CLASSICS & ANTHOLOGIES

europalia Géorgie

Si la Géorgie fascine, son histoire, ses traditions et sa société ne s’appréhendent pas aussi facilement que sa réputation d’hospitalité ne le laisse présumer. Terre de contrastes, tiraillée entre ouverture et repli, hypermodernité et conservatisme, Ouest et Est, la Géorgie est multiple.

Elle qui, à travers les âges, dut se battre contre l’envahisseur afin de sauvegarder sa culture, tombe sous le joug soviétique en 1921. Son cinéma naissant sera lié à celui de l’URSS jusqu’à la chute : après un âge d’or similaire au temps du muet, elles traverseront ensemble les années noires du stalinisme pour mieux renaître lors du dégel et se diversifier dans les années 1960-1980. Suivront l’indépendance en 1991, les conflits séparatistes en Ossétie du sud et en Abkhazie, la guerre, la crise économique. Pour la Géorgie, l’histoire du 20e siècle est chargée. Mais elle saura trouver dans le cinéma un médium à la mesure de sa faculté de résilience. À l’origine de l’hybridation du cinéma géorgien, il y a un peuple oscillant sans cesse entre modernité et tradition, fête et travail, joie de vivre et amertume, exaltation poétique et critique acerbe. L’originalité de son cinéma tient autant de son art de la nostalgie que de sa pratique de l’humour et de sa volonté de témoigner/résister. En atteste de la diversité de ses genres de prédilection : parabole épique (L’Arbre du désir, Le Jour plus long que la nuit, La Légende de la forteresse de Souram), comédie satirique (Ma grand-mère, Hors du chemin, Drôles d’oiseaux, Les Montagnes bleues), court métrage poétique (Le Parapluie), documentaire ethnographique (Buba, Le Sel de Svanétie, Alaverdoba), chronique urbaine ou rurale (L’Âne de Magdana, La Chute des feuilles, La Grande Vallée verte, Quelques interviews…), reconstitution historique (Eliso, Les 26 Commissaires, La Pipe du Communard, Pirosmani, Chronique géorgienne du 19e siècle) ou analyse sociale (Saba, Quand l’amandier s’est épanoui).

Synthèse thématique et formelle d’in-f-lu-en-ces mul-tiples (contes moraux du Moyen Âge, littérature du 19e, avant-gardes des années 1920…), le cinéma géorgien explore sans relâche le paradoxe d’une société en pleine mutation qui tente de s’adapter au présent tout en refusant de se couper de ses racines.

Le contexte soviétique de production des films lui-même conditionnera la créativité des cinéastes, tout comme la surveillance idéologique jouera un rôle catalyseur, permettant à certain·e·s de développer un cinéma du détournement. Des personnalités mises à l’honneur ici en payeront le prix fort (K. Mikaberidze, N. Shengelaia, N. Gogoberidze, S. Parajanov…). D’autres, lassé·e·s de combattre, finiront par s’expatrier (O. Ioseliani, M. Kobakhidze).

Aujourd’hui, l’ombre du géant russe plane encore sur le destin du pays mais le cinéma géorgien poursuit sa lutte et ses échanges cosmopolites – entre structures de production indépendantes et cinéastes basé·e·s à Tbilissi ou à l’étranger – afin de continuer à composer une œuvre introspective aux radiations universelles.

— Laurence Mons


En collaboration avec

image
Vendredi 16.02 18:00 PLATEAU Cart
Vendredi 23.02 20:00 PLATEAU Cart

europalia Géorgie

Day is Longer Than Night
Le Jour plus long que la nuit
Dghes game utenebia
  • Lana Gogoberidze, Géorgie - Georgië 1983 ⁄ Darejan Kharshiladze, Tamari Skhirtladze, Guram Pirtskhalava ⁄ couleur ⁄ 104' ⁄ ST: EN

La vie d’une femme dans un village de montagne. Le même lieu, traversé tour à tour par la révolution, la guerre civile, la collectivisation puis l’exode vers la ville, dans un subtil entrelacement entre passé et présent. Une balade empreinte de folklore, hantée par la cruauté du régime.

image
Mardi 05.12 18:00 PLATEAU Cart
Mardi 12.12 20:00 PLATEAU Cart

europalia Géorgie

Saba
  • Mikheil Chiaureli, Géorgie - Georgië 1929 ⁄ Aleksandre Jaliashvili, Veriko Anjaparidze, Eka Chavchavadze ⁄ NB ⁄ 69' ⁄ TIT: GE - EN ⁄ ST: — ⁄ PIANO

Descente aux enfers et réhabilitation d’un conducteur de tramway alcoolique et violent dans le Tbilissi des années 1920. Sur le thème à la mode de la lutte contre l'alcoolisme, l’un des premiers films géorgiens illustrant la vie contemporaine des travailleurs urbains et des femmes modernes.

Version restaurée (DCP).

image
Jeudi 07.12 20:00 PLATEAU Cart
Jeudi 14.12 18:00 PLATEAU Cart

europalia Géorgie

Buba
  • Nutsa Gogoberidze, Géorgie - Georgië 1930 ⁄ NB ⁄ 39' ⁄ TIT: GE - EN ⁄ ST: — ⁄ PIANO

Dans l’esprit du Sel de Svanétie, un kulturfilm sur la vie d'un village pauvre, confronté à l'arrivée du pouvoir soviétique. Nutsa, première réalisatrice géorgienne, sera exilée par Staline. Sa fille Lana évoque son retour de déportation dans Quelques interviews sur des questions personnelles.

Version restaurée (DCP).

image
Samedi 09.12 18:00 PLATEAU Cart
Samedi 16.12 20:00 PLATEAU Cart

europalia Géorgie

Le Sel de Svanétie
Džim Švante
  • Mikheil Kalatozishvili, URSS 1930 ⁄ NB ⁄ 74' ⁄ TIT: RU ⁄ ST: FR - NL ⁄ PIANO

Immersion ethnographique et effets civilisateurs du communisme chez les montagnards de Svanétie, autour d’une pénurie de sel. Un film de « propagande » par un vrai cinéaste, le seul de l’âge d’or géorgien à être toujours resté fidèle à sa ligne esthétique. Un classique du cinéma muet documentaire.

image
Samedi 16.12 17:00 LEDOUX Cart

europalia Géorgie

Pirosmani
  • Giorgi Shengelaia, URSS 1969 ⁄ Avtandil Varazi, Zurab Kapianidze, Dodo Abashidze ⁄ couleur ⁄ 84' ⁄ ST: FR - NL

Chef d’œuvre de Shengelaia d’après la vie du célèbre peintre géorgien qui, ayant choisi une vie de dénuement, échangeait des toiles pour le prix d’un repas dans les tavernes de Tbilissi au début du 20e siècle. Loin d’une simple biographie, le film adopte la vision du monde intérieur de l’artiste.

image
Lundi 18.12 20:00 PLATEAU Cart
Mercredi 20.12 20:00 PLATEAU Cart
Mercredi 27.12 18:00 PLATEAU Cart

europalia Géorgie

L’âne de Magdana
Magdana’s Donkey
Magdanas lurja
  • Tengiz Abuladze, Rezo Chkheidze, URSS, Géorgie - Georgië 1955 ⁄ Dudukhana Tserodze, Akaki Kvantaliani, Mikho Borashvili ⁄ NB ⁄ 70' ⁄ ST: EN

SÉANCE DU 20.12.23 ANNULÉE
La veuve Magdana recueille un ânon mourant et le soigne. Elle en fait usage pour l’aider à acheminer son lait en ville mais l’ancien propriétaire de l’animal l’attaque en justice. Une chronique rurale à tendance mélodramatique sur l’injustice qui signe les débuts du dégel géorgien.

image
Mardi 19.12 18:00 PLATEAU Cart
Mardi 26.12 20:30 PLATEAU Cart

europalia Géorgie

Ma grand-mère
My Grandmother
Chemi bebia
  • Kote Mikaberidze, Géorgie - Georgië 1929 ⁄ Aleksandre Takaishvili, Bella Chernova, Akaki Khorava ⁄ NB ⁄ 60' ⁄ TIT: GE - EN ⁄ ST: — ⁄ PIANO

Plongée délirante dans l’univers des gratte-papiers. Une comédie satirique géorgienne explosive, synthèse de toutes les avant-gardes. Mikaberidze se laisse emballer par son sujet et, au-delà de la bureaucratie, c’est tout le système soviétique qui morfle. Film et carrière seront mis au placard.

Version restaurée (DCP).

image
Jeudi 21.12 20:00 PLATEAU Cart
Jeudi 28.12 18:15 PLATEAU Cart

europalia Géorgie

Amok
Law and Duty
Amoki
  • Kote Marjanishvili, Géorgie - Georgië 1927 ⁄ Nato Vachnadze, Aleksandre Imedashvili, Valerian Gunia ⁄ NB ⁄ 61' ⁄ TIT: GE - EN ⁄ ST: — ⁄ PIANO

Dans un pays tropical, un médecin opiomane devient obsédé par une femme mariée voulant avorter. D’après Stefan Zweig, un film expérimental aux relents psychanalytiques qui illustre l’apport de Marjanishvili, figure majeure du théâtre d’avant-garde, à la production géorgienne soviétique.

Version restaurée (DCP).

image
Vendredi 22.12 18:00 PLATEAU Cart
Vendredi 29.12 20:00 PLATEAU Cart

europalia Géorgie

The XIXth Century Georgian Chronicle
Chronique géorgienne du 19e siècle
Metskhramete saukunis kartuli kronika
  • Aleksandre Rekhviashvili, Géorgie - Georgië 1978 ⁄ Mamuka Salukvadze, Ramaz Chkhikvadze, Darejan Kharshiladze ⁄ NB ⁄ 65' ⁄ ST: EN

Géorgie, fin du 19e siècle. Un étudiant retourne dans sa région natale et se joint aux villageois dans leur lutte contre un pouvoir corrompu convoitant la forêt locale. Une chronique minimaliste à la beauté sombre et à l’intemporalité envoûtante, par le chef opérateur de Pirosmani.

Version restaurée (DCP).

image
Samedi 30.12 20:00 PLATEAU Cart
Samedi 06.01 18:00 PLATEAU Cart

europalia Géorgie

26 Komissarov
Les 26 Commissaires
Twenty-Six Commissars
Dvadtsat Chest Komissarov
  • Nikoloz Shengelaia, URSS 1932 ⁄ K. Gazanov, Heiri Emirzade, Baba-Zade ⁄ NB ⁄ 109' ⁄ TIT: RU ⁄ ST: FR - NL ⁄ PIANO

Drame réaliste sur le conflit politico-militaire se déroulant dans la ville pétrolière de Bakou en 1918, pendant la guerre civile russe. Shengelaia poursuit son exploration prorévolutionnaire de la psyché collective à travers des images épiques à la grande puissance émotionnelle.

image
Mardi 02.01 18:00 PLATEAU Cart
Mardi 09.01 20:00 PLATEAU Cart

europalia Géorgie

Elisso
Eliso
  • Nikolaz Shengelaia, URSS 1928 ⁄ Kira Andronikashvili, Kokhta Karalashvili, Aleksandre Imedashvili ⁄ NB ⁄ 79' ⁄ TIT: GE - EN ⁄ ST: — ⁄ PIANO

Lors de la colonisation du Caucase par les cosaques du Tsar, Eliso, jeune Tchétchène amoureuse d'un chrétien de Géorgie, se rebelle contre l’expulsion de son hameau. LE film de la rupture esthétique des années 1920, avec sa scène d’anthologie de deuil collectif se muant en danse extatique.

Version restaurée (DCP).

image
Mercredi 03.01 20:15 PLATEAU Cart
Mercredi 10.01 18:00 PLATEAU Cart

europalia Géorgie

The Blue Mountains or Unlikely Story
Les Montagnes bleues ou une histoire invraisemblable
Tsisperi mtebi anu daujerebeli ambavi
  • Eldar Shengelaia, URSS, Géorgie - Georgië 1983 ⁄ Ramaz Giorgobiani, Vasil Kakhniashvili, Teimuraz Chirgadze ⁄ couleur ⁄ 95' ⁄ ST: EN

Saison après saison, un écrivain déambule dans les couloirs d’une maison d’édition pour savoir si son livre va être publié. Dans la continuité de Ma grand-mère, une satire désabusée où le grotesque vire peu à peu au fantastique et où la répétition des motifs renvoie à l’inertie politique ambiante.

Version restaurée (DCP).

image
Vendredi 05.01 19:00 LEDOUX Cart

europalia Géorgie

La Légende de la forteresse de Souram
De legende van het Fort Soeram
Ambavi Suramis tsikhitsa
  • Sergei Parajanov, Dodo Abashidze, URSS, Géorgie - Georgië 1985 ⁄ Leila Alibegashvili, Zurab Kipshidze, Dodo Abashidze ⁄ couleur ⁄ 86' ⁄ ST: FR - NL

Dans la lignée de Sayat Nova, une œuvre en tableaux autour de la légende géorgienne d’une forteresse qui ne put être achevée qu’en y emmurant un garçon vivant. Après 15 ans de persécution, Parajanov livre un avant-dernier film à la gloire des peuples du Caucase, réunis dans un univers ensorcelant.

image
Jeudi 11.01 18:00 PLATEAU Cart
Jeudi 18.01 20:15 PLATEAU Cart

europalia Géorgie

The Communard’s Pipe
La Pipe du communard
Komunaris chibukhi
  • Kote Marjanishvili, Géorgie - Georgië 1929 ⁄ Ushangi Chkheidze, Veriko Anjaparidze, Sergei Zabozlayev ⁄ NB ⁄ 51' ⁄ TIT: GE - EN ⁄ ST: — ⁄ PIANO

Pendant le siège de Paris en 1870, un prolétaire emmène son fils sur les barricades. Une vision soviétique de la Commune, et l’une des plus belles affiches de cinéma de l’époque où, de la pipe du protagoniste, s’échappent des images révolutionnaires issues du film.

Version restaurée (DCP).

image
Vendredi 12.01 19:15 LEDOUX Cart

europalia Géorgie

Listopad
La Chute des feuilles
Giorgobistve
  • Otar Ioseliani, URSS 1966 ⁄ Ramaz Giorgobiani, Marina Kartsivadze, Gogi Kharabadze ⁄ NB ⁄ 94' ⁄ ST: FR - NL

Récit initiatique du jeune Niko faisant, au gré de ses premiers jours au sein d’une coopérative vinicole, sa double éducation du travail et de l’amour. La genèse d'une œuvre purement cinématographique qui exprime avec espièglerie les aspirations de l’intelligentsia géorgienne de son temps.

Séance précédée d'une dégustation de vins naturels géorgiens à partir de 18h. Ceci est proposé par Alevino, expert en vins géorgiens.

  

image
Samedi 13.01 20:00 PLATEAU Cart
Samedi 20.01 18:00 PLATEAU Cart

europalia Géorgie

Krasnye Djavoljata
Les Diablotins rouges
Tsiteli eshmakunebi
  • Ivan Perestiani, URSS 1923 ⁄ Pavel Yesikovsky, Sofia Jozeffi, Kador Ben-Salim ⁄ NB ⁄ 133' ⁄ TIT: RU ⁄ ST: FR - NL ⁄ PIANO

Pendant la guerre civile en Ukraine, deux enfants font le serment de lutter contre les ennemis du pouvoir soviétique et d'arrêter l'assassin de leur père. Avec ce grand succès populaire des années 1920, Ivane Perestiani renouvelle le genre du feuilleton d’aventures sur le mode révolutionnaire.

image
Mardi 16.01 18:30 PLATEAU Cart
Mardi 23.01 20:15 PLATEAU Cart

europalia Géorgie

Hors du chemin
Khabarda
  • Mikheil Chiaureli, Géorgie - Georgië 1931 ⁄ S. Zavriev, P. Chkonia, Sh. Asatiani ⁄ NB ⁄ 65' ⁄ TIT: GE - EN ⁄ ST: — ⁄ PIANO

Tbilissi, années 1920. L’intelligentsia bourgeoise s’oppose au nouveau pouvoir communiste autour de la destruction d’une église dans un quartier populaire. Une comédie satirique au formalisme radical typique de l’époque, jouant sur les tensions entre valeurs réactionnaires et idéalisme soviétique.

Version restaurée (DCP).

image
Mercredi 17.01 20:00 PLATEAU Cart
Mercredi 24.01 18:30 PLATEAU Cart

europalia Géorgie

When Almonds Blossomed
Quand l’amandier s’est épanoui
Rotsa akvavda nushi
  • Lana Gogoberidze, Géorgie - Georgië 1972 ⁄ Zura Kipshidze, Goga Pipia, Tamari Vardanashvili ⁄ NB ⁄ 75' ⁄ ST: EN

Ado populaire, Zura a l'habitude que son père influent lui rende la vie facile. Jusqu’au jour où il va trop loin… Passage à l’âge adulte, prise de responsabilités et conflit intergénérationnel sont au centre de ce film au style réaliste qui confirme le regard unique de Gogoberidze sur son époque.

Version restaurée (DCP).

image
Vendredi 19.01 18:00 PLATEAU Cart
Vendredi 26.01 20:00 PLATEAU Cart

europalia Géorgie

Eccentrics
Drôles d’oiseaux
Sherekilebi
  • Eldar Shengelaia, Géorgie - Georgië 1973 ⁄ Vasili Chkhaidze, Demno Jgenti, Ariadna Shengelaia ⁄ couleur ⁄ 78' ⁄ ST: EN

Comédie satirique à succès sur deux rêveurs qui s'échappent de prison sur un engin volant dont le moteur est l’amour. Par le fils de Nikoloz Shengelaia (et frère de Giorgi), un film entre parabole et folklore qui puise son inspiration dans la sagesse et les contes populaires géorgiens.

Version restaurée (DCP).

image
Mercredi 31.01 20:30 PLATEAU Cart
Mercredi 07.02 18:15 PLATEAU Cart

europalia Géorgie

L’Arbre du désir
Natvris Khe
  • Tengiz Abuladze, URSS, Géorgie - Georgië 1976 ⁄ Lika Kavzharadze, Soso Jachvliani, Sofiko Chiaureli ⁄ couleur ⁄ 105' ⁄ ST: EN

L’histoire d’un amour contrarié dans un petit village du Caucase, à la veille de la Révolution - mais surtout le portrait d’une galerie de marginaux flamboyants opposés à l’autorité et au conservatisme ambiants. Un film polyphonique et poétique aux images inoubliables.

Version restaurée (DCP).

image
Vendredi 02.02 18:00 PLATEAU Cart
Vendredi 09.02 20:30 PLATEAU Cart

europalia Géorgie

Quelques interviews sur des questions personnelles
Some Interviews on Personal Matters
Ramdenime Interviu Pirad Sakitkhebze
  • Lana Gogoberidze, URSS, Géorgie - Georgië 1978 ⁄ Sofiko Chiaureli, Gia Badridze, Ketevan Orakhelashvili ⁄ couleur ⁄ 94' ⁄ ST: EN

Alors qu’elle peine à concilier travail et vie de famille, une journaliste apprend que son mari la trompe. Évoluant au sein d’un cinéma urbain de l’intime et de l’observation sociale, Gogoberidze livre un film au style direct et nerveux qui témoigne de son engagement envers la subjectivité féminine.

Version restaurée (DCP).

image
Samedi 03.02 19:15 LEDOUX Cart

europalia Géorgie

The Big Green Valley
Didi mtsvane veli
  • Merab Kokochashvili, Géorgie - Georgië 1967 ⁄ Dodo Abashidze, Lia Kapanadze, Mzia Maglakelidze ⁄ NB ⁄ 85' ⁄ ST: EN

Le mode de vie d’un éleveur est menacé lorsque des chercheurs de pétrole prospectent dans la vallée et que sa femme part à la ville avec leur fils. Comment accepter de ne plus vivre comme avant ? Ce film subtil aux images somptueuses livre un regard purement géorgien sur le déchirement d’un homme.

image
Dimanche 04.02 15:00 LEDOUX Cart

Deux muets mettant en scène l’indéniable talent d’acteur du jeune Gogi Dadeshkeliani autant dans le registre de la comédie que dans celui du mélodrame où une part de franche rigolade vient toujours alléger un moment plus tragique. Dans le premier film, Gogi va tester sa machine volante, tous aux abris ! Dans le deuxième, Gogi et son ami sont admis à l’académie des arts à la suite de la révolution d’octobre.

  

image
Samedi 17.02 17:00 LEDOUX Cart

europalia Géorgie

Les 1001 Recettes du cuisinier amoureux
Shekvarebuli kulinaris ataserti retsepti
  • Nana Dzhordzhadze, France, Géorgie - Georgië, Ukraine - Oekraïne, Belgique 1996 ⁄ Pierre Richard, Nino Kirtadze, Micheline Presle ⁄ couleur ⁄ 99' ⁄ ST: FR

Pascal Ichak, épicurien voyageur, tombe amoureux de la Géorgie (comme son interprète Pierre Richard) et décide de s'y installer. Cuisinier des princes au début du 20e siècle, tout change à l’arrivée des bolchéviques… Une ode aux plaisirs de la table sous forme de comédie romantique franco-géorgienne.

Après la projection, profitez d'une dégustation de vins naturels géorgiens. Ceci est proposé par Alevino, expert en vins géorgiens.