ÉDUCATION

Conférences, introductions, ateliers…

Visites guidées LSBF

Venez découvrir ce qui fit la genèse du cinéma et qui en dessina la voie jusqu’à l’invention, en 1895, du cinématographe des frères Lumière.

14:30 > 15:30 LSBF (FR)
15:30 > 16:30 VGT (NL)
16:30 > 17:30 LSBF (FR)
17:30 > 18:30 VGT (NL)

education@cinematek.be



PERSONNES AVEC UN APPAREIL AUDITIF

La salle Ledoux est équipée d’une boucle magnétique qui permet aux visiteurs porteurs d’un appareil auditif de recevoir le son du film directement à travers leur appareil auditif. Pour recevoir le son, la position « T » de l’appareil auditif doit être activée. L’installation de cette boucle magnétique a été réalisée avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale et de visit.brussels.


image
Mercredi 28.02 18:00 LEDOUX Cart

Conférences, introductions, ateliers…

Introduction à
Inleiding tot :
Fatto di sangue fra due uomini per causa di una vedova. Si sospettano moventi politici.
  • Claudio Serafini & Wouter Hessels

Dans les années 1920, en Sicile, alors que l'Omerta (la loi du silence) est de mise, un avocat, fervent socialiste, cherche à faire parler une veuve dont le mari a été assassiné par la mafia. Sofia Loren et Marcello Mastroianni, en tête d'affiche de ce drame passionnel réalisé par une dissidente du cinéma italien, qui s'aventure pour la première fois dans la fiction après plusieurs documentaires engagés qui ont fait sa renommée.

Gratuit

Claudio Serafini (français) & Wouter Hessels (français & nederlands). Claudio Serafini est philosophe. Il a étudié à Florence, Berlin et Leipzig. Il enseigne l’italien en Italie et en Belgique. Wouter Hessels enseigne l’histoire du cinéma au RITCS et l’analyse de films à l’INSAS, à Bruxelles.

 + INTRO 

image
Mercredi 28.02 19:00 LEDOUX Cart

Conférences, introductions, ateliers…

D’amour et de sang
Van liefde en bloed
Fatto di sangue fra due uomini per causa di una vedova. Si sospettano moventi politici.
  • Lina Wertmüller, Italie 1978 ⁄ Sophia Loren, Marcello Mastroianni, Giancarlo Giannini ⁄ couleur ⁄ 109' ⁄ ST: FR - NL

Dans les années 1920, en Sicile, alors que l'Omerta (la loi du silence) est de mise, un avocat, fervent socialiste, cherche à faire parler une veuve dont le mari a été assassiné par la mafia. Sofia Loren et Marcello Mastroianni, en tête d'affiche de ce drame passionnel réalisé par une dissidente du cinéma italien, qui s'aventure pour la première fois dans la fiction après plusieurs documentaires engagés qui ont fait sa renommée.

 + INTRO 

image
Dimanche 03.12 15:00 LEDOUX Cart

Des petites au plus grandes structures d’accueil, des professionnels de la santé ou de l’audio-visuel initient des ateliers de création cinématographique brassant les genres et les envies de récit des participants. Discussion autour des processus de création et de réalisation avec les différents Centres d’accueil.

Gratuit

Films et discussion en français par Eric Lenz, directeur du festival international des Pom’s d’Or. Séance gratuite. Courts-métrages d’ateliers de réalisation en Centre de vie - films (56’) et conversation (40’). 

  

image
Dimanche 03.12 17:00 LEDOUX Cart
Mercredi 06.12 21:00 LEDOUX Cart

Conférences, introductions, ateliers…

Frankenstein Junior
Young Frankenstein
  • Mel Brooks, USA 1974 ⁄ Gene Wilder, Peter Boyle, Marty Feldman ⁄ NB ⁄ 105' ⁄ ST: FR - NL
  • À partir de 12 ans

Dans des décors proches des classiques des années 1930, une parodie iconoclaste des films d'épouvante, reprenant, en noir et blanc, les mythologies codifiées du genre, pour un chef-d'œuvre de comédie délirante dont seul Mel Brooks a le secret.

+ BOUCLE MAGNÉTIQUE

La salle Ledoux est équipée d’une boucle magnétique qui permet aux visiteurs porteurs d’un appareil auditif de recevoir le son du film directement à travers leur appareil auditif. Pour recevoir le son, la position « T » de l’appareil auditif doit être activée. L’installation de cette boucle magnétique a été réalisée avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale et de visit.brussels.

  

image
Dimanche 03.12 18:00 PLATEAU Cart

Conférences, introductions, ateliers…

Le Mécano de la Générale
The General
  • Buster Keaton, Clyde Bruckman, USA 1926 ⁄ Buster Keaton, Marion Mack, Glen Cavender ⁄ NB ⁄ 86' ⁄ TIT: EN ⁄ ST: FR - NL ⁄ PIANO

Projection d’un classique du slapstick américain. The General est considéré comme le film le plus ambitieux de Buster Keaton. À la fois film d’aventures, d’amour et film burlesque, ce chef d’œuvre au gags multiples tourne la guerre en dérision. Un film à découvrir en famille.

Tout public.

image
Mercredi 06.12 18:00 LEDOUX Cart

Conférences, introductions, ateliers…

Un bien mauvais génie ?
– vie et mort de Kenneth Anger (1927-2023)
  • Jeremi Szaniawski

Né Kenneth Wilbur Anglemyer en 1927, Kenneth Anger, disparu cette année, était l’un des (si pas le) premiers auteurs de l’âge d’or du cinéma d’avant-garde, underground, et expérimental américain d’après-guerre. Issu d’une famille de la classe moyenne assez aisée, fasciné par le cinéma dès son plus jeune âge, Anger réalise son premier film à l’âge de 10 ans, suivi de plusieurs autres à l’adolescence.

Gratuit

Conférence en français autour du cinéma de Kenneth Anger par Jeremi Szaniawski (enseigne à UMass Amherst et à l’Université Libre de Bruxelles, auteur de nombreux ouvrages et articles sur le cinéma).

 + INVITÉ 

image
Mercredi 06.12 19:00 LEDOUX Cart

Trois films emblématiques de Kenneth Anger : Fireworks nous plonge dans un rêve homoérotique, où un homme est violé et torturé par des marins jusqu’au feu d’artifice final. Inauguration of the Pleasure Dome met en scène un conclave de créatures mythologiques haut en couleur, influencé par l’imaginaire occulte d’Aleister Crowley. Scorpio Rising explore le mythe du motocycliste américain : on y rencontre un groupe de motards sexy remplis d’une fureur de vivre.

image
Mercredi 13.12 18:00 LEDOUX Cart

Conférences, introductions, ateliers…

A Lost Continent of Cinema:
Filmfarsi, an Iranian Paradox
  • Ehsan Khoshbakht

Viewed and loved by millions of Iranians while hated and ridiculed by film critics, Iranian popular cinema, pejoratively labeled as filmfarsi, was one of the most thriving film industries in the Middle East relying on generic conventions, character stereotyping, and a star system. Seen after the 1979 revolution as emblematic of moral corruption and “westoxification”, it was banned and attempts were made to make it indefinitely inaccessible, erasing any signs of it. This talk examines regional and transnational origins and influences of filmfarsi, its reception by Iranian audiences, the impact of censorship on it, its ongoing project of forging an image for the nascent middle class, and its circulation and recycling. This talk is about what Iranian popular cinema can tell us about Iran and Iranians, past and present.

Gratuit

Lecture in English, by Ehsan Khoshbakht (filmmaker, film curator and writer). Ehsan Khoshbakht co-directs Il Cinema Ritrovato in Bologna and is the curator of Iranian Cinema Before the Revolution, an ongoing retrospective at MoMA in New York.

image
Mercredi 13.12 19:00 LEDOUX Cart

Conférences, introductions, ateliers…

Filmfarsi
  • Ehsan Khoshbakht, Iran 2021 ⁄ couleur ⁄ 84' ⁄ ST: EN

Né en 1981, Ehsan Khoshbakht n’a connu le cinéma populaire iranien, qualifié péjorativement de filmfarsi, que par le biais de VHS illégales aux copies catastrophiques, interdites par le régime. Il se met alors à la recherche de ce cinéma perdu, de ses origines à sa fin entre 1953 et 1979. Filmfarsi dresse un panorama exhaustif illustré par de nombreuses archives et analyse tous les paradoxes thématiques d’un cinéma populaire pas vraiment progressiste mais « scandaleux » dans sa représentation, encore plus aux yeux d’un pouvoir islamiste qui l’éradiqua.

image
Vendredi 15.12 17:30 LEDOUX Cart

Conférences, introductions, ateliers…

Malpertuis
  • Harry Kümel, Belgique, France, RFA - BRD 1972 ⁄ Orson Welles, Susan Hampshire, Michel Bouquet ⁄ 124' ⁄ V: NL ⁄ ST: FR

Les Dieux déchus de l'Olympe, réincarnés dans une vieille maison de la région gantoise. Le roman maléfique de Jean Ray, avec quelques séquences tournées en Belgique par un Orson Welles démiurge.

Gratuit


En collaboration avec

La restauration de ce film a été rendue possible grâce à A Season of Classic Films, une initiative de ACE – Association des Cinémathèques Européennes soutenue par le EU Creative Europe MEDIA-programme.

Version restaurée (DCP).

 + INVITÉ 

image
Vendredi 15.12 20:30 LEDOUX Cart

Conférences, introductions, ateliers…

Ça rend heureux
  • Joachim Lafosse, Belgique 2006 ⁄ Fabrizio Rongione, Kris Cuppens, Catherine Salée ⁄ couleur ⁄ 88' ⁄ ST: FR - NL

Film à caractère autobiographique à propos d'un cinéaste qui voudrait réaliser un nouveau film malgré l'échec du
précédent.

Suivi d'une conversation en français entre Joachim Lafosse et Wouter Hessels (RITCS/INSAS).

 + INVITÉ 

image
Mercredi 17.01 18:00 LEDOUX Cart

Conférences, introductions, ateliers…

Introduction à
Inleiding tot :
Amarcord
  • Claudio Serafini & Wouter Hessels

Un Fellini autobiographique, dans l'Italie fasciste de 1930 : la transfiguration onirique de son enfance, dont la nostalgie renvoie à un univers fantasmé, décalé du réel et du vécu.

Gratuit

Claudio Serafini (français) & Wouter Hessels (français & nederlands). Claudio Serafini est philosophe. Il a étudié à Florence, Berlin et Leipzig. Il enseigne l’italien en Italie et en Belgique. Wouter Hessels enseigne l’histoire du cinéma au RITCS et l’analyse de films à l’INSAS, à Bruxelles.

 + INTRO 

image
Mercredi 17.01 19:00 LEDOUX Cart

Conférences, introductions, ateliers…

Amarcord
  • Federico Fellini, Italie, France 1973 ⁄ Magali Noël, Bruno Zanin, Pupella Maggio ⁄ couleur ⁄ 123' ⁄ ST: FR - NL

Un Fellini autobiographique, dans l'Italie fasciste de 1930 : la transfiguration onirique de son enfance, dont la nostalgie renvoie à un univers fantasmé, décalé du réel et du vécu.

 + INTRO 

image
Lundi 22.01 19:00 LEDOUX Cart

Conférences, introductions, ateliers…

À bout de souffle
  • Jean-Luc Godard, France 1959 ⁄ Jean-Paul Belmondo, Jean Seberg ⁄ NB ⁄ 89' ⁄ ST: NL

Le film-manifeste de la Nouvelle Vague : narration décousue et montage haché, héros amoral et dialogues à l'emporte-pièce, filmage mobile avec caméra à l'épaule. Une giffle au « Cinéma de papa » des années 1950, doublée d'un hommage aux films de gangsters, américains comme français.

Séance du 22.01 précédé d’une présentation bilingue par Wouter Hessels (RITCS/INSAS).

 + INTRO 

image
Mercredi 24.01 18:00 LEDOUX Cart

Conférences, introductions, ateliers…

Introduction à
Inleiding tot :
Novecento (part 1)
  • Claudio Serafini & Wouter Hessels

L’histoire du communisme en Italie, des premières années du siècle à la Libération de 1945 – contée par Bertolucci à la façon des grands cinéastes soviétiques : lyrisme transcendant le naturalisme du détail, manichéisme révolutionnaire, personnages-symboles de la révolte des opprimés ou du fascisme provincial. Un an de tournage et une distribution internationale, au service d’un film-fleuve à grand spectacle.

Gratuit

Claudio Serafini (français) & Wouter Hessels (français & nederlands). Claudio Serafini est philosophe. Il a étudié à Florence, Berlin et Leipzig. Il enseigne l’italien en Italie et en Belgique. Wouter Hessels enseigne l’histoire du cinéma au RITCS et l’analyse de films à l’INSAS, à Bruxelles.

 + INTRO 

image
Mercredi 24.01 19:00 LEDOUX Cart

Conférences, introductions, ateliers…

1900 I
Novecento I
  • Bernardo Bertolucci, Italie, France, RFA - BRD 1976 ⁄ Robert De Niro, Gerard Depardieu, Dominique Sanda, Burt Lancaster, Sterling Hayden, Laura Betti, Donald Sutherland ⁄ couleur ⁄ 161' ⁄ ST: FR - NL

L’histoire du communisme en Italie, des premières années du siècle à la Libération de 1945 – contée par Bertolucci à la façon des grands cinéastes soviétiques : lyrisme transcendant le naturalisme du détail, manichéisme révolutionnaire, personnages-symboles de la révolte des opprimés ou du fascisme provincial. Un an de tournage et une distribution internationale, au service d’un film-fleuve à grand spectacle.

 + INTRO 

image
Mercredi 31.01 18:00 LEDOUX Cart

Conférences, introductions, ateliers…

Introduction à
Inleiding tot :
Novecento (part 2)
  • Claudio Serafini & Wouter Hessels

Le second volet de la fresque de Bertolucci- avec son manichéisme révolutionnaire et ses personnages-symboles de la révolte des opprimés contre le fascisme provincial. Un an de tournage et une distribution internationale, pour un film-fleuve à grand spectacle.

Gratuit

Claudio Serafini (français) & Wouter Hessels (français & nederlands). Claudio Serafini est philosophe. Il a étudié à Florence, Berlin et Leipzig. Il enseigne l’italien en Italie et en Belgique. Wouter Hessels enseigne l’histoire du cinéma au RITCS et l’analyse de films à l’INSAS, à Bruxelles.

 + INTRO 

image
Mercredi 31.01 19:00 LEDOUX Cart

Conférences, introductions, ateliers…

1900 II
Novecento 2
  • Bernardo Bertolucci, Italie, France, RFA - BRD 1976 ⁄ Robert De Niro, Gérard Depardieu, Dominique Sanda, Burt Lancaster, Sterling Hayden, Laura Betti, Donald Sutherland ⁄ couleur ⁄ 151' ⁄ ST: FR - NL

Le second volet de la fresque de Bertolucci- avec son manichéisme révolutionnaire et ses personnages-symboles de la révolte des opprimés contre le fascisme provincial. Un an de tournage et une distribution internationale, pour un film-fleuve à grand spectacle.

 + INTRO 

image
Mercredi 07.02 18:00 LEDOUX Cart

Conférences, introductions, ateliers…

Introduction à
Inleiding tot :
Una giornata particolare
  • Claudio Serafini & Wouter Hessels

La brève rencontre d'un banni sexuel et d'une ménagère, dans la Rome fasciste de 1938, comme révélatrice de deux destins oblitérés par l'ordre et la morale des dictatures.

Gratuit

Claudio Serafini (français) & Wouter Hessels (français & nederlands). Claudio Serafini est philosophe. Il a étudié à Florence, Berlin et Leipzig. Il enseigne l’italien en Italie et en Belgique. Wouter Hessels enseigne l’histoire du cinéma au RITCS et l’analyse de films à l’INSAS, à Bruxelles.

 + INTRO 

image
Mercredi 07.02 19:00 LEDOUX Cart

Conférences, introductions, ateliers…

Une journée particulière
Una giornata particolare
  • Ettore Scola, Italie, Canada 1977 ⁄ Sophia Loren, Marcello Mastroianni, John Vernon ⁄ couleur ⁄ 105' ⁄ ST: FR - NL

La brève rencontre d'un banni sexuel et d'une ménagère, dans la Rome fasciste de 1938, comme révélatrice de deux destins oblitérés par l'ordre et la morale des dictatures.

 + INTRO 

image
Vendredi 09.02 19:00 LEDOUX Cart

Conférences, introductions, ateliers…

Déjà s’envole la fleur maigre
  • Paul Meyer, Belgique 1960 ⁄ Brighella, Giuseppe Cerqua, Luigi Favotto ⁄ NB ⁄ 85' ⁄ V: FR ⁄ ST: NL

Une famille sicilienne dans le Borinage en crise. Joué par les travailleurs émigrés et locaux des corons, un poignant constat néo-réaliste sur fond de nostalgie. Considéré comme l'un des plus grands films du cinéma belge, un petit chef-d'œuvre de narration et de mise en scène, admiré par Fellini.

Séance du 09.02 présentée en néerlandais par Gertjan Willems (UAntwerpen).

Version restaurée (DCP).

 + INTRO 

image
Vendredi 16.02 19:00 LEDOUX Cart

Conférences, introductions, ateliers…

Het banket der smokkelaars
Le Banquet des fraudeurs
  • Henri Storck, Belgique, RFA - BRD 1952 ⁄ Françoise Rosay, Jean-Pierre Kérien, Paul Frankeur ⁄ NB ⁄ 109' ⁄ ST: FR

Nantis, grévistes, douaniers et fraudeurs, dans une bourgade à l'intersection des pays du Benelux. L'unique long métrage de fiction de Henri Storck, et déjà prémonitoire du marché commun européen.

Séance introduite en français par Jérémy Hamers (Université de Liège).

 + INTRO 

image
Dimanche 18.02 15:00 LEDOUX Cart

Conférences, introductions, ateliers…

Beignets de tomates vertes
Fried Green Tomatoes
  • Jon Avnet, USA 1991 ⁄ Mary-Louise Parker, Mary Stuart Masterson, Jessica Tandy, Kathy Bates ⁄ couleur ⁄ 129' ⁄ ST: FR - NL

Classique familial du cinéma hollywoodien, Beignets de tomates vertes raconte deux histoires : celle d’Evelyn, une épouse désœuvrée qui trouve son existence revitalisée par sa rencontre avec Ninny, une vieille dame joviale ; et celle d’Idgie et Ruth, deux jeunes femmes qui vont connaitre l’amour et l’adversité dans l’Alabama ségrégué des années 1920-1930. Rejetant les éléments explicitement queers de ce récit pourtant adapté d’un livre lesbien, Beignets de tomates vertes permettra à Queer Little Eyes d’aborder la question de l’invisibilisation historique des personnes LGBTQ+ et l’impact positif, malgré tout, de films tels que celui-ci sur la communauté queer.

La séance s’adresse aux 10-16 ans et sera suivie d’une discussion-témoignage en français.

 + INTRO 

image
Mardi 20.02 21:15 LEDOUX Cart

Conférences, introductions, ateliers…

Zaak van de valse Soir
Un « Soir » de joie
  • Gaston Schoukens, Belgique 1954 ⁄ Marcel Roels, Roger Dutoit, Jean-Pierre Loriot ⁄ NB ⁄ 112' ⁄ V: FR ⁄ ST: NL

Une reconstitution d'un des événements les plus libertaires de l'Histoire belge sous l'occupation : la conception et la diffusion du faux journal Le Soir, dans lequel furent publiés des articles qui échappèrent à la censure, tandis que Le Soir officiel était aux mains de l'occupant.

Séance précédé d'une introduction bilingue par Leen Engelen (LUCA School of Arts) et Roel Vande Winkel (LUCA School of Arts/KU Leuven).

 + INTRO 

image
Mercredi 21.02 19:15 LEDOUX Cart

Perséphone est un essai poétique aux accents surréalistes qui renouvelle le cinéma d'avant-garde. Ce film tourné par Luc de Heusch en 1951, sous le pseudonyme de Luc Zandrie, est le seul du groupe Cobra, sur un scénario de Dotremont et Aleschinsky. Suivi par Un autre Monde, un documentaire sur l'œuvre du caricaturiste français Jean Ignace Isidore Gérard, plus connu sous son pseudonyme Grandville (1803-1847). S'appuyant sur un texte de Dotremont, un voyage imaginaire sur la planète des « Réels » dont le film nous raconte les us et coutumes.

Précédé d'une conférence de Steven Jacobs (Université de Gand) d'une durée d'environ une heure (en anglais).

 + INTRO 

image
Jeudi 22.02 19:00 LEDOUX Cart

Conférences, introductions, ateliers…

Il y a un train toutes les heures
  • André Cavens, Belgique 1962 ⁄ Evelyne Axell, Stig Gerson, Irena Fensie, Nicole Denise, Magda Stevens, Gaston Joostens, Cécile Brandt, Pierro Vitali, Henri De Bruder ⁄ NB ⁄ 101' ⁄ V: FR ⁄ ST: —

Dans une station balnéaire, en hiver, la brève rencontre de deux solitudes. Le film, dépouillé et amer, d'un critique belge renommé.

Précédé d'une présentation bilingue par Wouter Hessels (RITCS/INSAS).

 + INTRO