Anima 2021 Stop Motion

Par sa tridimensionnalité et sa matérialité, l’univers du stop motion est plus proche du « live » que ne l’est le dessin animé. Les films de marionnettes se présentent au spectateur comme du « cinéma miniature » dont il mime les éclairages et les cadrages. Ses personnages et ses décors ont une existence physique à l’écran. Il faut probablement rechercher ici la raison de sa propension à créer des univers qui se présentent comme des répliques miniatures du monde, ou des mondes parallèles dans lesquels le spectateur peut avoir l’illusion de se perdre. Bien plus qu’une technique, le stop motion est devenu au fil du temps une forme ouverte et plurielle qui a ses « écoles » au sens artistique. Aujourd’hui, elle s’est affranchie de l’obsession de faire « aussi bien que la 3D », ou de calquer sa démarche sur la « bonne animation » issue du cartoon.

Philippe Moins
image
Mardi 28.09 19:00 Le Doux|upper Cart

FR Le livre Stop Motion, un autre cinéma d'animation est une nouvelle somme signée Philippe Moins et Xavier Kawa-Topor. Les deux auteurs viennent présenter l'ouvrage et les trésors du cinéma « image par image ». Philippe Moins a co-fondé le festival Anima à Bruxelles en 1982, devenu l'un des rendez-vous internationaux importants de l'animation. Dessinateur, auteur de nouvelles, il enseigne l'animation et a écrit ou co-écrit plusieurs volumes sur le sujet dont Les Maîtres de la pâte et Image par image, le cinéma d'animation Wallonie Bruxelles ou encore Voyage en Servaisgraphie.

Historien, Xavier Kawa-Topor a joué un rôle pionnier dans la reconnaissance internationale de Miyazaki, Takahata et autres maitres nippons. Il a fondé en 2015 la NEF, plateforme professionnelle dédiée à l'écriture « de » et « sur » le film d'animation. Il est également co-directeur éditorial de la revue spécialisée Blink Blank. Il est l'auteur de nombreux livres sur différents sujets historiques et dans le domaine de l'animation, notamment : Michael Dudok de Wit, le cinéma d'animation sensible, Le cinéma d'animation en 100 films co-signé avec Philippe Moins ou L'Horloge magique de Ladislas Starewitch

La rencontre sera modérée par Dick Tomasovic, professeur en Théories et pratiques du cinéma, des arts audiovisuels et des arts du spectacle à l’Université de Liège, chroniqueur culturel.

image
Mercredi 29.09 19:00 Le Doux|upper Cart

Anima 2021 Stop Motion

My Life as a Zucchini / Ma Vie de Courgette
  • Claude Barras , Zwitserland - Suisse / Frankrijk - France , 2016
  • couleur ⁄ 66' ⁄ ST : NL

FR Courgette n'a rien d'un légume: c'est un vaillant petit garçon. Quand il perd sa mère, il se croit seul au monde. Mais ses rencontres au foyer pour enfants vont lui redonner goût à la vie. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice ont tous leurs histoires, aussi dures qu'ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir…

Le suisse Claude Barras a commencé à tourner des films avec Cédric Louis. Auteur de plusieurs courts métrages d'animation, il signe avec Ma vie de Courgette son premier long métrage.

Cristal du long métrage et prix du public au festival d'Annecy 2016.

Séance précédée d'une conversation entre Philippe Moins et Christine Polis (conception des marionettes).

image
Samedi 02.10 18:15 Le Doux|upper Cart

Anima 2021 Stop Motion ⁄ Jonge filmfans 2021 - 2022 / Jeunes Fans de Ciné 2021 - 2022

De wonderbaarlijke verhalen van Ray Harryhausen ⁄ Les Contes merveilleux par Ray Harryhausen

FR Avant de devenir le spécialiste des effets spéciaux que l'on sait, le jeune Ray Harryhausen se fait les dents sur une série de courts métrages en marionnettes animées inspirée des contes européens (1949 1953). Il y manifeste déjà son sens du détail et le réalisme sourcilleux de l'animation étonne davantage que l'expressivité des personnages. Ces courts métrages baignent dans un climat suranné charmant et coloré.

image
Dimanche 03.10 19:30 Le Doux|upper Cart

Anima 2021 Stop Motion

Fantastic Mr. Fox
  • Wes Anderson , USA , 2009
  • George Clooney, Meryl Streep, Bill Murray
  • couleur ⁄ 86' ⁄ ST : FR - NL

FR De plus en plus de réalisateurs venus du “live” s'intéressent de nos jours au stop motion, dont Wes Anderson, connu pour ses mises en scène sophistiquées, jamais loin d'un certain état d'esprit animation, où chaque millimètre carré de l'écran procède d'une décision concertée. Dans son premier long métrage animé, Anderson met en scène un coin de campagne britannique où Mister Fox, sa famille et tous les autres animaux de la forêt défient trois odieux fermiers. En résulte une fable troublante où l'esthétique automnale tout en rousseur et l'amour infini du détail siéent à cette fine satire. Philippe Moins

image
Lundi 04.10 19:00 Le Doux|upper Cart

Anima 2021 Stop Motion

A Town Called Panic / Panique au village
  • Stéphane Aubier, Vincent Patar , België - Belgique , 2009
  • couleur ⁄ 77' ⁄ ST : EN

FR La série Panique au village transformée en long métrage et reprenant les aventures de Cowboy et Indien, installés chez Cheval et semant la panique dans un paisible village. Composée de petites figurines en plastique, une animation débordant d'imagination et d'humour complétement barré. À partir de 5 ans.

image
Mercredi 06.10 21:00 Le Doux|upper Cart

Anima 2021 Stop Motion

The Secret Adventures of Tom Thumb
  • Dave Borthwick , UK , 1993
  • Nick Upton, Deborah Collard, Frank Passingham
  • couleur ⁄ 59' ⁄ V: EN ⁄ ST :

FR La légende de Tom Pouce, transposée dans un univers glauque et cauchemardesque à la David Lynch. Un film d'animation mêlant figurines en latex et personnages réels aux mouvements rendus saccadés, en un conte de fées noir et inquiétant.

image
Samedi 09.10 15:00 Le Doux|upper Cart

Anima 2021 Stop Motion ⁄ Jonge filmfans 2021 - 2022 / Jeunes Fans de Ciné 2021 - 2022

Stop Motion: Kortfilms uit het oosten (kinderprogramma) ⁄ Stop Motion: courts métrages de l’Est (programme enfants)

FR Favorisé au départ pour exalter le folklore et les traditions nationales, le stop motion de l'Est devient vite une mine de poésie, d'émotion et d'inventivité. La richesse plastique de ces artistes artisans où dominent les talents tchèques n'a d'égale que la qualité de l'animation de marionnettes. Ces courts métrages au départ destinés aux enfants seront aussi appréciés des adultes pour leur patiente invention et leur humour souvent subtil. Philippe Moins

image
Samedi 09.10 17:00 Le Doux|upper Cart

Anima 2021 Stop Motion ⁄ Jonge filmfans 2021 - 2022 / Jeunes Fans de Ciné 2021 - 2022

Coraline
  • Henry Selick , USA , 2009
  • Dakota Fanning, Teri Hatcher, Ian McShane
  • couleur ⁄ 101' ⁄ ST : FR - NL

FR Après L'Etrange Noël de Monsieur Jack, Henri Selick a pu réaliser en 2009 « son » long métrage. Ce qui permet de mieux comprendre rétrospectivement l'apport qui fut le sien à celui estampillé Burton. Inspiré du roman de Neil Gaiman, il conte les aventures d'une fillette intrépide que la curiosité sans limites transforme en une « Alice au pays des cauchemars »… Visuellement à peine moins fécond que celui produit par Burton, le film constitue une étape importante dans l'évolution du stop motion en recourant systématiquement au compositing et à des capteurs 4K qui remplacent définitivement les lourdes caméras 35 mm.

image
Dimanche 10.10 17:00 Le Doux|upper Cart

Anima 2021 Stop Motion ⁄ Jonge filmfans 2021 - 2022 / Jeunes Fans de Ciné 2021 - 2022

Le Roman de Renart
  • Irene Starewicz, Wladyslaw Starewicz , Frankrijk - France , 1929-1939
  • NB ⁄ 65' ⁄ V: FR ⁄ ST :

FR Pionnier du cinéma russe venu à l'animation par l'entomologie, Ladislas Starewicz s'installe en France après la révolution. Dans son pavillon de la région parisienne, il tourne des fables animalières et des contes oniriques qui lui vaudront une renommée internationale. Formidable animateur et metteur en scène, il est le premier grand maître du stop motion, dont le génie sera salué par Terry Gilliam et Wes Anderson. Le Roman de Renart est son grand œuvre. Philippe Moins

image
Mardi 12.10 19:00 Le Doux|upper Cart

Anima 2021 Stop Motion

Mary et Max / Mary and Max
  • Adam Elliot , Australië - Australie , 2008
  • Toni Collette, Philip Seymour Hoffman
  • couleur ⁄ 92' ⁄ ST : FR - NL

Dans une banlieue australienne minable, une gamine solitaire de huit ans, pas gâtée par la nature, entretient une improbable relation épistolaire avec un célibataire New Yorkais vieilli prématurément et atteint du syndrôme d’Asperger. Avec un pitch aussi singulier, Adam Benjamin Elliott arrive à nous toucher en recourant presque exclusivement au noir et blanc et à un modelage animé à contre emploi. Une mise en scène aussi subtile que brillante à partir d’éléments dérisoires.

image
Jeudi 14.10 21:15 Le Doux|upper Cart

FR Sélection de courts métrages de Jan Švankmajer, maître tchèque de l'animation en stop-motion et « surréaliste militant ».

image
Samedi 16.10 15:00 Le Doux|upper Cart

Anima 2021 Stop Motion ⁄ Jonge filmfans 2021 - 2022 / Jeunes Fans de Ciné 2021 - 2022

Max & Co
  • Frédéric Guillaume, Samuel Guillaume , België - Belgique / Frankrijk - France , 2007
  • couleur ⁄ 75' ⁄ V: FR ⁄ ST :

FR Max, un jeune garçon à la recherche de son père, découvre les manipulations chez Bzz & Co, la fabrique des tapettes à mouches. Celle-ci traverse une mauvaise passe car il n'y a plus suffisamment de mouches! Accompagné de sa nouvelle amie Félicie, Max affronte les mouches mutantes générées par un savant fou à la solde des actionnaires de Bzz & Co. Entre satire sociale et univers poétique plus enfantin, cette importante production suisse annonce l'émancipation du stop motion européen.

image
Jeudi 21.10 19:00 Le Doux|upper Cart

Anima 2021 Stop Motion

Novyj Gulliver / Le Nouveau Gulliver / Novyi Gulliver
  • Alexander Ptouchko , 1935
  • NB ⁄ 75' ⁄ ST : FR - NL

FR Pendant quelques années, Ptouchko, futur maître soviétique de longs métrages épiques à effets spéciaux a pu s'essayer au stop motion, en le combinant habilement à la prise de vues réelles. Ici, un pionnier soviétique qui s'est s'assoupi pendant la lecture du Gulliver de Swift échoue … à Liliput où il se trouve aux prises avec une sociéré décadente dirigée par des ministres véreux qui mnipulent un Roi qui n'est plus qu'un pantin débile. Inspiré aussi par Herbert George Wells, ce Gulliver à la sauce marxiste combine 1.500 marionnettes d'animation, automates et acteurs.

Philippe Moins

image
Dimanche 24.10 17:00 Le Doux|upper Cart

Anima 2021 Stop Motion

Chicken Run
  • Peter Lord, Nick Park , USA / UK , 2000
  • Mel Gibson, Jane Horrocks, Imelda Staunton
  • couleur ⁄ 84' ⁄ ST : FR - NL

Pour ce premier long métrage des studios Aardman, Nick Park renonce à ses personnages fétiches, Wallace & Gromit, pour animer une basse-cour ; aussi hétéroclite que sympathique, celle-ci tente d’échapper à des fermiers cupides qui ne pensent qu’à les transformer en tourtes. Sur un scénario décalé inspiré de La Grande évasion, l’affaire va s’avérer plus complexe que prévu, les poules ayant misé pour échapper à leurs prédateurs sur un coquelet affabulateur ! Maîtrisée comme jamais, l’animation de pâte à modeler joue aussi sur le latex et le silicone, trouvant là une de ses applications les plus convaincantes.

image
Samedi 30.10 15:00 Le Doux|upper Cart

Anima 2021 Stop Motion ⁄ Jonge filmfans 2021 - 2022 / Jeunes Fans de Ciné 2021 - 2022

Drôle de grenier! / Na pude aneb Kdo má dneska narozeniny?
  • Jirí Barta , Tsjechië - République Tchèque / Japan - Japon / Frankrijk - France / Slowakije; Slovakije - Slovaquie , 2009
  • couleur ⁄ 75' ⁄ V: FR ⁄ ST :

FR La poupée Myosotis et ses amis en peluche vivent une existence tranquille dans une malle oubliée au fond d'un grenier. Un jour, Myosotis est enlevée par la Tête, chef de l'Empire du mal. Ses amis feront tout pour la délivrer !

image
Samedi 30.10 19:15 Le Doux|upper Cart

Anima 2021 Stop Motion

L'Étrange Noël de monsieur Jack / The Nightmare Before Christmas
  • Henry Selick , USA , 1993
  • Danny Elfman, Chris Sarandon, Catherine O'Hara
  • couleur ⁄ 75' ⁄ ST : FR - NL

FR L'Etrange Noël de monsieur Jack, arrive sur les écrans en 1993 comme un OVNI, tant il bouscule les limites techniques du stop motion et pratique un mélange inédit de lyrisme et de fantastique, avec une richesse visuelle et une qualité jamais vues jusque là, sauf peut-être chez Trnka. Depuis, ce long métrage est devenu une référence esthétique pout toute une génération. Il a aussi contribué à briser des barrières trop rigides entre films pour enfants et films pour adultes. - Philippe Moins