David Wark Griffith
Ami avec lequel il fonda la mythique United Artists, Charlie Chaplin voyait en Griffith l’inventeur du cinéma moderne. Auteur de plus de 400 films, courts et longs, D.W. Griffith (1875-1948) est sans conteste celui qui aura sorti le cinéma des foires pour en faire un art à part entière. Nous vous invitons à revisiter l’ensemble de son œuvre, en ne niant pas ce qu’a pu avoir comme impact dévastateur sur l’image collective de la communauté noire des États-Unis son premier long métrage, Naissance d’une nation.
La pauvreté dans laquelle sa famille se retrouve du jour au lendemain oblige le jeune Griffith à quitter l’école dès l’âge de 15 ans pour se confronter au monde du travail. Multipliant les petits boulots, il n’en éprouve pas moins le désir de s’instruire, et dévore tous les ouvrages littéraires à sa portée, pour finir par développer un goût particulier pour le théâtre. Sa vocation trouvée, il accompagne diverses troupes dans leurs tournées à travers le pays.
En 1908, il est engagé par l’un des premiers « studios » de cinéma en Amérique, l’American Biograph Cie, et tourne son premier court métrage : Les Aventures de Dolly. Par la suite – et ce pendant cinq ans, il tourne des films courts à un rythme effréné (entre 2 et 3 films par semaine), et développe, petit à petit, un style personnel à mesure qu’il apprend à maîtriser les différents aspects du medium (éclairages, jeu d’acteur, montage, etc.). Il invente même plusieurs techniques encore totalement inconnues à l’époque : le montage alterné qui renforce la tension dramatique, ou encore l’utilisation du très gros plan. De film en film, il découvre également de nombreux talents qui marqueront à jamais l’histoire du cinéma : Lilian Gish, Douglas Fairbanks Sr., Mary Pickford et Lionel Barrymore. C’est au hasard d’une projection de la superproduction italienne Cabiria (Giovanni Pastrone, 1914) que Griffith comprend l’immense potentiel du cinéma comme moyen d’expression.
Dès lors, il rêve de projets plus ambitieux, et réalise le très controversé Naissance d’une nation. Tournée en deux mois, cette première superproduction américaine va transformer de manière irréversible tous les canons en usage à l’époque; le cinéma moderne est né. Avec ce film qui obtiendra un immense succès commercial, Griffith accomplit un véritable tour de force à la fois visuel et narratif. Mais à sa sortie, le film fait scandale et reste, aujourd’hui encore, très problématique, par son apologie de la ségrégation et ses séquences qui présentent le Ku Klux Klan comme les sauveurs de la nation. Taxé de racisme, Griffith – qui trouve ces attaques injustifiées – s’engage dans un projet plus ambitieux encore, Intolérance, ou la lutte de l’amour à travers les âges, dans lequel il investit toute sa fortune ainsi que celle de ses producteurs, afin de clarifier ses opinions politiques aux yeux du grand public. Pour de nombreux critiques, Intolérance est son chef-d’œuvre, mais le film, trop long pour l’époque, est un fiasco commercial d’envergure. L’homme est ruiné, ses producteurs également. Dès lors, Griffith enchaîne film sur film afin de rembourser ses créanciers. Ses projets deviennent plus modestes, mais méritent autant d’attention que les deux superproductions qui auront fait de lui « le père du cinéma » (dixit Lilian Gish). On pense e.a. au petit bijou qu’est Le Lys brisé ou encore à Abraham Lincoln, son premier film sonore. Le 23.03, nous recevrons Dominique Nasta, Professeure ordinaire en études cinématographiques à l’Université libre de Bruxelles, pour une conférence.

Jeudi 02.03 18:00 plateau|upper Cart
David Wark Griffith
Those Awful Hats + The Adventures of Dollie + Sorrows of the Unfaithful + A Cry for Help
Griffith commence sa carrière de cinéaste à l’American Mutoscope et Biograph avec Les Aventures de Dollie. Au rythme d’un film par semaine il s’illustre dans une large variété de styles, contribuant à la réputation internationale de Biograph et à partir de 1910, au premier exil vers Hollywood. A Cry for Help fut restauré grâce à des éléments conservés par CINEMATEK.

Dimanche 05.03 15:00 Ledoux|upper Cart
David Wark Griffith
Le Lys brisé
Broken Blossoms
- David Wark Griffith, United States of America 1919 ⁄ Lillian Gish, Richard Barthelmess, Donald Crisp ⁄ color ⁄ 99' ⁄ TIT: EN ⁄ ST-OND: FR-NL ⁄ PIANO
Dans les taudis de Londres, l'idylle d'un Chinois au cœur tendre et d'une fillette des rues. Un chaste mélo transcendé par la déchirante Lillian Gish − et devenu un classique du muet.

Mardi 07.03 18:00 plateau|upper Cart
David Wark Griffith
The Lonely Villa + The Country Doctor + 1776 + The Honor of His Family
Le cambriolage d’une maison bourgeoise alors que seule la maîtresse de maison et ses filles sont présentes (La Villa solitaire). La vie idyllique d’un médecin de campagne s’effondre quand il doit choisir entre soigner sa propre fille ou une autre malade (The Country Doctor). Un vieux colonel est fier comme Artaban : son fils mène un groupe de volontaires dans la Guerre de Sécession (The Honor of his Family). Un des thèmes de prédilection de Griffith, la révolution américaine (1776).

Jeudi 09.03 20:00 plateau|upper Cart
David Wark Griffith
A Corner in Wheat + The Usurer + The Fugitive
Le Spéculateur en grains illustre à merveille le mécanisme encore en cours de manipulation des prix par un individu, ceci pour son seul profit. Les conséquences dramatiques pour les pauvres qui découlent de cette pratique contrastent amèrement avec la richesse du profiteur. Griffith était féru du montage parallèle pour montrer l’indifférence des riches face à la misère des pauvres, comme dans The Usurer. The Fugitive raconte l’histoire de deux ennemis pendant la Guerre de Sécession. L’un d’eux se retrouve dans une situation étonnante.

Samedi 11.03 18:00 plateau|upper Cart
David Wark Griffith
The Primal Call + The Lonedale Operator + Three Sisters + Brutality
Lorsqu’une femme fiancée tombe amoureuse d’un marin, les marionnettes se mettent à danser (The Primal Call). Dans La Télégraphiste de Londale, Griffith fait monter la tension en mélangeant l’action dans trois lieux différents. Dans Three Sisters, trois sœurs qui aiment sortir et faire la fête décident de changer de vie et de mieux s’occuper de leur mère âgée. Un homme qui terrorise sa famille reprend ses esprits lorsqu’il voit un personnage qui lui ressemble dans une pièce de théâtre (Brutality).

Mardi 14.03 20:00 plateau|upper Cart
David Wark Griffith
The New York Hat + Teaching Dad to Like Her + Winning Back His Love
Une jeune femme et un pasteur discrédités par une communauté puritaine (Le Chapeau de New-York). Harry craint que son père n’accepte sa nouvelle amie, une danseuse de cabaret. Il essaye de la lui faire aimer, mais peut-être un peu trop évidente... (Teaching Dad to Like Her). Dans Winning Back His Love, une jeune femme soupçonne son mari de relations extra-conjugales, mais sans trouver de preuves.

Jeudi 16.03 18:00 plateau|upper Cart
David Wark Griffith
What Shall We Do with Our Old? + The Girl and Her Trust + The Musketeers of Pig Alley + The Painted Lady
Drame social dans lequel un vieux menuisier dont la femme est malade perd son travail (What Shall We Do with Our Old?). Une télégraphiste doit empêcher qu’une bande de cambrioleurs ne s’empare d’un lourd butin (The Girl and Her Trust). Un couple essaye de survivre dans les bas-fonds de New-York, mais se retrouve pris au milieu d’un réglement de comptes entre bandes rivales (Cœur d’apache). Une femme se retrouve maloncentreusement à tuer l’homme qui lui avait fait la cour (The Painted Lady).

Samedi 18.03 20:00 plateau|upper Cart
David Wark Griffith
Home Folks + A Beast at Bay + The Coming of Angelo + Death's Marathon
Un père hyperactif, Bible en main, met son fils à la porte (Home Folks). Après avoir largué son fiancé parce qu’elle le trouve lâche, une jeune femme est kidnappée (A Beast at Bay). Problèmes d’amour dans une communauté italienne. Teresa aime Guido, mais elle rencontre ensuite Angelo (The Coming of Angelo). Un homme appelle sa femme, le revolver contre sa tempe. Elle envoie son partenaire commercial pour le sauver. Arrivera-t-il à temps ? (Le Marathon de la mort).

Mardi 21.03 20:00 plateau|upper Cart
David Wark Griffith
The Battle at Elderbush Gulch + The Mothering Heart
Griffith innove avec le montage parrallèle dans l’action finale de ce western qui dresse un portrait peu reluisant des amérindiens (Pendant la bataille). Peu de court métrages de Griffith ont aussi bien réussi à mettre en valeur Lillian Gish dans son rôle d’héroïne mélodramatique que The Mothering Heart, où elle perd son son mari infidèle, et bien plus.

Jeudi 23.03 17:00 ledoux|upper Cart
D.W. Griffith ou le cinéma incarné par DOMINIQUE NASTA
David Wark Griffith
D.W. Griffith ou le cinéma incarné
- par DOMINIQUE NASTA ⁄
Alors qu’il voguait encore, au tournant du 20e siècle, entre la tentation du tableau vivant héritée des arts avoisinants (lanterne magique, théâtre, peinture), la plongée dans la dynamique documentaire en pleine prolifération ou bien les échapées fantastiques prônées par l’irréductible Méliès, le cinéma s’incarne véritablement, dans toute sa diversité générique, grâce à l’apport de D.W. Griffith.

Jeudi 23.03 19:00 ledoux|upper Cart
David Wark Griffith
D.W. Griffith ou le cinéma incarné par DOMINIQUE NASTA
La Rue des rêves
Dream Street
- David Wark Griffith, United States of America 1921 ⁄ Carol Dempster, Charles Emmett Mack, Ralph Graves ⁄ black and white ⁄ 135' ⁄ TIT: EN ⁄ ST-OND: FR-NL ⁄ PIANO
Après Broken Blossoms, un second mélo touchant de Griffith dans les décors embrumés et louches de Whitechapel. La fragile Carol Dempsey, en héroïne à infortunes.

Vendredi 24.03 18:00 plateau|upper Cart
David Wark Griffith
When Kings Were the Law + Judith of Bethulia
Un des premiers longs métrages spectaculaires de Griffith, s’inspirant ici d’une pathétique héroïne de la Bible. Précédé de When Kings Were the Law.

Samedi 25.03 20:00 plateau|upper Cart
David Wark Griffith
La Conscience vengeresse
The Avenging Conscience
- David Wark Griffith, United States of America 1914 ⁄ Henry B. Walthall, Blanche Sweet, Spottiswoode Aitken ⁄ black and white ⁄ 84' ⁄ TIT: EN ⁄ ST-OND: FR-NL ⁄ PIANO
Lointainement inspiré par un conte fantastique d'Edgar Allan Poe, le cauchemar d'un jeune criminel en puissance. Un des premiers longs métrages de Griffith, après 300 films courts depuis 1908.

Mardi 28.03 20:00 plateau|upper Cart
David Wark Griffith
The Old Actor + Home, Sweet Home
Sur un titre résumant l’une des constantes US, Griffith montrant les effets d’une romance populaire sur divers groupes sociaux – à travers quatre histoires alternées. Précédé de The Old Actor.

Jeudi 30.03 20:00 plateau|upper Cart
Mardi 04.04 20:00 plateau|upper Cart
David Wark Griffith
Naissance d’une nation
The Birth of a Nation
- David Wark Griffith, United States of America 1915 ⁄ Lillian Gish, Mae Marsh, Henry B. Walthall ⁄ black and white ⁄ 189' ⁄ TIT: EN ⁄ ST-OND: FR-NL ⁄ PIANO
La première superproduction du cinéma américain, sur un scénario raciste à la gloire du Ku Klux Klan que l’inventivité esthétique et narrative de Griffith ne sauraient occulter. Un film spectaculaire et lyrique, qui établit la suprématie d’Hollywood et fixa la grammaire classique de l’art au cinéma.
Le travail de D.W. Griffith sera mis en perspective le 23.03 à 17:00 par une conférence en français de Dominique Nasta (ULB).

Samedi 01.04 20:00 plateau|upper Cart
Jeudi 06.04 20:00 plateau|upper Cart
David Wark Griffith
consortium 12-12
Intolérance
Intolerance: Love’s Struggle Throughout the Ages
- David Wark Griffith, United States of America 1916 ⁄ Vera Lewis, Ralph Lewis, Mae Marsh ⁄ black and white ⁄ 162' ⁄ TIT: EN ⁄ ST-OND: FR-NL ⁄ PIANO
Une colossale superproduction entrelaçant quatre époques de l'Histoire (ponctuée par Lillian Gish et son berceau) en un montage parallèle d'un dynamisme graduellement frénétique. « Une œuvre baroque, confuse et géniale, qui fut la tentative la plus ambitieuse jamais portée à l'écran » (Jean Mitry).

Dimanche 02.04 15:00 ledoux|upper Cart
David Wark Griffith
consortium 12-12
Les Deux Orphelines
Orphans of the Storm
- David Wark Griffith, United States of America 1921 ⁄ Lillian Gish, Dorothy Gish, Joseph Schildkraut ⁄ black and white ⁄ 166' ⁄ TIT: EN ⁄ ST-OND: FR-NL ⁄ PIANO
Deux sœurs orphelines (dont une aveugle, jouée par Dorothy Gish), dans la tourmente révolutionnaire de 1789. Un vieux mélo français, revitalisé par le lyrisme fougueux de Griffith - avec séquences de foule spectaculaires et cavalcades au montage galvanisant.

Samedi 08.04 20:00 plateau|upper Cart
David Wark Griffith
Les Cœurs du monde
Hearts of the World
- David Wark Griffith, Alfred Machin, United States of America 1918 ⁄ Lillian Gish, Dorothy Gish, Ben Alexander ⁄ black and white ⁄ 151' ⁄ TIT: EN ⁄ ST-OND: FR-NL ⁄ PIANO
Un vibrant plaidoyer pacifiste, alternant scènes guerrières, actualités tournées en France et mélo patriotique - avec Lillian Gish, en épouse errant sur le champ de bataille, en robe de mariée.

Mardi 11.04 18:00 plateau|upper Cart
David Wark Griffith
The Lady and the Mouse + A Romance of Happy Valley
Un jeune fermier du Kentucky, partant vers la ville, devenant riche et rentrant au pays épouser sa belle. Précédé de The Lady and the Mouse.

Jeudi 13.04 18:00 plateau|upper Cart
David Wark Griffith
Dans la tourmente
The Girl Who Stayed at Home
- David Wark Griffith, United States of America 1919 ⁄ Richard Barthelmess, , Clarine Seymour ⁄ black and white ⁄ 91' ⁄ TIT: EN ⁄ PIANO
Dans ce mélodrame patriotique, deux frères états-uniens partent au front en France, laissant leurs proches dans l’inquiétude. Ce film a valu à Griffith de nombreuses critiques, car on estimait qu'il présentait les Allemands de manière trop indulgente.

Samedi 15.04 20:00 plateau|upper Cart
David Wark Griffith
Le Pauvre Amour
True Heart Susie
- David Wark Griffith, United States of America 1919 ⁄ Lillian Gish, Robert Harron, Clarine Seymour ⁄ black and white ⁄ 92' ⁄ TIT: EN ⁄ ST-OND: NL-FR ⁄ PIANO
Une bluette campagnarde, annonçant déjà le cinéma moderne par ses notations en demi-teintes et le jeu de Lillian Gish - en villageoise naïve, touchante et résolue.

Mardi 18.04 18:00 plateau|upper Cart
David Wark Griffith
Le Calvaire d’une mère
Scarlet Days
- David Wark Griffith, United States of America 1919 ⁄ Richard Barthelmess, Clarine Seymour, Eugenie Besserer ⁄ black and white ⁄ 95' ⁄ TIT: EN ⁄ ST-OND: FR-NL ⁄ PIANO
Griffith tenta de tirer parti de l'engouement pour les westerns des années 1910 avec ce mélo, qui se déroule pendant la ruée vers l'or de 1849 et qui raconte l'histoire d'une danseuse de variétés dont la fille grandit dans un pensionnat d’élite, mais ceci sans connaître sa mère.

Jeudi 20.04 20:00 plateau|upper Cart
David Wark Griffith
The Love Flower
- David Wark Griffith, United States of America 1920 ⁄ Carol Dempster, Richard Barthelmess, George MacQuarrie ⁄ black and white ⁄ 104' ⁄ TIT: EN ⁄ ST-OND: FR-NL ⁄ PIANO
Dans une île tropicale, une fille passionnée, s'acharnant à tuer le flic aux trousses de son père. Un personnage de jeune amazone amorale, fort inattendu chez Griffith.

Samedi 22.04 20:00 plateau|upper Cart
David Wark Griffith
Le Cœur se trompe
The Greatest Question
- David Wark Griffith, United States of America 1919 ⁄ Clarine Seymour, Lillian Gish, David Butler ⁄ black and white ⁄ 81' ⁄ TIT: EN ⁄ ST-OND: FR-NL ⁄ PIANO
Après l'échec d'Intolérance, Griffith tourna une série de films sentimentaux − dont Le Cœur se trompe, qui utilisait avec brio les paysages ruraux US.

Mardi 25.04 18:00 plateau|upper Cart
David Wark Griffith
La Danseuse idole
The Idol Dancer
- David Wark Griffith, United States of America 1920 ⁄ Richard Barthelmess, Clarine Seymour, Creighton Hale ⁄ black and white ⁄ 101' ⁄ TIT: EN ⁄ ST-OND: FR-NL ⁄ PIANO
Sur une île inconnue du Pacifique, dont un missionnaire n’arrive pas à convertir les habitants, une jeune femme ne peut choisir entre deux amants : un glaneur de plage souvent ivre et un Américain à la santé fragile. Filmé en même temps que La Fleur d’amour.

Jeudi 27.04 18:00 plateau|upper Cart
David Wark Griffith
La Nuit mystérieuse
One Exciting Night
- David Wark Griffith, United States of America 1922 ⁄ Carol Dempster, Henry Hull, Morgan Wallace ⁄ black and white ⁄ 144' ⁄ TIT: EN ⁄ ST-OND: FR-NL ⁄ PIANO
Pariant sur la vague du fantastique expressionniste de 1920, un Griffith fort inattendu -plongeant ici sa pure héroïne dans un imbroglio satanique.

Samedi 29.04 20:00 plateau|upper Cart
Samedi 06.05 18:00 plateau|upper Cart
David Wark Griffith
Isn’t Life Wonderful
- David Wark Griffith, United States of America 1925 ⁄ Carol Dempster, Neil Hamilton, Erville Alderson ⁄ black and white ⁄ 118' ⁄ TIT: EN ⁄ PIANO
L'Allemagne de l'après-guerre, avec son marasme, son chômage et ses pauvres: annonçant le Pabst de La Rue sans joie. Un Griffith grinçant et pathétique - interdit à l'époque par la censure.

Mardi 02.05 18:00 plateau|upper Cart
David Wark Griffith
La Rose blanche
The White Rose
- David Wark Griffith, United States of America 1923 ⁄ Mae Marsh, Ivor Novello, Carol Dempster ⁄ black and white ⁄ 119' ⁄ TIT: EN ⁄ PIANO
Une gracile jeune première des années vingt, Carol Dempster − en tendre orpheline, séduite par un pasteur déchu − dans un mélo tourné dans les bayous de Louisiane.

Jeudi 04.05 20:00 plateau|upper Cart
Mardi 09.05 20:00 plateau|upper Cart
David Wark Griffith
Pour l’indépendance
America
- David Wark Griffith, United States of America 1924 ⁄ Carol Dempster, Neil Hamilton, Lionel Barrymore ⁄ black and white ⁄ 144' ⁄ TIT: EN ⁄ PIANO
Sur le thème de la lutte des patriotes brimés, la Révolution américaine de 1776 contre les Anglais - vue par Griffith à travers une courageuse famille US.

Samedi 06.05 17:00 ledoux|upper Cart
David Wark Griffith
Lillian Gish
- Jeanne Moreau, France 1983 ⁄ Lillian Gish, Jeanne Moreau ⁄ color ⁄ 59' ⁄ ST-OND: FR
A New York pendant l’été 1983, Jeanne Moreau rencontre Lillian Gish. Elle réalise un portrait filmé de la vedette du cinéma muet qui revient sur sa carrière depuis ses débuts en 1912. Également une réflexion étincelant sur le métier d'actrice et la passion pour le cinéma.

Dimanche 07.05 15:00 ledoux|upper Cart
David Wark Griffith
Apres l’orage
Way Down East
- David Wark Griffith, United States of America 1920 ⁄ Lillian Gish, Richard Barthelmess, Lowell Sherman ⁄ black and white ⁄ 162' ⁄ TIT: EN ⁄ ST-OND: NL-FR ⁄ PIANO
La fille-mère régénérée par la souffrance et l'amour: un grand mélo populaire à succès pour la fragile Lillian Gish – avec la séquence classique du sauvetage sur les glaces d'un fleuve en débâcle, l'un des sommets du montage chez Griffith.

Jeudi 11.05 20:30 plateau|upper Cart
Jeudi 18.05 18:00 plateau|upper Cart
David Wark Griffith
Sally, fille de cirque
Sally of the Sawdust
- David Wark Griffith, United States of America 1925 ⁄ Carol Dempster, W.C. Fields, Alfred Lunt ⁄ black and white ⁄ 116' ⁄ TIT: EN ⁄ ST-OND: NL-FR ⁄ PIANO
Une ingénue foraine et son père adoptif : le premier grand rôle à l'écran de W.C. Fields, en arnaqueur roublard (et exécutant son fameux numéro de jongleur).

Samedi 13.05 18:00 plateau|upper Cart
Samedi 20.05 20:00 plateau|upper Cart
David Wark Griffith
Les Chagrins de satan
The Sorrows of Satan
- David Wark Griffith, United States of America 1926 ⁄ Adolphe Menjou, Ricardo Cortez, Carol Dempster ⁄ black and white ⁄ 108' ⁄ TIT: EN ⁄ PIANO
La reprise du mythe de Faust à l'époque contemporaine, avec Adolphe Menjou en Lucifer mondain.

Mardi 16.05 20:00 plateau|upper Cart
Mardi 23.05 18:00 plateau|upper Cart
David Wark Griffith
Le Lys du faubourg
Lady of the Pavements
- David Wark Griffith, United States of America 1928 ⁄ Lupe Vélez, William Boyd, Jetta Goudal ⁄ black and white ⁄ 85' ⁄ TIT: EN
Pour son dernier film muet Griffith met en scène une aristocrate qui, en dressant une chanteuse de cabaret dans le rôle d’une aristocrate exotique, espère se venger d’un amant qui l’a délaissée.

Jeudi 25.05 20:15 plateau|upper Cart
David Wark Griffith
The Massacre + Abraham Lincoln
Griffith dresse le portrait du seizième président des États-Unis pour son premier film sonore, l’avant-dernier film de sa carrière. Ses réalisations politiques, mais aussi ses problèmes d’ordre personnel sont abordés amplement. Une fiction historique à la teneur mélodramatique. Précédé de The Massacre, film étonnant montrant la revanche justifiée des indiens suite à l’attaque gratuite de leur campement.

Samedi 27.05 18:00 plateau|upper Cart
David Wark Griffith
The Struggle + What Drink Did
Les ravages de l’alcoolisme, brisant la vie d’un paumé durant les années glauques de la prohibition. Une adaptation de L’assommoir de Zola, ce film est très rarement projeté. Précédé de What Drink Did.