Haroun Tazieff et les volcans ⁄ Haroun Tazieff en de vulkanen

Nous mettons à l’honneur cet automne l’œuvre du volcanologue Haroun Tazieff, un explorateur qui ne contribua pas seulement à de grandes découvertes scientifiques mais fournit, dans un souci permanent de vulgarisation, une importante œuvre cinématographique.

Les expérimentations de Joseph Plateau ou d’Etienne-Jules Marey ont scellé pour toujours la naissance du cinéma à la recherche scientifique. Par ailleurs, les volcans, phénomènes naturels les plus spectaculaires, sont déjà représentés dès les premières années du cinéma à travers les actualités reconstituées de Georges Méliès ou dans les décors grandioses des représentations historiques du muet italien.

À l’issue de la Deuxième Guerre Mondiale, Tazieff, jeune géologue, fait partie d’une mission scientifique de cartographie pour l’État belge au Congo. Il y assiste en direct à une éruption volcanique, un événement le marquant au point qu’il déterminera le reste de sa vie. Jugeant ne pouvoir rendre compte de cette expérience somptueuse par l’écrit, il décide de se saisir des possibilités offertes par les nouvelles caméras légères et devient ainsi le premier homme à filmer un volcan en activité de près. Un geste fondateur, tant dans les mémoires le nom de Tazieff est autant associé à la volcanologie qu’au film de volcans.

Une des caractéristiques de Tazieff est d’avoir eu conscience très tôt du pouvoir des images sur les spectateurs. Le scientifique entreprend ainsi, à côté des films scientifiques, d’importants films de vulgarisation où il se met en scène approchant, conquérant puis filmant le volcan. Bien avant que Tazieff ne devienne une référence à la télévision, les cinéastes repèrent ses films extraordinaires, fruits d’une méthode singulière d’approche du réel. Les Rendez-vous du diable, tour du monde des volcans, reçoit l’éloge de Jean-Luc Godard en 1959 dans les Cahiers du Cinéma et en 1966 Le Volcan interdit est une collaboration entre Chris Marker, Haroun Tazieff et Michel Fano.

Cette rétrospective se propose de vous faire revoir ces deux œuvres remarquables, ainsi que d’autres films moins connus du cinéaste. En parallèle, et afin de montrer comment le défi que lança Tazieff au cinéma pour la volcanologie fut pertinent, nous vous proposons un ensemble varié de films de volcans provenant de toute l’histoire du cinéma. Une performance faisant écho à la sensibilité plastique et à l’audace du volcanologue par l’Atelier d’Archives Haroun Tazieff aura lieu pendant le week-end Âge d’Or. Le 22 septembre, en ouverture de programme, nous recevrons le chercheur Vincent Sorel de la cinémathèque de Grenoble et Frédéric Lavachery, fils d’Haroun Tazieff, pour échanger sur la carrière cinématographique de ce grand aventurier.

Jeudi 22.09 19:00 ledoux|upper Cart
Mercredi 28.09 21:15 ledoux|upper Cart

Haroun Tazieff et les volcans ⁄ Haroun Tazieff en de vulkanen

Les Rendez-vous du Diable

Haroun Tazieff s’est aventuré sur les terrains les plus aventureux pour rapporter ces images spectaculaires et vertigineuses de la vie des volcans de notre planète. Un tour du monde au montage accompagné de son commentaire avisé. Précédé d’une actualité reconstituée de Georges Méliès.

image
Samedi 24.09 19:00 ledoux|upper Cart

Week-end Âge d’Or
Haroun Tazieff et les volcans ⁄ Haroun Tazieff en de vulkanen

Atelier d’Archives Haroun Tazieff
Sur l’Etna
  • Elsa Rossler + Loïc Verdillon ⁄ Performance ⁄ 16mm ⁄ 50'

Entre les années 1940 et 1980, les équipes Tazieff arpentent, contemplent, étudient et filment de nombreux volcans. L’Etna est celui où elles se rendent le plus, un laboratoire à ciel ouvert et leur terrain d’entraînement privilégié. Sur l’Etna est un assemblage de bobines 16mm pour deux projecteurs, à partir d’un matériel pellicule résiduel miraculeusement préservé : chutes, essais de montage.... Une immersion dans ces expéditions qui nous emmènent au plus près des cratères en feu.

image
Lundi 26.09 21:00 ledoux|upper Cart

Au début de sa carrière, Haroun Tazieff travaille pour le service de volcanologie de l’État belge qui était administrateur des volcans congolais jusqu’ à l’indépendance. À partir de 1950, il part seul sur le modèle d’aventuriers indépendants comme Albert Robillard et monte des équipes scientifiques pluridisciplinaires. À la recherche de personnes prêtes à prendre des risques, il engage le spéléologue Pierre Bichet comme cameraman sur Les Eaux souterraines, et tourne ensuite avec lui sur les volcans de l’est du Congo.

image
Mardi 27.09 19:00 ledoux|upper Cart

Haroun Tazieff et les volcans ⁄ Haroun Tazieff en de vulkanen

Haroun Tazieff, le poète du feu
  • Eric Beauducel, France 2019 ⁄ color ⁄ 52' ⁄ ST-OND: —

Présenté plus tôt cette année par Frédéric Lavachery dans le cadre d’Exploration du monde, ce documentaire retrace la vie passionnante d’Haroun Tazieff à travers de nombreux documents d’archives, d’extraits de films, d’interviews avec d’anciens collaborateurs. Jean Cocteau surnommait Tazieff le « Poète du feu ».

image
Dimanche 02.10 21:00 ledoux|upper Cart

Haroun Tazieff et les volcans ⁄ Haroun Tazieff en de vulkanen

La Catastrophe de La Martinique / Le Volcan interdit

Second et dernier long métrage de cinéma d’Haroun Tazieff, un documentaire aux images spectaculaires, consacré au volcan congolais Nyiragongo. Chris Marker, qui fut l'un des cameramen et monteur du film écrivit le commentaire et réutilisera des images au début de Sans Soleil. Précédé d’une actualité reconstituée du pionnier Ferdinand Zecca.

image
Jeudi 06.10 20:00 plateau|upper Cart
Samedi 15.10 20:30 plateau|upper Cart

Haroun Tazieff et les volcans ⁄ Haroun Tazieff en de vulkanen

The Devil at Four O'clock
Le Diable à 4 heures
  • Mervyn Le Roy, United States of America 1961 ⁄ Spencer Tracy, Frank Sinatra, Kerwin Mathews ⁄ color ⁄ 123' ⁄ ST-OND: FR-NL

Tracy, vieux missionaire, sauve une colonie d'enfants lèpreux d'une éruption volcanique et l'âme de trois bagnards cyniques. L’explosion volcanique fut créée de toutes pièces sur un terrain agricole californien.

image
Samedi 08.10 21:30 ledoux|upper Cart

Haroun Tazieff et les volcans ⁄ Haroun Tazieff en de vulkanen

Casa de Lava
  • Pedro Costa, Portugal, France, Germany 1995 ⁄ Inês de Medeiros, Isaach De Bankolé, Edith Scob ⁄ color ⁄ 110' ⁄ ST-OND: FR

Un maçon cap-verdien de Lisbonne entre la vie et la mort est emmené par une infirmière au Cap-Vert. Une fois sur place, le stratovolcan Pico de Fogo devient le symbole d’une histoire plus large. Avec peu de dialogues, un jeu d’images et d’abstraction, inspiré à Pedro Costa par Vaudou de Jacques Tourneur.

Dimanche 09.10 19:30 ledoux|upper Cart

Haroun Tazieff et les volcans ⁄ Haroun Tazieff en de vulkanen

Isole di fuoco /Les Îles flamandes/ La Soufrière

Les îles éoliennes filmées par Vittorio De Seta, un documentaire sur l’archipel des Açores colonisé au 15e siècle par des agriculteurs venant des Flandres et la visite de Basse-Terre en Guadeloupe par Werner Herzog, suite à l’explosion du volcan de La Soufrière à l’été 1976. Cette éruption volcanique marque un tournant dans la carrière d’Haroun Tazieff.

image
Mardi 11.10 20:15 plateau|upper Cart
Jeudi 13.10 18:00 plateau|upper Cart

Anthologie du cinéma muet ⁄ Anthologie van de stille film
Haroun Tazieff et les volcans ⁄ Haroun Tazieff en de vulkanen
L'antiquité à l'écran ⁄ De oudheid op het witte doek

Gli ultimi giorni di Pompei
Les Derniers Jours de Pompei
  • Eleuterio Rodolfi, Italy 1912 ⁄ Fernanda Negri Pouget, Eugenia Tettoni Fior, Ubaldo Stefani ⁄ black and white ⁄ 100' ⁄ TIT: FR-NL ⁄ ST-OND: — ⁄ PIANO

Adaptant un best-seller sur l'Antiquité, un des jalons du peplum à l'italienne - avec ses centaines de figurants et sa spectaculaire apocalypse finale au pied du Vésuve.

image
Mardi 18.10 18:00 plateau|upper Cart
Mercredi 26.10 20:00 plateau|upper Cart

Haroun Tazieff et les volcans ⁄ Haroun Tazieff en de vulkanen

L'Île où dormait l'Âge d'or
  • Isabelle Dierckx, Belgium 2005 ⁄ color ⁄ 90' ⁄ ST-OND: —

Documentaire à la première personne sur les Îles des Canaries. La cinéaste belge Isabelle Dierckx rencontre habitants et coutumes locales en menant l’enquête sur une copie du film L’Âge d’or de Luis Buñuel, qui fut enterrée dans la terre volcanique par les surréalistes afin de la protéger de la destruction par les franquistes.

image
Jeudi 20.10 15:00 ledoux|upper Cart
Samedi 05.11 19:15 ledoux|upper Cart

Haroun Tazieff et les volcans ⁄ Haroun Tazieff en de vulkanen
Films de Jadis ⁄ Het Zilveren Scherm

Stromboli
  • Roberto Rossellini, Italy 1949 ⁄ Ingrid Bergman, Mario Vitale, Renzo Cesana ⁄ black and white ⁄ 106' ⁄ ST-OND: FR-NL

Une réfugiée lituanienne épousant, sans amour, un pêcheur de Stromboli – et découvrant la grâce. Le premier film, fort contesté alors, du couple Rossellini-Bergman.

Dimanche 23.10 21:30 ledoux|upper Cart

Haroun Tazieff et les volcans ⁄ Haroun Tazieff en de vulkanen

Afar, la dérive des continents / Erta Ale

Un des apports majeurs d’Haroun Tazieff à la science fut la preuve de la tectonique des plaques, qu’il trouve dans le rift est-africain. Il est le premier à escalader l’Erta Ale, en 1968, en compagnie du volcanologue Giorgio Marinelli. Après lui, il faudra attendre plus de trente ans pour que ce volcan soit à nouveau filmé.

Dimanche 30.10 19:00 ledoux|upper Cart

Haroun Tazieff et les volcans ⁄ Haroun Tazieff en de vulkanen

Cochihza

Ometepe, l'île-volcan – Nicaragua. Un paysage comme un corps en sommeil. Les Anciens y décrivent la vie en deux mouvements : un déplacement linéaire, comme la marche ; et un battement émis à partir d'un centre. En naissant, chaque être vivant prend un rythme, qui lui est particulier et qu'il garde toute sa vie. À travers la rencontre de la communauté du volcan et des gardiens de sa mémoire se devine l’histoire d’un monde. Précédé d’une des films de L’Encyclopédie Gaumont.

image
Mercredi 02.11 21:00 ledoux|upper Cart

Haroun Tazieff et les volcans ⁄ Haroun Tazieff en de vulkanen

Joe Versus the Volcano
Joe contre le volcan
  • John Patrick Shanley, United States of America 1990 ⁄ Tom Hanks, Meg Ryan, Lloyd Bridges ⁄ color ⁄ 101' ⁄ ST-OND: FR-NL

Atypique dans la filmographie de Tom Hanks et de Meg Ryan de l’époque, Joe contre le volcan raconte l’histoire délirante de Joe, un jeune employé newyorkais. Condamné par une maladie, il part sur une île du Pacifique pour de s’y jeter dans un volcan. Meg Ryan interprète les trois différents personnages féminins qu’il rencontre sur sa route, dont Patricia, capitaine de voilier, qui devient sa femme.

Vendredi 04.11 19:00 ledoux|upper Cart

Haroun Tazieff et les volcans ⁄ Haroun Tazieff en de vulkanen

De uitbarsting van de Shabubembe / Heimaland

Les habitants du village islandais Vík í Myrdal et le rapport quasi mystique que ses habitants entretiennent avec le volcan Katla. Aujourd’hui, ce rapport ancestral est menacé par le tourisme, source de revenus.

image
Samedi 05.11 17:00 ledoux|upper Cart

Akira Kurosawa
Haroun Tazieff et les volcans ⁄ Haroun Tazieff en de vulkanen

Yume
Dreams
Rêves (Dreams)
  • Akira Kurosawa, United States of America, Japan 1990 ⁄ Akira Terao, Mitsuko Baishô, Martin Scorsese ⁄ color ⁄ 119' ⁄ ST-OND: FR-NL

A 80 ans, Kurosawa filmant huit de ses rêves, dont il est chaque fois le protagoniste, à différents âges de son existence. D'admirables visions jouant sur l'onirisme, les couleurs et sa philosophie ultime de la vie.

image
Dimanche 06.11 19:00 ledoux|upper Cart

Haroun Tazieff et les volcans ⁄ Haroun Tazieff en de vulkanen

Fire of Love
  • Sara Dosa, United States of America, Canada 2022 ⁄ Katia Krafft, Maurice Krafft, Miranda July ⁄ color ⁄ 93' ⁄ ST-OND: NL-FR

Dans ce documentaire plusieurs fois primé, Sara Dosa part sur les traces du couple Katia et Maurice Krafft. Bien qu’ils se rencontrèrent par les films d’Haroun Tazieff et gravirent leurs premiers volcans en activité au sein de son équipe, Tazieff affichera par la suite une animosité exagérée à leur égard.

image
Dimanche 20.11 21:00 ledoux|upper Cart

Restored
Haroun Tazieff et les volcans ⁄ Haroun Tazieff en de vulkanen

Caro Diario
  • Nanni Moretti, Italy, France 1993 ⁄ Nanni Moretti, Renato Carpentieri, Giovanna Bozzolo ⁄ color ⁄ 100' ⁄ ST-OND: FR - NL

Divisé en trois parties, on y voit Nanni Moretti se balader en scooter dans Rome, se rendre dans l’île de Salina peuplée d’enfants uniques tyranniques et nous raconter ses démêlés avec des médecins incapables de découvrir qu’il souffre d’un cancer. Pour son film le plus personnel.