ARTISTS IN FOCUS

Carte blanche Danièle Huillet & Jean-Marie Straub

Nous avons retenu des films et des cinéastes qui comptaient pour lui et pour Danièle Huillet. Il en manque énormément : il eût fallu un très grand nombre de séances et certains films désirés n’étaient pas disponibles. Mais, puisque cette carte blanche est, par force, devenue quelque chose d’un peu différent, nous profitons pour montrer des films non conservés à Bruxelles : de Jean Rouch et de Jean Grémillon, de Christophe Clavert mais aussi de Frans van de Staak et de Peter Nestler. La tension qui lie intrinsèquement fiction et documentaire est au cœur de tous les films de Straub. Lors de leur rencontre en 1954, Huillet désirait faire des documentaires dans la voie qu’ouvrait Jean Rouch.

Le second volet de la rétrospective complète des films de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, et de ceux que JMS a réalisés depuis que DH est morte : films courts, parfois brefs, que nous associons entre eux ou à ceux qu’ils ont réalisés ensemble de 1962 à 2005.

image
Samedi 24.02 19:00 LEDOUX Cart

Quatre-vingt-deux déclarations tirées de L’Éthique de Spinoza lues par vingt-deux personnes, comme des dialogues et non comme un assemblage d’opinions. Et, quatre personnes, chacune jouée alternativement par deux actrices ou acteurs différents, se précipitent dans les rues d’Amsterdam, extrêmement affairées à faire quelque chose, à partir de poèmes de Gerrit Kouwenaar (1923-2014).

image
Mardi 27.02 19:00 LEDOUX Cart

Dessins à l’encre de Chine, masque de bois et musique d’Alban Berg pour un condensé d’enfance dans une famille persécutée : un texte d’Etgar Keret. Et, au départ de l’Équateur et de Quito, capitale andine, dans les années 1990, retour sur l’histoire coloniale à partir de la Conquête et de la christianisation, en donnant aussi à percevoir et à écouter d’autres voix, notamment par les œuvres plastiques et par la musique.

image
Dimanche 03.12 19:00 LEDOUX Cart

Carte blanche Danièle Huillet & Jean-Marie Straub

Babatu
Babatou, les trois conseils
  • Jean Rouch, France, Niger 1976 ⁄ Damouré Zika, Lam Ibrahima Dia, Tallou Mouzourana ⁄ couleur ⁄ 92' ⁄ V: FR ⁄ ST: EN

Jean Rouch, étudiant entre 1951 à 1961 les migrations vers le Sud, apprend que celles-ci ont été déclenchées par une grande expédition de conquérants venus du Moyen-Niger. Une histoire transposée par Damouré, Lam et Tallou à l'aide d'un conte populaire, celui des « trois conseils ».

image
Dimanche 10.12 21:00 LEDOUX Cart

Carte blanche Danièle Huillet & Jean-Marie Straub

Le Soleil brille pour tout le monde
The Sun Shines Bright
  • John Ford, USA 1953 ⁄ Charles Winninger, Arleen Whelan, John Russell ⁄ NB ⁄ 93' ⁄ ST: FR - NL

Sur fond de campagne électorale en 1905, dans une petite ville du Kentucky, l’alliance d’un vieux juge connu pour son alcoolisme, d’un jeune Noir injustement accusé de viol et de prostituées. Ford redonne vie au personnage de Judge Priest, un film qu'il avait réalisé en 1934.

image
Dimanche 17.12 19:00 LEDOUX Cart

Carte blanche Danièle Huillet & Jean-Marie Straub

La loi des montagnes
Blind Husbands
  • Erich von Stroheim, USA 1918 ⁄ Sam De Grasse, Francelia Billington, Erich von Stroheim ⁄ NB ⁄ 100' ⁄ TIT: EN ⁄ ST: — ⁄ PIANO

Un village de montagne à la frontière austro-italienne, un sommet rocheux et la présence d’un guide alpin rugueux, pour cadre d’une mise à l’épreuve par Stroheim du traditionnel triangle amoureux dans ce premier film où il tient, en lieutenant autrichien, le rôle du tentateur.

image
Samedi 23.12 21:00 LEDOUX Cart

Carte blanche Danièle Huillet & Jean-Marie Straub

Journal d’un curé de campagne
  • Robert Bresson, France 1950 ⁄ Claude Laydu, Jean Riveyre, Adrien Borel ⁄ NB ⁄ 113' ⁄ V: FR ⁄ ST: —

Dans le nord de la France, un jeune prêtre devient responsable d’une paroisse et des tensions sociales se nouent autour de son inexpérience. Le livre éponyme de Georges Bernanos transposé par Bresson : « tout le mouvement consiste dans ce qui se passe sous les visages, sous la peau du visage et dans certains regards ».

image
Samedi 30.12 19:00 LEDOUX Cart

Carte blanche Danièle Huillet & Jean-Marie Straub

Un roi à New York
A King in New York
  • Charles Chaplin, UK 1957 ⁄ Charles Chaplin, Maxine Audley, Jerry Desmonde ⁄ NB ⁄ 104' ⁄ ST: FR - NL

Le monarque d’un royaume d’Europe de l’Est fuit une révolution et arrive à New York. Fable tournée en Angleterre à propos des États-Unis que Chaplin a dû quitter, du Maccarthysme qui y sévit, de la chasse aux supposés communistes, où il est aussi question de la bombe atomique.

image
Dimanche 07.01 21:15 LEDOUX Cart

Carte blanche Danièle Huillet & Jean-Marie Straub

Le Maître du logis
Master of the House
Du skal ære din hustru
  • Carl Theodor Dreyer, Danemark 1925 ⁄ Johannes Meyer, Astrid Holm, Karin Nellemose ⁄ NB ⁄ 107' ⁄ TIT: EN ⁄ ST: — ⁄ PIANO

Une comédie populaire transposée, Dreyer transposant une comédie populaire, tout en veillant à créer un réalisme quotidien, en portrait d’un petit bourgeois phallocrate pour un Kammerspiel féministe où l’humour a sa place.

image
Dimanche 14.01 19:15 LEDOUX Cart

Carte blanche Danièle Huillet & Jean-Marie Straub

Sally of the Sawdust
  • David Wark Griffith, USA 1925 ⁄ Carol Dempster, W.C. Fields, Alfred Lunt ⁄ NB ⁄ 116' ⁄ TIT: EN ⁄ ST: NL - FR ⁄ PIANO

Choc entre divers milieux, notamment celui du cirque : une ingénue foraine et son père, « professeur Eustace McGargle » qui lui a caché l’avoir adoptée à la mort de sa mère. Avec Carol Dempster dans le rôle principal et W C. Fields en arnaqueur roublard.

image
Dimanche 21.01 21:15 LEDOUX Cart

Carte blanche Danièle Huillet & Jean-Marie Straub

Le 6 juin à l’aube
  • Jean Grémillon, France 1946 ⁄ NB ⁄ 56' ⁄ ST: —

Dès la Libération de Paris, Grémillon et son opérateur Louis Page quittent la capitale pour la Normandie. Le film associe l’exposé didactique des combats militaires qui, à compter du débarquement, permirent de vaincre l’Allemagne nazie, et le témoignage de la réalité meurtrière et des destructions qui ont caractérisé ce débarquement, les bombardements et les combats terrestres.

image
Dimanche 28.01 19:00 LEDOUX Cart

Dans l'ultime reprise par Lang du personnage de Mabuse, un riche industriel américain s’installe à l’hôtel Luxor, aménagé par les nazis pendant la guerre pour espionner les chambres… Précédé par un film de Christophe Clavert : une bande de faux-monnayeurs tente par chantage d'obtenir des gouvernements européens et la Banque Centrale une part des bénéfices obtenus par le passage à la monnaie unique.

image
Dimanche 04.02 21:00 LEDOUX Cart

Carte blanche Danièle Huillet & Jean-Marie Straub

Vivre libre
This Land is Mine
  • Jean Renoir, USA 1943 ⁄ Charles Laughton, Maureen O'Hara, George Sanders ⁄ NB ⁄ 103' ⁄ ST: NL - FR

Un instituteur pataud et douillet (Charles Laughton) devenant un héros de la Résistance. Un village occupé reconstitué en studio par Renoir exilé aux USA : « Il me semblait que mon premier devoir était, par le moyen du film . . . d’expliquer aux Américains qu’il existait tout de même un sentiment antinazi dans l’Europe occupée ».

image
Samedi 10.02 19:30 LEDOUX Cart

Pièges des relations et amours calculées dans la bourgeoisie de l’après-guerre, pour le seul film qui crédite Jean-Marie Straub comme assistant réalisateur, juste avant qu’il quitte Paris. Dans le Moscou des années 1920, une maison petite-bourgeoise où le coiffeur Golikov et son épouse engagent une femme de ménage d’origine paysanne et l’exploitent sans retenue, pour base d’une comédie satirique.

image
Dimanche 18.02 19:00 LEDOUX Cart

Carte blanche Danièle Huillet & Jean-Marie Straub

La Vallée close
  • Jean-Claude Rousseau, France 1995 ⁄ couleur ⁄ 143' ⁄ V: FR ⁄ ST: —

Un lieu, Fontaine-de-Vaucluse, un petit village et sa rivière, la Sorgue, l’obscurité de la roche découpant les silhouettes de visiteurs et touristes, comme un gouffre, et la mémoire de leçons de géographie et de Lucrèce.

image
Mardi 20.02 19:00 LEDOUX Cart

Carte blanche Danièle Huillet & Jean-Marie Straub

La Rue de la honte
Street of Shame
Akasen Chitai
  • Kenji Mizoguchi, Japon 1956 ⁄ Machiko Kyô, Ayako Wakao, Michiyo Kogure ⁄ NB ⁄ 84' ⁄ ST: FR

La vie quotidienne de prostituées travaillant dans une maison close du Tokyo d’après-guerre, alors que le gouvernement délibère sur l’adoption d’une loi visant à interdire la prostitution : pour son dernier film, Mizoguchi remet sur le métier la question de la prostitution articulée à la société et au rôle de l’argent, dans un récit polyphonique.