuosité d’épure autour de personnages irréels et diserts, dont Michel Piccoli et Jeanne Moreau, dans un film oppressant nous invitant aussi à prendre part au jeu.

image
Jeudi 21.07 15:00 ledoux|upper Cart
Dimanche 24.07 17:00 ledoux|upper Cart

Regard ⁄ Close up : Fanny Ardant
Het Zilveren Scherm ⁄ Films de Jadis
Heists and Robberies
Het Zilveren Scherm ⁄ Films de Jadis

Conseil de famille
  • Constantin Costa-Gavras, France 1986 ⁄ Johnny Hallyday, Fanny Ardant, Guy Marchand ⁄ color ⁄ 124' ⁄ ST-OND: NL

Un régal que cette comédie criminelle drôle et bon enfant, sur une famille de voleurs spécialisés dans le perçage de coffres-forts. Une surprise savoureuse dans la carrière de Costa-Gavras.

image
Vendredi 22.07 19:00 ledoux|upper Cart

Regard ⁄ Close up : Fanny Ardant

Lola Pater
  • Nadir Mokneche 2017 ⁄ Fanny Ardant, Tewfik Jallab, Nadia Kaci ⁄ color ⁄ 95' ⁄ ST-OND: –

Né dans une famille d’émigrés algériens, Zino apprend au décès de sa mère que son père, Farid, qu’il croyait de retour en Algérie, vit toujours en France. Alors qu’il pensait que son père l’avait abandonné lorsqu’il était enfant, Zino va découvrir la vraie raison de son départ.

image
Samedi 30.07 17:00 ledoux|upper Cart
Jeudi 04.08 15:00 ledoux|upper Cart

Regard ⁄ Close up : Fanny Ardant
Het Zilveren Scherm ⁄ Films de Jadis
Het Zilveren Scherm ⁄ Films de Jadis

Par-delà les nuages
Beyond the Clouds
Al di là delle nuvole
  • Michelangelo Antonioni, Wim Wenders, France - Frankrijk, Italie - Italië, Allemagne de l’Ouest - West-Duitsland 1995 ⁄ John Malkovich, Sophie Marceau, Fanny Ardant ⁄ couleur - kleur ⁄ 109' ⁄ ST-OND: FR

Un Antonioni aphasique et partiellement paralysé, réalisant un film (divisé en quatre parties) avec l'aide Wim Wenders. Et John Malkovich, à la fois acteur et narrateur de cette exploration de la femme « corps et âme ».

image
Dimanche 31.07 15:00 ledoux|upper Cart

Regard ⁄ Close up : Fanny Ardant

Le Colonel Chabert
  • Yves Angelo, France 1994 ⁄ Fanny Ardant, Gerard Depardieu, Fabrice Luchini ⁄ color ⁄ 111' ⁄ ST-OND: NL

Un colonel de Napoléon, officiellement mort au combat, et réapparaissant sous la Restauration. Fanny Ardant, en veuve remariée et hostile - dans une adaptation solide du roman de Balzac.

image
Samedi 06.08 17:00 ledoux|upper Cart
Jeudi 11.08 15:00 ledoux|upper Cart

Regard ⁄ Close up : Fanny Ardant
Het Zilveren Scherm ⁄ Films de Jadis
Het Zilveren Scherm ⁄ Films de Jadis

Ridicule
  • Patrice Leconte, France 1996 ⁄ Charles Berling, Fanny Ardant, Jean Rochefort ⁄ color ⁄ 102' ⁄ ST-OND: NL

Un aristocrate excédé de voir ses paysans mourir à cause des marais de la Dombes, monte à Paris pour obtenir du Roi les moyens de les assécher. Là, il découvre les mœurs des courtisans et l’arme à double tranchant du « mot d’esprit ».

image
Dimanche 07.08 19:15 ledoux|upper Cart
Mardi 09.08 19:00 ledoux|upper Cart

Regard ⁄ Close up : Fanny Ardant

Nathalie
  • Anne Fontaine 2003 ⁄ Fanny Ardant, Emmanuelle Béart, Gerard Depardieu ⁄ color ⁄ 105' ⁄ ST-OND: NL

Trompée par son mari (Bernard, incarné par Gérard Depardieu), Catherine (Fanny Ardant) engage Nathalie (Emmanuelle Béart), une prostituée, pour qu’elle le séduise et lui raconte chacune de leurs rencontres. Mais petit-à-petit, la relation entre les deux femmes se transforme en amitié, tandis que de son côté, Bernard semble de plus en plus épris de Nathalie…

image
Vendredi 12.08 19:00 ledoux|upper Cart
Dimanche 14.08 15:00 ledoux|upper Cart

Regard ⁄ Close up : Fanny Ardant

8 femmes
  • François Ozon, France - Frankrijk 2002 ⁄ Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Fanny Ardant, Emmanuelle Béart, Danielle Darrieux ⁄ couleur - kleur ⁄ 110' ⁄ ST-OND: NL

Sur un schéma de théâtre policier, Ozon fait virevolter 8 immenses actrices autour d’un meurtre imputable à l’une d’entre elles. Les audaces formelles abondent (tels les intermèdes musicaux), la virtuosité de la mise en scène éblouit, les costumes et les décors soulignent l’inspiration colorée et décalée de ce talentueux crêpage de chignon.

image
Vendredi 19.08 19:00 ledoux|upper Cart
Dimanche 21.08 21:00 ledoux|upper Cart

Regard ⁄ Close up : Fanny Ardant

Visage
  • Tsai Ming-liang, France - Frankrijk, Taiwan, Belgique - België, Pays Bas - Nederland 2009 ⁄ Lee Kang-sheng, Lu Yi-Ching, Fanny Ardant ⁄ couleur - kleur ⁄ ST-OND: FR

Le cinéaste taïwanais Tsai Ming-liang prend pour prétexte le tournage d’un film au musée du Louvre pour enchaîner, avec le talent qu’on lui connaît, des séquences d’une incroyable beauté formelle. L’occasion de voir se succéder, aux côtés de Fanny Ardant, les plus grands talents du cinéma français : Jean-Pierre Léaud, Jeanne Moreau, Mathieu Amalric, pour n’en citer que quelques-uns.