Offscreen Film Festival 2021 Eco-horror & Climate fiction


Bien qu’il existe quelques précurseurs – comme la série de films japonais sur Godzilla – les films d’horreur écologique ont véritablement commencé à terroriser les cinéphiles depuis qu’une horde de mouettes enragées s’est attaquée aux habitants d’une petite ville côtière dans le film Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock. Avec la montée du mouvement environnementaliste et la prise de conscience écologique à la fin des années 1960, de nombreux films ont été consacrés au thème de la vengeance de la nature. Les années 1970 ont connu un déferlement de films dits « Nature Strikes Back! » et « Animal Attack », qui ont associé aux craintes environnementales de l’époque des bestioles grouillantes et volantes assoiffées de sang humain, des plantes meurtrières et des catastrophes naturelles. Les films eco-horror s’appuient souvent sur des thématiques actuelles ou des progrès scientifiques. Le classique culte Frogs, est sorti l’année de l’interdiction de l’insecticide toxique DDT. Le film Soleil vert joue sur les peurs liées à l’explosion démographique, un sujet rendu populaire par la parution du livre de Paul R. Ehrlich La Bombe P. La découverte d’un trou dans la couche d’ozone en 1974 est le point de départ du film Day of the Animals. Il faudra attendre le tournant du siècle pour que le genre fasse son grand retour, dans des superproductions comme The Day After Tomorrow ou Avatar, mais aussi des petites productions indépendantes comme The Road et Take Shelter. Aujourd’hui, les scénarios et sous-textes de désastre écologique sont récurrents dans les films, séries, livres et jeux, et la « fiction climatique » est devenue un genre à part entière. Alors que les films des années 1970 dans lesquels les animaux se vengent sur les hommes peuvent désormais paraître plutôt naïfs, le genre a évolué au fil des années vers une forme d’horreur plus psychologique. Elle fait non seulement appel à nos peurs, mais également à un tourment psychologique bien plus vaste. Un mélange foudroyant de sentiments de malaise, de culpabilité, d’impuissance et de deuil engendrés par notre relation dépravée avec la nature. Avons-nous enfin pris conscience que l’homme est l’animal le plus destructeur de tous ? Au programme : pas moins de 20 films évoquant le dérèglement climatique, les représailles animales, les pandémies, la pollution voire la surpopulation. Un voyage tumultueux et sinistre à travers l’écoanxiété qui a infiltré le grand écran.

Cette rétrospective sera mise dans une perspective plus large et actuelle grâce à une collaboration avec Greenpeace et les services éducatifs de CINEMATEK: le Service de Culture cinématographique et CINEA. Des spécialistes et experts présenteront les films. Frank Lafond présentera la version restaurée du film Phase IV. Ensemble avec Emily Bourke, Matthias De Bondt et Russ Hunter, il tiendra une conférence à l’occasion d’un symposium international sur l’éco-horreur.

image
Jeudi 09.09 19:00 Le Doux|upper Cart

Offscreen Film Festival 2021 Eco-horror & Climate fiction

Les Oiseaux / The Birds
  • Alfred Hitchcock , USA , 1963
  • Rod Taylor, Tippi Hedren, Jessica Tandy
  • couleur ⁄ 119' ⁄ ST : FR - NL

FR Dans une cité balnéaire de la côte californienne, la blonde mondaine Tippi Hedren se fait attaquer par une horde de mouettes en furie. S'en suivront une série d'assauts de la gent ailée, bien décidée à en découdre avec les humains. Adapté de Daphné du Maurier, ce chef-d'œuvre teinté d'angoisse métaphysique est le film le plus spectaculairement violent d'Hitchcock.

image
Vendredi 10.09 21:00 Le Doux|upper Cart

Offscreen Film Festival 2021 Eco-horror & Climate fiction ⁄ Saul Bass

Phase IV
  • Saul Bass , UK , 1973
  • Nigel Davenport, Michael Murphy, Lynne Frederick
  • couleur ⁄ 82' ⁄ ST : FR

FR Deux scientifiques s'enferment dans un laboratoire en plein désert de l'Arizona afin d'observer et de comprendre la mystérieuse mutation des fourmis, devenues un danger pour l'homme. De la science-fiction psychédélique (et horrifique) pour la seule et unique réalisation de Saul Bass, le créateur des plus célèbres génériques d'Hollywood. Version restaurée (DCP). Séance présentée par Frank Lafond.

Samedi 11.09 14:00 Le Doux|upper Cart

FR Le cinéma de genre s'intéresse depuis plusieurs décennies déjà aux questions écologiques. Bien que l'approche soit parfois nuancée et subtile, elle est la plupart du temps extravagante, brutale et rentre-dedans. Les intervenants du symposium se penchent sur la façon dont un type de cinéma traditionnellement dénigré a adopté différents angles d'attaque pour aborder des questions environnementales importantes sur le plan social et culturel.
What is « Ecohorror, » Anyway? Dr Emily Bourke (Trinity College Dublin, autrice de Horror of The Anthropocene: American Ecohorror since World War II)
Dr Emily Bourke analyse l'évolution des anxiétés écologiques dans les films d'horreur américains et estime que le sous-genre de l'horreur écologique mérite d'être réévalué à la lumière du réchauffement climatique.
(conférence en anglais)
“You Have Created a Monster and It Will Destroy You!” Horror Cinema and the Precautionary Principle Dr Russ Hunter (chargé de cours du département Film & Télévision à la Northumbria University)
Cette présentation prend le principe de précaution comme point de départ pour démontrer, à l'aide de films tels que Godzilla vs. the Smog Monster, The Crazies et The Bay, comment le cinéma populaire parvient à transmettre des messages écologiques dynamiques, pertinents et pressants.
(conférence en anglais)
Terre brûlée ou Anarchy in the UK Frank Lafond (directeur de collection, auteur de Phase IV, éclipse de l'humanité)
Le film Terre brûlée devance une profonde prise de conscience de la menace environnementale, tout en multipliant les excès et les actes de disruption. Frank Lafond s'interroge sur la pertinence de la subtilité lorsqu'un message aussi important doit être transmis.
(conférence en français)
Eco-horror and the Cthulhucene Matthias De Bondt (doctorant et assistant de professeur au département des études médiatiques de la KULeuven)
Matthias De Bondt se concentre sur le rôle éthique que joue l'horreur écologique à une époque où les monstres politiques, économiques, écologiques et épidémiques ont dépassé toute forme de contrôle ou d'endiguement socioculturel.
(conférence en anglais)

L'entrée pour le symposium est gratuit. Vu la capacité réduite de la salle dû aux mésures covid nous vos conseillons de réserver votre place à l'avance.

image
Samedi 11.09 17:00 Le Doux|upper Cart

Offscreen Film Festival 2021 Eco-horror & Climate fiction

Terre brûlée / No Blade of Grass
  • Cornel Wilde , USA , 1970
  • Nigel Davenport, Jean Wallace
  • couleur ⁄ 96' ⁄ ST : FR - NL

FR La pollution fait apparaître en Chine un virus qui s'attaque aux plantes. Malgré les discours rassurants des politiciens, les denrées se font rares et des émeutes éclatent à Londres. Voulant se réfugier dans une ferme écossaise, une famille traverse un pays gagné par le chaos et la violence impitoyable. Un film post-apocalyptique qui résonne de manière frappante avec l'actualité.

image
Dimanche 12.09 17:15 Le Doux|upper Cart

Offscreen Film Festival 2021 Eco-horror & Climate fiction ⁄ Jonge filmfans 2021 - 2022 / Jeunes Fans de Ciné 2021 - 2022

Princesse Mononoké / Mononoke hime
  • Hayao Miyazaki , Japan - Japon , 1997
  • couleur ⁄ 133' ⁄ ST : FR

FR La fresque épique de Miyazaki se déroule dans un Japon magique du 14e siècle et capture la complexité de la dualité entre nature et technologie. En partant à la recherche du remède à la malédiction mortelle qui le frappe, un jeune prince atterrit dans un conflit entre une industrielle éclairée et les esprits de la forêt.

image
Dimanche 12.09 19:45 Le Doux|upper Cart

Offscreen Film Festival 2021 Eco-horror & Climate fiction

Day of the Animals
  • William Girdler , USA , 1976
  • Christopher George, Leslie Nielsen, Lynda Day George
  • couleur ⁄ 96' ⁄ ST : FR - NL

FR Sous l'effet de la diminution de la couche d'ozone, les animaux de haute montagne se transforment en monstres sanguinaires. Une bien mauvaise nouvelle pour la petite troupe de randonneurs qui est justement en train de traverser la Sierra Nevada... Des lions, des loups, des faucons, des ours et un Leslie Nielsen en roue libre !

image
Lundi 13.09 21:00 Le Doux|upper Cart

Offscreen Film Festival 2021 Eco-horror & Climate fiction

Waterworld
  • Kevin Reynolds , USA , 1995
  • Kevin Costner, Jeanne Tripplehorn, Dennis Hopper
  • couleur ⁄ 135' ⁄ ST : FR - NL

FR Dans un avenir lointain, le réchauffement climatique cause la fonte des glaces et le monde se retrouve complètement inondé. Un marin à l'allure de samouraï (Kevin Costner) navigue à la recherche de la mythique Dryland, tandis que Dennis Hopper et sa bande de pirates fumeurs mettent des bâtons dans les voiles. Ce blockbuster de série B sous-estimé regorge de scènes d'action aquatiques.

image
Mardi 14.09 19:00 Le Doux|upper Cart

Offscreen Film Festival 2021 Eco-horror & Climate fiction

Des insectes et des hommes / The Hellstrom Chronicle
  • Walon Green , USA , 1971
  • Lawrence Pressman, Conlan Carter, Ian McShane
  • couleur ⁄ 89'

FR Ce documentaire oscarisé emprunte les codes du cinéma d'horreur pour illustrer la menace potentielle que représentent les insectes. Leur intelligence collective, grande capacité de travail et instinct aiguisé leur permettraient d'évincer les humains pour régner sur la planète. Les plans macro époustouflants et la narration alarmiste transforment les abeilles, termites et araignées en monstres hideux.

image
Mercredi 15.09 19:00 Le Doux|upper Cart

Offscreen Film Festival 2021 Eco-horror & Climate fiction

Soleil vert / Soylent Green
  • Richard Fleischer , USA , 1973
  • Charlton Heston, Edward G. Robinson, Chuck Connors
  • couleur ⁄ 96' ⁄ ST :

FR En 2022, le monde ne dispose plus d'aucune ressource, la nourriture est industrielle et les gens vont mourir dans des centres d'euthanasie. En enquêtant sur le meurtre d'un vieil homme riche, le policier Charlton Heston découvre une sinistre vérité. Une vision apocalyptique et morbide de la pollution, des inégalités sociales et de l'explosion démographique.

image
Jeudi 16.09 19:00 Le Doux|upper Cart

Offscreen Film Festival 2021 Eco-horror & Climate fiction

Silent Running
  • Douglas Trumbull , USA , 1971
  • Bruce Dern, Cliff Potts, Ron Rifkin
  • couleur ⁄ 89' ⁄ ST : FR - NL

FR Un vaisseau spatial a pour mission de conserver les derniers spécimens de la flore terrestre. Lorsque l'ordre est donné d'interrompre le programme et de détruire les serres, le botaniste intergalactique Bruce Dern compte bien sauver l'œuvre de sa vie. Un premier film visionnaire et mélancolique de Douglas Trumbull, l'auteur des effets spéciaux de 2001 : l'Odyssée de l'espace.

image
Dimanche 19.09 17:00 Le Doux|upper Cart

Offscreen Film Festival 2021 Eco-horror & Climate fiction ⁄ Jonge filmfans 2021 - 2022 / Jeunes Fans de Ciné 2021 - 2022

Pom Poko / Pompoko / Heisei tanuki gassen Pompoko
  • Isao Takahata , Japan - Japon , 1994
  • couleur ⁄ 119' ⁄ ST : FR - NL

FR Dans le folklore japonais, les Tanuki sont des créatures mi-chiens mi-ratons-laveurs aux gonades surdimensionnées et multifonctions, qui possèdent la faculté de changer de forme. Un jour, leur territoire est menacé par l'expansion urbaine et ils vont se rebeller. Dans le style typique des studios Ghibli, cette fable envoûtante délivre un message écologique poignant.

image
Lundi 20.09 21:00 Le Doux|upper Cart

Offscreen Film Festival 2021 Eco-horror & Climate fiction

Avatar
  • James Cameron , USA , 2009
  • Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver
  • couleur ⁄ 161' ⁄ ST : FR - NL

FR Une superproduction de science-fiction sur un ancien Marine paraplégique qui est envoyé en 2154 sur la planète Pandora pour exploiter un minerai rare susceptible de remédier à la crise énergétique qui détruit la Terre. Une prouesse technique pleine d'action, signée James Cameron, qui dénonce les effets du colonialisme sur la nature et les sociétés indigènes.

image
Mardi 21.09 19:00 Le Doux|upper Cart

Offscreen Film Festival 2021 Eco-horror & Climate fiction

La Dernière Vague / The Last Wave
  • Peter Weir , Australië - Australie , 1977
  • Richard Chamberlain, Olivia Hamnett, David Gulpilil
  • couleur ⁄ 105' ⁄ ST : FR - NL

FR L'Australie est en proie à des phénomènes météorologiques inexplicables. L'avocat David Burton s'occupe d'une affaire de meurtre d'un aborigène et commence à faire d'étranges rêves apocalyptiques. Le réalisme logique du monde moderne se heurte à la culture aborigène, dans ce thriller à l'aura mystique et obsédante.

image
Mardi 21.09 21:15 Le Doux|upper Cart

Offscreen Film Festival 2021 Eco-horror & Climate fiction

La Route / The Road
  • John Hillcoat , USA , 2008
  • Viggo Mortensen, Kodi Smit-McPhee, Robert Duvall
  • couleur ⁄ 111' ⁄ ST : FR - NL

FR Le best-seller de Cormac McCarthy est porté à l'écran dans toute sa noirceur, avec en prime une bande-son lancinante signée Nick Cave et Warren Ellis. Viggo Mortensen joue le rôle d'un homme qui entreprend un voyage périlleux à travers un paysage post-apocalyptique et qui tente de protéger son jeune fils de la famine, des cannibales et du désespoir existentiel.

image
Mercredi 22.09 19:00 Le Doux|upper Cart

Offscreen Film Festival 2021 Eco-horror & Climate fiction

Phénomènes / The Happening
  • M. Night Shyamalan , USA , 2008
  • Mark Wahlberg, Zooey Deschanel, John Leguizamo
  • couleur ⁄ 91' ⁄ ST : FR - NL

FR Une force invisible pousse les New-Yorkais à se suicider de manière cruelle et inhabituelle. Le professeur de sciences Mark Wahlberg et sa femme tentent de quitter la ville avant qu'il ne soit trop tard. Mais la campagne est-elle plus sûre ? Après avoir vu ce film, vous n'écouterez plus le bruit de la brise traversant les feuilles avec la même quiétude.

image
Mercredi 22.09 21:00 Le Doux|upper Cart

Offscreen Film Festival 2021 Eco-horror & Climate fiction

Take Shelter
  • Jeff Nichols , USA , 2011
  • Michael Shannon, Jessica Chastain, Shea Whigham
  • couleur ⁄ 120' ⁄ ST : FR - NL

FR Michael Shannon interprète un père de famille dont les rêves apocalyptiques le poussent à creuser un abri anti-tornades dans son jardin de l'Ohio, tandis que son entourage s'inquiète de sa santé mentale. Entre film catastrophe minimaliste et revisite du récit biblique de l'Arche de Noé, ce psychodrame intense de Jeff Nichols vous filera une angoisse météorologique extrême.

image
Jeudi 23.09 19:00 Le Doux|upper Cart

Offscreen Film Festival 2021 Eco-horror & Climate fiction

The Host / Gwoemul
  • Bong Joon-ho , Zuid-Korea - Corée Du Sud , 2006
  • Kang-ho Song, Hee-Bong Byun, Doona Bae
  • couleur ⁄ 119' ⁄ ST : FR - NL

FR La pollution émise par une base militaire américaine engendre un gigantesque monstre marin qui terrorise Séoul et enlève une jeune fille dont la famille instable doit unir ses forces pour la récupérer. Le réalisateur de Parasite mêle éco-thriller et critique socio-politique dans une épopée jubilatoire qui transcende tous les codes du « film de monstre ».

image
Vendredi 24.09 19:00 Le Doux|upper Cart

Offscreen Film Festival 2021 Eco-horror & Climate fiction ⁄ B à Z Eco-horror

Les Crapauds / Frogs
  • George McCowan , USA , 1972
  • Ray Milland, Sam Elliott, Joan Van Ark
  • couleur ⁄ 91' ⁄ ST :

FR Ray Milland joue le rôle d'un riche industriel conservateur qui tient à tout prix à célébrer le Jour de l'Indépendance, même si les membres de sa famille et de son personnel se font tuer un par un par des reptiles, des amphibiens et des arthropodes qui envahissent sa propriété en Floride. Et pour cause : leur marécage a été pollué par des pesticides. Un slasher animalier bien poisseux. Précédé d'une présentation bilingue.

image
Vendredi 24.09 21:00 Le Doux|upper Cart

Offscreen Film Festival 2021 Eco-horror & Climate fiction ⁄ B à Z Eco-horror

Prophecy - Le monstre / Prophecy
  • John Frankenheimer , USA , 1979
  • Talia Shire, Robert Foxworth, Armand Assante
  • couleur ⁄ 102' ⁄ ST : FR - NL

FR Des bûcherons disparaissent dans une forêt de Nouvelle-Angleterre. Les tribus locales accusent l'esprit vengeur de la forêt, tandis qu'un écologiste de passage soupçonne la pollution d'une usine à papier. Quoi qu'il en soit, un ours mutant géant rôde dans les parages. Le réalisateur de The Manchurian Candidate et Seconds nous offre un carnage digne d'un film de série B.

image
Samedi 25.09 19:00 Le Doux|upper Cart

Offscreen Film Festival 2021 Eco-horror & Climate fiction

Isolation
  • Billy O'Brien , UK / Ierland - Irlande / USA , 2005
  • John Lynch, Sean Harris, Ruth Negga
  • couleur ⁄ 95' ⁄ ST : FR - NL

FR Une expérience génétique visant à augmenter la fertilité des vaches tourne mal dans une ferme perdue dans la campagne irlandaise. Un petit groupe se retrouve à lutter contre un troupeau de fœtus de vache malformés prêts à planter leurs crocs dans tout ce qui bouge. Un cauchemar rural claustrophobique maculé de sang et de boue.

image
Dimanche 26.09 17:00 Le Doux|upper Cart

Offscreen Film Festival 2021 Eco-horror & Climate fiction

Koyaanisqatsi
  • Godfrey Reggio , USA , 1983
  • couleur ⁄ 86' ⁄ muziek - musique

FR Premier volet d'une trilogie hypnotique tournée par Reggio, un montage époustouflant d'images filmées aux quatre coins du monde porté par la musique répétitive de Philip Glass. Ce cri d'alarme sous la forme d'un poème documentaire visuel sur la frénésie du monde contemporain est toujours d'actualité trente ans plus tard.